Comment reboucher des fissures sur un mur en plâtre ?

Reboucher des fissures sur un mur en plâtre est facile à réaliser et permet de préparer au mieux le mur avant la mise en peinture, voyons en détail comment réaliser ce bricolage efficacement.

Matériel nécessaire pour reboucher les fissures

Pour pouvoir reboucher une ou plusieurs fissures correctement voici une liste du matériel nécessaire :

  • Un seau avec une éponge
  • Un grattoir triangulaire ou un gros tournevis plat
  • Un couteau à enduire ou spatule
  • De l’enduit de rebouchage pour plâtre
  • Une brosse à main
  • De la bande à joint
  • De l’abrasif pour poncer grain 120
  • Une pelle et un balai

Matériel optionnel dans le cas où le plâtre aurait tendance à s’effriter

  • Un pinceau
  • un durcisseur de fond

Vous êtes maintenant équipé pour travailler !

Préparer la zone de travaux

Dégagez la zone autour de la fissure du mobilier pour avoir la place de travailler et éviter que celui ci ne prenne trop de poussière. Il n’y a pas besoin de protéger la pièce pour une ou deux fissures.

Pour ce type de petit travaux, pas besoin de protéger le sol. On passera un coup de balai pour enlever les poussières.

C’est au moment du ponçage de l’enduit que la poussière pourra envahir une large zone. Si vous avez du matériel de ponçage équipé de réservoir pour la poussière utilisez les!

Vous trouverez d’autres astuces pour poncer sans faire de poussières en cliquant sur le lien.

application d'un durcisseur de fond
application d’un durcisseur de fond

Comment reboucher des fissures sur un mur en plâtre ?

Creuser la fissure

Vous allez devoir creuser la fissure avec le grattoir à tête triangulaire sur toute la longueur de la fissure. L’ouverture en V facilitera le rebouchage. SI vous n’avez pas de grattoir l’utilisation d’un gros tournevis plat pourrait faire l’affaire sans que cela soit idéal.

L’objectif ici n’est pas de faire une saignée mais juste d’enlever toutes les aspérités pouvant gêner ou nuire au rebouchage.

Gratter permet aussi de détacher les morceaux de plâtre en partie désolidarisé.

En fonction de la taille de la fissure vous pourrez même utiliser un burin. Dégagez aussi les résidus de peinture éventuels autour de la fissure pour faciliter l’accroche de l’enduit par la suite.

Préparez la fissure au rebouchage

Vous brossez ensuite la fissure pour finaliser l’arrachage des particules de plâtre adhérent mal au mur. L’autre raison du brossage est d’éliminer le maximum de poussière.

Pour finaliser vous passez votre éponge mouillée mais essorée sur l’ensemble de la fissure pour capter la poussière résiduelle.

Moins il y a de poussière meilleure sera l’adhérence de l’enduit! Attention toutefois à ne pas détremper le mur. L’humidité va aussi favoriser l’accrochage de l’enduit.

Humidifier la fissure va permettre à l’enduit de sécher moins vite et de perdre trop d’eau rapidement.

Dans le cas où le plâtre n’arrête pas de s’effriter qu’il se réduit en poudre au moindre passage de la brosse, vous devez appliquer avec un pinceau le durcisseur de fond.

Vérifiez le temps de séchage du durcisseur avant de passer à l’étape suivante.

Préparer l’enduit de rebouchage

Maintenant que la fissure est prête vous devez préparer votre enduit ( le gâchage) en suivant les recommandations du produit concernant l’apport en eau et la durée pendant laquelle vous pouvez manipuler le produit.

Verser la poudre dans l’eau et non l’inverse cela limitera la présence de grumeaux!

Cette étape est importante car un enduit trop sec sera difficile à poser et un enduit trop liquide coulera du mur et vous empêchera de travailler correctement.

Il faut aussi bien travailler l’enduit afin qu’il ai une consistance homogène sans grumeaux.

Pour vous affranchir de ce travail de préparation il existe des tubes d’enduit de rebouchage prêt à l’emploi. S’ils sont très pratique et rapide à utiliser pour les petits travaux ils reviennent cependant plus cher.

Enduire la fissure pour reboucher

A l’aide d’une spatule commencez à remplir la fissure avec l’enduit de rebouchage. Pour cela vous passerez la spatule perpendiculairement à la fissure dans les deux sens pour vous assurer que l’enduit pénètre bien partout.

Vous avancerez dans le rebouchage au fur et a mesure, n’appliquez pas tout l’enduit pour le lisser ensuite. Le résultat obtenu sera moins bon.

Une fois la fissure comblée lissez sur l’ensemble de la longueur pour enlever l’excédent d’enduit.

Préparez la fissure au rebouchage
Préparez la fissure au rebouchage

Poser une bande à joints

Cette étape n’est pas indispensable si la fissure est petite. Si vous avez de la bande à joints ou une bande de calicot qui vous reste vous pouvez en poser.

Dans le cas où les fissures sont importantes il faudra alors en poser quoiqu’il arrive.

Cela permet de réduire le phénomène de fissuration

Vous placez donc votre bande à joint tout au long de la fissure. En cas de fissure ayant des trajectoires non rectilignes, coupez la bande à joint en plusieurs morceaux sans faire de sur épaisseur.

Vous la collez sur l’enduit frais et vous la lissez avec une spatule. L’autre spatule permet de maintenir la bande en place pendant que vous lissez de haut en bas.

Votre bande doit plaquer complètement sur le mur et ne pas avoir de pliures. Maintenant il faut laisser sécher l’enduit.

Si vous souhaitez avoir plus de détail pou la pose d’une bande à joint vous pouvez consulter cet article.

Enduire et lisser

Une fois la bande posée, avec une spatule plus large, appliquez une nouvelle couche d’enduit de lissage. Cela permet de masquer la bande à joint. Ne mettez pas trop d’enduit d’un coup la passe doit être fine est régulière sans faire de bosse sur le mur.

Vous avez fini de reboucher une fissure maintenant il faut s’attaquer à la finition

Poncer la zone de travail avant peinture

Après avoir respecté le temps de séchage de l’enduit, en général 24 heures, il va falloir poncer. Assurez vous que l’enduit est bien sec en vous référant aux recommandation du fabricant de l’enduit cela peut varier.

Le ponçage permet d’uniformiser la surface. Il doit être léger, régulier.

Afin de poncer avec le plus de régularité possible vous ferais des gestes circulaires et non un va et vient.

Si vous posez de la tapisserie vous n’aurez pas besoin d’enduire le mur entièrement. Dans le cas d’une mise en peinture il faudra probablement enduire l’ensemble du mur pour obtenir une surface homogène.

Enduire l’ensemble du mur si peinture

Une fois que vous avez rebouché et poncé toutes les fissures vous utilisez un enduit de lissage pour uniformiser la surface du mur. Cela permet une bonne accroche de la peinture mais aussi d’obtenir un rendu identique sur l’ensemble du mur.

Une fois que vous avez posé l’enduit il faut le laisser sécher de nouveau. Une fois l’enduit de lissage complètement sec poncez de nouveau légèrement la totalité du mur avant de pouvoir réaliser la peinture.

N’oubliez pas d’enlever la poussière provenant du ponçage avant la mise en peinture !

Cette étape est assez longue en fonction de la superficie du mur à couvrir.

Comment reboucher des fissures sur un mur en plâtre
Comment reboucher des fissures sur un mur en plâtre

Suivre les fissures

Les fissures dans la plupart des cas ne sont pas dangereuses.

Cependant si vous avez des fissures qui ont tendance à évoluer, s’agrandir il est très fortement conseillé de les suivre, de les mesurer ainsi que de prendre des photos régulièrement afin de constater l’évolution.

Faire intervenir un expert en bâtiment peut permettre d’une part de constater de possibles malfaçons dans la construction mais surtout de prévenir tout danger liées à celles ci.

Vous rapprochez de votre assurance habitation vous permettra d’être conseillé et de connaitre la marche à suivre.

Un dernier mot

Cette rénovation est accessible à tout le monde. Une personne n’ayant pas l’habitude de manipuler les produits est capable de réaliser un bon rebouchage si elle s’applique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *