Comment couper des baguettes d’angle en bois ?

Savoir comment couper des baguettes d’angle en bois est utile en terme d’aménagement intérieur. Utilisées pour recouvrir les angles des murs, et les chambranles de portes elles apportent une touche d’élégance et un degré de finition élevé dans un logement. Voyons comment couper proprement ces baguettes de bois ensemble.

Pourquoi poser des baguettes d’angles en bois ?

L’utilisation de baguettes d’angles en bois permet d’améliorer les finitions à l’intérieur d’un logement. En effet les accrocs de peinture, les bavures entre un plafond et un mur sont monnaie courante, des angles peuvent être mal dégagé.

Les raccords entre un dormant de porte et la cloison peuvent aussi laisser à désirer au niveau de la finition.

La baguette permet alors trois choses :

  • Masquer ces imperfections en évitant d’avoir à les reprendre. C’est un travail chronophage.
  • La pose de baguettes d’angles permet d’embellir les murs et les cadres de portes.
  • Protéger les angles saillants des murs qui peuvent être endommagé.

Aussi appelées cornières en bois les baguettes d’angles doivent cependant bénéficier de coupes propres et précises.

Enfin ce travail ressemble beaucoup à la pose de moulures sur une porte. Vous pouvez aussi vous inspirer de cet article pour embellir vos portes intérieures !

Voyons comment procéder.

Comment couper des baguettes d’angle en bois : Les bonnes pratiques

Prendre les mesures

La première chose à faire et de prendre les mesures. Vous allez travailler avec un degré de précision de l’ordre du millimètre. Il faudra donc être très précis dans vos prises de mesures. Si vous avez un doute, vous pouvez poser à blanc une baguette et réaliser une marque à l’aide d’un crayon gris.

Prenez les mesures sur des bords extérieurs des baguettes notamment pour les cadres de porte ! Sinon vous risquez d’avoir des baguettes trop courtes une fois que vous allez devoir couper les angles.

Cela est important si une seule baguette suffit dans la longueur. Si vous devez rajouter une autre baguette il n’y aura pas de problème de longueur vous ajusterez la coupe de la seconde baguette.

L’autre méthode qui est pertinente si ensuite vous allez peindre vos baguette c’est de réaliser les angles sur des baguettes d’angle d’une section de 20 ou 30 centimètres de longueur.

Vous travaillez plus facilement ces petites sections. Une fois les angles réalisés vous pouvez placer des baguettes contre celles des angles. Un peu d’enduit pour lisser le tout et ensuite la peinture donneront l’impression qu’elles ne sont que d’un seul tenant !

Bien choisir ses baguettes en bois
Bien choisir ses baguettes en bois

Bien choisir ses baguettes en bois

Lorsque vous sélectionnez vos baguettes d’angle en bois, vérifiez qu’elles ne comportent pas de nœuds fragilisant celle ci.

Vous devez aussi vérifier qu’elles ne sont pas fendues et surtout qu’elles soient les plus droites possibles. Il arrive fréquemment que les tasseaux ainsi que les baguettes se courbent ou voit le bois avoir une forme torsadée. Il faut dans la mesure du possible les éviter. L’effet de torsion peut poser des problèmes pour la pose ensuite et ne pas se plaquer correctement au mur.

Concernant les dimensions il n’y a pas de recommandations particulière c’est avant tout une question de gout.

Travailler avec du matériel adapté

Un autre paramètre à prendre en compte pour réaliser de belles coupes c’est de travailler avec du matériel adapté.

  • Une boite à onglet est indispensable pour réaliser des coupes avec des angles précis. en général ces boites proposent des coupes à 30, 45 et 90 degrés.
  • Une scie à bois affûtée est indispensable pour couper correctement vos baguettes en bois. Pour réaliser quelques coupes c’est largement suffisant.
  • Si vous avez une grande quantité de coupes à réaliser, une scie à onglet sera toute indiquée pour réaliser proprement les coupes. Elle vous permettra en prime de couper vos baguettes à l’angle exact nécessaire.
  • Une cale à poncer permettra d’éliminer les bavures de coupes et d’adoucir les bords pouvant être tranchants. Ce petit travail de finition est indispensable afin que les baguettes s’ajustent au mieux.

Boite à onglet + fausse équerre 2 en 1 Wolfcraft

Scie Japonaise pour bois, plastiques, et Stratifiés

Scie à onglet Einhell 1600 W largeur de coupe 120 mm

Cale à poncer en caoutchouc

Attention toutefois à ne pas « arrondir » les angles des baguettes. Utilisez un papier abrasif avec un grain fin, supérieur à 160 pour obtenir un résultat parfait. Attention un papier trop fin pourra altérer l’accroche de la peinture, il faut un minimum d’aspérité pour que celle ci accroche correctement.

Prévoir une paire de gants, des lunettes et un masque pour vous protéger lors de ces opérations de coupe.

Comment couper des baguettes d'angle en bois
Comment couper des baguettes d’angle en bois

Faire des découpes propres et nettes

Pour obtenir de belles coupes propres et nettes vous devez donc avoir un matériel affûté et vous devez bien caler vos baguettes pour ne pas qu’elles bougent.

Vous réalisez vos entailles dans le bois de manière précises pour éviter de déraper et d’avoir des baguettes grignotées par les dents de la scie.

Ne forcez pas trop en fin de coupe sur la scie pour éviter que le bois ne se fende avant la fin de la coupe. Votre geste doit rester léger.

Couper les baguettes avec une scie circulaire

Vous pouvez évidemment utiliser une scie sur table ou une scie circulaire. Il faudra veiller à bien réglez vos paramètres pour obtenir des coupes parfaites.

Autre point à prendre en compte, c’est l’affûtage de la lame de la scie circulaire. Dans le cas où la lame est émoussée il faudra peut être changer la lame de la scie circulaire.

Préparer le support à recevoir les baguettes d’angles en bois

Vous devez préparer si nécessaire les zones qui vont recevoir les baguettes. Elles doivent être propres et lisses, sans bosses. Poncez ces zones si nécessaire. Une fois lissées vous devez passer une éponge humide pour enlever un maximum de poussière qui va nuire au collage si cela n’est pas fait.

Faire des coupes à 45° sans boite à onglet

Si vous avez des coupes à 45° à réaliser et que vous ne possédez pas de boite à onglet il y a une astuce facile à mettre en place. C’est ce que l’on nomme une coupe en biseau.

Vous devez mesurer précisément la largeur de votre baguette qui sera perpendiculaire à l’angle, la face qui sera soit collée au mur soit face à vous.

Vous reportez cette mesure sur la longueur de la baguette en partant de son extrémité. Il vous suffit ensuite de tracer la diagonale entre l’extrémité de la baguette et de votre marque pour obtenir le trait de coupe à 45°.

Attention ne vous trompez pas de coté pour obtenir la coupe du coté souhaité. La marque que vous faites pour tracer la diagonale se trouve toujours à l’intérieur de l’angle.

Faire des coupes à 45° sans boite à onglet
Faire des coupes à 45° sans boite à onglet

Comment faire des coupes en biseaux quand l’angle n’est pas droit ?

Afin de faire des coupes parfaites pour n’importe quel angle vous devez mesurer en premier lieu cet angle. Pour cela vous utilisez une fausse équerre ou un rapporteur d’angle. Il permet de connaitre précisément la valeur de l’angle.

Une fois que vous connaissez la valeur de l’angle vous devez diviser ce chiffre par deux pour obtenir l’angle de coupe.

Tracez sur votre baguette des points de repères pour ensuite tracer la ligne de coupe de la moitié de votre angle.

Procédez ainsi pour la seconde baguette et vous obtiendrez un résultat parfait.

Comment couper une baguette d’angle en bois sur une cloison courbe.

Si la baguette d’angle en bois est suffisamment souple elle devrait épouser la courbure du mur sans problème. C’est particulièrement le cas avec le médium ou MDF.

Dans le cas où la courbure est trop prononcée vous allez devoir couper des sections de baguettes et les placer les unes à la suite des autres.

Pour ne pas voir les jointures idéalement, vous allez devoir couper non pas à 90° vos baguettes mais enlever quelques degrés en fonction de la courbe du support afin que les différentes parties s’ajustent parfaitement.

Utiliser un enduit pour donner un effet de continuité avant la peinture permet d’avoir une finition parfaite.

Penser aussi que des baguettes dans d’autres matériaux que le bois peuvent vous faciliter le travail, si vous ne souhaitez pas conserver un rendu brut.

Quel type de baguette d'angle en bois choisir
Quel type de baguette d’angle en bois choisir

Comment fixer les baguettes d’angles en bois ?

Vous avez deux solutions qui s’offrent à vous. La première consiste à coller les baguettes à l’aide d’une colle à la fois adaptée au bois ainsi qu’au support.

La seconde solution consiste à clouer les baguettes en utilisant des clous à tête d’homme. Discrets et facile à planter ils sont une bonne alternative à la colle.

Faire appel à un pro ?

la pose de baguettes peut aussi intervenir pour masquer le joint de dilatation d’un parquet. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Pour cela rien de plus simple, remplissez le formulaire ci dessous :

Quel type de baguette d’angle en bois choisir ?

Il existe plusieurs type de baguette d’angle en bois.

Vous gardez les baguettes d’angles en bois brut sans les peindre

Privilégiez les essences de bois nobles en hêtre ou en chêne massif. Le sapin peut aussi convenir. Vous pouvez toutefois les vernir si besoin, vous conserverez l’aspect du bois.

Les baguettes sont destinées à recevoir de la peinture

Dans ce cas vous pouvez utiliser des bois moins onéreux tel que le pin ou le sapin ou le medium ou MDF. Vu que l’aspect du bois ne compte pas privilégiez la facilité de la pose.

Il existe aussi des baguettes d’angles en bois plaqués qui sont à la fois moins onéreuses que celles en bois massif mais ayant une finition se rapprochant. L’intérêt reste leurs prix d’achat moins élevé.

Le mot de la fin

Couper des baguettes d’angle est très facile en suivant les bonnes techniques. Cela facilite ensuite la pose car avec des coupes propres et nettes les baguettes en bois s’emboîtent parfaitement. Ce petit bricolage permet de valoriser un intérieur à moindre frais. Très utile quand les finitions au niveau des peintures ne sont pas correctes.

Si vous disposez que d’une scie circulaire vous pouvez couper droit en utilisant un guide adaptée à votre scie ou en fabriquant votre propre guide pour scie circulaire. C’est facile est tellement utile, ne passez pas à coté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *