Couper un tube PVC proprement comme un pro
Couper un tube PVC proprement en plomberie est une opération récurrente. Que ce soit pour une installation neuve ou une réparation il est important de bien couper le tuyau en PVC. Une bonne coupe permet ensuite de réaliser un raccordement propre et sans bavure, sans risque de fuites.
- Pourquoi couper un tube PVC ?
- Comment couper un tube PVC proprement
- Avec quel outils couper un tube PVC proprement ?
- Rendre la coupe du tuyau en PVC propre
- Couper un tube PVC 100
- Pourquoi réaliser un chanfrein au bout du tube de PVC ?
- Conseil supplémentaire pour finaliser l’usinage du tube PVC coupé
- Le mot de la fin sur comment couper un tube PVC
Pourquoi couper un tube PVC ?
Les tubes en PVC sont utilisés pour réaliser les évacuations dans un logement. Que ce soit pour les toilettes en diamètre 100, la salle de bain ou les eaux usées de la cuisine en 40 ou en 32 ces tubes sont utilisés partout !
Il est donc important de savoir les couper correctement pour faciliter la création d’un réseau d’évacuation afin de l’adapter. C’est aussi utile dans le cas où vous devez simplement réparer une section de tuyau qui peut fuir.
Comment couper un tube PVC proprement
Plusieurs étapes sont indispensables pour réaliser une bonne coupe sur un tube en PVC
Couper au bon endroit du tube PVC
Pour couper proprement un tuyau en PVC faut il encore savoir où réaliser la coupe !
Prenez donc vos mesures sur votre tube en tenant compte des longueurs d’emboîtements. Le tube recevant l’autre tube possède une tulipe d’emboîtement qui mesure en général autour de 3 cm.
Comment marquer la ligne de coupe ?
Une fois les mesures prises, effectuer une marque claire sur le tube. Vous pouvez utiliser un cutter à défaut d’avoir un marqueur ou un crayon de chantier.
Un simple trait ne suffit pas vous devez marquer l’ensemble de la circonférence du tube. C’est important car vous allez devoir réaliser une coupe droite et sans marquage pour vous guider difficile de savoir si vous coupez droit du début à la fin.
Un bout de ruban adhésif, sert de repère mais ce n’est pas le seul moyen. Une feuille en papier enroulée peut largement servir de guide et vous permet ainsi de continuer la marque autour du tube à l’aide d’un marqueur.
Avec quel outils couper un tube PVC proprement ?
Plusieurs outils permettent de couper un tube PVC proprement.
Utiliser une scie à métaux
L’outil le plus basique est la scie à métaux. En fonction du diamètre du tube à couper vous pouvez couper directement le tube comme un rondin de bois ou sinon faire tourner le tube au fur et à mesure de la coupe.
Assurez vous que la tension de la lame de la scie à métaux est bonne. Si elle est trop lâche la coupe risque de ne pas être droite.
Utiliser un outil multifonction oscillant équipée d’une lame de coupe permet de travailler plus vite et dans la même idée qu’avec la scie à métaux. Attention à ne pas dévier de la trajectoire de coupe ça peut vite se produire !
Réaliser une coupe droite
En utilisant une boite à onglet avec la scie à métaux vous êtes assuré de réaliser une coupe droite. Un petit accessoire utile dans biens de bricolages et qui évite les erreurs.
Les scies électriques feront aussi largement le travail. Par contre il faudra là aussi être attentif lors de la coupe.
Bien évidement une scie à onglet sera parfaite pour ce type de coupe réalisée en quelques secondes.
Une disqueuse peut là aussi servir même si ce n’est pas l’outil le plus adapté pour la coupe.
Un outil adapté est le coupe tube qui est une pince adaptée pour couper les tubes en PVC notamment. Elles sont de diverses dimensions pour pouvoir couper des tubes de faible diamètre.
Le seul inconvénient de ce type d’outil est leur prix. Pour un usage occasionnel il n’est pas indispensable d’en avoir une. Elle est donc plutôt réservée aux professionnels.
Dans le cas où l’utilisation des outils donnés au dessus ne peuvent être utilisés il y a encore une solution. Une scie à fil pour tuyaux PVC, aussi appelé fil coupe tube. Il permet de couper le PVC placés dans des endroits difficiles d’accès.
C’est particulièrement utile pour de la rénovation ou de la réparation.
Rendre la coupe du tuyau en PVC propre
Une fois la coupe réalisée vous constatez que votre tube en PVC comporte un paquet de résidus en plastique au niveau de la ligne de coupe. Pour les enlever rien de plus simple.
Utilisez du papier à poncer pour frotter doucement toute la ligne de coupe aussi bien à l’intérieur du tube qu’à l’extérieur. Les copeaux de plastiques vont se détacher et il ne va rester qu’une ligne de coupe propre.
Ne négligez pas cette étape elle garantit la qualité du raccord ensuite. La solidité du collage mais aussi l’étanchéité.
Couper un tube PVC 100
Afin de couper un tube PVC en 100 mm la difficulté consiste à avoir une coupe droite. Pour cette découpe vous laissez tomber la scie à métaux qui ne va pas vous apporter satisfaction.
Idéalement si vous êtes équipé la scie à onglet va remplir ce travail à la perfection.
Dans le cas contraire une scie égoïne sera utile. La disqueuse avec un disque diamant sera aussi efficace pour obtenir une coupe droite.
Marquez impérativement le trait de coupe sur l’ensemble du tube !
Pourquoi réaliser un chanfrein au bout du tube de PVC ?
Dans le cas où l’extrémité de votre tube doit s’emboîter dans un autre celui qui possède la tulipe d’emboîtement vous pouvez réaliser une opération supplémentaire qui va renforcer votre raccord.
Vous pouvez réaliser un chanfrein sur quelques millimètres sur la partie du tube extérieur au niveau de la coupe.
Cela permet de faciliter l’emboîtement mais à un autre avantage.
Lorsque vous appliquez la colle, vous reliez les deux parties. La colle présente sur le tube a tendance à être poussée vers l’extérieur par le tube extérieur.
Avec le chanfrein, la colle va rester à ce niveau la et va créer une sorte de petit bourrelet. Ce petit bourrelet fera une sorte de joint ce qui va améliorer l’étanchéité de l’emboîtement.
Pour réaliser un chanfrein vous utilisez une chanfreineuse qui s’adapte sur n’importe quelle perceuse. Vous pouvez utilisez une meuleuse pour le faire manuellement ou au cutter mais c’est un peu plus long.
Toujours poncer après pour éliminer les résidus de coupe de plastique.
Conseil supplémentaire pour finaliser l’usinage du tube PVC coupé
Vous pouvez poncer légèrement la partie extérieur sur l’ensemble de la longueur d’emboîtement cela permet à la colle de mieux accrocher lorsque elle va sécher.
Pour connaitre la longueur du tube à poncer faites une pose à blanc et faites une marque sur le tube pour délimiter la zone.
Cela vous permet de ne poncer, de décaper et d’encoller que la partie nécessaire. L’installation restera propre sans avoir de la colle qui déborde de partout.
Le mot de la fin sur comment couper un tube PVC
Couper un tube en PVC proprement est facile, rapide, et avec de bons outils vous êtes assurés de ne pas vous tromper.
Ces petites astuces vont vous permettre de vous dépanner sans forcement faire appel à un plombier. Refaire un raccord est à la portée de tous et permet d’économiser un beau billet.
Dans le cas où vous devez refaire un siphon d’évier ces astuces vous seront utiles.
Pour une installation neuve, c’est l’assurance de voir son réseau d’évacuation être opérationnel longtemps et ce sans problèmes de fuites.