Démonter un parquet flottant

Démonter un parquet flottant pour le changer où le poser dans un autre logement est une pratique courante. Afin de ne pas abîmer les lames ou lattes de parquet flottant. Voyons ensemble comment il faut procéder.

Que faire avant de démonter un parquet flottant

Vous ne pouvez pas directement enlever les lames de parquet !

Vider entièrement la pièce de son mobilier

C’est évident mais il faut commencer par vider entièrement la pièce. Le problème ne se pose pas lors d’un déménagement mais pour une rénovation prévoir un lieu pour stocker l’ensemble du mobilier de la pièce. Pensez aussi à prévoir des bras supplémentaires pour les gros meubles ou les objets volumineux.

Démonter les plinthes

Une fois la pièce vidée vous devez démonter les plinthes pour enfin pouvoir accéder aux lames de parquet. Il y deux possibilités.

Si les lames sont collées, vous devez faire levier pour les décoller une à une.

Il se peut que les lames soient maintenues au mur par des clous. Ici aussi il faudra faire un levier pour dégager un peu la plinthe. Il faudra ensuite pour éviter de tordre les clous, de tirer les plinthes dans le même sens que les clous.

Non seulement vous décrocherez les plinthes plus facilement mais vous ne risquez pas d’abîmer les plinthes dans le cas où vous souhaitez les reposer. Pensez à retirer les clous des plinthes pour éviter de vous blesser si vous devez les transporter..

Une fois les plinthes enlevées nous allons pouvoir démonter le parquet.

Procédez aussi à la dépose des barres de seuil !

Démonter un parquet flottant

Si votre parquet flottant a bien été posé, vous devriez avoir un espace vide entre la dernière lame et le mur. Cet espace vide permet au parquet de travailler avec le temps et de ne pas gondoler.

Ici cet espace va vous permettre de dégager la première rangée de lame et surtout de savoir comment la pose du parquet a été réalisée.

Les lames justes clipsées seront facile à démonter sans les casser. Le maintien des lames les unes aux autres à cause de la colle va impacter le démontage. Il sera un peu plus dur et vous risquez de casser des lames.

Vider entièrement la pièce de son mobilier
Vider entièrement la pièce de son mobilier

Savoir si le parquet est clipsé ou collé

En soulevant cette première rangée vous allez pouvoir constater si elle se déclipse de sa voisine ou pas. Vous pouvez en tirant légèrement effectuer va et vient du haut vers le bas pour séparer les lames. Si elle vient facilement les lames de parquet sont justes clipsés. C’est une bonne nouvelle !

Vous pouvez utiliser un pied de biche ou un marteau pour lever la rangée.

Enlever une première rangée de lame de parquet

Vous procédez de la même manière qu’indiqué juste au dessus, ce mouvement de va et vient de bas en haut permet donc de séparer la première rangée de lame de parquet.

Le faible espace disponible complique un peu la dépose de la première rangée. Ce sera plus facile pour les rangées suivantes.

Dans le cas où de la colle maintient les lames de parquet il accentuer les mouvements en tirant plus fort. Il y a de grandes chances pour que vous cassiez les rainures de clipsage des lames. Ce n’est pas grave dans le sens où vous ne pourrez pas réutiliser les lattes de parquet pour les reposer.

Il suffit pour enlever le reste du parquet de procéder de la même manière pour chaque lame de parquet.

Préparer des piles de lames de parquets

Afin de gagner du temps pour l’évacuation pensez à déposer les lames sur deux supports surélevés. Cela va permettre de les maintenir ensemble en les entourant d’adhésif.

Si vous comptez les réutiliser, retournez la lame tout en haut de la pile pour qu’elle présente sa face cachée pour l’adhésif, cela vous évitera de devoir la nettoyer une fois reposée.

Faites des piles de parquet que vous pouvez déplacer facilement. Des piles de 10 à 12 lames sont déjà lourdes en fonction de leurs tailles.

Pour les lames de parquet cassées destinées à finir à la déchetterie vous procédez de la même manière sans avoir besoin de retourner la lame du dessus de la pile.

Cette partie du travail se déroule assez vite.

Enlever la sous couche du parquet
Enlever la sous couche du parquet

Que faire si les lames de parquet ne se séparent pas ?

Il se peut qu’à cause de la colle il soit laborieux de séparer les lames du parquet. Dans ce cas il faut les découper les lames sur leurs largeur.

Pour cela Il faut soulever de plusieurs centimètres et les couper à la disqueuses. Attention au réglage de la profondeur de la lame.

Coupez des sections de 1 mètre de long et cassez le parquet toutes les 3 lames en largeur pour que cela reste facilement transportable.

Une scie sauteuse convient aussi pour ce type de découpe. Il faut veiller à ce que la lame ne touche pas le sol car elle risque de casser.

il ne devrait rester que la sous couche du parquet flottant, s’il a été posé correctement.

Récupérer le parquet est il intéressant ?

Si le parquet est de qualité en bois massif il peut avoir une certaine valeur. C’est sans doute la meilleure raison pour essayer de récupérer les lames en bon état.

Revendre les lames sur des sites de petites annonces peut vous permettre de récupérer une somme non négligeable en fonction de la surface.

Un parquet bon marché n’aura aucun intérêt financier. De plus il y a de fortes chances pour que les lames soient abîmées ou rayées.

Enlever la sous couche du parquet

Posée sur le sol la sous couche de parquet vient très facilement. Des bandes composent cette sous couche reliées entres elles par de l’adhésif. Pour faciliter l’évacuation, enlevez les adhésifs et roulez les bandes de sous couche. Elles seront plus facile à transporter ensuite.

Nettoyage de la pièce

Une fois la sous couche enlevée vous pouvez nettoyer la pièce en passant un coup de balai. Un carrelage ou une moquette ancienne sert en général de support au parquet flottant.

Vous venez de déposer le parquet flottant !

Démonter un parquet flottant
Démonter un parquet flottant

Faire démonter un parquet flottant par un professionnel

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour enlever un parquet flottant c’est possible. Cependant la dépose est souvent liée à une rénovation.

Vous ne trouverez un professionnel sérieux que si vous lui confiez aussi les travaux de remplacement du sol de votre pièce.

La raison est financière. La dépose d’un parquet flottant ne revient qu’à quelques euros par mètre carré pour les plus chers. Cette prestation est en générale inclue dans le devis.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’opération, faites appel à quelqu’un de votre entourage pour vous aider !

Démonter un parquet flottant : Conclusion

Le parquet est une surface agréable dans la maison sur laquelle marcher. Cependant des grincements ou un dégât des eaux peut vite vous faire changer d’avis sur celui ci. Pour les grincements du parquet vous pouvez consulter cet article qui vous apportera des solutions.

Démonter un parquet flottant reste relativement simple est rapide. Un minimum d’organisation et d’anticipation font de cette tache une simple formalité dans la rénovation d’une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *