Comment poser des plinthes de recouvrement?

Aujourd’hui nous découvrons comment poser des plinthes de recouvrement. C’est un bricolage très facile à réaliser si l’on applique les bonnes méthodes. Voyons ensemble comment procéder.

Une surplinthe de recouvrement c’est quoi?

Une surplinthe de recouvrement est une plinthe qui vient recouvrir une plinthe existante ou qui permet d’avoir un espace vide entre la plinthe et le mur. Elle est de plus grande dimension que votre plinthe pour lui permettre de la couvrir totalement.

Surplinthe de rénovation en PVC blanche ou grise

Elle facilite la rénovation en évitant d’enlever les anciennes plinthes ou de changer de décoration rapidement sans effectuer de gros travaux.

Cela vous permet de donner un coup de jeune à une pièce sans avoir à casser l’ancienne plinthe. Elle se superpose à l’ancienne.

Pourquoi poser des surplinthes?

Avoir des plinthes à la base des murs n’est pas obligatoire mais cela reste conseillé. La plinthe permet de protéger la base du mur qui peut subir des dommages sur sa surface.

Ce sont les plinthes qui vont endurer les coups du quotidien, que ce soit lors du passage de l’aspirateur, d’un balai ou encore des chaises.

Si vous avez des enfants, les jouets taperont sans doutes quelquefois la base des murs et sans protection vous risquez d’avoir la base des murs, griffés, avec des traces noirâtres ou carrément fissurés en surface!

Lorsque vous passez la serpillière la plinthe ou la surplinthe protège la base du mur de l’humidité.

Vous l’apprendrez peut être mais une plinthe permet d’avoir un espace vide entre vos meubles et le mur. Si cela vous contrarie apprenez que grâce à cet espace l’air circule autour de vos meubles et empêche les moisissures de se former au dos de vos meubles! Dans la même logique une surplinthe permet de conserver cette utilité!

Avoir une surplinthe à la base du mur ou envisager d’en poser une permet de faire passer des câbles électriques pour facilement déplacer ou créer une prise dans une pièce en gardant une finition correcte, le tout sans avoir à faire de grande saignée dans le mur ce qui engendre beaucoup de travaux.

Une surplinthe peut aussi cacher des tuyaux de chauffe ou d’évacuation dans une salle d’eau.

Enfin une plinthe ou une surplinthe est un élément décoratif qui mettra en valeur vos sols et vos murs.

surplinthe de recouvrement passage tuyaux chauffage
surplinthe de recouvrement passage tuyaux chauffage

Une plinthe de rénovation c’est quoi?

Une plinthe de rénovation est une autre dénomination d’une surplinthe. Elles ont les mêmes caractéristiques. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de surplinthes ou plinthes de rénovation.

Il existe aussi différentes tailles de plinthes de rénovation permettant de s’adapter au mieux au support existant pour faciliter leurs poses.

La surplinthe à peindre

Une surplinthe à peindre est généralement en bois ou en MDF. Elle peut être brute ou avoir une sous couche de peinture blanche. Elles sont utiles lorsque vous avez un projet déco nécessitant de peindre vos surplinthe dans une teinte non disponible en magasin.

Plinthe à recouvrement pré-peinte blanche

Une surplinthe en MDF

le terme MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. la surplinthe peut être brute ou avec une couche de mélaminé décorative qui permet une pose immédiate.

Attention toutefois ces plinthes ne supportent pas ou très mal une exposition à l’eau ou l’humidité de manière récurrentes!

Une surplinthe de recouvrement en PVC

la surplinthe de recouvrement en PVC offre une souplesse d’emploi incroyable. Facile à poser, par simple collage. Elle est assez souple pour habiller le bas des murs courbes sans avoir à réaliser de découpes!

Le couvre-plinthe en PVC est prêt à poser et n’a pas besoin de recevoir une couche de peinture. Elles sont aussi facile d’entretien et ne craignent pas l’eau.

La surplinthe de recouvrement en bois

La surplinthe de recouvrement en bois ou cache plinthe en bois offre le plus de possibilité de rendus. Vous pouvez vernir, teindre, peindre ou huiler la surplinthe en bois.

A noter que ces surplinthes peuvent être aussi bien en bois massif qu’avoir un simple placage de bois. Faites attention à ce paramètre lors de votre choix.

La surplinthe adhésive

Il existe maintenant une surplinthe adhésive. Généralement conçue en PVC elle se fixe au support par simple collage grâce à un adhésif double face. Cela permet à la surplinthe adhésive d’épouser au mieux le mur, mêmes ceux qui ont des imperfections.

Une surplinthe en adhésif

Afin de changer de déco intérieur à moindre coût il existe aussi des adhésifs spécifiques que vous pouvez coller sur vos plinthes existantes.

Il faut toutefois que vos plinthes soient dans un état correct car l’adhésif s’il va décorer votre plinthe ne masquera pas les défauts éventuels.

Plinthe souple autoadhésive

Comment poser des plinthes de recouvrement?

Les plinthes de recouvrement se collent en superposition des plinthes existantes. Il faudra prévoir des coupes pour ajuster les surplinthes. Enfin la réalisation d’un joint servira de finition entre la plinthe de recouvrement et le mur.

découpe angle plinthe de rénovation
découpe angle plinthe de rénovation

Couper une surplinthe

Avant de coller les plinthes de recouvrement vous allez devoir en couper certaines pour les ajuster à vos murs.

Pour cela rien de compliqué ici non plus il vous faut une scie à onglet adaptée au matériaux de vos surplinthes et une boite à onglet.

A l’aide d’un crayon vous positionnez votre plinthe de recouvrement et vous définissez les lignes de découpe.

La boite à onglet vous permet de réaliser des coupes à 45° ou 90° parfaitement ce qui va vous faciliter la vie pour les jonctions dans les angles.

Il ne vous reste plus qu’à scier dans la boite à onglet.

Pour un meilleur rendu les surplinthes dans les angles ne doivent pas se chevaucher elles s’appuient l’une sur l’autre en coupant vos 2 surplinthes à 45° pour réaliser l’angle droit du mur.

Dans le cas ou les murs ne sont pas du tout droit et qu’il y a trop de départ pour plaquer une longueur de plinthe de recouvrement correctement au mur il faudra procéder à une coupe pour ajuster au mieux la surplinthe au mur.

Boîte à onglet et sa scie à dos

A l’aide du joint vous lisserez la jointure pour obtenir une surface uniforme, offrant un meilleur rendu visuel.

boite à onglet pour scier des plinthes de recouvrement
boite à onglet pour scier des plinthes de recouvrement

Coller les surplinthes de recouvrement

Pour fixer vos surplinthes de recouvrement il vous faut de la colle pour plinthe. Vérifiez que la colle que vous avez choisie est adaptées aux matériaux. En général ce type de colle s’adapte sur tous les supports.

Préparation avant la pose des surplinthes

Avant de coller les surplinthes, nettoyez les anciennes plinthes si elles sont sales. Cela vous permet d’avoir une meilleure adhérence de la colle. Enlevez la poussière éventuelle sur les surplinthes de recouvrement.

Attention l’ensemble des surfaces à coller doivent être absolument sèches!

Vous préparez le tube de colle qui se place sur le pistolet à colle pour cela vous devez:

  • Avec un cutter couper l’extrémité de l’embout du tube pour ouvrir le tube de colle.
  • Couper en biais le bout de la canule qui va servir à appliquer la colle
  • Vissez la canule sur l’embout du tube de colle.
  • Positionnez le tube dans le pistolet démultipliant

Application du mastic colle

L’application de la colle se fait en pressant la gâchette du pistolet c’est très facile. Vous appliquez donc la colle sous forme de vagues pour augmenter la surface de collage sur toute la longueur de la plinthe de recouvrement. Vous appliquerez la colle à partir de la partie basse de la plinthe.

Tube de colle mastic à prise rapide pour tous matériaux

Pistolet pour cartouche en métal

Attention toutefois à ne pas faire des vagues trop hautes qui ne colleront pas aux plinthes d’origines!

Si votre plinthe existante mesure 8 cm de haut ne badigeonnez pas la colle sur toute la hauteur de votre surplinthe qui en fait 10!

Une fois la colle appliquée vous positionnez vos surplinthes et vous les coller contre le mur. Vous veillez à ce que l’ensemble de la surplinthe de recouvrement soit en contact avec le support existant pour obtenir la meilleure fixation possible.

Si le mur n’est pas complètement droit vous pouvez bloquer les surplinthes contre le mur avec des objets lourds. Toutefois si le déport est trop important il faudra réaliser une coupe supplémentaire.

Si lors de la pose un excès de colle sort essuyez le avec un vieux chiffon ou de l’essuie tout.

pistolet pour mastic ou pistolet démultipliant
pistolet pour mastic ou pistolet démultipliant

Poser des surplinthes : Réaliser un joint de finition

Après avoir laissé sécher la colle des surplinthes entre 24 et 48 heures, vous pouvez réaliser les joints.

Le joint va permettre d’obtenir un rendu parfait visuellement mais aussi de lier la surplinthe au mur de la manière la plus propre possible.

Vous utiliserez un joint acrylique vendu aussi sous forme de cartouche. Vous préparez donc votre cartouche comme la cartouche de colle. Il n’est pas nécessaire ici de biseauter le bout de la canule comme pour la colle cependant.

Vous appliquez le joint sur l’ensemble des arrêtes des surplinthes à savoir:

  • Les arrêtes verticales entres deux surplinthes dans les angles
  • L’arrête sur le dessus de surplinthes en contact avec le mur.

A l’aide d’un lisseur de joints ou tout simplement avec un doigt imprégné de liquide vaisselle vous lissez le joint que vous venez d’appliquer pour obtenir un rendu régulier et uniforme.

le liquide vaisselle facilitant la glisse de votre doigt sur le joint.

Le but est de combler le vide entre le mur et les joints tout simplement.

Une fois que tous les joints sont fait vous savez comment poser des plinthes de recouvrement !

N’utilisez pas du joint en silicone blanc, il a tendance à jaunir et craqueler dans le temps. Il faudra ensuite décoller le joint en silicone sec pour le refaire correctement et ce n’est pas toujours facile.

Surplinthes ou contre plinthes?

Attention une contre plinthe n’est pas une surplinthes. La contre plinthes vient en appui sur la plinthe et ne l’englobe pas ne vous trompez pas!

Si votre installation comporte une plinthe et un contre plinthe il faudra sans doute enlever la contre plinthe afin de pouvoir poser la plinthe de recouvrement.

Comment recouvrir des plinthes en carrelage?

Afin de recouvrir des plinthes en carrelage vous devez d’abord mesurez vos plinthes et choisir un modèle de plinthe de recouvrement qui va couvrir votre plinthe en carrelage.

Vous réalisez la pose des surplinthes de la même manière que celle indiquée plus haut dans l’article.

Surplinthe à peindre

Si vous avez choisi une surplinthe à peindre vous avez un peu plus de travail.

En effet il faudra peindre vos surplinthes recouvrement avant de les poser mais après les avoir coupé! Le choix de la peinture et le nombre de couche dépendra du matériau de la plinthe de rénovation ainsi que de sa finition, brute ou pré-peinte.

Vous trouverez dans cet article plus d’info pour peindre les plinthes et surplinthes.

La pose sera la aussi identique à la méthode donnée ci dessus.

plinthe de recouvrement gaines électriques
plinthe de recouvrement gaines électriques

Confier les travaux à un artisan ?

Vous doutez de réaliser un travail correct ? Recevez plusieurs devis d’artisans qui vous permettront de réaliser vos travaux. Pour cela compléter le formulaire suivant :

Comment définir la quantité de plinthe de recouvrement à acheter?

Pour connaitre la longueur de plinthe de recouvrement nécessaire pour réaliser l’ensemble de vos travaux vous devez mesurer toutes les longueurs de plinthes que vous allez devoir couvrir.

A ce chiffre vous ajouterez 5 à 10% de la longueur totale afin de vous laisser une marge d’erreur, mais aussi en cas d’une ou deux coupes ratées.

Idéalement vous ferez un plan afin de prévoir toutes les découpes, le réemploi des chutes éventuelles pour optimiser vos longueurs.

La plupart des magasins de bricolages facilitent le retour des marchandises n’hésitez pas à ramener le surplus !

Comment choisir ses surplinthes?

Il existe une grande variété de plinthes de recouvrement. Nous l’avons vu plus haut au niveau des matériaux, mais vous avez également le choix au niveau d’une bordure droite, arrondie, chanfreinée et bien plus encore.

Les critères dont vous devez tenir compte reste la mise en oeuvre possible de la surplinthe sur la plinthe existante et l’esthétique en accord avec votre intérieur que ce soit au niveau de la forme, de la matière et de la couleur.

Comment poser des plinthes de recouvrement : Conclusion

Savoir comment poser des plinthes de recouvrement ne demande ni un matériel conséquent ni de compétences folles en bricolage.

Il faudra prendre les mesures pour les coupes de manière soigneuse pour obtenir le plus beau rendu possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *