Quel grain pour poncer un enduit ?
Quel grain pour poncer un enduit, est une question pertinente. Avant de peindre un mur il est indispensable de le préparer et d’apposer un enduit. Cet enduit doit subir un ponçage pour le préparer à recevoir une couche de peinture. Voyons comment procéder ensemble.
- S’assurer que le mur est correct avant de poncer
- Poncer un mur avant peinture
- Quel grain pour poncer un enduit de rebouchage ?
- Quel grain pour poncer un enduit de finition ?
- Quand poncer l’enduit ?
- Comment poncer dans les recoins ?
- Faut il poncer entre deux couches d’enduit ?
- Avec quoi poncer un enduit efficacement ?
- Quel grain pour poncer un enduit au plafond ?
- Éliminer la poussière résiduelle après le ponçage
- Quel grain pour poncer un enduit ? Conclusion
S’assurer que le mur est correct avant de poncer
Avant de procéder au ponçage du mur vous devez l’inspecter. Vous allez devoir reboucher les trous, les fissures, avant d’uniformiser le mur avec le ponçage.
Une fois cela fait vous devez respecter le temps de séchage de l’enduit.
Poncer un mur avant peinture
Pourquoi il faut poncer un mur avant peinture ?
Il y a plusieurs raisons qui doivent vous inciter à poncer un mur qu’il soit neuf ou rénové avec un enduit.
Le ponçage permet d’éliminer toutes les imperfections du mur qu’il peut avoir après l’application d’un enduit. Cela permet d’uniformiser sa surface.
Ensuite le ponçage va permettre à la peinture de mieux adhérer au mur et donc de mieux tenir dans le temps.
Attention, le ponçage va générer énormément de poussières. La pièce dans laquelle vous travaillez devrait dans l’idéal être vidée de son mobilier.
Quel grain pour poncer un enduit de rebouchage ?
Allons droit au but il faudra utiliser plusieurs grains pour un travail parfait. Il faut procéder par étape.
La première couche d’enduit permet de résorber l’ensemble des défauts du mur. Elle est en général plus épaisse qu’une couche de finition.
Dans tous les cas le premier ponçage de l’enduit se fera avec du grain allant de 80 à 120. Cela permet d’enlever toutes les imperfections de l’enduit suite à son application. L’objectif ici est d’obtenir une surface propre pas qu’elle soit parfaite.
Vous utiliserez le même abrasif pour les bandes à placo.
Quel grain pour poncer un enduit de finition ?
Il faut savoir une chose, un enduit de finition se ponce avec un grain plus fin. Plusieurs raisons à cela.
Premièrement la couche d’enduit est beaucoup plus fine, un grain trop grossier risque d’enlever totalement l’enduit de finition.
Ensuite il n’est pas nécessaire de récupérer des irrégularités du mur vous devriez déjà l’avoir fait sur la première couche d’enduit.
Enfin, l’enduit de finition, si vous avez une belle surface uniforme vous réalisez le ponçage avec un grain allant de 160 à 240. Vous pouvez contrôler la qualité de finition du mur en utilisant une lumière rasante, qui permettra de mieux voir les défauts.
Quand poncer l’enduit ?
Vous allez devoir impérativement attendre le séchage complet de l’enduit avant de pouvoir procéder au ponçage. Le temps de séchage va dépendre de plusieurs paramètres à savoir :
- L’épaisseur de la couche d’enduit appliquée
- La température et le taux d’humidité dans la pièce au moment des travaux. Un enduit sèchera plus vite en plein été qu’en hiver.
- Le type d’enduit employé.
Vous devez d’abord vous baser sur les préconisations d’emploi de l’enduit par le fabricant. N’hésitez pas à vous laisser une marge supplémentaire.
Comment poncer dans les recoins ?
Vous ne pourrez pas utiliser une ponceuse excentrique pour poncer dans les recoins. La meilleure solution pour savoir comment poncer dans les recoins est d’utiliser une ponceuse d’angle.
Ce type de ponceuse possède une tête triangulaire qui permet d’aller vraiment de poncer toute la surface même au niveau de l’angle.
Lorsque vous allez prévoir le matériel pensez y. Une alternative moins pratique mais toutefois possible est d’utiliser une cale à poncer qui grâce à sa forme rectangle vous permettra de poncer à ras de l’arrête du mur. Ce n’est cependant pas l’idéal.
Bien évidemment vous utilisez le même grain pour les angles que pour le mur !
Faut il poncer entre deux couches d’enduit ?
Pour un rendu final plus homogène il est conseillé de poncer chaque couche d’enduit. En uniformisant la première couche d’enduit la seconde couche dite de finition aura un meilleur rendu.
Vous aurez moins de travail à fournir en terme de ponçage sur la couche de finition puisqu’elle aura été appliqué sur un support déjà corrigé. La plupart des défauts auront été enlevé lors d’un premier ponçage.
Le second ponçage celui de la couche de finition sera donc très rapide si vous avez bien travaillé.
A contrario en ne ponçant pas la première couche d’enduit vous allez devoir tout rattraper en travaillant plus sur le ponçage de la couche de finition.
Avec quoi poncer un enduit efficacement ?
Lorsque vous avez des dizaines de m² à poncer, réaliser le travail à la main est long, fastidieux et surtout va vous éprouver physiquement.
Il est quasiment indispensable de louer du matériel adapté pour gagner du temps et ne pas s’épuiser.
L’idéal est d’utiliser une ponceuse girafe.
La ponceuse girafe est une ponceuse excentrique équipée d’un long manche. Ce manche va vous permettre d’accéder aux parties hautes du mur sans avoir à travailler à bout de bras ce qui peut se révéler épuisant à la longue.
Vous allez travailler beaucoup plus vite qu’en ponçant manuellement. Cerise sur le gâteau vous allez pouvoir travailler plus proprement !
Beaucoup de modèles de ponceuses girafes sont équipées d’aspirateurs intégrés à l’appareil ou d’embout permettant de brancher un aspirateur de chantier à la ponceuse.
Il est vivement conseillé d’utiliser ces systèmes pour réduire énormément la poussière lors du ponçage de l’enduit.
Durant le ponçage vous travaillez en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet d’uniformiser le ponçage.
N’oubliez pas qu’n fonction de la hauteur des murs vous devrez aussi prévoir un escabeau.
Quel grain pour poncer un enduit au plafond ?
Afin de poncer un enduit appliqué sur un plafond vous pouvez utiliser les mêmes grains que pour les enduits appliqués aux murs. Pour les finitions vous pouvez utiliser un grain supérieur à 200 sans problèmes.
Éliminer la poussière résiduelle après le ponçage
Une fois le ponçage terminé vous devez préparer le mur à la peinture. Pour cela il est indispensable d’enlever la poussière résiduelle.
Afin de travailler efficacement utilisez une éponge humide que vous frottez légèrement sur l’ensemble de la surface poncée au préalable.
Une éponge humide suffit, pas besoin de détremper le mur !
Quel grain pour poncer un enduit ? Conclusion
Vous l’avez compris que le grain à utiliser dépend du résultat à obtenir. Plus vous travaillerez avec un grain fin ( plus le chiffre est grand, plus le grain est fin), meilleur sera le rendu. Cependant il ne faut pas négliger le ponçage inter couches qui va réduire le ponçage de finition !
Attention certains enduits ne peuvent être poncés ! Privilégiez des enduits que vous pouvez ensuite poncer pour vos murs !
Il est indispensable de prévoir des équipements de protection individuelle afin de vous protéger les poumons, les yeux et la peau des poussières d’enduits.
Et vous avez vous d’autres conseils pour le ponçage de l’enduit ? Donnez les nous en commentaire !