Comment démonter une poignée de porte

Démonter une poignée de porte pour la changer est assez simple, mais il nécessite en fonction des modèles un minimum d’outillage. Les poignées sont accompagnées de plaques de propretés qui se posent sur la porte.

Avant de pouvoir changer une poignée de porte il faut démonter l’ancienne et vous pouvez rencontrer plusieurs cas de figure.

Démonter une poignée de porte

Voici les différents mécanismes de poignées de porte, à chaque système une méthode pour le démonter.

Les vis de la poignée sont apparentes

Cas le plus facile si les vis sont apparentes nous n’avez qu’à dévisser celles ci pour retirer les poignées de part et d’autre de la porte. Dans ce cas un simple tournevis plat fera l’affaire.

Comment enlever une poignée de porte sans vis ?

Certains systèmes de montage de poignée de porte sans vis apparente ont des plaques de propretés qui n’ont pas de vis, il faut les dé-clipser en utilisant un objet fin et plat si vous n’y arrivez pas à la main en tirant dessus ou en faisant levier.

Attention toutefois si vous utilisez un outil, n’attaquez pas sur le coté ou le dessus mais par en dessous, zone beaucoup moins visible si vous faites un éclat dans le bois !

Procédez de la même manière des deux cotés de la porte. Une fois les plaques de propretés enlevées vous devriez avoir des vis pour démonter les supports de poignées de l’axe de la serrure.

Les poignées sont fixées à l’axe carré de la serrure

Si la poignée de porte ne vient pas même une fois les plaques de propretés dé-clipsées et dévissé c’est qu’il y a un autre système.

Vérifiez si sous la poignée vous n’avez pas une petite goupille/vis. En général ce n’est pas une vis classique mais une vis Allen ou six pans. Il vous faut donc une clé Allen afin de la dévisser.

Cette vis bloque la poignée sur l’axe de la serrure. Vous n’avez qu’à dévisser pour chaque poignée cette vis pour démonter la poignée de porte.

Il n’y a rien de tout cela chez vous pas de panique on a encore une solution à vous proposer.

La poignée bloquée par un axe

Certains modèles de poignées ont juste un fin trou à l’intérieur de la poignée perpendiculaire à l’axe qui actionne la serrure.

A l’aide d’une pointe très fine entrez celle ci dans le logement et pousser la pointe . Avec votre autre main essayez de tirer la poignée vers vous à l’opposée de la porte comme si vous vouliez l’arracher, mais sans trop forcer. Normalement la poignée devrait venir et vous permettre de la bricoler ou remplacer.

Les poignées sont fixées à l'axe carré de la serrure
Les poignées sont fixées à l’axe carré de la serrure

La poignée de porte est impossible à enlever

Dans la plupart des cas si la poignée de porte est impossible à enlever c’est à cause de :

L’oxydation peut avoir « scellé » la poignée de porte sur l’axe carré permettant d’actionner le penne. Si tout est dévissé, et si vous avez bien vérifié qu’il n’y a pas de vis allen maintenant la poignée sur l’axe il faut dans un premier temps tenter de lubrifier avec un peu de WD 40. Si la poignée ne vient toujours pas, prenez une cale en bois et avec un marteau taper doucement pour créer un « choc » et ainsi décoller l’axe de la poignée.

L’autre cas peut aussi venir des plaques de propretés. Certains modèles de poignées de porte sont solidaires des plaques de propretés. Il est possible une fois tout dévissé que les plaques ne bougent toujours pas. Elles peuvent être légèrement fichées dans le bois surtout si les vis ont été serrées très fort.

L’autre cas et si la porte a été peinte ou vernis. La couche en séchant peut agir comme une colle sur la plaque de propreté et ainsi la fixer.

Avec une cale en bois accolée contre la plaque de propreté un petit coup sec d’un marteau devrait solutionner le problème.

Changer une poignée de porte ancienne

Sur les portes anciennes, changer une poignée n’est pas très compliqué. En général les serrures sont plus petites et la poignée de porte antique peuvent souvent ressembler à un œuf, avec leurs formes ovoïdes.

Ces poignées sont maintenues par des goupilles sur l’axe de la serrure. Il suffit donc de déloger la goupille afin de pouvoir retirer la poignée d’un coté, et la poignée sur l’axe de la serrure de l’autre. Ce sont des systèmes d’ouvertures qui ne sont présents que dans les vieilles maisons et appartements qui n’ont jamais changé les serrures.

Pour le remontage vous remettez vos poignées en place et vous réenclenchez la goupille pour finir.

Jeu de poignées de porte intérieure

Jeu de poignées de porte intérieure sans serrure

Jeu de bouton de porte en porcelaine

La porte est bloquée, la poignée tourne dans le vide

Il se peut qu’une poignée ne soit plus en prise sur l’axe du pêne demi-tour et qu’une porte soit fermée sans possibilité de l’actionner avec la poignée qui tourne dans le vide.

Vous avez deux solutions qui ne coûtent rien et qui évitent de devoir casser la plaque de propreté ou la poignée pour accéder à l’axe de la porte.

Première option, vous avez à disposition un ustensile plat en métal que vous pouvez glisser entre la gâche et le pêne. En essayant de pousser le pêne dans son logement et en jouant avec la porte vous pouvez arriver à ouvrir la porte sans dégâts, il faut parfois de la patience surtout si l’on est du coté du pêne droit.

Cette solution ne demande que peu de ressources, tout dépend dans quelle pièce vous êtes bloqué.

La seconde dépend de la chance que vous avez! Si vous avez un tournevis ou un outil qui permet de démonter la poignée de porte et ainsi d’actionner le pêne à la main c’est tant mieux. Il faut aussi que les vis de la poignée soient de votre coté.

Cela fait beaucoup de « si » mais parfois la chance fait que…

Réparer une poignée de porte

Il est rare qu’une poignée de porte casse en utilisation normale. Mais avec des enfants tout est possible. Par contre il est possible de fausser l’axe de la serrure surtout si elle a du jeu au préalable.

Dans la majorité des cas les problèmes de poignées de porte sont souvent lié à la serrure elle même.

Réparer une poignée de porte
Réparer une poignée de porte

La poignée de porte ne fonctionne plus

Si votre poignée tourne dans le vide c’est qu’elle n’entraîne plus la tige carré. A cela il y a deux raisons.

La première est que la tige est trop courte en longueur pour s’insérer dans les 2 poignées et que l’une d’elle n’est plus en prise sur l’axe carré. La solution est de recentrer la tige et de remonter les poignées sur la porte. Si cela arrive trop souvent, vous pouvez trouver en magasin de bricolage une tige carrée plus longue qui réglera le problème.

L’autre problème qui peut survenir est lié à l’usure il se peut que la tige carrée ou son logement carré dans la poignée se soit beaucoup usé. Les angles se sont arrondis et il n’y a plus de prise pour actionner le pêne de la serrure.

Un peu comme un boulon usé qui n’a plus 6 faces mais qui est devenus rond, impossible de le visser ou dévisser avec une clé.

Si c’est la tige carrée qui est morte changez la en vérifiant que les poignées elles sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas changez les poignées pour ne plus avoir de problème.

Dans tous les cas vérifiez aussi que la dimension de la tige correspond bien à l’ouverture carrée de vos poignées. S’il y a du jeu cela va favoriser l’usure jusqu’à ce que cela ne fonctionne plus du tout.

La poignée de porte est bloquée

Le problème vient sans doute du pêne ou plus généralement de la serrure. démontez les et aller jeter un œil. Le paragraphe ci dessous explique en détail ce qu’il faut faire.

Il se peut aussi que la saleté ou la graisse séchée bloque le mécanisme à cause du froid ou de la poussière qui a figé le vieux lubrifiant. Cela arrive souvent pour les portes d’entrée donnant sur l’extérieur. Un bon nettoyage du mécanisme complet de la serrure et une lubrification nouvelle règle le souci dans la plupart des cas.

Comment réparer un pêne de porte ?

Il arrive que le pêne demi tour de votre serrure se bloque. C’est rarement le pêne en lui même qui est en cause mais plutôt le ressort qui l’actionne. Soit il sort de son logement est tombe dans ce cas là votre pêne reste dans la porte mais il peut aussi arriver que le ressort bloque le retour du pêne et ne rentre plus du tout !

Pour y accéder et tenter de le réparer il vous faut démonter les poignées de la porte, dévisser la serrure de la porte et sortez là.

Ouvrez votre serrure et vérifiez si l’ensemble des ressorts sont en place. Dans la plupart des cas, vous avez un ou plusieurs ressorts qui se sont échappés de leurs logements.

Si vous n’êtes pas familier de ce type de mécanisme tapez le nom de la serrure sur internet et regardez les photos. Vous trouverez peu ou prou quelque chose qui ressemble à votre mécanisme et vous pourrez de suite replacer les ressorts.

Au moment de remonter le boitier de la serrure vérifiez bien que les 2 parties soient bien plaquées l’une contre l’autre. Un peu de jeu entre les deux plaques c’est le risque d’avoir à nouveau un ressort qui saute !

Si par contre une pièce est cassée, il vaut mieux remplacer la serrure. N’hésitez pas à intervertir deux serrures en fonction de l’utilisation dans le logement. La serrure d’une chambre ou de la cuisine est moins utile que celle des WC ou de la salle de bain en attendant de pouvoir remplacer la serrure.

A noter que certaines serrures sont soudées pour que l’on ne puisse pas les ouvrir, un remplacement alors s’impose.

La poignée de porte qui grince
La poignée de porte qui grince

La poignée de porte qui grince

Il arrive que lorsque vous actionnez la poignée d’une porte celle ci grince. C’est très dérangeant surtout pour les pièces de nuit qui peuvent réveiller.

Pour régler le problème il faut démonter la poignée en dévissant les vis du cache de chaque coté de la porte.

Vérifier en démontant que ce ne sont pas les poignées qui grincent simplement en les actionnant. Dans le même temps actionnez manuellement le pêne de la porte pour vérifier si lui fait du bruit ou non.

Une fois cela fait il faut enlever l’axe avant de déposer la serrure en elle même de la porte.

Il faut dévisser en général les deux vis qui maintiennent la serrure sur la tranche de la porte. Des fois vous ne les verrez pas car la peinture les recouvre.

Une fois les vis enlevées utilisez un tournevis que vous placez à la place de l’axe des poignées. Vous exercez une pression sans taper vers le tranchant de la porte pour « décoller » la serrure. Il se peut qu’avec la peinture vous deviez vraiment forcer c’est normal.

Il va maintenant falloir ouvrir la serrure. Vous avez plusieurs possibilités. Soit vous avez des vis soit vous avez des loquets rabattus. Pour les loquets redressez les doucement et ouvrez le capot délicatement.

A ce stade prenez une photo du mécanisme! Par expérience dès que vous actionnez le mécanisme d’une serrure avec le capot ouvert, les éléments mobiles de la serrure ont tendance à sauter partout!

Avec la photo vous ne pourrez pas vous tromper pour remonter l’ensemble! Vous gagnerez du temps croyez moi.

En général le problème vient des ressorts. Il faut les lubrifier et vérifier qu’ils ne frottent pas contre le bloc de la serrure. Vous pouvez appliquer du WD 40 ou de la graisse aux endroits de frottements.

Remonter et tester la serrure

Pour tester remontez le boitier de la serrure et actionnez l’axe des poignées de porte. Si le bruit a disparu vous pouvez rabattre les languettes du boitier ou revisser le.

N’oubliez pas d’essuyer la serrure et vos mains si y a de la graisse dessus pour éviter de tâcher la porte au remontage. Faites bien attention si vous venez de peindre une porte !

Avant de remonter l’ensemble des poignées, vous pouvez passer un coup d’éponge humide pour enlever les traces noirâtres autour des poignées c’est plus facile à faire porte nue!

Pour remonter la poignée de porte procédez dans le sens inverse du démontage !

Comptez entre 20 à 30 minutes si vous n’avez jamais fait cette opération. Avec l’expérience vous irez beaucoup plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *