Découpe d’un plan de travail pour poser un évier

Comment faire la découpe d’un plan de travail pour poser un évier ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article en vous donnant la procédure étape par étape. C’est une étape indispensable quand on pose un nouveau plan de travail en bois, la plupart du temps.

Avant propos

Nous partons du principe que le plan de travail a déjà été placé dans la cuisine que les coupes nécessaires ont été réalisées et que la pose de celui ci ne pose pas de problème de planéité. L’objectif est de réaliser la découpe du plan de travail pour réaliser la pose de l’évier.

Déterminer la position de l’évier sur la plan de travail

La première chose à faire est de définir l’emplacement de l’évier sur le plan de travail.

Procédure à suivre pour le tracé de la ligne de découpe.

  • Placez le plan de travail à son emplacement définitif et posez l’évier dessus ou le gabarit de l’évier.
  • Assurez vous que l’encastrement de l’évier s’ajuste parfaitement entre les meubles bas, que rien ne vient bloquer les bacs !
  • La position correspond aussi aux arrivées d’eau que vous avez prévues.
  • Maintenant vous devez centrer l’évier sur la largeur du plan de travail. Conservez à minima 5 cm d’un coté ou de l’autre pour ne pas trop fragiliser le plan de travail.
  • Votre évier doit être bien droit. Alignez l’évier sur le bord du plan de travail qui sera vers l’intérieur de la pièce.
  • Quand vous avez défini l’emplacement idéal de l’évier tracez le contour de l’évier ou du gabarit au crayon sur l’évier. Utilisez du scotch pour le maintenir et tracer sereinement.
  • Contrôlez vos mesures une seconde fois afin d’être absolument certain de ne pas vous tromper, vous n’avez pas de seconde chance une fois que vous avez fait la découpe.
Découpe d'un plan de travail pour poser un évier
Découpe d’un plan de travail pour poser un évier

Conseils complémentaires pour la ligne de coupe du plan de travail

Attention si vous comptez réaliser la coupe avec une scie circulaire vous devez tracer votre trait de coupe sur la face cachée du plan de travail afin de ne pas avoir d’éclats indésirables sur la face visible.

Vérifiez si vous utilisez le gabarit de coupe fournit avec l’évier qu’il correspond bien au trait de coupe à réaliser.

Si vous faites le contour de l’évier proprement dit, vous allez devoir tracer le trait de coupe ensuite. Vous devez faire un second trait d’environ 1 à 2 cm à l’intérieur du contour de l’évier. Il est conseiller de gommer le trait extérieur pour ne pas vous tromper lors de la découpe.

Assurez vous de la mesure sur l’évier de la largeur de la bande sur lequel il va reposer une fois posé.

Découpe d’un plan de travail pour poser un évier : Utilisez des tréteaux !

Il est absolument exclu de réaliser la coupe in situ ! Vous risquez d’endommager les meubles bas ou les appareils ménagers déjà en place. De plus le plan de travail n’étant pas fixé cela ne va pas faciliter la découpe. donc vous devez :

  • Installer l’atelier de découpe idéalement en extérieur, pour ne pas salir l’intérieur à cause de la sciure que la découpe va générer
  • Placer le plan de travail sur des tréteaux
  • Le maintenir avec des serres joints s’il n’est pas stable, et évidemment loin des lignes de coupe !

Une fois en place l’on peut commencer

Découpe d'un plan de travail pour poser un évier de forme cylindrique
Découpe d’un plan de travail pour poser un évier de forme cylindrique

Découpe d’un plan de travail pour poser un évier

C’est le moment de procéder à la découpe.

Vous pouvez réaliser la découpe avec une scie circulaire, une scie sauteuse, ou encore scier à la main mais c’est plus fastidieux et moins précis.

  • La scie circulaire sera la plus précise pour les coupes droites en utilisant un guide. Mais elle ne pourra pas traiter les angles.
  • La scie sauteuse est pratique pour réaliser les angles arrondis de la coupe. Cependant vous devez impérativement utiliser un guide de coupe pour qu’elle suive le tracé. Il sera compliqué de ne pas dévier de la trajectoire à cause de la lame assez souple de la machine. Cependant couper droit avec une scie sauteuse est possible
  • En prenant le temps et avec plusieurs scies vous pouvez réaliser la coupe à la main. L’important est d’arriver à bien suivre la ligne de coupe sans dévier.

Avoir une perceuse avec une grosse mèche à bois peut permettre de réaliser les arrondis au niveau des angles de coupe. De plus cela permet d’avoir l’amorce pour la scie sauteuse.

Conserver l’angle arrondi permet aussi au joint éventuel présent sous l’évier d’avoir un appui qu’il ne trouvera pas si l’angle est coupé à 90 degrés.

Coupez lentement et contrôlez tout au long de la coupe que cela va comme vous le souhaitez. L’utilisation d’un guide pour la scie circulaire ou la facilite grandement le travail.

Le guide ne doit pas bouger, fixez le fermement avec des serres joints. Pour ne pas risquer d’abîmer le plan de travail utilisez des planches martyres ou du carton pour protéger le plan de travail des mâchoires des serres joints.

Découpe d’un plan de travail pour poser un évier de forme cylindrique

L’utilisation de la scie sauteuse dans ce cas précis est impératif. L’amorce de la découpe sera ici aussi faite à l’aide d’une perceuse équipé d’une mèche à bois ou d’une scie cloche.

Suivez le trait de coupe du mieux que vous pouvez. L’astuce ici consiste à aller doucement et régulièrement.

Essayez dans votre trait de coupe de repartir plus vers l’intérieur que vers l’extérieur du rond, vous pourrez toujours enlever l’excédent.

Adaptez la lame de la scie sauteuse à la nature du plan de travail. Il est indispensable d’avoir une lame qui ne casse pas ou force trop si le bois est trop dur !

L’inverse étant plus compliqué si vous coupez trop large !

Conseils complémentaires pour la ligne de coupe du plan de travail
Conseils complémentaires pour la ligne de coupe du plan de travail

Découpe d’un plan de travail pour poser un évier : Les astuces

La lame de la scie circulaire doit vraiment traverser le bois. Réglez la profondeur de coupe afin que la lame dépasse de 2 à 3 mm pour avoir une coupe plus nette sans éclats.

Avant de finir les coupes fixez avec deux serres joints une petite planche sous la partie découpée du plan de travail. Cela permet en fin de découpe d’éviter qu’elle ne tombe et arrache un bout de plan de travail !

Un scie cloche de petite dimension pourra aussi vous permettre de réaliser des beaux arrondis au niveau des angles. Elle peut aussi faciliter l’insertion d’une lame de scie manuelle, souvent plus large qu’une lame de scie sauteuse.

Réaliser les finitions de la coupe

Une fois le plan de travail découpé vérifiez que le trait de coupe est net. Avec un papier abrasif vous éliminez toutes les irrégularités du trait de coupe s’il y en a.

Au niveau de la zone où l’évier va reposer assurez vous qu’il n’y a ni éclats, ni bosses pour qu’il jointe parfaitement avec le plan de travail une fois posé.

Enlever la poussière du plan de travail avant d’aller le positionner à sa place définitive dans la cuisine.

Le mot de la fin

Réaliser la découpe d’un plan de travail pour poser un évier est un bricolage que vous êtes tout à fait capable de faire. Il est cependant impératif de contrôler ses mesures avant de procéder à la découpe.

Enfin avec le bon équipement vous avez l’assurance d’arriver à réaliser du bon travail en prenant le temps à chaque étape.

Pensez à vous protéger les yeux d’éventuels projections de copeaux lors de la coupe. Si vous avez d’autres techniques profitez en pour nous le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *