Peindre des plinthes sans déborder
Peindre des plinthes sans déborder est une activité bricolage plutôt sympa car elle est à la fois agréable à appliquer, l’on voit le résultat immédiatement et cela annonce bien souvent la fin proche des travaux de rénovation. Cependant, il faut pour faire du bon travail, connaitre les bonnes astuces et utiliser les bons outils.
Peindre des plinthes : les différents cas de figure
Deux cas de figures se présentent à nous pour peindre les plinthes sans déborder.
Peindre les plinthes avant la pose
Solution la plus facile, peindre les plinthes en bois avant de les poser. Utilisez des tréteaux afin de pouvoir travailler de manière confortable et penser à protéger le sol sous l’espace de travail.
Vous pouvez à ce moment là après avoir préparé la plinthe en bois pour la peinture la peindre au rouleau directement. Peu de risque d’éclaboussure ou de coulis sur des zones à protéger. Bien respecter les temps de séchage pour ne pas faire de marque sur la peinture nouvellement appliquée pendant la pose.
Vous pouvez aussi procéder de la même manière si vous posez des surplinthes de recouvrement. Cliquez sur le lien pour découvrir ce que sont les surplinthes.
Peindre les plinthes déjà en place
Si les plinthes sont déjà posé sans la possibilité de les enlever ( plinthe en carrelage) proprement il faut travailler différemment.
Il faut avant de peindre préparer les surfaces à protéger à savoir le sol et les murs. Pour le sol l’on trouve des bâches de protection. Pour les murs un ruban de masquage peinture fera l’affaire. Ne pas hésiter à prendre un modèle large !
Bien appuyer sur les bords de l’adhésif de masquage pour le plaquer au mieux. Cela évite que la peinture passe dessous.
Il faut si possible faire tous les travaux de ponçage des huisseries, murs et plinthes avant de commencer la peinture. La poussière générée n’ira pas se coller sur la peinture fraîche puisque les surfaces auront été nettoyées au préalable.
Comment peindre un mur de couleur sans déborder ?
Protection du chantier
Votre mur est prêt pour recevoir de la peinture, il faut maintenant penser à protéger le sol, et les parties attenantes du mur que vous allez peindre à savoir, les portes et leur encadrement, les fenêtres, les autres murs, les plinthes et le plafond.
Pour le sol, comme pour les plinthes vous pouvez mettre une bâche de protection bien scotchée au sol pratique pour les sols durs. Si vous avez de la moquette utilisez plutôt des protections en toile elles restent en place sans avoir besoin de les fixer. Une bande de 1 m de large suffit largement à protéger le sol du mur à peindre.
L’astuce ici consiste à coller le ruban de masquage au bas de la plinthe sur 1 voire 2 cm et de le piler à 90° de façon à ce que le ruban soit parallèle au sol partie collante face contre le sol « mou ». Cela permet de faire une jointure propre et de compenser l’absence de protection fixe au sol.
Pour protéger les plinthes utilisez du scotch de protection peinture. Collez le sur la partie supérieure de la plinthe afin de faire une sorte de toit. Le scotch ne doit pas être complètement horizontal mais avoir une légère pente.
Cette technique évite d’avoir à recouvrir la totalité des plinthes. Si de la peinture devait couler abondamment la pente fera tomber la peinture sur la bâche de protection au sol, comme de la pluie coule d’un toit.
Utiliser de l’adhésif de masquage
Afin de protéger les portes et fenêtres combinez l’adhésif de masquage large et la bâche de protection. Vous protégez les bordures des huisseries avec l’adhésif mais vous ne le collez pas entièrement sur l’intérieur. Collez la bâche de protection sur le périmètre intérieur de l’adhésif de masquage. Vous pouvez pratiquer une ouverture verticale pour le passage des portes pour pouvoir passer.
Pensez à prévoir pour ces zones une bâche laissant passer la lumière sous peine de devoir peindre dans le noir ou presque !
Concernant les prises, il faut les dévisser et scotcher tout ce qui ne doit pas être peint notamment les boîtiers. Protégez particulièrement les différents connecteurs afin de ne pas altérer leur performances avec de la peinture collée dessus.
Dégagez la totalité du mur à peindre, déplacez les meubles afin d’avoir le champs libre pour peindre.
Pour le plafond une bande d’adhésif de masquage devrait suffire à protéger, surtout s’il est lisse. Si le plafond est crépi il faudra à ce moment là procéder différemment en utilisant un pinceau à réchampir pour pouvoir enduire proprement l’angle mur/plafond.
Lors du décollage de l’adhésif s’il est complètement sec et qu’il se déchire ou qu’il décolle des petits bouts de peinture, chauffez le avec un sèche cheveu afin de ramollir la colle. Il devrait venir plus facilement.
Comment peindre un mur sans déborder sur le plafond ?
Comment peindre un mur sans toucher le plafond reste assez simple. Ici aussi on utilise la bande d’adhésif de masquage pour protéger la zone contiguë plafond/mur.
Si ce n’est pas possible de coller du ruban de masquage il faut utiliser pour peindre les angles soit un pinceau à rechampir, soit un rouleau à rechampir ou une brosse à rechampir.
Ce sont des outils spécifiques qui par leurs formes et leur conceptions permettent de travailler dans les angles plus facilement qu’avec des pinceaux ou rouleaux classiques.
Concernant le rouleau à rechampir c’est un rouleau de peinture classique auquel l’on a ajouté une languette amovible qui vient se plaquer contre la tête du cylindre. Lors du passage du rouleau sur la surface à peindre, la peinture est bloquée par cette languette et évite les « bavures » sur des zones qu’on ne souhaite pas peindre.
L’expérience dans la peinture permet d’acquérir le coup de main nécessaire pour ne plus faire de bavures, alors entraînez vous pour devenir un vrai pro de la peinture !
Peindre un encadrement de porte sans déborder
Pour commencer il faut enlever la porte. Ensuite il faut protéger avec du ruban de masquage le mur autour de l’encadrement. Si vous avez affaire à un mur en crépi et que l’option adhésif n’est pas applicable il vous faut utiliser une brosse à rechampir et travailler lentement et minutieusement. N’oubliez pas de protéger le sol immédiat de l’encadrement.
Ne passez pas à coté des gonds ! D’ailleurs avant de les peindre profitez en pour nettoyer les axes de la graisse pleines de salissures et de remettre en repositionnant la porte un coup de WD40 !
Peinture qui bave sous le scotch
Si vous avez de la peinture qui bave sous le scotch c’est que celui ci à un problème.
Plusieurs cas de figure peuvent provoquer cela :
- La poussière empêche l’adhésif de masquage de coller parfaitement à la surface. il se décolle, la peinture passe en dessous.
- De petits morceaux ou des aspérités font des bosses sur le parcours du scotch. Malgré le fait qu’il soit bien posé ces reliefs permettent pas une étanchéité à la peinture.
Dans les 2 cas il faut nettoyer aspirer au mieux pour ne pas rencontrer ce problème.
Autre possibilité le scotch est posé sur une surface lisse mais n’est pas collé parfaitement. Pour faciliter la pose du ruban de masquage, utilisez une spatule pour enduire.
Ses faces parfaitement planes et rectilignes vous permettent d’appuyer sur le scotch pour le coller parfaitement. La pose sera plus efficace qu’avec le bout de nos doigts qui sont arrondis !
Soyez inventif créez votre propre matériel de peinture !
Vous pouvez fabriquer votre propre languette de protection montée sur un support en bois qui peut se fixer à l’aide d’une vis de serrage sur votre brosse ou votre pinceau. De cette manière vous êtes sur de peindre sans déborder !
Peindre sans déborder : Astuces complémentaires
Quelques petites astuces pour éviter les bavures, coulures et autres taches de peinture indésirables:
- Peignez confortablement. Utilisez un escabeau si la hauteur est trop importante au lieu de vous mettre sur la pointe des pieds et de tendre le bras. C’est le meilleur moyen de se rater!
- Ne pas surcharger le pinceau ou le rouleau de peinture lors de l’application. Utilisez un bac pour répartir la peinture sur le rouleau. scotchez un fil ou une tige en métal souple que vous pourrez plier sur le milieu du pot de peinture pour enlever l’excédent de peinture sur le pinceau ou la brosse.
- Quand vous mélangez la peinture avant de l’appliquer pour éviter les projections poser le pot de peinture dans un grand sac de course il protégera l’environnement immédiat des éclaboussures.
- Si malgré tout vous avez des projections de peinture sur les huisseries qui ont séché pas de panique! Utilisez une spatule pour enduire et gratter à plat les gouttes de peintures elles devraient se décoller rapidement sans abîmer le support.
- Lorsque vous peignez le plafond s’il y a un lustre ou une applique débranchez la et emballez là dans un sac plastique ainsi elle ne risquera rien.