Comment poser une porte intérieure dans un couloir?
Il est courant de devoir fermer un corridor. Bruits, odeurs de cuisine, isolation thermique sont des raisons pour poser une porte intérieure dans un couloir. Nous allons savoir comment poser une porte intérieure à la lecture de cette article étape par étape.
- Prendre les mesures du couloir
- Achat du bloc porte
- Prévoir les découpes
- Positionner le bloc porte et marquer son emplacement définitif
- Vissez les gonds ou les paumelles!
- Vérifiez le positionnement du bâti pour poser une porte intérieure dans un couloir est indispensable.
- Fixer le dormant ou bâti
- Monter la cloison au dessus de la porte
- Sceller le bâti
- Laisser sécher l’enduit
- Faire les joints du bâti
- Poncer le bâti avant peinture
- Peindre l’ensemble si nécessaire
- Installer les poignées de porte, et la serrure
- Points à prendre en compte sur votre chantier
- Matériel à prévoir pour poser une porte intérieure dans un couloir
- Déléguer la pose de la porte
- Conclusion sur poser une porte intérieure dans un couloir
Prendre les mesures du couloir
Il faut avant d’acheter le bloc porte avoir les mesures de votre couloir notamment en largeur et en hauteur. Ici la largeur de la porte va dépendre de largeur du couloir qui elle ne sera pas variable. Donc il faut avant tout prévoir aussi la largeur du dormant dans votre installation!
Le choix de la porte sera donc avec une largeur hors tout, la porte plus le bâti. Attention si vous avez une très faible hauteur sous plafond (inférieure à 210 cm) il faut aussi en ternir compte.
Achat du bloc porte
Une fois votre projet défini et les mesures prises allez acheter votre bloc porte. Afin que le vendeur comprenne bien votre projet faites un petit schéma pour ne rien oublier. Pensez aussi au sens d’ouverture fermeture, et de quel coté sera la poignée de porte. Réfléchissez aussi si vous souhaitez que votre porte ferme à clé ou non
Prévoir les découpes
Dans le cas où vous posez le bloc porte sur un sol déjà réalisé, prévoir de couper les montants du bloc porte, les chambranles.
Il faut à minima que vos chambranles fassent 5 mm de plus que le niveau du bas de la porte afin de permettre à l’air de circuler en dessous.
Afin d’obtenir une coupe droite utilisez une boîte à onglets qui vous permettra de vraiment couper à 90°
S’il y a des plinthes, prévoir soit de les couper proprement pour positionner le bloc porte ou si c’est plus simple de tailler les montants du bâti.
Positionner le bloc porte et marquer son emplacement définitif
Vous avez votre bloc porte coupé à la bonne dimension il n’y a plus qu’à le poser!
- Vous allez sortir la porte des gonds et la poser à l’écart on s’en occupera plus tard.
- Placez le bâti dans sa position définitive et utilisez des cales pour le maintenir aussi bien sur les 2 cotés qu’au niveau du sol. Attention à utiliser des cales de 1 à 2 mm de hauteur pour celles posées au sol.
- Une fois que le bloc porte est mis en place et stabilisé on va vérifier son positionnement.
Vissez les gonds ou les paumelles!
Si les gonds ne sont pas vissés sur le bloc porte c’est le moment de le faire. Comme nous sommes dans un couloir vous ne pourrez pas le faire une fois le bâti mis en place. Certaines paumelles, si elles sont longues ne pourront pas être vissé car elles seront bloquées par le mur. Cela peut se produire si vous avez choisi de peindre le bloc porte avant de le positionner et que vous avez dévissé les gonds au préalable.
Vérifiez le positionnement du bâti pour poser une porte intérieure dans un couloir est indispensable.
C’est une étape importante du chantier. Il faut vérifier le positionnement dans les 3 dimensions à savoir :
L’équerrage
L’équerrage consiste à être sûr que vous avez bien un angle droit entre l’imposte, la partie supérieure du bloc porte et les montants, les parois verticales du bloc porte. Ajustez vos cales pour impérativement avoir vos angles droits dans les coins supérieurs des montants et vérifiez à l’aide d’une équerre l’angle. Sans cela vous ne pourrez même pas poser la porte ensuite!
Vous pouvez aussi mesurer les diagonales qui partent de chaque pied des montants vers l’angle opposé au niveau de l’imposte et du montant. Les deux diagonales doivent être de même longueur.
Le niveau
Ici il faut s’assurer que le bloc porte est posé à plat, sans que la base du montant droit ou gauche soit surélevé par rapport à son opposé.
L’aplomb
Pour mettre d’aplomb le bloc porte vous devez aligner l’imposte avec le bas des montants sur la même ligne verticale. Si vous avez un décalage la porte risque de frotter au sol ou de se bloquer. L’inverse est aussi possible à savoir une porte qui va monter en s’ouvrant.
Si vous avez bien travaillé votre bloc porte est maintenant en position, on va le fixer. Faites des marques pour prendre des repères qui nous servirons ensuite.
Fixer le dormant ou bâti
Percer le bloc porte
Percer dans le fond de feuillure là où la tranche de la porte s’engage pas sur la partie apparente. Ici il faut adapter la fixation au support à savoir le mur en béton. On va utiliser une vis adaptée au mur qui sera maintenu par une cheville.
Avec une perceuse et une mèche pour le bois. vous ferez au minimum 4 trous sur chaque montants. Répartissez les trous sur toute la hauteur. Faites attention à ne pas percer le mur avec ce forêt. Pour cela vous pouvez faire une marque avec un scotch sur la mèche pour ne pas aller plus loin que le chambranle. Pensez à fraiser les trous pour que la vis disparaisse dans le montant sans dépasser.
Percer en vous rapprochant du centre du chambranle et non pas en bordure de la feuillure!
Marquez L’emplacement des futurs trous dans le béton.
Une fois les montants percés vous ferez une marque sur le béton à percer avec une vis que vous aurez inséré dans les trous des montants. Vous pouvez pour mieux voir mettre un peu de feutre sur la pointe ce qui marquera le mur. La vis doit être bien perpendiculaire au montant. Si un crayon ou un stylo passe utilisez le!
Une fois toutes les marques faites il faut déplacer le montant pour percer les trous dans le béton. Ici l’on utilisera un perforateur ou le mode percussion de la perceuse.
Poser une porte intérieure dans un couloir : Percer le mur
Percez précisément aux endroits que vous venez de marquer. la profondeur sera celle de la longueur de la cheville que vous allez insérer ensuite. Évidez les trous pour les débarrasser de la poussière et placez les chevilles.
Concernant le choix des forets
Vous adaptez évidemment le diamètre du foret en fonction des vis et des chevilles que vous avez choisies. Il faut au minimum des vis de 100 à 120 mm de long pour assurer un maintien efficace. La cheville devra entrer complètement dans le mur puis de pouvoir maintenir le montant.
Positionnez et fixez le bloc porte
Replacez le bloc porte en insérant les vis dans l’ensemble des trous réalisés dans les 2 murs du couloir. Ne serrez pas les vis à fond. Vous vérifiez que les repères pris lors du positionnement du bâti correspondent de nouveau.
Afin d’être sûr du positionnement, contrôlez de nouveau l’équerrage, l’aplomb et le niveau. Si vous avez bien bossé l’ensemble devrait être parfait. C’est le cas? Vous pouvez serrer l’ensemble des vis jusqu’à vous laisser un tour ou deux de serrage, plus tard, il ne faut pas serrer à fond à ce stade. Si besoin utilisez des cales qui permettront de maintenir le bloc porte et qui seront laissées définitivement.
Vérifiez l’ouverture et fermeture de la porte
Placez la porte dans ses gonds et contrôlez que tout est bon. Dégondez là de nouveau pour finir l’installation. Le plus gros du travail pour poser une porte intérieure dans un couloir est fait. On va maintenant commencer l’habillage.
Dans le cas où la porte frotte au sol, qu’elle est trop longue il faudra poncer ou raboter le bas de porte.
Monter la cloison au dessus de la porte
Fixer les rails
Préparez un encadrement avec les rails qui vont permettre de monter la cloison en placo au dessus de la porte. vissez les dans les murs, sur l’imposte du bloc porte. Faites en sorte que le placo affleure au même niveau que le bloc porte pour avoir une parois uniforme ensuite. Une fois le cadre réalisé vous pouvez insérer à l’intérieur l’isolant coupé à la dimension du cadre.
Vous pouvez rajouter un rail vertical intercalaire pour rigidifier l’ensemble et respecter l’écart de 60 cm maximum quand on monte une cloison.
Découper le placo plâtre
Découpez votre BA13 ou placo plâtre aux dimensions du cadre au dessus de la porte. Faites en 2 plaques. Vous en vissez une sur l’armature métallique avec les vis adaptées.
Posez l’isolant et fermez la cloison
Après avoir découpé l’isolant aux dimensions intérieures du cadre vous le placez dedans. Une fois qu’il est bien inséré vous fixez la seconde plaque de BA13 pour fermer la cloison en vissant comme pour la première plaque de placo.
Il ne reste plus qu’à réaliser les finitions.
Sceller le bâti
En fonction de l’écart entre le mur et le bloc porte vous utiliserez de la mousse expansive ou un enduit comme du « tout prêt » blanc si vos murs sont blancs. Suivez les préconisations du fabricant quand à l’épaisseur que vous pouvez reboucher avec.
Vous comblez les trous sur l’ensemble des montants et vous lissez les jointures du placo aux angles du mur, du plafond et de l’imposte.
A ce stade il ne devrait plus y avoir de trous nulle part.
Laisser sécher l’enduit
Laissez sécher l’enduit en respectant les données du fabricant. Des légères fissures peuvent apparaître à l’extérieur des montants du bloc porte car le produit à tiré.
Pour réduire ces fissures vous finalisez le serrage des vis du bâti. Souvenez vous qu’on avait pas serré à fond les vis, vous savez pourquoi maintenant!
Faire les joints du bâti
Avec de l’enduit finalisez les joints comblez les fissures apparentes et laissez sécher. L’idée ici est de gommer ou masquer les imperfections et les trous avant le ponçage.
Poncer le bâti avant peinture
Poncez l’enduit une fois sec, avec du grain 100, 120 afin d’obtenir une surface uniforme et lisse. C’est la préparation à la peinture. Bien balayer les surfaces pour enlever le maximum de poussière qui empêcherait la peinture d’adhérer. Une éponge douce et légèrement humide peut aider.
Peindre l’ensemble si nécessaire
Si la porte n’est pas peinte peignez là en la disposant sur des tréteaux. Appliquez deux couches en respectant les temps de séchage. Faites les deux cotés en protégeant avec de l’adhésif de masque les gonds.
Entre temps vous passez une première couche sur l’ensemble du bâti et de la nouvelle cloison. Pensez à bien dégager les angles à l’aide d’une brosse à réchampir. Les paumelles seront aussi scotchées pour ne pas être peintes!
Respecter les temps de séchage encore une fois et appliquez une seconde couche partout. Une fois la peinture terminée on va enfin poser la porte. Nous avons presque fini.
Installer les poignées de porte, et la serrure
Installez la serrure et les poignées de porte. N’oubliez pas la contre plaque de la serrure.
Il faudra sans doute percer les trous pour le pêne demi tour et le pêne dormant si vous souhaitez fermer à clé. Utilisez pour cela un ciseau à bois ou une perceuse et une lime. Mettez un peu d’encre sur les pênes et imprimez les marques sur le bois de la feuillure cela vous indiquera où percer.
Vous venez d’installer un bloc porte dans un couloir et fait son habillage !
Dans le cas où votre porte est simple vous pouvez relooker votre porte en posant des moulures.
Points à prendre en compte sur votre chantier
Si votre sol n’est pas terminé, il faut prévoir la hauteur de votre revêtement au sol!
Vous pouvez aussi mettre en place des couvres joints dans ce cas là il faut protéger le bâti avec du ruban de masquage lorsque vous comblez les trous entre le bloc porte et le mur et au niveau de l’imposte.
Déléguer la pose de la porte
Si vous doutez de vos capacités à réaliser ces travaux le mieux reste de faire intervenir un artisan qui pourra réaliser vos travaux. Afin de trouver la personne idéale vous pouvez remplir le formulaire pour obtenir plusieurs devis de professionnels de votre région que vous pourrez comparer. Tout cela est gratuit.
Matériel à prévoir pour poser une porte intérieure dans un couloir
Voici une liste non exhaustive du matériel à prévoir:
- Un mètre ruban
- Une scie
- Un niveau
- Un foret bois
- Des vis à béton
- De l’adhésif de masquage
- Des rails pour placo
- De l’isolant phonique
- Une spatule
- Du papier à poncer
- Un ciseau à bois
- De la peinture!
- Un papier
- Une boîte à onglets
- Une équerre
- Un foret béton
- Des chevilles
- Un feutre
- Du BA13
- Du tout prêt
- Un seau
- Un pinceau ou rouleau
- Un bloc porte et sa porte
- Un crayon
- Des cales
- Une perceuse à percussion
- Une fraise
- Un tournevis
- Un balais
- Des vis pour placo
- De la mousse expansive
- Une éponge
- Une brosse à réchampir
Conclusion sur poser une porte intérieure dans un couloir
Poser une porte intérieure dans un couloir est un chantier qui demande un peu de réflexion mais qui n’a pas de difficulté particulière. Avez vous rencontré des difficultés de votre coté? Dites le nous en commentaire !
Si vous souhaitez changer un bloc porte existant vous pouvez consulter notre article complet sur le sujet