Comment enlever de la mousse expansive en polyuréthane ?
Comment enlever de la mousse expansive en polyuréthane est une question qui peut survenir lors de travaux. Lorsqu’il s’agit de calfeutrer ou d’isoler son utilisation est pertinente. Cependant il arrive qu’il soit nécessaire de l’enlever voyons comment faire.
- Quelle différence entre la mousse expansive et le polyuréthane ?
- Est-ce que la mousse expansive colle ?
- Comment nettoyer de la mousse expansive ?
- Comment enlever de la mousse expansive sur les mains ?
- Comment couper de la mousse de polyuréthane ?
- Comment poncer de la mousse expansive ?
- Comment enlever de la mousse expansive dans un tuyau ?
- Où jeter mousse expansive ?
- Comment lisser de la mousse polyuréthane ?
- Quel produit dissout la mousse polyuréthane ?
- Confier les travaux à un artisan
- Comment faire pour que la mousse expansive ne colle pas ?
- Comment enlever de la mousse expansive : Le mot de la fin
Quelle différence entre la mousse expansive et le polyuréthane ?
Les deux dénominations sont en fait une seule est même chose. Le polyuréthane est le composé chimique de la mousse. La mousse expansive est ainsi appelée car elle gonfle au contact de l’air.
Commercialisée généralement sous forme liquide dans des bombes aérosols, la mousse expansive s’emploie dans beaucoup de travaux de bricolage.
Mousse Expansive Multi-Usages aérosol 300 ml
Lot de 4 Mousse Expansive Multi-Usages aérosol 750 ml + pistolet d’application plus un nettoyant
Pistolet à mousse polyuréthane expansive
Est-ce que la mousse expansive colle ?
La mousse expansive colle sur de nombreux matériaux. Le but de la mousse est de se fixer sur le support. De nombreux matériaux permettent au polyuréthane d’adhérer comme le bois, le béton, les métaux, la terre cuite et donc la brique, les plastiques, le polystyrène ainsi que le plâtre.
Cependant quelques matières ne sont pas adaptées. C’est le cas du verre notamment.
Afin de favoriser l’adhérence du polyuréthane, les surfaces visées doivent être propres, dégraissées, sans poussières. Sans cette préparation du support la mousse expansive va adhérer non pas au support visé mais aux particules présentes dessus.
Ensuite le support doit être complètement sec, sans humidité pour favoriser le collage. Veillez aussi à limiter la condensation en surface du support.
Enfin il est possible de coller de la mousse expansive neuve sur de l’ancienne moyennant un nettoyage par brossage de l’ancienne.
Comment nettoyer de la mousse expansive ?
Nettoyer de la mousse expansive sèche
Pour savoir comment enlever de la mousse expansive durcie vous devez dans un premier temps gratter ou couper la mousse durcie pour en enlever mécaniquement le plus possible.
Une fois le plus gros du polyuréthane enlevé à l’aide d’un objet qui ne raye pas le support vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse pour éliminer le reste. L’utilisation d’alcool à brûler ou d’éther en humidifiant un chiffon avec l’un ou l’autre de ces produit est possible.
Veillez cependant à vous assurer que le support à nettoyer supporte ces traitements.
A noter qu’il existe des produits de nettoyage spécifique pour la mousse expansive.
Nettoyer de la mousse polyuréthane fraîche
De manière générale il n’est pas recommandé de tenter d’enlever de la mousse polyuréthane fraîche. Tout ce que vous risquez de faire c’est de l’étaler, d’en recouvrir l’ustensile avec lequel vous tenter de l’enlever.
Il est préférable d’attendre que la mousse expansive soit sèche pour l’enlever. Sa surface collante sera en séchant devenue inactive et vous aurez plus de facilité pour la décoller.
Comment enlever de la mousse expansive sur les mains ?
Afin de savoir comment enlever de la mousse polyuréthane sur les mains vous pouvez utiliser les mêmes techniques et produits cités juste au dessus. Cependant c’est loin d’être l’idéal.
Dans le cas ou vous avez de la mousse sur les mains n’attendez pas qu’elle sèche. Enlevez en un maximum de manière mécanique.
Le problème de la mousse expansive est son fort pouvoir collant et ce même sur la peau. Gratter à outrance risque d’occasionner des plaies superficielles mais douloureuses et gênantes.
Privilégiez toutefois l’usage du savon qui ne risquera pas d’endommager votre peau.
De manière général les produits solvantés fonctionnent bien pour nettoyer la mousse polyuréthane. Le dissolvant, l’acétone que madame utilise pour se faire les ongles ont l’avantage de vous offrir une utilisation sécurisée.
N’utilisez pas de produits pouvant vous blesser même si efficace pour vous nettoyer.
L’utilisation d’une pierre ponce peut permettre d’obtenir un nettoyage mécanique à la fois « doux » et efficace sur une mousse expansive sèche.
Dans tous les cas, vous devez lorsque vous manipulez de la mousse expansive le faire avec des gants. Si les manipulations sont un peu moins évidentes même avec des gants en latex, vous gagnerez du temps et vous protégez convenablement votre peau.
Pensez aussi à vous équipez de lunettes de protections pour protéger vos yeux !
Comment couper de la mousse de polyuréthane ?
A première vue vouloir couper de la mousse semble contre nature. Cependant cette mousse, une fois durcie est très facile à découper.
Quel outil pour couper de la mousse expansive ?
N’importe quel objet tranchant peut servir pour couper de la mousse expansive. Privilégiez toutefois un outil adapté à votre projet.
Un couteau, une scie sabre, une scie égoïne permettent facilement de réaliser des découpes dans de la mousse expansive. Le cutter est aussi adapté.
Quand couper la mousse polyuréthane ?
La mousse polyuréthane se coupe seulement quand elle est complètement sèche. Pour une installation ancienne pas de problème vous pouvez couper de suite.
Dans le cas où vous venez d’appliquer la mousse polyuréthane vous allez devoir attendre. Si en surface il ne faut qu’une vingtaine de minute pour que la mousse soit complètement sèche il n’en est pas de même à cœur.
Vous allez devoir attendre le lendemain pour procéder à la coupe de la mousse expansive sans risques de la voir coller à votre lame. Comptez à minima une douzaine d’heure pour un séchage complet. Bien évidement en fonction de l’environnement et des températures les temps de séchage peuvent varier.
Comment poncer de la mousse expansive ?
Poncer de la mousse expansive est très facile. Pour cela vous devez vous assurer que la mousse a complètement séché. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser du papier abrasif pour un ponçage manuel ou utiliser une ponceuse adaptée à vos travaux.
Privilégiez un appareil aspirant les poussières issues du ponçage et portez un masque afin de ne pas inhaler cette poussière.
Comment enlever de la mousse expansive dans un tuyau ?
Il arrive parfois que l’on trouve de la mousse expansive dans un tuyau, un fourreau ou une gaine électrique. C’est pas toujours une bonne nouvelle quand on doit faire passer un câble. Cependant dans la grande majorité des cas, ce bouchon de mousse expansive peut être gratté. Vous devez l’enlever avec précaution pour ne rien endommager. En général vous n’avez qu’à enlever que quelques centimètres de mousse pour libérer le passage du tuyau ou de la gaine.
Attention tout de même si vous souhaitez dissoudre la mousse expansive qu’elle n’endommage pas les autres éléments autour.
Où jeter mousse expansive ?
La mousse expansive en polyuréthane est un matériau facile à recycler. C’est un matériau inerte, qui ne se décompose pas et qui n’est pas sensible à l’humidité ou au pourrissement.
Pour faciliter son recyclage vous devez impérativement vous rendre dans une déchetterie pour jeter la mousse expansive usagée.
Une fois collectée le polyuréthane va entrer dans un cycle de tri et de traitement et transformation visant à lui donner une seconde vie notamment pour fabriquer des panneaux isolants ou des équipements sportifs.
Comment lisser de la mousse polyuréthane ?
Vous ne pouvez pas lisser une mousse polyuréthane fraîche qui vient d’être appliquée. L’outil que vous allez utiliser va juste coller à la mousse !
Pour lisser une mousse expansive vous devez la poncer jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
Enfin savez vous pouvez enduire la mousse polyuréthane une fois complètement sèche ? Cela vous permet de réaliser une finition parfaite en fonction de vos besoins.
Quel produit dissout la mousse polyuréthane ?
Il existe aujourd’hui des produits spécifiques pour dissoudre de la mousse polyuréthane. Ces produits sont en général des solvants. Vérifiez bien dans quelles conditions vous pouvez employer ce type de produit.
Dans la même idée utilisez de l’acétone pour dissoudre des résidus de mousse expansive séchée. Nous l’avons déjà mentionné plus haut dans l’article, mais l’alcool à brûler peut aussi être une solution si la mousse est encore fraîche.
L’acide chlorhydrique permet aussi de dissoudre le polyuréthane. Toutefois Il faut éviter d’utiliser un acide sur un support métallique qui sera attaqué. Privilégiez cette solution sur des supports résistants. Faites un test au préalable.
Confier les travaux à un artisan
L’isolation peut, si elle est mal conçue, vous coûter cher en énergie. Si vous n’êtes pas sûr de faire du bon travail confier la tâche à un artisan. Recevez plusieurs devis pour la réalisation de vos travaux en utilisant le questionnaire qu suit.
Comment faire pour que la mousse expansive ne colle pas ?
En pratique il est difficile d’empêcher la mousse expansive de coller sur le support. Certains « graissent » les supports en utilisant de la vaseline.
Le verre ainsi que le téflon sont des matériaux sur lesquels le polyuréthane semble avoir des difficultés à adhérer.
Toutefois vous ne pourrez « canaliser » la mousse en la faisant glisser sur un support. Vous devez directement appliquer la mousse à l’endroit où elle devra se fixer.
N’ayez pas peur d’avoir du surplus de mousse lors de l’application il sera bien plus facile de la couper ou de la tailler une fois complètement sèche. Cela n’affectera pas ses propriétés d’isolation.
Comment enlever de la mousse expansive : Le mot de la fin
Devoir enlever de la mousse expansive lors d’une rénovation est courant. Anticipez en prévoyant les outils pour la découper, la gratter et la dissoudre. Vous allez devoir vous armer de patience car c’est une activité souvent longue.
En vue du recyclage prévoir des sacs spécifiques pour jeter la mousse et ainsi vous faciliter la vie une fois en déchetterie.
Enfin lors de l’utilisation gardez à l’esprit qu’il faut à tout prix éviter d’en avoir sur la peau sous peine de devoir passer un long moment à gratter les résidus collés.
Elle est une alternative intéressante pour isoler un garage rapidement ou boucher les trous entre le mur et le dormant d’une porte basculante par exemple