Ouvrir une porte de chambre sans clé
Ouvrir une porte de chambre sans clé peut être une compétence utile à acquérir. En effet il peut arriver qu’une porte soit impossible à ouvrir. Découvrons les causes et les solutions ensemble.
Dans quels cas ouvrir une porte de chambre sans clé peut être utile ?
Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à tenter d’ouvrir une porte de chambre sans clé. Certaines situations peuvent exiger d’aller vite.
La porte refuse de s’ouvrir malgré l’action manuelle sur la poignée
Plusieurs raisons peuvent empêcher la porte de s’ouvrir sans que l’on ai fermé la porte à clé.
Cela vient en général du pêne demi tour ne bouge pas, il reste enclenché dans le pêne dormant.
- Une serrure grippée peut être à l’origine du problème.
- Une écaille de peinture peut coincer la course du pêne.
- La poignée de la porte vient de casser
Ce type de serrure ne peut pas actionner le bec de cane avec la clé. Vous trouverez donc la solution dans la suite de l’article.
Une personne inconsciente ou endormie s’est enfermée
Ici le problème est de pouvoir accéder à la pièce car une personne est enfermée à l’intérieur et qu’il lui est impossible d’ouvrir la porte par ses propres moyens. Il faut parfois agir vite
Un enfant à joué avec la serrure est n’arrive pas à ouvrir
Les enfants ne ratent jamais l’occasion d’expérimenter. Une serrure de chambre avec une clé, c’est l’occasion de s’amuser !
Résultat on a un enfant en bas age qui est enfermée dans une pièce avec l’impossibilité d’ouvrir ou parce la clé a été retirée de la serrure et perdue !
Comment ouvrir une porte de chambre bloquée ?
Le pêne demi tour ou bec de cane est bloqué
Cela arrive parfois et ce n’est pas problématique. Il suffit d’aider le pêne demi tour à rentrer dans son logement. Il est actionné par un ressort situé à l’intérieur de la serrure. C’est pour cela que quand vous appuyez dessus il ressort automatiquement.
Vous pouvez avec un tournevis plat ou un ciseau ou tout objet fin, l’insérer entre la porte et le bâti qui accueille la gâche. En exerçant une pression latérale tout en tentant de ramener le pêne vers son logement vous allez pouvoir ouvrir la porte.
Cela fonctionne bien quand il n’y a pas de retour sur votre cadre de porte ou que vous êtes du bon coté de la porte.
Sinon vous pouvez utilisez une carte de fidélité rigide type carte bancaire, ou une vieille radio. Vous allez procéder de manière à tenter de faire passer votre outil fait maison entre la gâche et le pêne. C’est un peu plus difficile mais on y arrive. Il faut aussi jouer avec la porte ça aide à insérer l’objet pour débloquer le pêne.
Assurez vous que la serrure est graissée, utilisez du WD 40 pour faciliter les mouvements du mécanisme de la serrure.
La poignée de la porte tourne dans le vide
Le problème est différent mais la solution est identique ! Vous procédez de la même manière que la solution précédente. Il faudra ensuite démonter la poignée de la porte. Vous allez rapidement savoir si vous pouvez effectuer une réparation ou si vous devez la changer. Si le carré est cassé remplacez la serrure.
Pour cela il suffit de dévisser les deux vis présentent sur la tranche de la porte pour déloger la serrure et la remplacer. Attention il peut arriver que les vis soient invisibles car recouvertes de peinture.
Prenez soin d’entraver la course de la porte pour ne pas qu’elle se referme accidentellement si vous n’avez pas démonté la serrure !
Ouvrir une porte de chambre sans clé : La clé est sur la porte
Une personne dort ou est inconsciente dans une chambre et vous devez absolument ouvrir. Autre cas, un enfant s’est enfermé et n’arrive plus à ouvrir !
La clé est sur la porte
La clé est donc à l’intérieur de la pièce. dans un premier temps il faut sortir la clé de la serrure.
Avec un peu de chance elle va tomber et rester proche de la porte. vous allez essayer (si c’est possible) de la récupérer en la faisant passer sous la porte. Normalement il y a toujours quelques millimètres d’espace libre entre le sol et le bas de porte.
Une règle, un objet long et plat va vous servir pour cela. Une fois la clé récupérée vous pouvez ouvrir normalement.
Dans le feu de l’action l’on y pense pas toujours mais si vous avez d’autres clés sur d’autres portes de chambres utilisez les !
La clé n’est pas visible ou inaccessible : Crocheter la serrure avec clé à gorge
Dans cette configuration et sans double de clé il va falloir, crocheter la serrure à gorge pour l’ouvrir ou la casser.
Avant d’y aller en force vous allez prendre un bout de fer suffisamment épais pour résister à une pression sans se déformer mais que vous pouvez plier avec une pince. Un cintre peut parfaitement faire l’affaire. Vous aurez juste à déplier son extrémité pour pas qu’il ne soit trop courbé.
L’idée est de remplacer la clé et de faire pression sur le loquet pour faire entrer dans la serrure le pêne dormant.
Crochet passe partout pour serrure à gorge classique
Serrure à encastrer pour portes intérieures
Jeu de poignées de portes intérieures
Pour cela vous pliez votre tige de métal à environ 90° sur 2 à 3 cm de longueur. Vous placez l’extrémité de votre tige pliée vers le haut et vous essayez de ramener dans la serrure.
Vous avez au dessus la possibilité d’avoir un crochet passe partout adapté à ce type de serrure.
Votre geste ira donc de la droite vers la gauche comme lorsque vous dévissez. Avec un peu de pratique vous pourrez y arriver en quelques secondes. Il faut acquérir le bon geste par la pratique.
Ce type de serrure n’a pas vocation à être complexe à ouvrir. Vous devriez y arriver. Pour une serrure comportant un cylindre il faudra la crocheter différemment.
Casser la serrure encastrable ou la porte
Ici l’idée est simple, casser à coup de masse ou avec un pied de biche la serrure. Avec de la chance, le pêne dormant cassera avant la porte. Vous n’aurez qu’a remplacer la serrure. Cependant les portes intérieures étant fragiles vous risquez de devoir remplacer aussi la porte.
C’est une solution qu’il ne faut employer qu’en cas d’urgence quand la situation l’exige.
A l’attention de nos jeunes lecteurs : Récupérer une console de jeu ou un téléphone mobile confisqué par vos parents n’est pas un cas d’urgence !
Appeler un voisin ou un serrurier
Si vous n’arrivez à rien c’est sans doute le moment de demander de l’aide. Si vous avez un voisin un peu bricoleur il pourra certainement vous dépanner.
A défaut un serrurier lui n’aura aucun soucis pour ouvrir votre porte mais la note sera salée si vous agissez dans l’urgence.
Un conseil n’appelez pas le serrurier indiqué sur le magnet des numéros d’urgence collé sur la porte du frigo. Faites appel à un professionnel reconnu qui a pignon sur rue. Pour cela remplissez le formulaire ci dessous :
Comment éviter ces situations
Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes. voici une liste des actions à mener :
- Garder un double des clés à portée de main.
- Entretenir vos serrures surtout si elles commencent à devenir dures ou grincer. Il faut les nettoyer pour enlever les impuretés
- Lubrifier les serrures pour que le mécanisme fonctionne sans forcer et ainsi limiter le risque de casse d’une pièce.
- Ne pas laisser la clé sur la porte quand on a des enfants en bas age
Ouvrir une porte de chambre sans clé : Conclusion
Vous ne devriez pas rencontrer de problème sérieux pour ouvrir une porte de chambre sans clé. L’important est de rester calme et réfléchi pour trouver la meilleur solution à mettre en oeuvre et agir sereinement.