Guide des différents types de clous et leur utilisation
Identifier le s différents types de clous permet de faire le bon choix pour son bricolage. En fonction du résultat escompté ou tout simplement pour réaliser des travaux soignés.
Le clou à trois composantes principales
Un clou comporte trois éléments qui peuvent avoir des formes différentes en fonction de l’utilisation. Cependant peut importe les différents types de clous ils sont toujours composés de ces éléments à quelques exceptions près.
La tête
C’est la partie que l’on frappe pour insérer le clou dans un matériau. Elle sert aussi à maintenir une fixation, mais est aussi décorative. Elle est souvent plus large que la tige mais pas toujours !
La tige ou le corps
C’est la partie la plus longue du clou celle qui maintient les matériaux entre eux. Elle peut être lisse, striée, annelée ou torsadée. Ces caractéristiques permettent d’accroître la résistance de la fixation du clou.
La pointe
C’est l’extrémité du clou celle qui pénètre en premier dans le matériau.. Ses caractéristiques peuvent varier selon la nature du clou.
En quoi est fait un clou ?
L’acier est la principale matière servant à faire des clous. Ils peuvent subir un traitement contre la corrosion l’acier galvanisé.
Cependant il y a beaucoup de matériaux différents servant à fabriquer des clous :
L’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, le bronze, et le titane servent à la fabrications de clous.
Vous trouverez donc dans le commerce une grande variété de clous dans leurs formes mais aussi dans les matières pour s’adapter à toutes les utilisations et tous les environnements.
Les différents types de clous
Le clou à tête plate
Les clous à tête plate ou clou à tête ovale servent principalement à assembler des pièces de bois comme les charpentes. Ils sont aussi utilisés en menuiserie pour l’assemblage de meubles en bois.
Enfin ils permettent de fixer des panneaux de bois, des plaques de plâtre ou de la tôle sur des surfaces en bois.
Le clou à tête d’homme
Aussi dénommé clou à tête conique ou clou à tête sphérique, le clou à tête d’homme permettent de fixer deux éléments en étant quasiment invisible car la forme de sa tête le rend particulièrement discret et lui permet de s’enfoncer complètement dans le bois. Idéal pour fixer des moulures sur une porte ou des plinthes ou en ébénisterie.
Clou torsadé
Les clous à tige hélicoïdale ont la particularité lors de leur pénétration dans le bois de tourner comme une vis lorsque on le martèle. Cela permet d’avoir une résistance accrue à la traction. Utilisé pour la construction de charpente et la fixation de panneaux de bois au sol.
Clou à béton
Le clou à béton est un clou d’ancrage. Plus épais et rainurés ils sont parfaitement adaptés pour fixer des panneaux, des plaques de plâtre, des chevrons ainsi que des solives dans la maçonnerie ou le béton.
Le clou sans tête ou clou de vitrier
Le clou sans tête ou pointe sans tête. Comme son nom l’indique ne possède pas de tête. Il sert à fixer des panneaux de bois de manière invisible. On le trouve aussi sous le nom, pointes de vitrier.
Il permet de fixer du verre ou un miroir sur un cadre de fenêtre ou une porte en bois. Ils sont en général inoxydables.
Une pointe à casser
C’est un clou spécifique que l’on peut casser à la longueur souhaitée. On le trouve aussi sous le nom de pointe de menuisier. Il permet de percer des trous et de fixer des pièces de bois ensemble.
C’est un clou très fin qui ne fend pas le bois. Vous pouvez l’employer pour l’ensemble de vos travaux concernant le bois.
C’est un clou quasi invisible idéal pour les travaux de finition.
Clou cavalier
On le connait aussi sous le nom clou en U ou agrafe ! Il permet de fixer des câbles électriques ou des réseaux de petit diamètre, que ce soit des gaines ou des tuyaux. Sa forme particulière permet un retrait facile si nécessaire.
Clou à tête fraisée
Le clou à tête plate fraisée permet de fixer des éléments de bois entre eux tout en conservant une surface plane au niveau de la tête du clou. C’est utile lors du travail de finition du bois.
Clou à parquets
Les pointes pour parquets servent comme leurs nom l’indique à fixer les lames de parquet au sol. Ils permettent de s’enfoncer dans le bois sans le fendre. Ainsi avec les clous à parquets vous pouvez fixer vos lames sur des poutres, des solives ou sur un plancher en bois. La petite tête qui les caractérise les rend discrets une fois entrés dans le bois.
Clou à tête large
Le clou à tête large offre une surface de contact plus importante avec le matériau à fixer. C’est particulièrement utile quand un bois tendre à tendance à se fendre. Les lames de palettes sont en général fixés avec des clous à tête large. Ce type de clou s’utilise aussi dans le secteur du bâtiment.
Clou de tapissiers
Ses autres noms sont clou de garnissage ou clou décoratif. Ce type de clou permet de fixer un tissu, du cuir ou des garnitures sur un meuble mais pas seulement.
Outre sa fonction de fixer il est aussi un objet de décoration. Il possède souvent une tête travaillée qui peut être ronde, carrée. La matière de ces clous est variable. Ils sont en laiton, en fer, en aluminium, en bronze, en acier mais aussi en cuivre.
Ce sont des clous de finition qui apportent un plus au niveau de la décoration.
Le crampillon
Le crampillon peut ressembler au clou cavalier mais son usage diffère. Il permet de fixer des panneaux de lattes ou des lames de divers matériaux en bois, en plastique ou en métal. Il sert dans le secteur du bâtiment pour fixer les plafonds, les cloisons ou les toitures. L’on peut aussi le trouver pour la fabrication de meuble. On le trouve aussi sous le nom clou en T.
Le clou semence
C’est un petit clou à tête plate, pyramidale. C’est une sorte de clou tapissier. Il permet aussi de fixer des moulures, des cadres. Il est assez petit puisqu’il mesure entre 10 et 25 millimètres de long
On l’utilise pour fixer du bois tendre ce qui évite qu’il ne se fende.
Le clou bossette
Ou clou à queue est un gros clou semence qui sert à fixer des tapis, moquettes et autres revêtements sur des meubles. Ils servent aussi pour la fixation des gouttières et des tuyaux d’évacuation.
Le clou forgé
C’est un type de clou ancien principalement utilisé durant le moyen age. D’apparence rustique il est utilisé principalement pour donner une apparence ancienne à l’objet qu’il fixe. Autrefois utilisé dans la construction navale ou des charpentes il sert maintenant surtout pour la décoration intérieure et extérieure.
Comment arracher un clou ?
Il existe plusieurs outils et plusieurs méthodes pour arracher un clou. Cela va dépendre du type de clou. Lisez cet article complet pour arracher un clou. Avoir la bonne méthode permet de gagner du temps sans endommager les pièces fixées.
Les différents types de clous : le mot de la fin
Le choix du clou, nous l’avons vu n’est pas anodin lorsque vous effectuez du bricolage. Il évite bien des déconvenues en s’enfonçant sans fendre le bois. Prendre en compte aussi la qualité de finition permet aussi d’orienter le choix.