Comment coller une bande de chant parfaitement ?
Vous souhaitez coller une bande de chant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? A la fin de cet article vous serez formé pour réaliser ce petit bricolage. Voyons ensemble comment choisir et coller une bande de chant.
- Qu’est ce qu’une bande de chant ou bordure de finition ?
- Pourquoi coller une bande de chant ?
- Matériel nécessaire pour ce bricolage
- Comment coller une bande de chant ?
- Coller une bande de chant thermocollante
- Coller une bande de chant adhésive
- Coller une bande de chant à coller
- Chanfreiner les arrêtes
- Comment choisir la bande de chant adaptée à votre projet ?
- Conclusion
Qu’est ce qu’une bande de chant ou bordure de finition ?
Une bande de chant est une baguette servant à recouvrir une surface brute. Cette baguette peut être en PVC, en mélaminée ou en bois brut.
Vendue sous forme de rouleau vous avez la possibilité de la couper aux dimensions voulues pour réaliser la pose.
Pourquoi coller une bande de chant ?
Cette baguette permet d’obtenir un rendu identique à la surface de votre mobilier au niveau des coupes ou des surfaces brutes de votre support.
Cela concerne les étagères, le plan de travail de la cuisine ou pour des meubles. Vous fabriquez votre bureau avec des caissons.
La bande de chant permet de protéger les surfaces brutes des salissures, de l’eau. La bordure de finition facilite aussi l’entretien et le nettoyage des surfaces.
La méthode permet aussi de recoller les bandes existantes qui ne tiendraient plus en place ou partiellement décollées.
Matériel nécessaire pour ce bricolage
Pour réaliser ce bricolage il vous faut :
- Du papier à poncer 180
- Une cale à poncer
- Un fer à repasser ou un décapeur thermique.
- Un ciseau à bois ou un araseur de chant
- Une paire de ciseaux
- De quoi balayer ou aspirer la poussière
- D’une bande de chant
- De colle néoprène si besoin
- d’une feuille de papier
Bande de chant plusieurs coloris disponibles
Araseur pour bande de chant basique
Araseur pour bande de chant à double lame
Abrasif grain 180
Comment coller une bande de chant ?
Il y a plusieurs étapes pour coller une bande de chant. De plus selon le type de bande l’étape du collage sera différente. Elles seront toute détaillées dans la suite de l’article.
Préparer le support à recevoir la bordure de finition
Pour coller une bande de chant aussi appelée bordure de finition vous devez préparer le support qui va la recevoir.
Il doit avoir une surface régulière et propre dépoussiérée. Comme tout collage, son efficience provient du fait que le support soit propre.
Le support doit être impérativement sec !
Si le support est trop irrégulier ou sa surface grossière, vous pouvez poncer la surface avec du grain 180 pour obtenir une surface plus adaptée au collage. Dépoussiérez impérativement une fois le ponçage terminé..
Couper la bordure de finition du plan de travail
Dans une premier temps vous devez définir la longueur de la bande à coller. Pour cela déroulez là sur le support et laissez dépasser la bande de chaque extrémités de quelques millimètres avant de la couper pour vous donner une marge.
Couper la bande de chant au cutter si elle est épaisse ou au ciseau si elle le permet.
Positionner la bande de chant
Vous allez devoir dans la majorité des cas devoir araser la bande de chant pour l’ajuster à la largeur du support. Il y a la possibilité ici de gagner du temps en ne coupant qu’un seul coté de la bande.
Pour cela vous allez ajuster au mieux un coté de la bande pour ne pas avoir à retravailler dessus ensuite. Vous n’aurez qu’à découper qu’un seul coté.
Cela demande un peu d’adresse mais rien de compliqué.
Coller une bande de chant thermocollante
Afin de coller une une bande de chant thermocollante vous devez chauffer la bande pour que la colle en chauffant fonde et se fixe au support.
Pour cela vous pouvez utiliser un fer à repasser ou un décapeur thermique.
Pour utiliser le fer à repasser on coupera la projection de vapeur inutile et on passera le fer sur la bande. L’astuce ici est de ne pas passer le fer directement sur la bande mais d’utiliser un « tampon » pour diffuser mieux la chaleur et éviter de laisser des marques indésirables.
Pour cela utilisez un tissu fin, une feuille de papier, du papier cuisson éventuellement.
Vous collez un des cotés mais pas directement à l’extrémité.
L’encollage se fait en chauffant la bande. Tant que c’est chaud vous pouvez ajuster la bande pour la placer parfaitement. Il ne faut que quelques secondes pour coller.
Ne jamais trop laisser le fer chauffer la même surface elle risque de noircir rapidement.
Il faut veiller à ne pas avoir de bulle qui se forment entre le support et la bande. Pour cela utilisez une cale en bois ou une spatule.
Une fois le collage terminé laisser refroidir le tout avant de passer à l’étape suivante.
Coller une bande de chant adhésive
Pour une bande adhésive après l’avoir positionnée il vous suffit d’enlever le film de protection de l’adhésif et de coller la bande de chant.
Placez une feuille sur la bande de chant et avec un objet plat frottez la feuille pour éliminer les bulles d’air qui peuvent se former.
Respecter les temps de séchage de l’adhésif avant de poursuivre vers les étapes de finition. Vous trouverez les informations dans les documents fournis avec le matériel.
Coller une bande de chant à coller
Dans le cas où vous devez coller une bande de chant vous allez devoir appliquer vous même une colle de contact en général en néoprène.
Il faut donc appliquer la colle à la fois sur le support et sur la bande. Ne surchargez pas trop en colle car lorsque vous allez poser la bande de chant et que vous allez utiliser la cale en bois pour lisser le collage vous risquez d’avoir de la colle qui déborde de part et d’autre du support.
Rien de grave mais vous devrez essuyer la colle rapidement ou utiliser un produit type acétone ou du dissolvant pour éliminer le surplus de colle.
Une fois la bande de chant collée respectez bien le temps de séchage de la colle. C’est important car si vous arasez trop tôt la bande les risques de décollement sont importants.
Il vaut mieux porter des gants à cette étape car vous risquez d’avoir de la colle sur les doigts. Enlever de la colle sur les doigts peut être fastidieux.
Araser la bordure de finition
Maintenant que votre bordure de finition est collée l’on va araser celle ci pour obtenir un rendu parfait.
Pour cela vous devez utiliser au choix un araseur de chant, un rabot d’affleurage ou un couteau ou ciseau à bois plat.
Un cutter peut faire l’affaire mais vous devez faire attention à ce que la lame ne se courbe pas lors de la coupe. Le risque d’abîmer le support est aussi important.
L’utilisation du couteau à bois plat est plus facile et pour bien faire vous devez procéder comme suit :
- Le plat du ciseau à bois doit s’appuyer sur le support pour cela vous allez devoir l’incliner au départ
- Ensuite couper la bande en descendant vers le support et non en montant pour ne pas risquer de décoller la bande.
- Ensuite la coupe se fait en poussant le couteau à bois le long de la bande toujours en essayant de descendre vers les support.
Vous procédez de la même manière pour toutes les coupes à réaliser.
Pour une coupe plus facile veillez à ce que vos outils soient bien aiguisés.
L’utilisations de matériels spécifiques comme l’araseur de chant permet de travailler plus vite et d’avoir une coupe régulière plus simplement.
Chanfreiner les arrêtes
En ponçant vous avez la possibilité de chanfreiner les arrêtes de la bande de chant à 45°. Cela permet de réduire le risque que la baguette se décolle ou soit ébréchée. Utilisez pour cela un grain 180.
Pensez là aussi à enlever la poussière une fois le ponçage termine
Enfin le rendu sera plus fin que si vous laissez un angle droit. Vérifiez toutefois que la bande de chant que vous utilisez le permet sans nuire au rendu visuel !
Comment choisir la bande de chant adaptée à votre projet ?
Afin de trouver la bande de chant adaptée à votre projet vous devez connaitre :
La nature du revêtement utilisé sur le plan de travail
La couleur
La texture, le rendu
Une fois ces éléments connus vous pouvez réaliser votre choix. Il existe une multitude de combinaison possible entre les bandes de chant en mélaminé, en PVC ou en bois.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans votre magasin de bricolage tout n’est pas perdu. Sur internet vous avez la possibilité de trouver des sites spécialisés dans ce type de produits qui peuvent avoir un choix plus grand pensez y !
Conclusion
Afin de réaliser ce bricolage vous devez savoir travaillez précisément. Vous n’avez besoin que de quelques outils et l’opération ne prend que quelques minutes.
C’est idéal pour obtenir un degré de finition supérieur sans trop d’effort.