Couper un plan de travail à la scie circulaire

Couper un plan de travail à la scie circulaire est un des travaux que l’on retrouve très souvent dans le cadre d’un emménagement ou d’une rénovation d’un logement. La cuisine étant la pièce maîtresse de la maison, il est important de soigner la pose du plan de travail qui sera une zone que vous allez utiliser tous les jours. Voyons comment réaliser un travail soigné et précis

Entrons directement dans le vif du sujet. Nous développerons ensuite des astuces pour parfaire votre travail de coupe

Couper un plan de travail à la scie circulaire

Vous devez impérativement procéder par étape pour réaliser une coupe parfaite voyons cela en détail

Préparer la zone de travail

Afin de pouvoir couper correctement votre plan de travail vous devez disposer d’un espace pour poser le plan de travail et le fixer pour qu’il ne bouge pas sur un support à l’aide de serre joints. Le support doit être stable et plat.

Vérifiez que vous pourrez aussi réaliser la totalité de la course avec votre scie circulaire sans buter sur un obstacle durant la coupe.

Dans l’idéal installer votre zone de coupe en extérieur. Cela sera un peu moins bruyant et toute les poussières et la sciure générées par la coupe ne vont pas se déposer dans le logement. C’est aussi une bonne chose pour vos poumons qui vont moins recevoir de particules très fines !

Une fois que votre poste de travail est prêt il faut préparer le plan de travail

Couper un plan de travail à la scie circulaire
Couper un plan de travail à la scie circulaire

Positionner et préparer le plan de travail

Vous placez le plan de travail sur votre établi.

Mesurez rapidement la zone qui sera proche de la ligne de coupe et protégez les avec un ruban de masquage.

Ce ruban de masquage va réduire le risque d’éclat lorsque la lame de la scie va couper le bois. Une fois le scotch mis en place, prenez la véritable mesure et tracez là sur l’adhésif. C’est celle ligne de coupe que vous allez suivre. Protégez les deux faces du plan de travail pour avoir une coupe nette des deux cotés. Pour obtenir une coupe parfaitement perpendiculaire, pensez à utiliser une équerre !

Une fois votre ligne de coupe tracées vous placez la face visible du plan de travail vers le bas. La lame de la scie circulaire aura tendance à ébrécher la fine couche de revêtement stratifié en pénétrant dans le bois. C’est pourquoi il est conseillé de retourner le plan de travail.

Enfin une fois en place fixez le à l’aide de serre joints. Petite astuce utilisez des cales de bois ou du carton pour protéger le plan de travail des « dents » des serres joints. Cela évite les marques disgracieuses sur le bois. Cette étape est importante car en procédant ainsi vous pourrez vous concentrer uniquement sur la coupe.

Enfin contrôlez que la ligne de coupe est totalement dégagée. Il serait dommage de scier un tréteau au moment de réaliser votre coupe !

Préparer la coupe du plan de travail en posant le guide

Maintenant que votre plan de travail est positionné il faut placer le guide de votre scie circulaire. Le guide va vous permettre de réaliser une coupe parfaitement droite en suivant au millimètre près votre ligne de coupe que vous avez tracé. Fixez solidement le guide sur le plan de travail

Vérifiez deux fois que la lame de la scie va bien suivre le trait de coupe. Prenez en compte l’épaisseur de la lame dans votre mesure.

Vérifier et préparer votre scie circulaire
Vérifier et préparer votre scie circulaire

Vérifier et préparer votre scie circulaire

Dans un premier temps vous devez contrôler que le disque de coupe de votre scie circulaire est adapté au travail que vous allez réaliser. Si le disque ne convient pas vous devez changer la lame de votre scie circulaire.

Pour couper correctement du bois en limitant le risque d’éclatement du bois le long du bord de coupe vous devez utiliser une lame comportant un grand nombre de dents aiguisées et adapté pour la découpe du bois ou du stratifié. Plus votre lame comporte de dents, plus précise sera la coupe !

Une lame avec des dents émoussées réalisera aussi la coupe mais les bords de la coupe ne seront pas nets.

Notez que vous pouvez réaliser cette étape avant toutes les autres pour ne pas être pris au dépourvu en cas de mauvaise surprise sur le matériel.

Réaliser la découpe du plan de travail stratifié

C’est enfin le moment de vérité ou l’on va couper notre plan de travail !

Vous devez tout d’abord vous assurer que la lame va complètement traverser toute l’épaisseur du plan de travail.

La profondeur de coupe de la lame doit être vraiment plus importante que l’épaisseur du plan à couper pour que la lame n’affleure pas le bois et génère des éclats à la surface du plan de travail.

Vous engagez ensuite votre scie circulaire contre votre guide et vous démarrez la coupe. Vous ne devez pas forcer sur la lame et la laisser travailler. La progression doit être linéaire sans acoups.

Si vous forcez trop la course de la scie la coupe ne sera pas nette et vous aurez des éclats indésirables sur le plan de travail.

Procéder ainsi jusqu’à réaliser la coupe sur toute la longueur. Vous avez réalisé parfaitement votre coupe !

Couper un plan de travail stratifié sans éclat
Couper un plan de travail stratifié sans éclat

Couper un plan de travail stratifié sans éclat

Nous avons vu plus haut comment limiter le risque d’éclat dans le bois en utilisant un scotch pour protéger les bords de coupe.

Le plan de travail stratifié est plus fragile que le bois lorsqu’on le coupe. Il existe des lames spéciales pour couper le stratifié.

Une autre solution pour limiter le risque d’éclat et d’utiliser une planche martyre.

La planche martyre se positionne sous le plan de travail est doit être serré contre lui à l’aide de serre joint.

L’idée est que lorsque vous réalisez la coupe du plan de travail, la surface du plan de travail ne peut pas « éclater » car elle est compressée par la planche martyre

Cela permet encore une fois de limiter le risque d’éclat le long de la ligne de coupe.

En combinant cette technique avec l’adhésif de protection vous éliminez fortement le risque d’éclat lors de votre coupe du plan de travail stratifié.

N’oubliez pas de vous protéger

Tout travail avec une scie circulaire doit se faire avec des EPI adaptés. Vous devez impérativement porter des lunettes de protection pour ne pas recevoir d’éclat de coupe dans le visage ou dans l’œil.

Porter un masque vous évitera de respirer les poussières de bois et de colle générées par la coupe.

Enfin n’oubliez pas que vos doigts sont à proximité d’une lame aiguisée tournant à haute vitesse. Porter des gants de protection adapté peut vous prémunir d’une blessure grave en cas de casse de la lame de la scie circulaire.

Couper un plan de travail à la scie circulaire : Le mot de la fin

Vous l’avez compris, une bonne préparation est à la base d’une coupe d’un plan de travail réussie.

La précision, le soin apporté au matériel et la sélection des bons équipements vont vous permettre de réaliser avec succès ce travail.

L’opération en soit n’est pas difficile et même sans expérience il est largement possible d’obtenir un résultat professionnel.

Si vous ne possedez pas de scie circulaire vous pouvez arriver à un résultat convenable en utilisant une scie sauteuse. Pour avoir plus de détail sur la méthode lisez notre article complet sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *