Comment nettoyer un appareil dans lequel les piles ont coulé ?

Les piles ont coulé dans votre télécommande, dans la voiture téléguidée du petit ou tout autre appareil électrique? Que faire dans ce cas là ? Voyons cela ensemble.

Pourquoi est ce que les piles coulent ?

Les piles électriques que l’on place dans les petits appareils électriques coulent à cause d’une réaction chimique.

Lorsque une pile n’est pas utilisé depuis longtemps et qu’elle est « connectée » dans un appareil électrique un gaz se forme à l’intérieur de la pile. Ce gaz exerce une pression sur le corps de la pile car il est plus volumineux que le contenu d’origine. Le corps de la pile étant en acier, ce sont les bornes au niveau des pôles négatifs et positifs qui vont casser.

Une fois que le gaz s’échappe le contenu de la pile fuite aussi. Voila pourquoi l’extrémité des piles fuitent.

Cette fuite est volontaire. Les fabricants préfèrent avoir des piles qui fuient et coulent ! Cela semble étonnant mais la raison est simple.

Si le gaz ne peut s’échapper il peut y avoir un risque que la pile explose !

Vous possédez des LEGO avec des compartiments à piles ? C’est le moment de les vérifier afin de conserver vos sets LEGO fonctionnels ! Apprenez à nettoyer vos LEGO correctement en cliquant sur le lien.

Quel est le liquide qui sort des piles ?

Quand la pile est percée, elle laisse s’échapper une partie de son contenu. C’est en général des substances toxiques qui servent à produire l’énergie.

Les piles alcalines qui coulent

Les coulures que vous constatez sous forme de cristaux sont du zinc, du manganèse, du graphite pour les piles alcalines. Ce sont les piles les plus courantes que l’on trouve actuellement.

Les piles salines qui coulent

Les piles salines, elles sont composées d’oxyde de manganèse, de chlorure d’ammonium. Elles ont cependant tendance à disparaître étant des piles de moins bonne qualité. Elles durent 4 fois moins longtemps que des piles alcalines !

Comment nettoyer un appareil dans lequel les piles ont coulé ?

Vous venez de vous rendre compte qu’il y a des drôles de traces sur votre appareil. Voici en détail comment procéder.

Pourquoi est ce que les piles coulent
Pourquoi est ce que les piles coulent

S’équiper et se protéger avant de commencer

Il ne faut pas toucher directement les piles qui ont coulé, les produits sont toxiques et peuvent vous brûler la peau. C’est donc avec des gants que vous allez ouvrir le compartiment à piles. Si vous avez des lunettes de protection c’est pas inutile.

Vous placerez l’objet sur une support facilement nettoyable idéalement du plastique pour recueillir les cristaux.

Vous travaillez dans un environnement calme sans les enfants ou les animaux qui vous tournent autour.

Dissoudre les cristaux va générer des vapeurs toxiques en petites quantités certes, mais toxiques quand même ! Travaillez en extérieur ou dans une pièce bien aérée.

Ouvrir le compartiment à piles

Il se peut qu’en coulant les piles ont « collé » le boitier à pile et donc le couvercle. Il faudra donc peut être forcer un peu pour l’ouvrir.

Dévissez la vis si nécessaire. Pareillement vous pouvez rencontrer un peu de résistance pour les mêmes raisons.

Dans le cas où le couvercle est plein de cristaux posez le à coté pour le nettoyer ensuite.

Kit de tournevis de précision

vinaigre blanc

Identifier le type de piles

Il faut avant de commencer à nettoyer, identifier le type de piles. Cela permet d’utiliser ensuite le bon produit lors de la phase de nettoyage.

Si c’est encore lisible regardez sur les piles. Dans le cas où vous ne pouvez pas identifier les piles testez un produit puis l’autre sur un bout de cristaux que vous avez isolé et observé s’il y a une réaction.

Déloger les piles

Selon le compartiment à pile et l’étendue des dégâts il faudra utiliser un tournevis plat pour déloger les piles. Les contacteurs ont de fortes chances d’être recouvert de cristaux, voire de rouille.

Allez y doucement pour éviter de projeter d’un coup des cristaux.

Démonter le compartiment à piles

Dans certains cas vous pouvez facilement démonter le compartiment à piles. Faites le pour deux raisons :

Il sera plus facile de nettoyer le compartiment séparé de l’appareil

Les coulures ont pu s’insinuer plus profondément, il faudra aussi nettoyer.

Attention ce n’est pas toujours possible il faut s’adapter au type d’objet électrique vous souhaitez nettoyer. Gardez en tête que les coulures des piles peuvent souder les éléments.

Utiliser une notice technique pour démonter votre appareil peut vous aider si vous ne voyez pas d’instinct comment faire.

Enlever le maximum de coulures mécaniquement

Le nettoyage commence. Il faut enlever le maximum de coulures, de cristaux de l’appareil et du compartiment à pile. Utilisez une brosse à dent, un coton tige, voire le tournevis pour faire tomber ces cristaux. Le but ici est d’enlever le plus gros pas de tout enlever.

Attention si le circuit imprimé est touché, ne le grattez pas vous risquez de l’abîmer définitivement en cassant les pistes.

Comment nettoyer un appareil dans lequel les piles ont coulé
Comment nettoyer un appareil dans lequel les piles ont coulé

Dissoudre le reste avec du vinaigre blanc

Une fois le plus gros des coulures enlevées utilisez du vinaigre blanc pour dissoudre les cristaux qui restent. appliquez le avec un coton tige ou trempez directement le compartiment à piles dans une bain de vinaigre blanc. Le jus de citron fonctionne aussi, le Coca Cola, utiliser un produit antirouille est plus pertinent.

Pour les piles salines vous pouvez utiliser aussi du bicarbonate de soude cela fonctionne bien. Il faut le diluer dans de l’eau.

Nettoyer les connecteurs rouillés

Si de la rouille s’est formée sur les connecteurs utilisez un produit antirouille. Attention pour enlever la rouille, le vinaigre blanc ne suffit pas. Évitez de laisser baigner votre objet rouillé dedans trop longtemps car toutes les parties métalliques vont s’oxyder.

Attention s’ils sont bien oxydés les connecteurs négatifs, les petits ressorts peuvent casser car fragilisés. Procédez avec douceur et justesse.

Vérifier que le circuit imprimé n’est pas touché

Il faut aussi dissoudre les cristaux sur le circuit imprimé sans l’endommager. Utilisez toujours le coton tige et procédez délicatement. Le produit étant corrosif il y a de grandes chances que le circuit soit endommagé.

Rincer et sécher le tout

Une fois que vous avez enlevez les cristaux rincer l’ensemble à l’eau savonneuse pour stopper l’action de l’acide. Cette étape est importante. Elle permet aussi d’éliminer les derniers résidus de rouille et de cristaux dissous.

Séchez au maximum les connecteurs électriques et les circuits imprimés. Une fois que tout est sec remonter le tout avant de tester si tout fonctionne.

Tester votre matériel

Maintenant que tout est propre, désoxydé, il faut tester. Placez de nouvelles piles et vérifiez si votre appareil fonctionne de nouveau. Si c’est le cas tant mieux vous avez bien bossé.

Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, le problème peut venir du compartiment à piles ou d’un circuit imprimé détérioré. En fonction du matériel cela peut valoir le coup de trouver un dépanneur qui pourra rapidement vous faire un diagnostic et vous dire si c’est réparable.

Où jeter des piles qui ont coulé ?

Vous devez placer les piles usagées dans un sachet plastique hermétique ainsi que tous les cristaux que vous avez pu récupérer.

Vous irez apporter ce sachet dans un collecteur spécial piles. Il y en a de partout surtout dans les zones commerciales et les supermarchés. Pensez à demander à l’accueil, c’est le genre d’information qu’ils ont l’habitude de gérer.

Pourquoi il ne faut pas jeter des piles dans la poubelle
Pourquoi il ne faut pas jeter des piles dans la poubelle

Comment bien stocker des piles électriques ?

Les piles électriques ont besoin d’être dans un environnement sec qui ne subit pas de grandes variations de températures. Cela évite les réactions chimiques internes et limite la corrosion de la pile elle même.

Que faire pour ne plus avoir de piles électriques qui coulent ?

Pour éviter d’avoir des piles qui coulent dans un appareil il faut simplement les retirer. L’action chimique se stoppe et la formation de gaz aussi. La pile ne va plus fuiter.

Lorsque vous stockez un objet contenant des piles, il faut donc veiller à les enlever au préalable.

Privilégiez l’emploi de piles de marques reconnues. Elles sont de meilleures qualités et résisteront plus longtemps.

Attention à votre programmateur à piles pour l’arrosage automatique, surtout l’hiver ! Si vous ne l’utilisez pas stockez le correctement.

Pourquoi il ne faut pas jeter des piles dans la poubelle ?

Nous l’avons vu les produits contenus dans les piles sont dangereux. En les jetant à la poubelle classique vous empêchez leur retraitement par des entreprises spécifiques.

Des piles jetées dans la poubelle ont de grandes chances de finir dans une décharge et de polluer les sols durant des dizaines voire des centaines d’années.

Comment nettoyer un appareil dont les piles ont coulé : Pourquoi le faire ?

Il est possible dans la majorité des cas de pouvoir faire de nouveau fonctionner l’appareil une fois nettoyé. Cela évite la recherche et le rachat d’une nouvelle télécommande ou du jouet électronique de votre enfant.

Quelques minutes suffisent pour réparer l’appareil et ainsi faire de précieuses économies !

Les piles ont coulé : Le mot de la fin

Maintenant que vous savez pourquoi les piles ont coulé vous pouvez prévenir le problème. Pensez à bien vous protéger lors de la manipulation de ces piles usagées et endommagées. Évitez à tout prix un contact avec les yeux !

Savoir comment nettoyer un appareil dont les piles ont coulé peut permettre de faire de nouveau fonctionner l’appareil et ainsi réaliser des économies.

Pourquoi ne pas faire un tour de l’ensemble des appareils à pile de la maison maintenant ?

1 réponse

  1. Marc dit :

    j’ai pu récupérer un jouet électrique du petit dernier qui allait finir à la poubelle.
    Merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *