Quelle différence entre un enduit de lissage et un enduit joint ?

En rénovation l’on utilises divers enduits. Quelle est la différence entre un enduit de lissage et un enduit joint ou un enduit de rebouchage ? En apparence similaires les différents enduits ont des propriétés bien différentes que l’on va expliquer aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un enduit intérieur ?

Un enduit est un mélange de plâtre, de ciment ou de chaux, mais aussi de bien d’autres composants. En fonction de sa destination, il lui sera ajouté diverses propriétés, pour le rendre plus collant, résistant, imperméable.

Il est produit sous forme de poudre, mais s’utilise délayé avec de l’eau sous une forme pâteuse plus ou moins fluide ce qui le rend facile à travailler.

Il est conçu pour être étalé ou projeté sur les murs. Le but de l’enduit est de préparer un mur pour l’embellir, corriger les défauts, le protéger ou le renforcer.

Quelle différence entre un enduit de lissage et un enduit joint ?

Répondant immédiatement à cette question, il n’y a très peu de différences entre une enduit de lissage et un enduit joint.

Vous pouvez trouver chez quelques marques des enduits ayant une dénomination différente, mais en pratique vous réalisez les jointoiements des plaques avec un enduit de lissage.

Ils ont les mêmes caractéristiques. A savoir :

  • Reboucher les imperfections légères d’une surface
  • Égaliser les surfaces
  • Ils ont un pouvoir lissant
  • Il peuvent être recouvert par un grand nombre d’enduits et de peintures

Vous ne risquez rien à faire vos bandes à joint avec un enduit de lissage et vous pouvez tout à fait lisser un mur avec un enduit joint.

Il est toutefois possible qu’un enduit joint soit moins sujet à fissurer qu’un enduit de lissage utiliser pour coller une bande à joint entre deux plaques de placo.

Ce type d’enduit peut combler des trous jusqu’à 5 mm. Largement suffisant pour recouvrir les bords amincies de plaques de placoplâtre. Des risques de fissures peuvent apparaître si vous comblez des trous plus profonds.

Les deux types d’enduits sont blancs, et peuvent s’appliquer pendant une heure une fois le mélange préparé et prêt à l’emploi.

Quelle différence entre un enduit de lissage et un enduit joint
Quelle différence entre un enduit de lissage et un enduit joint

Différence entre un enduit de lissage et un enduit joint au niveau de l’application ?

Il n’y a pas de différence pour travailler et appliquer un enduit joint et un enduit de lissage. Vous allez utiliser des spatules, des couteaux à enduire identiques en fonction de la nature du travail à réaliser.

Selon les marques il se peut cependant qu’un enduit soit légèrement plus fluide que l’autre et qu’il soit par conséquent un peu plus souple à travailler. Cependant ce n’est pas une règle générale.

Quid de l’enduit de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage lui est un enduit comme son nom l’indique pour boucher les trous plus importants. Il intervient généralement durant une rénovation sur un mur brut en ciment, béton parpaing ou brique.

Il permet d’obtenir une surface homogène à partir d’une surface très abîmées ou bosselée. C’est avec ce type d’enduit que l’on va recouvrir un mur de pierres ou en briques pour obtenir une surface lisse.

Sa grande force est de ne pas avoir de limite quand à la profondeur de rebouchage.

Pour obtenir une finition parfaitement plane, il n’est cependant pas idéal. Il faudra appliquer sur un enduit de rebouchage sec, une couche d’enduit de lissage ou de finition si le mur est déjà parfaitement préparé.

Qu’est ce que l’enduit de finition ?

Un enduit de finition est un enduit qui n’a qu’une vocation esthétique il peut corriger des défauts jusqu’à 1 mm de profondeur.

C’est un enduit d’une finesse supérieur à un enduit de lissage. Il est en général plus liquide que l’enduit de lissage ou l’enduit joint.

Qu'est-ce qu'un enduit intérieur
Qu’est-ce qu’un enduit intérieur

Sous quelle forme trouve t’on les enduits ?

Vous pouvez trouver dans le commerce des enduits commercialisés sous 3 formes distinctes

Les enduits en poudre

Les enduits en poudre, que vous délayez avec de l’eau en suivant les préconisation du fabricant. Le conditionnement de l’enduit est sous forme de sac. Pour les chantiers les plus importants c’est ce dont vous allez vous servir.

La poudre non utilisée peut se conserver jusqu’à 1 an et servir pour d’autres chantiers ultérieurs.

Enduit de lissage et joint prêt à l’emploi

Enduit en poudre multifonction ( lissage, rebouchage, joint)

Enduit de lissage en poudre

Enduit de rebouchage en poudre

Les enduits prêt à l’emploi

Les enduits prêt à l’emploi conditionné dans des seaux. Ils sont déjà délayés, prêt à être appliqués. L’avantage de ces enduits et qu’ils ont un taux d’eau parfait car délayés et conditionné directement en usine par la fabricant.

Ils évitent de passer par l’étape du mélange ce qui fait gagner du temps en fonction des travaux que vous avez à réaliser.

La durée de conservation est identique à un enduit en poudre. Cependant son stockage doit respecter les préconisations du fabricant.

Les enduits à projeter

Les enduits à projeter contrairement aux autres sont à appliquer à l’aide d’une machine spécifique, la projeteuse à enduit.

Les propriétés de ces enduits sont identiques seule l’application est différente.

Quid de l'enduit de rebouchage
Quid de l’enduit de rebouchage

Qui dit enduit dit ponçage

Une fois l’enduit posé et complètement sec, il faut le poncer. Cette étape est indispensable pour égaliser la surface du mur. L’application de l’enduit sous forme de pâte ne permet pas d’avoir un rendu parfait.

Voila pourquoi il est nécessaire de poncer un enduit avant tout travail de mise en peinture. Il n’y a pas de différence entre un enduit de lissage et un enduit joint à ce niveau là !

Différence entre un enduit de lissage et un enduit joint : Conclusion

La différence entre un enduit de lissage et un enduit joint est infime voire inexistante selon les marques. La seule chose à respecter et les conditions et contraintes d’utilisation de l’enduit pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dans la mesure où vous respectez les conditions d’applications de l’enduit vous ne risquez pas de malfaçons. Toutefois vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage, les vendeurs sont formés et on l’habitude de ce type de question.

Et vous comment travaillez vous ? dites le nous en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *