Parquet qui grince : Les solutions à ce problème

Avoir un parquet qui grince est une vraie nuisance. Que ce soit lors du passage d’une personne ou sans raisons apparentes ces grincements peuvent affecter la qualité de vie. Votre vie mais peut être aussi celle de votre voisinage. Voyons ensemble les solutions que l’on peut apporter au problème du parquet qui grince.

Les solutions simples à mettre en oeuvre pour stopper le grincement d’un parquet

Avant de vous lancer dans de gros travaux il y a quelques astuces qui permettent d’éliminer ou de réduire le bruit du parquet.

Le parquet grince sur votre passage

A chacun de vos pas le parquet grince. Cela peut être du à un problème de pose. Si le sol ou les lambourdes ne sont pas totalement planes, la pression exercée par votre poids fait plier la lame qui frotte. C’est cela qui provoque le grincement. Il faut alors stabiliser le sol. Une solution rapide est de percer une lame à l’endroit ou le parquet bouge et d’y injecter en dessous de la mousse expansive. C’est à mon sens du « bricolage » mais peut être efficace en attendant une rénovation en bonne et due forme. L’idéal étant de faire un ragréage pour éliminer le problème.

Utiliser le talc pour éviter les frottements du parquet

Repérez les zones où le parquet grince. Grattez avec un couteau les résidus entre les lames. Une fois les interstices entre les lames du parquets propres vous pouvez saupoudrer celui ci de talc. L’idée est de le faire pénétrer entre les lames. N’hésitez pas à circuler, sauter dessus pour que le talc pénètre bien. Les grincements devraient disparaître ou diminuer.

Les paillettes de savon de Marseille pour supprimer le grincement du parquet

Vous utilisez la même méthode que pour le talc. On nettoie les joints, on fait pénetrer un maximum de paillettes entre les lames. Là aussi c’est efficace. Ne pas utiliser de copeaux, qui risquent d’être trop gros pour s’insérer entre les lames de bois.

Nettoyer les interstices du parquet pour y mettre du talc

Le parquet craque sans passage dessus

Les lames de votre parquet sont composés de bois, matériau qui « travaille ». Il réagit aux écarts de températures mais aussi à l’humidité.

Il faut dans un premier temps vérifier l’hygrométrie de votre logement qui doit être plus ou moins stable tout au long de l’année à l’aide d’un hygromètre. Le taux doit être compris entre 40 et 60% maximum. Il se peut que l’hiver suite au chauffage du logement, le taux d’humidité baisse. Cela impacte le parquet qui peut craquer car le bois sèche. Dans ce cas là il a tendance à se rétracter. Un humidificateur d’air peut régler le problème

A contrario si votre logement est humide ou que vous avez un problème d’humidité le bois a tendance à gonfler et va prendre du volume. La encore vous pouvez utiliser divers systèmes pour absorber l’humidité ou encore vérifier si votre pièce bénéficie d’une ventilation adaptée. Installer une VMC est une solution pérenne si le logement n’en possède pas. Il faut aussi vérifier que les aérations de vos fenêtres ne sont pas obstruées.

Dans les deux cas c’est la réaction du bois du parquet qui va provoquer ces bruits. Il faut donc traiter la cause et stabiliser le taux d’humidité dans votre logement.

Ces mouvements provoquent des craquements ou des grincements du parquet.

Nourrir le parquet

Vous pouvez aussi traiter le bois pour qu’il soit moins sujet à ces variations en le nourrissant avec des huiles adaptées. L’huile de lin peut être une solution rapide et peu chère, même pour un bois brut. Des dizaines de produits selon vos envies existent en fonction du bois, de la teinte souhaitée.

Un bon ponçage est recommandé pour augmenter l’efficacité du traitement à l’huile ensuite. N’hésitez pas à insister sur les zones du parquet qui grince, en appliquant de l’huile généreusement.

Poser correctement le parquet

L’on ne pose jamais un parquet dès l’achat des lames de bois. Il est recommandé de garder le bois quelques jours dans la pièce où il sera posé pour qu’il s’adapte à son environnement. Une pose trop précoce c’est le risque d’avoir un parquet qui grince ensuite.

Quoiqu’il arrive le bois du parquet va réagir avec son environnement. Il ne faut pas, lors de la pose, oublier de laisser un joint de dilatation aux angles de la pièce pour que le parquet puisse se dilater. C’est pour cela qu’il ne faut jamais poser un parquet contre le mur mais toujours laisser un espace de quelques millimètres de vide. Les plinthes cachant cet espace. prévoir 2,5 mm de vide pour chaque mètre de parquet.

Si vous le pouvez jetez un œil pour voir si votre parquet à la place de bouger. Vous pourriez résoudre du même coup des lames de parquet qui ont tendance à monter, vouloir se chevaucher. Un parquet posé à ras du mur ne peut pas se dilater. Vous pouvez alors le couper sur quelques millimètres pour qu’il ai la place de se dilater.

Le parquet cloué grince

Si votre parquet est fixé sur des lambourdes et qu’il grince il faut voir du coté des fixations de celui ci. Cela peut venir des clous qui ont bougé avec le temps. La solution est donc de refixer les lames de parquet qui peuvent avoir pris du jeu. Cela peut aussi venir des lambourdes.

Le plus difficile est donc de trouver l’origine du grincement. Si ce sont les lambourdes il faudra les caler à nouveau, si le grincement provient du parquet il faut alors les fixer solidement sur les lambourdes. Si l’origine du bruit a bien été identifié vous devrez alors avoir résolu le problème. Gardez en tête que plus les lames sont longues, plus les risques de voir le parquet grincer sont grands.

Utilisez des clous à tête d’hommes pour fixer correctement les lames de parquet sur les lambourdes. Ce sont des clous qui seront peu visibles une fois plantés.

Mais afin de savoir où planter vos clous dans le parquet vous devez vous guider au bruit. Vous devez donc trouver en tapotant le long de la lame la lambourde, pour cibler la bonne zone!Si cela sonne creux, c’est qu’il n’y a pas de lambourde dessous la lame. Cette méthode étant utilisé lorsque il n’y a pas d’accès par le dessous. Ne jamais planter les clous droits mais toujours de biais pour éviter que le parquet puisse de nouveau remonter.

Ce type de parquet aura toujours tendance à grincer. Dans le cas où les grincements deviennent insupportable il faut envisager de le changer.

Les lambourdes supportant le parquet peuvent ne plus jouer leurs rôles. Le temps, l’usure, les insectes xylophages peuvent endommager les lambourdes. Cela provoque parfois un affaissement du parquet et l’apparition des nuisances sonores.

Parquet flottant qui grince

Un parquet flottant à moins tendance à grincer. Dans la majorité des cas cela arrive car la pose n’a pas été effectué dans les règles de l’art à savoir :

  • Poser trop vite le parquet sans l’avoir laissé s’acclimater à la pièce
  • Avoir trop serré les lames
  • Ne pas avoir laissé de joints de dilatations aux ras des murs
  • Avoir un sol trop inégal, provoquant des tensions sur les lames et donc un grincement

Ne pas oublier le problème d’humidité dans le logement qui peut aussi affecter le parquet flottant.

Ce type de parquet est facile à poser donc il est aussi facile à déposer. N’hésitez pas à déposer les zones qui grincent pour trouver l’origine des bruits et les corriger.

Pour savoir comment déposer un parquet flottant cliquez sur le lien !

Entretenir un parquet pour qu’il ne grince pas

En réalisant un entretien régulier de son parquet on anticipe les problèmes de grincement.Un parquet régulièrement huilé, dans un logement ou l’hygrométrie est stable, sans grande variation de température bougera beaucoup moins. Comptez un entretien annuel pour garder votre parquet brillant et silencieux!

Vérifier l’état des fixations durant cet entretien permet de prévenir la majorité des soucis à venir.

Rénover partiellement du parquet

Moyennant une expertise et de l’outillage il est possible de remplacer quelques lames de parquet abîmées. Ce n’est pas la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Cependant elle peut dans des cas de grincement localisé être efficace et durable.

Attention toutefois lorsque vous remplacez quelques lames de parquet! Prévoyez ensuite un ponçage de la totalité de la surface de la pièce et ensuite un traitement du parquet. Cela permet d’avoir un rendu uniforme du parquet. Sans cela vous allez avoir différentes teintes de bois au sol ce qui dans certains cas peut être dérangeant.

Le parquet grince trop, que faire?

Dans le cas où votre parquet grince beaucoup, à de nombreux endroits il doit être envisagé de travaux plus importants. Poser un nouveau parquet doit être une option à envisager.

La majorité des astuces fonctionnent bien, cependant leurs mises en oeuvre sur un plancher complet devient rapidement fastidieux.

Attention à bien identifier les problèmes de grincement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs lors de la pose d’un parquet neuf.

Prenez conseil auprès de différents professionnels de la pose de parquet pour:

  • Savoir s’il faut changer le parquet
  • Connaitre le coût d’une rénovation complète du parquet existant
  • Faire un devis pour un éventuel remplacement à neuf.
Déposer un parquet

Limiter le risque de grincement lors d’une pose d’un parquet neuf

Il est possible de poser un parquet en réduisant le risque de nuisance sonore. Vous pouvez poser du parquet en le collant directement à la chape.

Par contre cette technique nécessite une surface propre et parfaitement plane mais permet de réduire considérablement le risque de grincement du parquet.

Cette solution n’est possible qu’en intérieur, hors pièces d’eaux. Faites appel à un professionnel pour ce type de pose qui demande un minimum d’expertise et de savoir faire.

Concernant le coût d’un parquet collé s’il est supérieur à celui d’un parquet flottant il reste bien plus abordable qu’un parquet cloué.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un parquet

Certaines techniques fonctionnent mais sont pour une question de sécurité peu conseillée. Appliquer de la paraffine entre les lames de bois fera disparaître le grincement, mais pas le risque incendie!

Ne jamais poser un parquet par grosse chaleur ou par grand froid! La pose d’un parquet se fait entre 15 et 20° Celsius.

Ne jamais poser un parquet sur une surface qui n’est pas absolument sèche. L’humidité du support peut imprégner le bois et le déformer.

Recouvrir un parquet qui grince

Il est possible de recouvrir le parquet pour limiter ou supprimer le bruit. Un simple tapis posé à l’endroit où le parquet grince peut suffire.

D’autres vont préférer poser sur le parquet un autre revêtement sur l’ensemble du logement. Attention toutefois, le support doit être dans la plupart des cas sain ( pas d’humidité, propre et plat). L’inconvénient de cette solution réside sur l’aspect aléatoire du résultat au niveau sonore. De plus surélever le sol nécessite de raboter le bas des portes.

Visser un parquet qui grince

Si clouer le parquet ne suffit pas, il est possible de visser un parquet qui grince pour le fixer à nouveau solidement. Il faut pour cela des vis plates et de la pâte de bois.

Pensez à bien visser la vis sous la surface du parquet. L’on comble le trou avec de la pâte de bois. Une fois la pâte sèche il faudra effectuer un ponçage pour lisser la surface.

Conclusion

Un parquet qui grince n’est pas une fatalité, c’est l’addition de plusieurs facteurs. Une mauvaise pose, peu ou pas d’entretien vont favoriser l’apparition de ces bruits pénibles au quotidien. S’il est possible de réduire voir de faire disparaître ces nuisances par quelques astuces, il faut parfois tout refaire. Ne jamais oublier qu’un vieux parquet aura tendance à grincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *