Changer la lame d’une scie circulaire
La scie circulaire n’y coupe pas et changer la lame d’une scie circulaire est devenu une opération facile et rapide. Le matériel que l’on trouve aujourd’hui a cette particularité c’est de faciliter le changement des pièces d’usures.
- Quand changer sa lame de scie circulaire ?
- Votre disque de scie est-il émoussé ou sale ?
- Comment nettoyer la lame de la scie circulaire ?
- Affûter une lame de scie circulaire
- Comment affûter un disque à la lime ?
- Trouver une entreprise d’affûtage
- S’équiper d’une affûteuse de disque de scie circulaire
- Régler un disque de scie
- Changer le disque de la machine
- Quelles précautions prendre lorsqu’on doit changer un disque de coupe ?
- Conclusion
Quand changer sa lame de scie circulaire ?
Il n’y a pas de moment précis pour se dire qu’il faut changer la lame de la scie circulaire. Vous allez vous rendre compte en cours d’utilisation que les coupes effectués sont moins nettes, moins précises, que le temps de coupe va augmenter. Il faut surtout surveiller les lignes de coupe surtout si elles ne sont plus rectilignes.
Couper un tube en PVC nécessite une lame en parfait état de fonctionnement. Cela évite d’avoir du travail supplémentaire de finition ensuite.
L’ensemble de ces facteurs impacte les performances de votre lame de scie c’est le signal qu’il faut agir. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez d’abord vérifier si voter lame est sale, si vous souhaitez l’affûter, vérifier les réglages de la lame ou bien la changer
Votre disque de scie est-il émoussé ou sale ?
Les performances de votre lame peuvent baisser car elle est sale.
Le saviez vous? A chaque coupe de bois la lame va accumuler derrière ses dents des résidus de bois, de la résine de poix de bois. Cette accumulation va produire les mêmes effets qu’une lame émoussée, à savoir :
- Un ralentissement de la vitesse de coupe,
- Un frottement de la lame contre le bois plus important,
- Une augmentation des brûlures du bois lors de la coupe.
Un nettoyage de la lame est nécessaire pour retrouver de meilleures performances.
Comment nettoyer la lame de la scie circulaire ?
La aussi vous avez le choix des armes.
Vous pouvez utiliser la lessive de soude ( Du St Marc) 1 dose de produit pour 8 doses d’eau. Brossez les dents de la lame avec et rincez. Si la lame est vraiment encrassée, faites tremper quelques minutes pour laisser le produit agir.
Le décapant pour le four fonctionne bien aussi, vous pulvérisez et vous laissez agir un gros 1/4 d’heure avant de rincer.
Pensez à enduire d’un corps gras votre lame pour la préserver de la rouille.
Si votre lame est déjà rouillée, vous pouvez utiliser un produit acide pour enlever la rouille. Vous pouvez aussi utiliser un racloir à lame si la rouille est présente en quantité importante.
Une fois votre lame nettoyée remontez là et faite un essai afin de voir si le nettoyage a permis une amélioration.
Si ce n’est pas le cas c’est que les dents de la lame de scie sont émoussées il faut affûter ou changer.
Affûter une lame de scie circulaire
L’affûtage d’une lame de scie circulaire n’est pas quelque chose de simple. Il faut savoir que seules les lames non trempées peuvent être affûtées.
Vous pouvez le faire vous même mais le résultat est en général correct sans être parfait. Il faut procéder avec une lime en diamant avec des gestes précis. De plus cela prend du temps. Des vidéos permettent de découvrir comment réaliser l’opération d’affûtage.
Comment affûter un disque à la lime ?
Voici une vidéo qui montre les gestes à adopter pour bien affûter une lame avec lime en diamant:
Voici le procédé pour l’affûtage d’une lame de scie circulaire
- Fixer la lame sur un étau en vous servant de cales en bois de part et d’autre pour ne pas abîmer la lame
- A l’aide de votre lime, effectuez un geste de haut en bas le long du biseau avec un angle de 20° répétez l’opération 4 fois pour chaque dent et chaque coté de la lame.
- Limez les pointes de chaque dent avec le coin de la lime en effectuant un geste vif et précis. Votre lame est affûtée.
- Faites un signe sur la lame pour repère pour ne pas limer les dents plusieurs fois !
Trouver une entreprise d’affûtage
L’autre solution consiste à apporter votre lame de scie à un affûteur professionnel. Utiliser les services d’un professionnel est peu onéreux et permet d’avoir un résultat en général supérieur à ce que vous pouvez faire chez vous. C’est le nombre de dents à affûter qui détermine le tarif.
Une rapide recherche sur internet pourra vous permettre de localiser un professionnel proche de chez vous.
Si vous utilisez de manière intensive votre scie circulaire vous pouvez aussi vous acheter un matériel adapté pour cette opération.
S’équiper d’une affûteuse de disque de scie circulaire
Si vous consommez les lames de scie comme des petits pains, il serait intéressant dans votre cas de vous équiper d’une affûteuse de lame de scie. Vous avez des modèles dans toutes les tranches de prix mais comptez une bonne centaine d’euros pour un appareil d’entrée de gamme. Les modèles existants sont nombreux il est facile de trouver son bonheur.
L’achat d’un appareil dans le cadre d’une utilisation régulière de l’affûteuse de disque est envisageable. Cela permet une économie dans la durée.
Régler un disque de scie
Les problèmes de précisions de coupe peuvent avoir plusieurs origines. Avant de changer la lame de
la scie vous pouvez vérifier quelques points :
- La lame de scie circulaire est elle voilée? dans ce cas un remplacement s’impose
- Est ce que la lame est bien fixé sur l’axe de rotation? refixer la lame sur l’axe et faire un essai peut permettre de régler le problème
- Est ce l’axe lui même qui est faussé? Ici c’est un peu plus grave la lame n’est pas forcement en cause par contre il faudra sans doute envisager le remplacement de la scie elle même…
Changer le disque de la machine
Voici les différentes étapes à suivre pour le remplacement de la lame
- Avant de toucher à l’appareil il est impératif de le débrancher. Si l’appareil fonctionne sur batterie enlevez là. Lors de la manipulation de la lame il est fortement conseillé d’empêcher l’appareil de fonctionner sans alimentation électrique le risque est nul.
- Afin de pouvoir dégager la lame il faut enlever le cache protecteur de la scie. Engagez le verrou d’arbre si l’appareil en possède un afin de bloquer la rotation de la lame.
- Si l’appareil n’est pas équipé, bloquez la lame dans un bois tendre à l’aide des dents. cela devrait vous permettre de desserrer l’écrou qui maintient la lame.
- Pour une scie à entraînement direct, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou dans le sens horaire pour une scie à vis sans fin.
- Vous pouvez à présent sortir la lame de son logement et insérer la nouvelle lame. Veillez à utiliser des lames qui ont les mêmes caractéristiques techniques et adapté à votre scie.
- Vérifiez que vous insérez la lame dans le bon sens une marque sur la lame ainsi que sur l’appareil l’indique en général.
- Prenez le temps de bien ajuster la lame sur l’axe avant de serrer l’écrou, il faut qu’elle soit bien dans l’axe pour une précision de coupe idéale.
Comment serrer le disque de coupe ?
Lors du serrage il faut serrer modérément pour bloquer la lame. La scie va, en rotation, se serrer complètement.
- Remettez en place le protège lame et pensez à déverrouillez le verrou d’arbre avant d’utiliser à nouveau la scie.
- Procédez à un test après avoir rebranché l’appareil. Vous devez retrouver un fonctionnement habituel de votre machine.
- Si des vibrations apparaissent c’est qu’il y a un problème quelque part. Pour cela penser d’abord à débrancher de nouveau l’appareil de toute alimentation électrique avant de remettre les mains dans la machine pour trouver la source des vibrations.
Quelles précautions prendre lorsqu’on doit changer un disque de coupe ?
Consultez le manuel de l’appareil pour connaitre exactement la procédure de remplacement d’une lame. Si vous n’avez plus l’exemplaire papier fourni avec l’appareil, vous pourrez toujours le retrouver en ligne au format PDF sur le site du constructeur ou un site spécialisé. Selon le fabricant de l’appareil les procédures peuvent varier.
Lors d’un changement de lame de scie, profitez de l’occasion pour éliminer les résidus de bois, la sciure qui s’accumule dans les interstices de la machine. Cela contribuera à sa longévité et évite une surchauffe.
Lorsque vous manipulez une lame de scie, faites le avec des gants. Cela vous évite de vous couper par inadvertance et de risquer une infection voir plus. Les dents peuvent parfois avoir des accrocs acérés qui entaillent très facilement la peau.
Ne jamais utiliser une lame endommagée. Si des morceaux de métal venaient à se désolidariser de la lame vous risquez des blessures graves.
Afin de savoir quelle lame acheter, vous pouvez regarder sur la lame à remplacer. Il doit y avoir les mesures qui vont vous permettre de faire le bon choix. C’est aussi parfois indiqué sur l’appareil.
Vérifier que la nouvelle lame que vous allez monter sur la scie circulaire supporte le nombre de tour par minute que la machine permet. La vitesse de rotation d’une scie circulaire est précisé sur la fiche technique. La lame possède aussi une indication de la vitesse d’utilisation gravée dessus. De manière générale plus la lame est petite plus vite elle tourne.
Plusieurs types de lames peuvent s’adapter sur votre machine en fonction des coupes que vous devez effectuer. N’hésitez pas à demander conseil en magasin.
Pour prolonger la durée de la lame il est préférable de la nettoyer après chaque utilisation. Cela permet de limiter l’encrassement qui affecte la qualité de coupe.
Conclusion
Grâce à cet article vous savez maintenant comment changer une lame de scie circulaire, mais aussi quand le faire, si c’est nécessaire. Le remplacement n’étant pas une fin en soi vous avez pu voir que des solutions alternatives comme l’affûtage pouvait être utile.