Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre est une rénovation qui peut redonner une seconde jeunesse à la déco qui avec le temps est sans doute passé de mode. Découvrons ce que l’on peut faire sans forcément peindre les meubles !

Si repeindre les meubles de la cuisine ne sont pas d’actualité il est cependant possible de procéder à d’autres changements afin de rajeunir une cuisine.

L’intérêt de relooker une cuisine rustique et d’avoir une nouvelle déco à moindre frais. Le coût d’installation d’une nouvelle cuisine peut rapidement devenir prohibitif !

Le home staging d’une cuisine permet de valoriser l’existant en vue d’une vente du logement. Cela peut être intéressant pour séduire un acquéreur sans pour autant tout refaire.

Ranger la cuisine !

La cuisine peut rapidement devenir un espace surchargé. Entre la cafetière, les ustensiles de cuisine, le cuit vapeur, le grille pain et la friteuse le plan de travail est rapidement surchargé !

L’idée est d’avoir une cuisine rangée avec le moins d’appareil posé ça et là. La cuisine doit donner l’impression qu’elle est neuve.

Ne laissez plus à la vue les appareils et trouvez leur une place dans les tiroirs. Entre nous, vous ne faites pas des frites tous les jours, il n’est pas nécessaire d’avoir la friteuse à portée de main 7 jours sur 7 !

La pièce donnera l’impression d’être plus grande si elle n’est pas surchargée. N’oubliez pas le petit mobilier qui peut encombrer le passage faute de place dans les placards !

Nettoyer la cuisine à fond

Un des aspects qui peut redonner un coup de neuf à une cuisine est de la nettoyer du sol au plafond. Ce grand nettoyage permet de :

  • Vider l’ensemble des placards et rangement et de faire du tri
  • Dégraisser toutes les surfaces de la cuisine ( des meubles, de l’électroménager, des murs, de l’éclairage).

La cuisine s’encrasse jour après jour. chaque cuisson émet des vapeurs chargées en graisse qui vont peu à peu se déposer partout, même en utilisant une hotte aspirante.

Cette graisse assombrit et rend terne les couleurs. De plus elle facilite l’accroche de la poussière. Un gros nettoyage permet de retrouver comme neuf toutes ces surfaces. N’oubliez pas les parois vitrées du four qui sont tachées, elles aussi doivent être nettoyées à fond.

Si la cuisine ne change pas de décoration elle retrouvera un bien meilleur aspect

Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre
Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre : Poncer les façades

Si vous ne souhaitez pas repeindre la cuisine vous pouvez toujours poncer les meubles et les laisser le chêne brut. Cela à pour objectif d’enlever une peinture qui a mal vieilli ou un vernis qui assombrit trop le bois.

Il faudra toutefois envisager d’appliquer un protecteur pour le bois afin de le protéger des projections.

Changer la disposition des meubles

Vous pouvez si cela est possible changer la disposition des meubles bas et haut. L’idée ici est de rendre la cuisine plus fonctionnelle.

L’intérêt est aussi dans la clarté de la pièce. Des meubles hauts peuvent bloquer la lumière provenant de la fenêtre. Les déplacer permet d’accroître la luminosité naturelle de la pièce.

Déplacer le frigo s’il a une taille imposante peut aussi être judicieux.

Si vous avez une table dans la cuisine, assurez vous qu’elle colle bien avec le reste de la cuisine, tant au niveau du style que des couleurs

Rafraîchir les surfaces de la cuisine

Vous pouvez assez facilement modifier les plans de travail et les crédences de votre cuisine. Les vieilles cuisines sont souvent ornementés de petits carreaux. Si l’aspect est traditionnel cela n’est plus dans l’air du temps.

Optez pour des matières et des rendus plus modernes. Profitez en pour rajouter des éclairages discrets sous les meubles hauts pour éclairer les plans de travail quand vous cuisinez !

Vous pouvez aussi facilement changer les poignées des portes et tiroirs. Privilégiez l’aluminium ou l’acier au laiton plus traditionnel.

Il suffit en général de dévisser les boutons pour les enlever. Pour en trouver des nouveaux ce n’est pas compliqué, les magasins de bricolage regorgent de modèles différents très facile à monter.

Si vous devez percer un second trou pour fixer une barre, les gabarits et les diamètres de perçage sont indiqués avec le matériel que vous avez choisi !

Optimisez l'éclairage de la cuisine
Optimisez l’éclairage de la cuisine

Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre : Optimisez l’éclairage

Une cuisine rustique possède souvent un éclairage un peu faiblard. Profitez en pour installer un éclairage plus performant. Vous pouvez aussi placer des spots assez facilement si vous avez un faux plafond.

Fixer plusieurs lampes au dessus du plan de travail ou de la table de la cuisine peut aussi apporter une belle touche de modernité.

Attention, vous devez aussi choisir la température de votre éclairage ! Privilégiez un éclairage blanc chaud entre 3000 et 3500 kelvins. Pour des éclairages plus moderne, plus neutres vous pouvez monter jusqu’à 4200 kelvins.

Gardez à l’esprit que la cuisine doit avant tout rester fonctionnelle.

Garder les caissons et changer les portes !

Vous pouvez réaliser des portes de cuisine sur mesure sans pour autant tout changer ! Dans le même esprit vous il est possible de changer les façades d’une cuisine même sur mesure. Le coût sera un peu plus élevé mais cela reste raisonnable par rapport à une rénovation complète, surtout si l’installation existante est en bon état.

Cela permet de changer radicalement l’aspect de la cuisine sans avoir à poncer et repeindre les portes. Il existe des offres pour concevoir en ligne vos portes. Vous avez le choix du style mais aussi des dimensions !

Idéal pour les cuisines anciennes qui ne sont pas forcément standard. Attention cette solution peut avoir un coût conséquent en fonction du nombre de porte et de façades à changer !

Relooker un meuble de cuisine avec de l’adhésif

Pour éviter de changer les meubles de la cuisine ou d’avoir à les peindre, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un adhésif décoratif adapté.

Le principe est simple, après avoir nettoyé les surfaces à masquer vous appliquez l’adhésif de votre choix sur l’ensemble de surfaces à couvrir. Cela permet, à peu de frais de relooker les meubles de la cuisine.

Ces adhésifs sont adaptés pour résister à l’eau ainsi qu’à la chaleur. Bien évidemment le résultat dépendra de la qualité de l’adhésif choisi ainsi qu’au soin apporté à sa pose.

Vous pouvez trouver toutes sortes de teintes et de texture. Notez que vous trouverez aussi des adhésifs pouvant recouvrir des surfaces vitrées si vos meubles de cuisines ont des portes vitrées.

Rafraîchir le sol de la cuisine
Rafraîchir le sol de la cuisine

Changer l’évier, l’électroménager ou le masquer

Dans la même idée que le remplacement du plan de travail, un vieil évier peut vieillir votre cuisine. Le remplacer est donc une solution à envisager. Découper un nouveau plan de travail n’est pas compliqué. Vous pouvez aussi avoir besoin de percer votre nouvel évier.

Profitez en pour adapter l’évier à votre usage en choisissant un modèle à un ou deux bacs.

Enfin vous pouvez aussi remplacer le vieux four ou la plaque de cuisson. Dans certains cas vous pourrez même appliquer une façade à votre lave vaisselle ou frigo pour mieux l’intégrer dans la cuisine.

Envisagez de placer le four en hauteur peut aussi être un moyen d’optimiser l’utilisation de la cuisine au quotidien.

Rafraîchir le sol de la cuisine ?

Vous pouvez aussi envisager de rénover le sol de la cuisine. L’association parquet et carrelage dans une cuisine est très tendance. En fonction de l’existant vous n’aurez qu’à poser par dessus le nouveau revêtement pour réduire la quantité de travaux.

Vous devrez cependant réaliser le carrelage sur l’ensemble de la pièce et ainsi déplacer les meubles bas de la cuisine.

Augmenter le nombre de rangement ?

Si votre cuisine actuelle ne dispose pas d’assez d’espaces de rangement il est à prévoir d’en ajouter ! Vous pourrez ainsi ranger l’ensemble du matériel et des accessoires dont vous avez besoin sans les laisser traîner sur les plans de travail !

Cela permettra aussi d’habiller les murs nus. Il n’y a jamais assez de rangement dans une cuisine !

Ouvrir la cuisine sur le séjour
Ouvrir la cuisine sur le séjour

Ouvrir la cuisine sur le séjour

Si la configuration de votre logement le permet, vous pouvez aussi casser la cloison qui sépare la cuisine du séjour. Cela permet d’avoir une pièce de vie beaucoup plus grande, avec une lumière naturelle encore plus présente. Vous pourrez ainsi laisser l’accès libre ou créer une partie « bar » qui permettra de ne plus avoir le « cuisinier » séparé des convives !

Faire appel à un professionnel pour relooker la cuisine ?

En fonction de l’ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser il peut être pertinent de faire appel au savoir faire d’un professionnel pour ouvrir la cuisine sur le séjour notamment.

Grâce au document ci dessous vous pouvez entrer en contact avec plusieurs professionnels autour de chez vous

Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre : Conclusion

Vous l’avez constaté, vous pouvez tout à fait relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre. Cependant en fonction de l’objectif souhaité, le relooking peut devenir une véritable rénovation !

Et vous qu’avez vous fait pour relooker votre cuisine rustique ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *