Fabriquer une moustiquaire

Fabriquer une moustiquaire, permet, une fois les beaux jours venus d’ouvrir les fenêtres pour profiter de la bise estivale.

Les moustiques et autres insectes en profitent pour entrer. Les nuits peuvent rapidement devenir un cauchemar à force d’entendre le bruit caractéristique du moustique qui vous tourne autour avant de vous piquer.

Pour régler le problème les moustiquaires sont une solution plutôt efficace. Pour ne pas dépenser le budget vacances dans l’installation de ce type de protection vous pouvez la réaliser vous même. Voyons comment procéder.

Fabriquer une moustiquaire DIY

Le principe est simple, l’idée est de fabriquer un cadre en bois qui s’adapte à votre ouverture que ce soit une fenêtre, une porte ou une baie vitrée. Evidemment si vos ouvertures sont carrées ou rectangulaire il sera plus facile de fabriquer ce cadre. Nous poserons sur le cadre une toile de moustiquaire au mètre.

De quel matériel doit-on disposer pour fabriquer la moustiquaire DIY ?

L’outillage tout d’abord

Pour fabriquer la moustiquaire vous devez avoir

  • Une perceuse avec des mèches à bois.
  • Un tournevis
  • Une scie
  • Un mètre ruban
  • Une agrafeuse
  • Un pinceau
  • Une paire de gants
  • Des serres joints
  • Une ponceuse
  • Une équerre
  • Une paire de ciseaux
  • Une clé pour les vis à têtes hexagonales
  • Une boite à onglet

Matériel à prévoir pour le montage des moustiquaires

  • Un produit de protection à appliquer sur le bois, de la lasure ou de la peinture.
  • De la colle à bois ( pour les tourillons)
  • Des vis ou des tourillons en bois
  • Les tasseaux de bois
  • La toile de moustiquaire
  • 2 vis à têtes hexagonales

Concernant les tasseaux prenez en avec une épaisseur d’au moins 20 mm d’épaisseur afin d’avoir un minimum de rigidité et que l’on puisse les percer sans les abîmer.

Évitez les résineux qui sont des bois tendres. N’oubliez pas que vos moustiquaires seront en extérieur et qu’elles vont subir les agressions du soleil, des intempéries.

Fabriquer une moustiquaire DIY
Fabriquer une moustiquaire DIY

Prise des mesures pour fabriquer une moustiquaire

Dans un premier temps il faut définir l’emplacement de vos futures moustiquaires. Dans mon cas elles seront installées à l’extérieur des fenêtres sur le bâti en bois du dormant.

Deux raisons à cela. dormant lisse et je peux fermer la fenêtre sans problème et le volet roulant descend aussi sans être gêné par le cadre de la moustiquaire.

Si vous avez des volets battants, c’est plus compliqué. Soit vous installez une moustiquaire que vous pouvez remonter ou descendre comme un volet roulant. Soit vous devez bouger le cadre à chaque fois que vous souhaitez accéder aux volets, ce qui est plutôt pénible.

Prenez plusieurs mesures pour la hauteur et la largeur afin de vérifier que le cadre de la fenêtre soit bien rectangulaire!

Les constructions surtout les maisons individuelles peuvent apporter quelques surprises!

Une fois les mesures prises on s’attaque au montage.

Fabrication de la moustiquaire étape par étape

Voici comment procéder étape par étape pour fabriquer une moustiquaire DIY
L’idée ici c’est de faire reposer les tasseaux haut et bas sur les tasseaux qui seront en position verticales. Quand vous mesurez les longueurs qui seront en position verticale pensez à déduire l’épaisseur des tasseaux haut et bas!

Les étapes préparatoires pour fabriquer une moustiquaire

  1. Mesurez les longueurs dont vous avez besoin pour prévoir les découpes sur les tasseaux. Essayez d’optimiser les coupes pour limiter le nombre de tasseaux à acheter.
  2. Positionnez vos tasseaux sur la boite à onglet et faites vos coupes. La boite à onglet permet de couper droit.
  3. Une fois toutes vos coupes faites, poncez légèrement les zones de coupe. Si les tasseaux ne sont pas nickel poncez les aussi avec du 80 ou du 120 pour un rendu impeccable. Ne poncez pas trop fin au delà du grain 150 l’accroche de la peinture est moins bonne par exemple.
  4. Procédez à la peinture ou au passage de la lasure pour protéger le bois. Cette étape n’est pas indispensable mais permet de protéger le bois et de prolonger la durée de vie de vos moustiquaires sur mesure. L’aspect esthétique peut aussi jouer pour les fondre dans le dormant de la fenêtre.
  5. Laissez sécher complètement l’enduit appliqué.

Le montage de la moustiquaire

  1. A l’aide des serre joints assemblez les tasseaux de manière à pouvoir pré percer e en vue du vissage ensuite. Servez vous de l’équerre pour obtenir l’angle droit. Vous pouvez avec une mèche plus grosse prévoir l’emplacement de la tête de vis dans un avant trou pour qu’elle s’insère dans le cadre.
    Si vous préférez utiliser la colle et les tourillons faites les marques en vue du percement. Prévoyez la moitié de la longueur du tourillon pour chaque partie. Pour ne pas vous trompez mettez de l’adhésif sur la mèche de la perceuse à la longueur souhaitée. Une fois l’adhésif au bord du trou vous avez percé à la bonne profondeur.
  2. Pré percez 2 trous pour pouvoir visser les vis à tête hexagonale. L’idée c’est de pouvoir les visser pas qu’ils puissent être libre dans le trou. Ces vis vont servir de réglage pour « fixer » le cadre sans qu’il bouge. L’autre utilité est de permettre au bas du cadre de respirer et de ne pas baigner dans l’eau s’il était posé directement sur le dormant de la fenêtre. Au bout des vis mettez un petit capuchon en plastique ou une petite cale en bois pour ne pas abîmer le bâti quand vous ferez votre réglage.
  3. Une fois le cadre assemblé il faut préparer la toile de moustiquaire. posez là sur le cadre en prenant soin d’avoir assez le longueur pour pouvoir l’agrafer au dos du tasseau. La marge à laisser dépendra du format de vos tasseaux.
  4. Agrafez la toile aux montants et découpez au ciseau la toile qui dépasse pour un rendu propre. Faites en sorte de tendre la toile.

Vous venez de fabriquer votre moustiquaire DIY!

serre joints pour monter une moustiquaire
serre joints pour monter une moustiquaire

Les améliorations possibles pour fabriquer une moustiquaire

La procédure donnée est la plus simple. Il ne tient qu’à vous de doubler le cadre pour enjoliver la moustiquaire et masquer les agrafes.

Vous pouvez aussi installer des fixations aimantées, faire une porte battante logée dans le cadre si vous calfeutrez une baie vitrée.

Cette installation ne fonctionne que si vous avez des volets roulants ou pas de volet!

Avec des volets à vantaux ce système n’est pas intéressant, vous ne pourrez pas ouvrir ou fermer vos volets. Dans ce cas là il faudrait un système de moustiquaire coulissant, comme un volet roulant.

Variantes de constructions de moustiquaires

Vous pouvez ne pas opter pour la proposition d’assemble juste au dessus.

Il est aussi possible de couper les extrémités des tasseaux à 45° et de les assembler avec des équerres en métal que vous maintenez à l’aide de vis.

Attention toutefois à pré percer l’emplacement des vis pour ne pas fendre le bois.

Vous pouvez aussi opter pour un autre type de matériau que le bois, à savoir l’aluminium ou encore le plastique.

Il n’y a pas de mauvaises méthodes du moment que vos moustiquaires sont faciles à mettre en place contre le châssis de la fenêtre et qu’elles remplissent leur rôle.

Comment choisir ma toile de moustiquaire ?

Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dans le choix de votre toile.

La couleur de la moustiquaire

Le choix de la couleur de la toile va dépendre de l’ensoleillement de la pièce à équiper. Pour les ouvertures coté sud ou très lumineuse vous pouvez choisir une moustiquaire de couleur sombre, voire noire.

A contrario si vous ne souhaitez pas perdre de luminosité partez sur une toile de moustiquaire claire.

Concernant la visibilité les toiles claires sont plus occultantes que les toiles sombres.

Vous pouvez aussi partir sur l’aspect esthétique pour les fondre dans la masse.

Et concernant le maillage ?

La taille du maillage est importante et peut avoir plusieurs fonctions.

Le but principal de la moustiquaire et de stopper l’invasion des insectes pour pouvoir, durant la saison estivale avoir une paix relative. Mais pas seulement!

Un maillage grossier va bien évidemment stopper les moustiques mais pourra laisser passer les insectes plus petits. Il sera cependant moins occultant vis à vis de la lumière et des courants d’airs.

A contrario un maillage très fin sera beaucoup plus efficace pour empêcher même les pollens de rentrer. Un maillage plus serré de la moustiquaire aura pour conséquence de réduire la luminosité et la circulation de l’air entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce protégée.

Il est recommandé, pour lutter contre les moustiques un maillage minimum de 156 trous par pouce carré.

Cependant privilégiez des toiles ayant un maillage de 200 trous à minima.

Fabrication de la moustiquaire étape par étape
Fabrication de la moustiquaire étape par étape

Une moustiquaire de quel type de matériau ?

Plusieurs types de matériaux pour constituer une moustiquaire. Le polyester a remplacé le coton et reste dans l’absolu d’un bon rapport qualité prix. Il est important de prendre une moustiquaire solide et résistante pour ne pas avoir à la changer trop souvent.

Prenez donc un modèle de moustiquaire assez résistant à savoir qui possède un maillage plus épais.

Les animaux domestiques, les enfants, mais aussi les éléments peuvent rapidement rendre inutilisable une moustiquaire.

Dans ce sens prévoyez large niveau quantité afin de pouvoir changer un voile qui a été déchiré.

Conclusion : la moustiquaire c’est facile à faire

La fabrication d’une moustiquaire DIY ( faites soi même) n’a rien de sorcier. L’investissement en matériel est dérisoire en comparaison du confort que cela procure.

De plus ce type de bricolage peut durer dans le temps et vous rendre encore service des années durant. Remiser correctement les moustiquaires quand la saison chaude est passée reste indispensable !

Si vous utilisez une clim mobile avec évacuation assurez vous que votre embout permettant l’évacuation de l’air chaud n’empiète pas sur le cadre de la moustiquaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *