Comment enlever de la glue sur les doigts ?

Quand on bricole savoir comment enlever de la glue sur les doigts est quasiment indispensable. Faisons le tour de toutes les solutions pour vous débarrasser de la colle et d’éviter de s’en mettre partout.

Pourquoi l’on se colle facilement les doigts avec de la glue ?

Les colles fortes que nous avons l’habitude d’utiliser sont des cyanoacrylates. Elles ont la particularité d’offrir un pouvoir collant puissant et quasi instantané. Si elles collent efficacement une grande variété de supports, elles peuvent aussi être une source d’allergie en plus d’être toxiques.

Comment enlever de la glue sur les doigts ?

Plusieurs solutions permettent d’enlever de la glue sur les doigts en voici quelques unes

Comment enlever de la glue sur les doigts avec du sel et de l’eau ?

L’astuce est naturelle, peu coûteuse sans risque de vous abîmer la peau. Vous devez préparer un petit bol contenant de l’eau.

  • Saupoudrez de sel à l’aide d’une cuillère à café la partie collée de vos doigts.
  • Commencez à frotter la zone saupoudrée de sel pour commencer à le faire pénetrer.
  • Trempez légèrement la partie collée et continuez à la frotter en prenant soin de bien frotter avec le sel
  • En quelques secondes la colle se décolle de la peau sans effort
  • Pensez à rincer la zone de la peau à l’eau claire pour éliminer le sel résiduel sur la peau pour ne pas qu’il vous brûle.

D’autres solutions existent en voici une autre

Comment enlever de la glue sur les doigts
Comment enlever de la glue sur les doigts

Enlever de la colle forte sur la peau avec de l’acétone

Cette solution est aussi efficace mais plus irritante pour la peau. Idéalement vous utilisez l’acétone dehors ou dans une pièce aérée pour limiter l’inhalation des vapeurs que le produit peut émettre.

Vous éviterez d’avoir une flamme à proximité. Donc il faut éviter d’avoir une cigarette allumée entre les lèvres lorsque vous manipulez de l’acétone.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’acétone ou de dissolvant pour décoller la colle forte de la peau. Il faudra dès la fin de l’opération vous laver les mains ou la partie de la peau traitée avec de l’eau savonneuse.

Ne gardez jamais sur votre peau des traces d’acétone, cela va vous brûler la peau.

Comment enlever de la glue sur les doigts avec de l’eau savonneuse ou de la lessive

Dans un mélange d’eau et de savon, de lessive ou de liquide vaisselle vous trempez la zone de la peau collée.

Il faudra quelques minute pour que la préparation permette de décoller la colle de votre peau. La solution est moins rapide que les deux précédentes mais à l’avantage d’être moins agressive pour la peau que l’acétone.

Comment enlever de la super glue dans les cheveux ?

Ici vous ne pouvez pas utiliser de produits trop agressifs car vous risquer tout simplement d’abîmer vos cheveux.

L’astuce à bien laver la zone avec du shampoing, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive au préalable pour faciliter le décollement de la colle.

Ne brossez pas les cheveux sous peine d’en arracher une partie ! Vous devez absolument éliminer la colle avant de pouvoir utiliser un peigne ou une brosse !

Comment enlever de la glue sur les doigts avec de l'eau savonneuse ou de la lessive
Comment enlever de la glue sur les doigts avec de l’eau savonneuse ou de la lessive

Comment enlever de la colle glue sur les ongles ?

Dans ce cas précis le dissolvant est tout indiqué. Pour l’appliquer utilisez un coton tige et frottez délicatement l’ongle afin de désolidariser la colle de l’ongle. L’acétone sera aussi utile, vous pourrez même le diluer avec un peu d’eau pour le rendre un peu moins agressif.

Encore une fois lavez vous les mains une fois la colle éliminée.

Utiliser des corps gras pour décoller de la colle forte sur de la peau

L’utilisation de corps gras comme, l’huile, le beurre ou encore la vaseline peut faciliter le décollement de la colle forte sèche sur la peau.

Pour cela vous devez appliquer le corps gras sur la zone collée et vous massez cette zone jusqu’à ce que la colle finisse par se détacher plus facilement. Cela peut prendre plusieurs minutes mais la technique permet un retrait de la colle sans douleur.

Comment enlever de la super glue sans acétone ?

Vous avez pu le lire plus haut, l’acétone n’est pas l’unique solution pour enlever la colle. L’astuce du sel peut faire des merveilles sur les doigts. Le jus de citron ou le vinaigre blanc peut aussi être une solution pertinente.

Ce qu’il faut éviter de faire quand on a de la colle sur la peau ?

Le premier réflexe que l’on peut avoir dans ces circonstances c’est de vouloir décoller la colle sèche sur la peau en tirant dessus. Si cela fonctionne au niveau du résultat, c’est parce en général, vous enlevez aussi au passage une couche de peau !

Dans le même esprit gratter à outrance la zone ne fera qu’endommager la peau qui mettra plusieurs jours à se reconstituer.

N’utilisez pas d’outils pour gratter la colle sèche sur la peau. le couteau, une paire de ciseaux ou une lame de cutter ou de rasoir ne sont pas des accessoires fait pour gratter la surface de la peau sans l’endommager.

La solution mécanique est de manière générale à prescrire.

Astuces pour éviter de se coller les doigts
Astuces pour éviter de se coller les doigts

Astuces pour éviter de se coller les doigts

Le meilleur moyen d’enlever la colle sur les doigts c’est tout simplement de ne pas s’en appliquer sur les doigts.

Pour cela vous pouvez commencer par utiliser une paire de gants chirurgicaux. Si cela affecte légèrement le toucher, vous ne perdrez pas du temps à devoir enlever la colle ensuite.

Si vous ne supportez pas de porter des gants privilégiez l’utilisation d’outils pour manipuler avec précision les objets que vous souhaitez coller. Il sera toujours plus facile d’enlever de la colle sur une pince en métal que sur vos doigts.

Avant de manipuler de la colle forte installez vous convenablement pour travailler. Si vous avez une troisième main ou tout autre outil pour maintenir une pièce en place utilisez le. Utilisez la colle forte dans le calme en tenant les enfants éloignés. Ils peuvent aussi vous bousculer involontairement !

Protégez aussi vos vêtements ou mettez une tenue qui ne craint pas d’éventuelles gouttes de colle forte.

Avant de coller prévoir de quoi entreposer le tube de colle et son bouchon pour ne pas être pris de court lors de la manipulation de la colle, tout en tenant l’objet à coller et en voulant reboucher le tube de colle avant qu’il ne coule partout.

Prévoir de quoi pouvoir essuyer un surplus de colle afin de ne pas le faire avec le doigt !

L’ensemble de ces petits conseils peut éviter d’avoir besoin d’astuce pour décoller de la glue de vos doigts !

Que faire si votre peau est irritée
Que faire si votre peau est irritée

Que faire si votre peau est irritée ?

Dans le cas où vous avez la peau irritée, une fois qu’elle est débarrassée de la colle et que vous avez lavés les surfaces de peau concernées, hydratez celle ci. Cela permettra d’apaiser les sensations d’irritations et de calmer la douleur éventuelle.

Une crème cosmétique fera largement l’affaire, et si vous n’en avez pas quelques gouttes d’huile d’olive peuvent faire l’affaire.

Comment enlever de la glue sur les doigts : Conclusion

La plupart du temps le fait de se retrouver avec de la colle forte sur les doigts vient d’une mauvaise préparation, d’improvisation et d’une certaine précipitation pour effectuer le collage d’une bande de chant par exemple. Utiliser des techniques douces pour éliminer les résidus de colle forte sur la peau ou les doigts permet dans la grande majorité des cas de solutionner le problème.

Pour les cas les plus graves, contacter un médecin ou les services d’urgence qui seront le plus à même de vous donner la marche à suivre. Pensez à garder près de vous le tube de colle afin de pouvoir donner la liste des composants de la colle pour faciliter la compréhension du problème.

2 réponses

  1. Musson dit :

    On écrit glu et pas glue !!
    Glu sans E !
    Ah l’orthographe qui se perd … ça fait pas sérieux !
    (Et super glue est une marque qui se fiche de l’orthographe)

    • Jean dit :

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire, et vous avez raison. La raison du e dans le glu du titre de mon article est pour que l’article soit visible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *