Comment faire une niche en placo ?

Faire une niche en placo permet d’habiller une pièce et d’embellir son chez soi. Découvrons ensemble comment concevoir une niche, la fabriquer facilement.

Origines de la niche murale

Les niches murales existent depuis des lustres. Les constructions autrefois bénéficiaient de murs bien plus épais que les constructions contemporaines.

l’épaisseur de ces murs permettaient, en les creusant partiellement de créer des espaces de rangement, et limitait l’acquisition de meubles bien plus onéreux.

Les niches murales étaient une solution peu coûteuse pour aménager l’intérieur des habitations. Avec le temps ces niches sont devenues aussi des aménagements décoratifs, donnant un certain cachet à une pièce.

Dans les constructions modernes avec le béton armé et des murs bien plus fins il est impossible de réaliser une niche dans la masse. Cependant en fabricant un coffrage en plaque de placo vous pouvez créer votre niche à votre convenance. C’est ce que nous allons voir en détail.

Une niche murale en placo pour quoi faire ?

Dans nos logements modernes la niche murale peut avoir plusieurs fonction

D’un simple élément décoratif elle peut aussi servir d’espace de rangement comme à l’origine, mais pas seulement.

Avec un jeu de lumière subtil elle permet de créer une ambiance dans une pièce, ou de servir d’espace pour y loger une télévision. Les écrans plats, avec la possibilité de les fixer au mur offrent de nouvelles perspectives d’aménagement du coin télévision.

Enfin la possibilité de créer de petits espaces de travail sur un pan de mur inexploité peut changer la vie ! La mode du télétravail n’est pas prête de s’arrêter et beaucoup y ont pris gout !

L’on y pense pas mais l’espace sous un escalier peut devenir une belle niche pour une bibliothèque !

Faites un plan avec des mesures

La première chose à faire dans votre projet est de le dessiner et de le mesurer. Comme dans beaucoup de travaux, cela permet :

  • De valider la faisabilité du projet
  • De lever les contraintes techniques
  • De calculer la quantité de matériaux nécessaires ainsi que les fournitures
  • De pouvoir se concentrer sur la fabrication en ayant déjà réalisé la conception

Cela permet de passer directement à l’étape suivante, se fournir en matériel.

Monter la structure métallique de la niche murale
Monter la structure métallique de la niche murale

Anticipez aux niveau des ouvertures

Faire une niche en placo c’est réduire le volume de votre logement. Assurez vous que le volume que vous comptez « condamner » n’est pas préjudiciable à l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte !

Prévoir le matériel nécessaire pour faire la niche murale

Pour faire une niche en placo il vous faut avant tout :

  • Des montants pour placo,
  • Des plaques de placo,
  • une pince à sertir,
  • des vis pou placo,
  • de l’enduit de lissage,
  • de la bande à joint,
  • Une scie
  • Une perceuse/visseuse
  • De la colle adapté au support
  • De l’isolant
  • De la peinture
  • Une cisaille à tôle
  • niveau à bulle
  • mètre ruban
  • pince serre joint

La liste est non exhaustive en fonction de votre projet.

 Vis auto perceuses 25mm Placoplâtre

Pince à sertir pour Rail à placoplâtre

 Enduit de Lissage et de Finition murs et plafonds prêt à l’emploi

Bande à joint rouleau de 150 m largeur 5 cm

Scie pour découpe du Plâtre avec sécurité

Bosch perceuse-visseuse sans fil avec 2 batteries

Colle enduit tous travaux pour coller, monter, reboucher et lisser, 5kg

Cisaille à tôle

Niveau à bulle

lot de pinces serre joint

Mètre ruban 5 m

Attention en fonction de la pièce prévoir des plaques de placo adaptées. Pour les pièces humides privilégiez des du placoplâtre spécialement conçu pour résister à l’humidité.

Faire une niche en placo : toutes les étapes

Préparation de l’espace de la future niche

En fonction de l’emplacement de votre future niche vous devez enlever ou couper des plinthes, Condamner ou déplacer une prise électrique, ou vous en servir pour ajouter un éclairage dans votre niche.

Attention n’oubliez pas les interrupteurs Le rappel est pas inutile surtout si vous l’avez oublié dans votre plan !

Monter la structure métallique de la niche murale

La structure métallique va permettre de maintenir les plaques de placo en place. Elle est fixée au sol au mur et au plafond.

Découpez les rails et les montants à l’aide d’une cisaille à tôle et poser les. La structure métallique va servir à fixer les plaques de placo. Placez les et maintenez les en les collant au sol, plafond et mur. Prévoir des pinces serre joint pour faciliter la pose des rails.

Avec un niveau à bulle et un mètre ruban, placez définitivement les montants et rails à leurs place en suivant votre plan.

Pour ne pas vous trompez utilisez un marqueur pour tracez les mesures afin de vous faciliter le montage ensuite.

Utilisez la pince à sertir pour maintenir la structure une fois en place. Vous pouvez aussi la visser si vous préférez.

Les montants internes dans la structure métallique vont servir à la réalisation de la niche. Pour cela la seule limite c’est votre imagination. Sachez qu’il est possible de cintrer le placo pour obtenir de belles courbes si besoin. Idéal pour réaliser des arcs brisés.

Une fois la structure métallique de la niche en placo l’on va découper et poser les plaques.

Si vous envisagez d’éclairer votre niche ou de faire passer des gaines électrique pour des futures prises ou interrupteurs faites le maintenant.

Découpes et pose les plaques de placoplâtre
Découpes et pose les plaques de placoplâtre

Découpes et pose les plaques de placoplâtre

Ici il faut donc couper les plaques pour les visser sur la structure métallique. Pour savoir comment couper du placo vous pouvez consulter le lien juste avant.

A noter que pour les angles sortants vous pouvez couper vos plaques à 45° pour une finition plus propre, poser une cornière pour accroître la résistance de l’angle.

Les têtes de vis ne doivent pas dépasser de la surface de la plaque pour faciliter ensuite le lissage.

Facilitez vous la vie en découpant les ouvertures pour des spots ou des interrupteurs avant de fixer les plaques. Uns scie cloche est bien pratique pour cela.

Si besoin notamment pour une niche pour la télévision aménagez une trappe discrète vous donnant la possibilité de tirer ou enlever des câbles sans avoir à casser la niche !

Isoler la structure

Cela n’est pas indispensable selon votre projet, mais placer une isolation, phonique ou thermique est toujours un plus.

Isoler phoniquement une niche qui va accueillir votre nouvelle télévision est utile. Vous limiterez aussi les nuisances que vous pouvez générer. Cela peut aussi permettre de ne plus entendre la télévision du voisin un peu sourd lorsqu’il n’y a pas de bruit chez vous.

Une niche placée contre un mur extérieur peut améliorer l’isolation thermique en réduisant la déperdition énergétique. Dans certains cas la niche permet de masquer un trou béant, ou un défaut dans la construction qui peut générer des courants d’airs. Dans tous les cas il n’y a pas de risque à le faire !

Pose des bandes à joint

Vous pouvez maintenant poser les bandes à joint pour pouvoir ensuite réaliser le lissage de l’ensemble de la structure. Pour rappel ces bandes limites l’apparition de fissures.

Réalisation des enduits de finition

Utiliser un enduit pour lisser la totalité ou partie de votre niche. Une fois l’enduit sec il faut ensuite le poncer finement pour préparer la surface à la peinture.

Si votre lissage est bien fait vous n’avez pas besoin d’enduire la totalité du placo. Il faudra veiller lors de la mise en peinture à ce qu’il n’y ai pas de différence de teinte.

Mise en peinture de la niche

Vous devez réaliser deux couches de peinture à minima. Une première couche servira de primaire d’accrochage mais pas seulement. Elle permet aussi d’uniformiser la teinte une fois la peinture terminée.

La seconde couche de finition donnera le rendu final. Il se peut en fonction de la qualité de votre peinture qu’il soit nécessaire d’appliquer une troisième couche. Ne vous en privez pas pour obtenir un meilleur rendu.

Comment faire une niche en placo
Comment faire une niche en placo

Peindre une niche murale n’est pas la seule option

Peindre n’est pas une obligation vous pouvez aussi coller du papier peint. Dans une salle de bain, poser un carrelage mural sera plus adapté.

Faire réaliser la niche par un artisan

Vous avez la possibilité de faire réaliser une niche en placo par un artisan que vous avez choisi. Pour cela vous pouvez faire une demande de devis gratuit en remplissant le formulaire ci dessous.

Astuces déco complémentaires pour réaliser une niche murale originale

Vous pouvez dans votre niche laisser un mur en pierre ou en brique apparent. Le mélange moderne/ traditionnel est souvent apprécié.

Gardez en tête que votre niche doit avoir soit une utilité, soit valoriser une pièce et idéalement les deux.

Réaliser une tête de lit peut grandement valoriser une chambre à coucher et réduire l’encombrement d’une table de nuit. Intégrez prises, lumières et des espaces de rangements facilitent la vie au quotidien.

Pour la conception de votre projet cherchez des sources d’inspiration. Il y a toujours de bonnes idées à prendre et à adapter chez soi.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur il n’est pas dans l’absolu nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous ferez des économies substantielles en plus d’être fier d’avoir vous même réalisé votre projet.

Conclusion

Faire une niche en placo demande une bonne préparation afin d’éviter des oublis. Les techniques pour poser du placo sont assez facile à maîtriser et un débutant motivé pourra largement, avec de bons conseils construire une niche en placo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *