Astuce pour l’évacuation de la clim mobile : Optimiser la fraîcheur

Avec les grandes chaleurs les climatisations mobiles sont très demandées. Trouver une astuce pour l’évacuation de la clim mobile est indispensable pour améliorer le rendement de l’appareil et réduire sa consommation électrique. Faisons le point sur les solutions que l’on peut mettre en oeuvre.

Le principal défaut d’une climatisation mobile, l’évacuation de l’air chaud

Une climatisation ne refroidit pas uniquement l’air ambiant, elle évacue aussi l’air chaud de la pièce. Ces calories contenues dans l’air doivent donc être rejetées à l’extérieur pour optimiser le fonctionnement de l’appareil.

Il faut constater que la plupart des personnes utilisant une clim mobile possédant une évacuation ne peuvent pas l’utiliser de manière optimale.

En effet la plupart du temps l’évacuation est posée au bord d’une fenêtre ou d’une porte entrebâillée. Si l’air chaud est bien évacué, il entre aussi par l’ouverture béante.

Résultat, le climatiseur mobile fonctionne à plein régime en permanence pour une baisse de la température négligeable. La consommation électrique est du coup importante.

Pour bénéficier d’une évacuation optimale il faut soit percer un trou dans le mur, ou percer une fenêtre. Si vous avez du double ou du triple vitrage vous ne pouvez même pas opter pour cette solution. Des travaux lourds, onéreux qui ne sont dans la majorité des cas jamais effectués. Avec de tels travaux il vaut mieux installer une climatisation fixe mais plus onéreuse.

Cependant il y a des solutions pouvant vous permettre d’améliorer le rendement de votre climatiseur mobile tout en consommant moins d’électricité à moindre frais.

Astuces pour l'évacuation de la clim mobile
Astuces pour l’évacuation de la clim mobile

Astuces pour l’évacuation de la clim mobile

Évacuer l’air chaud de la clim mobile le plus efficacement possible

Vous devez prendre en compte 3 paramètres pour évacuer l’air chaud de la climatisation mobile :

  • Une distance entre l’appareil et l’extérieur la plus courte possible
  • Un conduit d’évacuation avec le minimum de coude et de pliures pour faciliter l’évacuation
  • Un conduit d’évacuation isolé pour que la chaleur ne se diffuse pas lors de son passage dans le conduit et vienne à chauffer la pièce !

L’appareil devra se trouver donc à proximité immédiate d’une fenêtre ou de la porte qui va évacuer l’air chaud.

Disposer le climatiseur mobile est contre productif, vous réduisez son efficacité.

Si possible positionnez le à l’ombre, l’écart de température la aussi peut être significatif et améliorer le rendement.

Vous l’avez compris, le positionnement de votre clim mobile est crucial pour rafraîchir de manière optimale votre intérieur.

Climatiseur mobile DOLCECLIMA SILENT 12 A+ WIFI Classe énergétique A+

Adaptateur De Tuyau D’échappement pour Tuyau De Clim mobile

Mettre en place un kit de calfeutrage de fenêtre

Pour éviter que l’air chaud ne rentre immédiatement après avoir été expulsé à l’extérieur vous trouvez maintenant dans le commerce des kits de calfeutrage de fenêtre.

Ils permettent de se fixer sur le cadre de la fenêtre et d’y fixer d’un tissu avec une fermeture éclair. Vous pouvez glisser l’embout du tuyau d’évacuation et le maintenir en fermant le zip.

Ce type de système n’est pas très onéreux, quelques dizaines d’euros, mais reste relativement peu efficace. Le tissu en lui même n’isole en rien le logement. Cependant il permet de réduire partiellement la déperdition de fraîcheur en freinant légèrement les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

Le kit de calfeutrage de fenêtre pour clim mobile à pour avantage de s’installer sur n’importe quelle ouverture en quelques minutes sans empêcher la fermeture de la fenêtre. Cependant il faudra toujours enlever le tuyau d’évacuation au préalable.

Si vous trouvez des kits avec des parois rigides c’est mieux, optez pour ceux ci.

Cependant ce n’est pas la meilleure astuce pour l’évacuation de la clim mobile, l’on peut faire mieux.

Fabriquer son propre calfeutrage de climatisation mobile
Fabriquer son propre calfeutrage de climatisation mobile

Fabriquer son propre calfeutrage

Si vous êtes un tout petit peu bricoleur vous pouvez fabriquer votre propre calfeutrage à moindre frais et bien plus efficace.

L’idée c’est de positionner sur le dormant de votre fenêtre un cadre rigide, sur la moitié de l’ouverture de la fenêtre. L’autre vantail, celui qui possède la poignée d’ouverture viendra en fermant s’appuyer sur votre cadre fait maison.

Vous pourrez percer le panneau, fixé sur le cadre aux dimensions de l’évacuation, la visser dessus et même rajouter des joints pour optimiser l’isolation.

Ce panneau rigide peut être en bois mais il va occulter la lumière. Vous pouvez opter pour du polycarbonate ou du plexiglas alvéolé ou plein transparent pour conserver la lumière. Il est possible d’utiliser du carton comme solution provisoire

Là aussi quelques dizaines d’euros suffisent pour réaliser le cadre et encore vous pouvez toujours le faire avec des matériaux de récupération.

Pour fermer la fenêtre il suffit d’enlever le cadre et de le poser contre le mur.

Cette astuce pour l’évacuation de la clim mobile demande un peu plus d’effort mais améliore grandement le rendement de votre climatiseur.

Il existe des sorties carrées ou rectangulaires plus faciles à découper que des sorties rondes si vous n’avez pas les outils adéquats.

Climatiseur Mobile Comfee Pour pièces de 33㎡/88m³

Évacuer l’air chaud par la chatière !

Cette technique à le mérite de ne pas avoir à faire de gros travaux. Un peu de bricolage pour isoler la chatière et fixer le tuyau d’évacuation et le tour est joué!

Il faut cependant posséder une chatière. Vous allez devoir laisser le chat sortir par une autre porte ou fenêtre ou servir de portier !

Le principal défaut d'une climatisation mobile, l'évacuation de l'air chaud
Le principal défaut d’une climatisation mobile, l’évacuation de l’air chaud

Une astuce pour l’évacuation de la clim mobile opportuniste

Dans le même ordre d’idée certains logements peuvent avoir des murs percés pour appeler l’air frais pour une cheminée ou simplement pour la ventilation naturelle du logement en l’absence de VMC ( Ventilation Mécanique Controlée) C’est en général le cas dans les constructions anciennes. Elles sont en général grillagée ou dispose d’une sorte d’hélice. Elles sont rondes mais parfois aussi rectangulaires.

Vous pouvez donc raccorder votre évacuation à cette ouverture dans le mur ou parfois présente sur les carreaux d’une fenêtre.Vous allez cependant vous assurer que la ventilation du logement reste suffisante pour conserver un air sain. Cependant si vous utilisez une clim mobile c’est que le risque de voir votre logement être trop humide est assez faible du moins en France.

Cette astuce à l’avantage de ne pas avoir à être montée ou démontée à chaque fois pour fermer une fenêtre si vous devez quitter le logement.

D’autres astuces pour l’évacuation de la clim mobile

Plusieurs conseils supplémentaires peuvent permettre d’optimiser le rendement de votre clim mobile.

Nettoyer très régulièrement les filtres et les grilles d’aspiration de l’appareil, il chauffera moins et gardera un niveau de performance élevé.

N’attendez pas que la chaleur soit déjà présente pour rafraîchir la pièce. Il sera plus facile à l’appareil de maintenir une pièce fraîche que de la faire baisser en température une fois qu’elle a chauffé.

Limitez l’utilisation des appareils électriques en journée qui produisent de la chaleur. Éteindre ou limiter l’usage de certains appareils aux heures les plus chaudes n’est pas absurde si vous pouvez décaler leurs utilisation plus tôt ou plus tard.

Fermer partiellement les volets battants ou les volets roulant pour garder la chaleur à l’extérieur est une bonne idée. Vous pouvez aussi fermer les pièces exposées au soleil et ouvrir les pièces à l’ombre. Cela contribue à réduire la température à l’intérieur du logement. Pour vous protéger des moustiques vous pouvez fabriquer des moustiquaires à votre convenance si vous êtes bricoleur.

Si vous le pouvez équipez vous d’un modèle récent de climatiseur mobile. Il sera en général moins énergivore.

Ne cherchez pas à refroidir l’ensemble du logement avec un climatiseur mobile. Selon sa puissance et le volume de votre logement s’il comporte plusieurs pièces, fermez les portes pour concentrer la fraîcheur dans une même pièce.

Astuce pour l'évacuation de la clim mobile  Optimiser la fraîcheur
Astuce pour l’évacuation de la clim mobile Optimiser la fraîcheur

Quid du climatiseur mobile sans évacuation ?

Il existe des modèles de climatiseur mobile ne possédant pas d’évacuation. Ce type d’appareil ne possède pas de système de réfrigération de l’air.

En conséquence cet appareil ne peut pas faire baisser fortement la température d’une pièce. Il permet de rafraîchir l’atmosphère de quelques degrés tout au plus.

Il reste cependant financièrement plus accessible qu’un climatiseur mobile possédant une évacuation d’air chaud et donc un système de réfrigération.

Son entretien ainsi que son coût de fonctionnement est, lui aussi plus faible.

Faire installer une vraie climatisation ?

La solution la moins chère en terme d’énergie reste une véritable climatisation posée par un pro ! Trouvez le en remplissant le formulaire ci dessous :

Astuce pour l’évacuation de la clim mobile : Le mot de la fin

Le meilleur moyen de faire baisser la température et d’isoler correctement l’embout de l’évacuation de l’air chaud. Les kits de calfeutrage restent onéreux sans grandes incidence sur la performance de l’appareil.

Il est aussi possible de trouver un compromis en se tournant vers un climatiseur mobile spit à savoir que le système d’évacuation de l’air est à placer directement dehors comme une climatisation fixe. Il faudra toujours relier l’unité intérieur à l’unité extérieur mais la dimension des connectiques sera bien moins grande qu’un tuyau d’évacuation d’une clim mobile monobloc.

L’autre intérêt de ce système « split » c’est à dire séparé, c’est de gagner en confort avec un gain important au niveau des nuisances sonores de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *