Relooker une porte avec des moulures

Relooker une porte avec des moulures est un bricolage très simple demandant peu d’outillage. Cela permet de donner beaucoup de cachet à une simple porte facilement voyons comment procéder en détail !

Préparation du chantier

Avant de commencer vous devez prévoir un espace pour pouvoir relooker vos portes.

Préparer l’espace de travail

Il faut donc positionner deux tréteaux qui vont permettre de travailler sur la porte. Idéalement en extérieur sur la terrasse ou le balcon car le ponçage génère beaucoup de fine poussière. Un garage peut aussi convenir si vous en possédez un qui dispose d’une prise électrique et d’un éclairage correct !

Dégonder la porte

Une fois l’espace de travail en place dégondez la porte sur laquelle vous allez travailler. Attention à ne pas la cogner de partout. Pour cela n’hésitez pas à poser la porte sur un de vos pieds pour soulager le poids et ainsi pouvoir la déplacer plus facilement.

Idéalement être à deux est plus confortable selon le poids de la porte. Placez la sur les tréteaux.

Démonter les poignées de porte

Pour réaliser un travail de pro il est nécessaire de démonter les poignées de porte. Cela va faciliter le ponçage et ensuite la mise en peinture de la porte. Vous pouvez aussi enlever la serrure encastrée si la porte en est équipée.

Elle est en général maintenue uniquement par deux vis.

Démonter la serrure permet de poncer et peindre plus facilement cette zone.

Relooker une porte avec des moulures
Relooker une porte avec des moulures

Préparer la porte à recevoir les moulures

La porte est presque prête à recevoir ses moulures.

Poncer la porte

Afin d’obtenir une surface uniforme, propre et prête à recevoir la peinture vous commencez par poncer au grain 120 l’ensemble des surfaces de la porte.

Elle est nue et rien ne va compliquer l’opération c’est pour cela que l’on réalise cette opération maintenant.

De plus cela permet d’éliminer les impuretés qui ont pu se coller sur la porte dans le temps.

Attention cette opération génère beaucoup de poussière ! Pensez à porter un masque pour limiter d’en ingérer !

Il est possible de limiter la poussière en ponçant pour cela lisez notre article complet pour poncer sans faire de poussière !

Une fois le ponçage terminé il faut enlever le maximum de poussière des surfaces de la porte pour cela utilisez un chiffon et une éponge humide.

Définir l’emplacement des moulures

Maintenant la porte est prête pour recevoir les moulures que vous avez choisies.

Dessinez à l’aide d’une équerre et d’une règle les dimensions des cadres que vous souhaitez réaliser. Ces marques seront les mesures extérieures du cadre.

Si vous manquez d’inspiration pensez à jeter un œil sur Pinterest. En quelques clics vous accédez à d’innombrables photos qui vont vous donner des idées.

Une fois que vous avez tracé vos cadres on va préparer les moulures réalisées avec des baguettes champlat.

Préparer les moulures et les poser

Il faut maintenant couper les baguettes aux bonnes dimensions

Réaliser les découpes des baguettes champlat

L’outil indispensable pour cette étape est la boite à onglet. Elle permet très facilement de couper les baguettes en bois dans des angles précis. Ici on se sert généralement des angles à 45° afin de former des angles droits.

La seule difficulté et de bien prendre les mesures en positionnant la baguette sur vos marques de la porte. Ensuite avec la scie à dos et la boite à onglet vous réalisez l’ensemble de vos coupes.

Quand vous avez terminé toutes les coupes faites une pose à blanc de vos moulures afin de vérifier qu’elles s’ajustent bien les unes aux autres.

Si toutefois vous avez des écarts importants entre les baguettes pas de panique on les comblera avec le mastic colle qu’on lissera avec le doigt pour avoir une continuité de la moulure.

Préparer les moulures et les poser
Préparer les moulures et les poser

Collage des baguettes de bois

Pour cette étape vous avez besoin d’une éponge ou d’un chiffon humide.

Vous appliquez la colle à bois sur la partie plane de la baguette champlat. Faites des vagues afin de répartir la colle au lieu de simplement tirer un trait droit. Cela permet de mieux répartir la colle sur l’ensemble de la surface.

Collez votre baguette en suivant vos marques faites sur la porte auparavant. Procédez de la même manière pour l’ensemble des moulures.

Si de la colle dépasse des baguettes, utilisez l’éponge pour essuyer délicatement le surplus de colle. Il ne faut pas la laisser sécher car elle sera impossible à enlever ensuite et laisser ce bourrelet de colle sera peu esthétique.

Pour un collage parfait respectez les préconisations d’utilisation de la colle, Application, temps de séchage notamment.

Laissez sécher la colle avant de passer aux finitions.

Créer des moulures en arc de cercle

Il est possible de trouver des baguettes souples. Vous allez pouvoir créer des arcs de cercle parfait avec ce type de baguette. Les courbes sont bien plus régulières !

Les avantages sont la facilité et le gain de temps par rapport à des baguettes en bois qu’il faut beaucoup plus travailler pour arriver à un résultat identique.

Réaliser les finitions autour des baguettes

Une fois les baguettes fixées il se peut qu’il y ai des « jours » entre la porte et les baguettes, ou entre les baguettes au niveau des coupes des angles.

Toujours avec le mastic colle, remplissez les interstices et lissez avec le doigt. Cela permet de réaliser de belles finitions. Essuyez si besoin toujours avec votre éponge ou chiffon humide.

Autre méthode de fixation : Utiliser des pointes à tête d’homme

Il n’est pas obligatoire d’utiliser de la colle pour fixer des baguette, des clous invisibles dit à tête d’homme permettent aussi de fixer les baguettes.

Pour cela il vous faut un petit marteau de menuisier et un lot de clous à tête d’homme.

Vous utilisez cinq clous par baguette à savoir

Deux clous à chaque extrémités, l’un vers la partie extérieure du cadre, et l’autre vers l’intérieur du cadre afin que la baguette soit correctement plaquée sur l’ensemble de sa largeur.

Le cinquième clou sera planté au milieu de la baguette pour la plaquer sur sa longueur.

Ces petits clous sont compliqués à tenir entre les doigts, utilisez des guides ou des petites pinces adaptées pour les maintenir facilement.

Appliquez les coups de marteau délicatement en prenant soin de ne pas endommager les moulures. Si le clou est dans un creux de la moulure utilisez la partie étroite du marteau de menuisier pour plus de précision.

Pour les finitions procédez de la même méthode donnée juste au dessus.

Moulure en bois
Moulure en bois

Relooker une porte avec des moulures : La peinture

Avant toute chose il est important de bien laisser sécher la colle avant de peindre la porte. Avant d’attaquer la peinture vous allez replacer la porte sur ses gonds. Ça peut paraître étonnant mais la raison est simple.

Peindre une porte à la verticale va grandement limiter le dépôt de poussière et de résidus en tout genre lors des étapes de séchage de la peinture. Il faudra passer impérativement deux couches.

Une première qui servira de primaire et la seconde de finition. Si vous peignez vos portes d’une couleur différente, il sera peut être nécessaire de passer une troisième couche pour obtenir le meilleur rendu possible de la peinture.

Utilisez un pinceau pour accéder aux angles des moulures et une patte de lapin pour les surfaces planes de la porte.

N’oubliez pas de peindre la partie supérieur de la porte ! Le dessous lui n’a pas besoin de recevoir de la peinture.

Ici aussi respectez les temps de séchage de la peinture entre deux applications. Enfin une fois fini soyez précautionneux et même si la peinture est sèche en surface il lui faudra plusieurs jours pour sécher complètement.

Changer les poignées de porte ?

Une fois que la peinture est sèche il faut remonter la serrure si vous l’avez enlevée ainsi que les poignées de porte.

Posez vous la question de savoir s’il faut, pour complètement relooker une porte avec des moulures, envisager de changer aussi les poignées de portes. Certains styles peuvent ne pas convenir avec le nouvel aspect de votre porte.

L’opération n’est pas très onéreuse. Les grandes surfaces de bricolage proposant des modèles pour quelques euros et dans une infinité de modèles.

Peindre le cadre de porte

Pour finaliser le relooking de votre porte il est nécessaire aussi de donner un coup de jeune au cadre de porte. Avec le temps les peintures peuvent « jaunir » ou perdre de leur éclat. L’on s’en rend compte quand une peinture neuve à proximité permet de faire un comparatif.

Pour rafraîchir un cadre de porte, poncez légèrement celui ci toujours avec du grain 120. Après avoir dépoussiéré les surfaces poncées, peindre le cadre de porte avec la peinture sélectionnée.

Bien laisser sécher celui ci avant de repositionner la porte sur les gonds sinon la peinture peut coller ! Pour cela il est pertinent de peindre parfois le cadre de porte avant la porte elle même !

Mettez en valeur les gonds !

Vous êtes beaucoup à vouloir masquer les gonds avec la peinture. Ce n’est pas toujours une bonne idée sachant que la peinture peut vite s’écailler sur les parties mobiles ou noircir à cause de la graisse qui facilite l’encrassement des gonds dans le temps.

Garder l’aspect métallique des gonds peut permettre d’embellir votre porte.

Si vous souhaitez décaper les gonds de l’ancienne peinture cet article pourrait vous plaire !

Poser des panneaux de bois au centre des cadres

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de la porte vous pouvez poser des panneaux de bois en MDF de très faible épaisseur entre 2 et 4 millimètres au centre de vos cadres.

Le principe de pose est le même que pour les baguettes champlat.

L’avantage de coller sans percer ou modifier la porte elle même permet de conserver ses performances en terme d’isolation, que ce soit phoniques ou thermiques.

A quelle fréquence repeindre une porte
A quelle fréquence repeindre une porte

A quelle fréquence repeindre une porte ?

Une rénovation réalisée tous les cinq à dix ans est raisonnable. Cela permet en plus de rafraîchir la décoration ou d’en changer et de maintenir en bon état l’ensemble de la porte.

C’est l’occasion de graisser et de nettoyer la serrure, les gonds pour repartir sur une installation neuve, qui ne produira plus ce grincement énervant !

relooker une porte avec des moulures : Fin de chantier

Une fois que vous avez terminé de relooker une porte avec des moulures vous pouvez ranger le matériel et nettoyer la zone de travail. Habiller une porte demande un peu de temps et d’organisation mais ne demande pas de compétences en bricolage particulières.

S’il vous reste de la peinture pensez à bien la stocker pour la conserver, cet article devrait vous aider à ne plus gaspiller de peinture !

Une fois vos portes relookés vous pouvez aussi créer des moulures sur certains de vos murs pour donner plus de cachet à votre logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *