Couper du placo comme un pro
Avant d’apprendre à couper du placo, voyons d’abord ce qu’est ce matériel. Indispensable ou presque le place est très facile d’utilisation quand on sait découper du placo proprement et rapidement.
- Qu’est ce que le placo?
- Pourquoi couper du placo?
- Quel matériel pour couper du placo?
- Tracer la coupe à effectuer
- Inciser au cutter le placo
- Couper du placo : Casser la plaque de plâtre proprement
- Découpez la seconde couche cartonnée
- Scier le placo proprement
- Raboter la coupe réalisée
- Couper du placo déjà posé
- Où jeter les chutes de placo?
- Vous n’êtes pas bricoleur
- Couper du placo, le mot de la fin
Qu’est ce que le placo?
Le placo est une plaque de plâtre maintenu de part et d’autre de sa surface par une couche de carton. Cela permet de rendre plus résistante la plaque de plâtre qui casserait plus facilement sans cette couverture cartonnée. On l’appelle aussi BA 13.
Divers placoplâtres sont disponibles sur le marché en fonction des besoins. De l’insonorisation, à l’installation dans les pièces d’eaux ou encore employé comme isolant thermique.
Pourquoi couper du placo?
Lors de vos travaux il est essentiel de savoir couper les plaques de placo proprement. Il est toujours nécessaire d’adapter les plaques aux surfaces à couvrir, ou à créer pour des cloisons ou des coffrages. En apprenant à couper proprement et de manière précises le BA 13 vous gagnez du temps sur le chantier au moment des finitions.
Quel matériel pour couper du placo?
Un minimum d’outillage est nécessaire pour travailler correctement. Le plus important est d’avoir un plan de travail pour pouvoir couper proprement votre placo et ce facilement. N’oubliez jamais de vous faciliter la vie sur le chantier quand cela est possible.
Pour couper proprement du placo il faut donc :
- Une règle
- Un cutter
- Une scie à guichet
- Une scie sauteuse avec une lame fine.
- Un plan de travail
- Un crayon gris
Règle de maçon en aluminium 2 mètres
Scie à guichet pour découper le placoplâtre
Scie Sauteuse Filaire Bosch
Cutter professionnel
Table d’atelier mobile, pliable
Scie à dos 250 mm avec poignée réversible
Avec l’ensemble de ces outils vous pouvez procéder aux coupes les plus simples mais aussi les coupes avec des angles arrondis et des coupes en angle droit.
Tracer la coupe à effectuer
Avant de couper le placo tracez à l’aide d’un guide la coupe à effectuer. Ce n’est pas une étape obligatoire mais elle permet d’avoir plus de précision. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de couper du placo-plâtre. Lors de la coupe vous allez utiliser un guide afin d’obtenir une coupe droite. Si ce guide bouge vous n’avez plus de repères et le risque de vous tromper augmente.
Vous pouvez juste marquer deux repères de part et d’autre de la plaque et positionner votre guide sans avoir à tracer un trait continu.
Le guide sera en métal car il devra être en mesure de résister à la lame. Cela permet d’obtenir une coupe du placo nette et droite. Votre guide doit aussi protéger la main qui le maintient en place.
Avec l’habitude il est fréquent de se passer de cette étape, l’on utilise un mètre ruban qui sert de guide et l’on coupe à la volée. D’autres effectuent les coupes sur des panneaux à la verticale. Si ces techniques permettent de gagner du temps elles sont aussi plus hasardeuses, surtout quand on est inexpérimenté.
Inciser au cutter le placo
L’objectif ici n’est pas de découper la plaque dans son ensemble mais juste de couper la fine couche cartonnée qui entoure la plaque de plâtre. Il faut cependant avoir une lame bien affûtée pour éviter les accrocs.
Privilégiez une lame rigide qui ne se plie pas lors de la coupe.
Effectuez une course régulière en exerçant suffisamment de force pour entailler comme il faut le carton. N’hésitez pas à remettre un coup de cutter dans le sens intérieur/extérieur de la plaque pour avoir une découpe propre même aux extrémités.
A ce stade il faut maintenant s’occuper de la plaque de plâtre
Couper du placo : Casser la plaque de plâtre proprement
Pour obtenir une cassure nette il vous faut approcher du bord du plan, la ligne de coupe. Vous allez mettre un coup sec sur la partie de la plaque en surplomb ce qui va casser le plâtre selon la ligne de carton coupée.
Attention toutefois à maintenir avec l’autre main la plaque pour ne pas qu’elle tombe. Gardez en mémoire qu’il faut aussi découper la seconde épaisseur de carton.
Découpez la seconde couche cartonnée
Vous pouvez maintenant découper l’autre partie cartonnée. Pour cela vous pouvez retourner la plaque, laissez pendre la partie désolidarisée ou encore mettre la plaque debout selon votre préférence.
Faites attention lors de la découpe vous allez avoir deux morceaux à tenir. En fonction de leurs dimensions prévoyez d’être deux pour faciliter l’opération surtout quand les plaques sont grandes.
Scier le placo proprement
Dans certains cas il est plus facile d’utiliser une scie à guichet pour découper du placo. C’est le cas notamment quand on effectue les coupes pour les angles avec le placo déjà posé ou pour réaliser des ouvertures dans des cloisons.
Pour la découpe des angles il vous faut utiliser un guide en métal que vous allez maintenir derrière la plaque que vous allez découper et contre le mur qui forme l’angle.
Vous glissez entre le guide et le mur la lame de la scie et vous sciez en faisant des mouvements réguliers et surtout en gardant la lame à 90° pour une coupe bien nette et propre.
Pour réaliser par exemple une fenêtre intérieure dans une cloison en placo le cutter n’est pas une bonne option. La aussi il faut utiliser une scie à placo.
Pour les coupes rondes comportant des coupes l’on rattrapera le marques de sciage à l’aide d’un rabot!
Raboter la coupe réalisée
Il se peut que votre découpe ne soit pas vraiment propre et qu’il est nécessaire de raboter la coupe. Vous pouvez trouver un rabot de plaquiste qui fait largement le travail.
Attention le fait de raboter génère beaucoup de poussières. prévoir de quoi récupérer les résidus du rabotage
Rabot d’Angle Triple pour plaque de placo
Couper du placo déjà posé
En plus des conseils donnés plus haut pour scier le placo proprement il faut aussi prendre en compte plusieurs éléments pour savoir comment couper du placo sur un mur.
Préparation de la coupe
Vérifier s’il y a une ossature métallique dans la surface de placo que vous souhaitez découper. Pour cela un détecteur de métaux est idéal. Il permet de cibler exactement ou se trouvent les obstacles.
La présence de rail pour placo va nécessiter l’utilisation d’une meuleuse pour les découper. Vous pouvez faire un sondage à l’aide d’une scie cloche pour voir sur quoi vous allez tomber.
Le détecteur de métal va aussi vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas de gaine électrique présente dans la cloison en placo à cet endroit.
D’une part cela évite les mauvaises surprise sur le chantier. D’autre part le risque d’abîmer la gaine électrique est grand lors de la découpe si vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Il serait dommage de devoir remplacer une gaine électrique vous avez déjà assez de travail.
Vous tracez ensuite au crayons toutes les coupes à réaliser. Vous pourrez ainsi planifier le déplacement des gaines, prises électriques et autre interrupteurs.
Découpe de la cloison de placo
Vous percerez les angles à la scie cloche à l’intérieur de vos marques de découpes. Les trous de la scie cloche vont vous permettre de rentrer une lame de scie pour placo et facilite la coupe.
Coupez toutes vos longueurs. Attention lorsque vous tombez sur des rails de placo, ne coupez que la plaque de placo laissez pour le moment le rail tranquille. Évitez aussi d’abîmer la lame de votre scie à guichet pour placo!
Une fois le périmètre du trou découpé il faut décrocher le placo. Si vous avez rencontré des rails il y a de grandes chances que des vis maintiennent la plaque que vous venez de couper sur les rails.
Essayez d’arracher de plier les sections de placo à enlever entre les rails pour les extraire. Une fois cela fait vous devez enlever l’isolant.
Il vous reste les rails à couper et l’autre plaque de placo de l’autre coté de la cloison! Mais nous ne le feront pas de suite.
Renforcer la cloison à l’aide de rails pour placo
Si vous découpez votre cloison sans la renforcer votre cloison sera trop fragilisé . Il faut donc la renforcer et pour cela on va créer un cadre à l’aide rails pour placo.
Vous allez positionnez vos rails à fleur de vos coupes de mesure à pouvoir les visser au placo. Le cadre doit dépasser de chaque coté en haut et en bas d’une quinzaine de centimètre. Exemple, votre ouverture mesure 1m de long sur 50 cm de haut, vos rails feront 1 mètre de long et 80 cm pour les petits cotés verticaux.
Il sera plus facile de fixer dans un premier temps les rails verticaux
Au préalable pensez aux passage éventuel des gaines électriques en perçant vos rails aux endroits adéquats.
Pour les rails horizontaux que vous devez installer, s’ils croisent des rails que vous allez couper, il faudra les poser une fois la cloison déposée et les rails gênants découpé à l’aide de la meuleuse.
Vissez le placo sur les rails à raison d’une vis tous les 15 à 20 cm à l’aide de vis pour placo. C’est le type de travaux typiques pour réaliser une cloison au dessus d’une porte.
Disquer les rails de placo gênants
Il faut maintenant découper les rails entravant la future ouverture. A l’aide de votre meuleuse coupez les à ras de votre ouverture. Pensez à vous protéger le visage des éclats de métal en fusion et portez des gants. C’est le moment de scier l’autre plaque de placo pour créer l’ouverture.
Couper du placo déjà posé : Coupe de la seconde plaque de plâtre
Reportez les mesures sur la seconde plaque et toujours avec la scie cloche dégagez les angles et scier le placo en suivant vos mesures.
Attention toutefois scier la partie haute en dernier pour éviter que la cloison ne vous tombe dessus! Il est d’ailleurs préférable d’être à deux pour cette opération.
Un qui coupe l’autre qui maintient et qui rattrape la partie de la cloison découpée. Servez vous ou pratiquez d’autres trous avec la scie cloche pour assurer une prise facile en fonction de la taille de la découpe.
N’oubliez pas de visser les rails horizontaux pour finir de renforcer la cloison.
Vous n’êtes pas bricoleur
Dans la mesure où vous n’avez pas l’outillage et les compétences pour réaliser ces travaux pourquoi ne pas les confier à un plaquiste ?
Recevez plusieurs devis en complétant le formulaire ci dessous :
Où jeter les chutes de placo?
Le saviez vous? le placo se recycle. Pour cela il faut s’en débarrasser au bon endroit et vous allez trouver dans certaines déchetteries des bennes spécifiques pour vos chutes de placo inutilisables.
Demandez aussi aux fournisseurs s’ils récupèrent le placo usagé qu’ils pourront envoyer directement au recyclage. Cela concerne plus les professionnels, mais poser la question à votre magasin de bricolage n’est pas inutile.
Enfin si vous avez de la place et que les chutes de placo sont en bons états ou d’assez grandes dimensions, pourquoi ne pas les garder pour un chantier ultérieur ou une éventuelle réparation?
Si vos chutes sont encore exploitables avez vous pensé à les donner? Des sites internet de dons existent sans compter les sites de petites annonces habituels.
Les dons partent en général assez vite et cela vous évite de perdre du temps à les déposer à lé déchetterie!
Dans tous les cas ne jetez pas le placo dans votre poubelle classique ou pire dans la nature.
Couper du placo, le mot de la fin
Du bon sens, un peu de préparation et du matériel adapté permet de réaliser des coupes de placo à poser ou déjà en place facilement et sans se tromper.
Vous pouvez aussi réaliser un coffrage en placo pour habiller une cheminée. Ces techniques vous serviront pour le réaliser.
En fonction de vos besoins ponctuels ou plus régulier vous troquerez votre scie à placo manuelle contre une découpeuse de placo électrique ou une scie à guichet électrique qui vous épargnera des efforts et un gain de temps non négligeable!