Comment couper droit avec une scie sauteuse ?
Comment couper droit avec une scie sauteuse peut être une question que l’on se pose lorsque on bricole. Vous le savez les coupes droites réalisées à l’aide de ce matériel sont rarement satisfaisantes. Voyons ensemble comment avec quelques astuces l’on peut faire du bon travail quand on ne dispose que d’une scie sauteuse.
- La scie sauteuse un outil polyvalent
- Fabriquer un guide pour la scie sauteuse
- Comment couper droit avec une scie sauteuse : Entraînez-vous !
- Utiliser un guide pour scie sauteuse
- Sélectionner des lames plus adaptées
- Ne pas forcer sur la scie sauteuse
- Comment couper droit avec une scie sauteuse ? Couper lentement mais surement
- Dans quel cas utiliser ces astuces pour couper droit avec une scie sauteuse ?
- Protégez vous !
- Comment couper droit avec une scie sauteuse : Conclusion
La scie sauteuse un outil polyvalent
La scie sauteuse permet de réaliser des coupes de toutes nature. Des coupes courbes, en biseaux ou droites dans plusieurs types de matériaux mais principalement le bois. Avec une lame adaptée vous pouvez obtenir le résultat attendu. Les principales déceptions quand on cherche la précision viennent d’une mauvaise préparation de la coupe.
Concernant la coupe droite la scie sauteuse n’est pas l’outil recommandé pour avoir un résultat optimal. Si vous tentez de réaliser une coupe droite d’une longueur importante il y a de grandes chances que votre lame dévie sa course.
Cependant il y a plusieurs astuces pour arriver à avoir un trait de coupe droit avec la scie sauteuse. Voyons les ensemble
Fabriquer un guide pour la scie sauteuse
Comment couper droit avec une scie sauteuse ? La première chose à faire pour réaliser une coupe droite et d’utiliser ou de fabriquer un guide.
Pour cela vous n’avez besoin que :
- d’un mètre ruban
- un guide ayant une face droite comme une règle de maçon ou une planche bien droite.
- de serres joints pour maintenir le guide en place
La première chose à faire et de mesurer sur la scie sauteuse, l’espace entre la lame et le bord sur le coté de votre outil. Votre mesure doit être prise au millimètre près. Vous devez mesurer le coté qui devra s’appuyer sur le guide.
Reportez cette mesure sur le matériau à découper sur le trait de coupe. Vous placez donc le guide à la mesure prise sur la scie sauteuse.
Le guide doit être positionné parallèlement à votre trait de coupe. Vous le maintiendrez avec plusieurs serres joints.
Le guide doit être assez épais pour pouvoir guider la scie sauteuse sans qu’elle puisse sauter. Pour cela privilégiez un objet bien droit d’au moins 4 à 5 mm d’épaisseur.
Vous pouvez maintenant réaliser votre trait de coupe en laissant l’appareil travailler sans forcer dessus.
Vous allez obtenir une coupe relativement droite même si elle ne sera sans doute pas parfaite.
Comment couper droit avec une scie sauteuse : Entraînez-vous !
La première chose à faire une fois que vous avez compris le principe c’est de pratiquer dans une planche martyre une ou deux coupes droites. Cette expérience vous permettra de savoir si le niveau de précision vous convient. Enfin vous pouvez corriger certains défauts pour améliorer le résultat.
Utiliser un guide pour scie sauteuse
Il existe des guides dans le commerce qui se fixent sur le sabot de la scie sauteuse. Ils vont vous permettre de réaliser des coupes droits de la même manière que si vous aviez fabriqué votre propre guide.
Ils existent sous différentes formes mais de manière générale le résultat obtenu est identique.
Lorsque vous utilisez un guide, vous devez poussez par l’arrière votre scie sauteuse en évitant au maximum de forcer latéralement.
Si vous exercez une force latérale vous risquez de faire fléchir la lame et ainsi de ne plus couper droit.
Sélectionner des lames plus adaptées
Pour éviter que la lame de la scie sauteuse dévie lors de la découpe vous pouvez limiter le risque en utilisant une lame plus adaptée à la découpe droite.
En effet les lames de scie sauteuse sont assez étroite afin de pouvoir facilement réaliser des coupes arrondies.
Vous devez donc privilégiez des modèles de lame plus large et plus épaisses afin de réduire le risque de déviation de la lame.
Vous devez absolument utiliser une lame adaptée au matériau à découper. Moins la lame va « forcer » moins elle aura de chance de dévier.
Ne pas forcer sur la scie sauteuse
Réalisez d’abord une encoche au niveau du trait de coupe. Cela facilitera l’insertion de la lame.
Comme pour tout travail de coupe vous ne devez pas forcer sur l’outil pour qu’elle coupe. Vous n’êtes là que pour guider l’outil et le faire progresser de manière linéaire. La découpe du matériau c’est le rôle de la lame, laissez la travailler à son rythme.
Si vous forcez la coupe, vous n’aurez d’une part pas une coupe nette, et vous risquez d’avoir une coupe qui a dévié. Enfin vous risquez tout simplement de casser la lame.
Travaillez avec des lames neuves, aiguisées. Des lames émoussées auront tendance à réaliser des coupes plus approximatives.
Gardez toujours le trait de coupe visible pour vous assurer que la coupe suit votre marque. Soufflez ci nécessaire ou stoppez la coupe pour éliminer la sciure.
Comment couper droit avec une scie sauteuse ? Couper lentement mais surement
Gardez en permanence un œil sur votre trait de coupe. En coupant lentement vous avez la possibilité de récupérer plus facilement un écart de trajectoire de la lame.
Assurez vous de bien pousser votre scie sauteuse par l’arrière avant de reprendre la coupe.
Au préalable n’oubliez jamais de vérifiez le système de fixation de la lame sur la scie sauteuse. Un défaut de fixation peut aussi impacter la qualité de la coupe.
Plus le matériau sera dur, plus lentement vous irez pour procéder à la découpe.
Vous pouvez utilisez un ruban de masquage sur lequel vous tracez le trait de coupe. Cela limitera les éclats fait au bois durant la coupe.
Dans quel cas utiliser ces astuces pour couper droit avec une scie sauteuse ?
Ces astuces peuvent vous faire gagner du temps si vous n’avez qu’une ou que quelques coupes à réaliser. Ces coupes ne doivent pas être trop longue car le résultat sera d’autant plus aléatoire.
En aucun cas une scie sauteuse ne remplacera la rolls des coupes droites à savoir une scie circulaire.
La coupe doit être droite sans avoir une précision au millimètre. En effet malgré un guide et une lame plus adaptée pour les coupes droite la lame pourra toujours dévier légèrement. Enfin même malgré le guide vous risquez de ne pas suivre sur toute la longueur le guide et ainsi provoquer des écarts au niveau de la coupe.
Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes vous allez devoir utiliser une scie circulaire en utilisant le même principe du guide de coupe.
Protégez vous !
Pour sécuriser votre travail de coupe vous devez éviter d’avoir des manches longues qui peuvent être prises dans la course de la scie avec un risque de blessure important. Portez des lunettes de protection afin de vous protéger des éclats éventuels.
Travaillez dans un environnement aéré et surtout bien éclairé afin de travailler confortablement
Comment couper droit avec une scie sauteuse : Conclusion
Vous l’avez compris, couper droit avec une scie sauteuse n’est pas l’exercice le plus simple. C’est utile de connaitre ces conseils et astuces pour du dépannage mais si vous avez des coupes en nombre important ou nécessitant un vrai travail de précision vous allez enrager. Il faudra vous équiper d’une scie circulaire.