Fabriquer un guide pour scie circulaire

Fabriquer un guide pour scie circulaire est simple rapide et peu onéreux. Il offre cependant une très grande aide lorsqu’il s’agit de réaliser des coupes parfaitement droites ou nécessitant un travail de précision.

Pourquoi fabriquer un rail de guidage pour votre scie circulaire ?

Il est fort probable que votre scie circulaire ne possède pas de système de guidage. Pourtant un guide est indispensable pour couper droit avec une scie circulaire.

Le rail de guidage permet aussi de limiter les éclats que la lame de la scie peut provoquer.

N’espérez pas obtenir de coupe parfaitement droite sans utiliser de guide. Même en prenant le soin de suivre un tracé. Les petites corrections si infimes soient elles que vous faites lors de la coupe seront visibles et ne permettront pas un travail soigné.

Fabriquer un guide pour scie circulaire

Fabriquer son propre guide est intéressant parce il va parfaitement correspondre à vos besoins. Financièrement il sera plus intéressant.

Principe du guide

Le guide comportera une planche sur laquelle la scie circulaire va glisser. Il sera fixé dessus le rail qui va lui permettre de couper droit.

La largeur du guide sera exactement celle du sabot de la scie jusqu’à la lame. Cette configuration vous permettra très simplement d’ajuster le guide sur le trait de coupe sans avoir à faire de mesure supplémentaires.

Choix du matériau pour votre guide

Le guide devra avoir une surface lisse pour laisser glisser facilement et sans heurts le sabot de la scie circulaire.

Vous pouvez pour cela utiliser du contreplaqué. Un bois massif brut, poncé finement sera tout aussi bon !

Le rail de guidage lui devra être parfaitement droit et fixé sur la planche. Un tasseau est une bonne option ou une baguette. L’important est qu’elle soit parfaitement de la même dimension sur l’ensemble de sa longueur.

Qu’elle soit courbée n’est pas important car l’on pourra la redresser avant de la fixer.

couper droit avec une scie circulaire
couper droit avec une scie circulaire

Préparation du guide

Assurez vous qu’au moins un coté de votre futur guide est droit! Pour cela utilisez une règle de maçon, prenez les mesures de votre pièces de bois vérifiez que les bords sont bien à 90° bref que votre futur guide est droit.

Vérifiez que la lame de votre scie sauteuse est droite

Avant de prendre les mesures du sabot vous devez vérifier que la lame de la scie tourne bien sur son axe et qu’elle ne dévie pas de quelques degrés. La lame peut souvent avoir un léger décalage entre l’avant et l’arrière de sorte qu’elle coupe légèrement de biais et peut entraîner la machine malgré le guide.

Enfin une lame droite réduira la largeur du trait de coupe et le risque d’éclat de bois.

Assurez vous que la lame de la scie circulaire est affûtée avant de vous en servir, une lame émoussée ne fait pas de coupe précise et nette.

Mesurer la largeur entre le bord de la planche et le futur guide

Cette mesure va permettre de définir l’emplacement de la baguette de guidage sur la planche. Faites une mesure tous les 30 cm pour vous assurer que la marque soit bien droite et que la future baguette puisse s’aligner sur vos points.

Vous vissez ensuite la baguette sur votre planche qui va servir de guide. Pré-percez la baguette ne vissez pas directement sous peine de faire éclater le bois.

Si le tasseau ou baguette est vraiment courbe multipliez les points de fixation pour qu’il s’aligne parfaitement.

Assurez vous que la largeur entre le bord du tasseau et le bord de la planche est plus large que le sabot par rapport à la lame de la scie.

rail de guidage pour scie circulaire
rail de guidage pour scie circulaire

Découpe du bord de trait de coupe

Utilisez un adhésif pour protéger le bois de tout éclat lors du passage de la lame. Plaquez votre scie circulaire sur le guide et réalisez la coupe.

Vous avez maintenant votre guide qui est adapté à votre machine. La largueur de la planche correspondra au trait de coupe obtenu en utilisant le guide. Vous n’avez plus qu’à positionner le bord de la planche sur vos traits de coupes futurs pour obtenir une coupe parfaitement droite.

Pour cela maintenez votre guide sur la pièce à couper avec des pinces serres joints.

Réduire la largeur de votre guide

Si la seconde partie du guide de l’autre coté du tasseau est trop large vous pouvez la couper et ne conserver qu’une largeur de bois de quelques centimètres qui vous seront utiles.

Cette fine bande vous permettra de positionner les pinces serres joints sans entraver la course de la scie circulaire et ainsi de faire vos coupes du début à la fin sans interruption.

Fabriquer un guide pour scie circulaire : Quelques astuces supplémentaires

En fonction de votre scie circulaire vous pouvez adapter un rail qui lors des traits de coupe à réaliser va s’emboîter et coulisser tout au long de la coupe. Ce dispositif évite que la machine ne dévie accidentellement et sécurise la coupe.

Il faudra fixer un rail sur le tasseau guide et une pièce qui s’emboîte sur ce rail vissée sur le sabot de la scie circulaire.

La longueur de votre guide dépend de l’utilisation générale que vous en faites. Une longueur d’au moins 150 cm semble cependant indispensable.

Assurez vous que la hauteur du guide n’empêche pas le passage du bloc moteur de la scie ! Adaptez le tasseau à votre appareil.

N’utilisez pas une planche trop épaisse ! Cela va réduire la profondeur de coupe de la lame. Une planche de 10 mm d’épaisseur est largement suffisante.

Ajuster directement la planche guide sur le trait de coupe vous fera gagner beaucoup de temps si vous avez de nombreuses coupes à réaliser sans avoir besoin de mesurer à chaque fois !

Visser le tasseau guide évite qu’il ne se gondole lorsque vous appuyez dessus pour plaquer la machine. La coupe restera droite en comparaison d’un tasseau simplement fixé aux extrémités.

Poncez finement le tasseau guide pour faciliter la glisse de la machine !

Vérifiez dans vos chutes de bois si vous n’avez pas déjà le nécessaire pour réaliser le guide sans débourser un euro !

Fabriquer un guide pour scie circulaire
Fabriquer un guide pour scie circulaire

Fabriquer un guide pour scie circulaire : Le mot de la fin

Très utile si vous bricolez régulièrement avoir un outil parfaitement adapté à vos besoins est une bénédiction.

Un travail soigné et efficace par l’utilisation d’outils de bonnes qualités et adaptés. Sans cela l’on passe un temps infini à trouver des solutions alternatives pour obtenir un résultat aléatoire !

Ce rail de guidage va vous faciliter la vie, ne vous en privez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *