Fabriquer un cache climatiseur extérieur

Fabriquer un cache climatiseur extérieur est un aménagement important de votre extérieur. L’unité extérieure faisant fonctionner votre climatisation est et ne sera jamais d’une esthétique incroyable. Le cache climatiseur extérieur peut remédier en partie à cela. Voyons ensemble ce que l’on peut faire et ne pas faire pour dissimuler le bloc extérieur.

Fabriquer un cache climatiseur extérieur

Plusieurs solutions permettent de cacher un bloc de climatisation extérieur. Il faudra bien évidement adapter les choix selon la configuration des lieux.

Selon où est placée l’unité extérieure de la climatisation il faudra privilégier une solution plutôt qu’une autre. De manière générale le groupe extérieur est placé en bas des murs parfois même posé sur le sol pour être le plus discret possible.

Cependant l’on peut faire mieux.

Fabriquer un caisson ajouré en bois

La solution la plus basique mais très efficace est de réaliser une boite ajourée qui va englober le groupe extérieur de la climatisation.

Le matériel nécessaire

  • Pour cela vous devez utiliser des tasseaux de bois.
  • Le caisson comportera 4 ou 5 faces selon qu’il repose par terre ou qu’il doit être fixé au mur !
  • Pour réaliser le cache climatiseur en bois vous devez prévoir :
  • des tasseaux de bois
  • une scie, une boite à onglet ou une scie à onglet
  • un mètre ruban
  • une peinture ou une lasure pour protéger le bois et les outils pour l’appliquer
  • de la visserie et une perceuse visseuse
Comment cacher une clim fixée en hauteur
Comment cacher une clim fixée en hauteur

Fabriquer le cache climatiseur en bois

Vous devez dans un premier temps mesurer l’unité extérieure à masquer. Ajoutez 5 à 10 cm sur chaque mesure obtenue.

Réalisez le cadre

Vous devez couper 11 tasseaux à savoir :

  • 3 tasseaux correspondant à la largeur
  • 4 tasseaux correspondant à la profondeur
  • 4 tasseaux correspondants à la hauteur

Vissez les ensemble de manière à obtenir le squelette du caisson. Vous ne fixez pas de tasseau correspondant à la largeur en bas du caisson pour pouvoir le poser par dessus le groupe extérieur à masquer.

Couper et assemblez le reste pour terminer le caisson ajouré

Ensuite vous allez recouvrir votre caisson avec des tasseaux espacés de manière régulières. L’idée est de permettre à l’air de circuler aisément, ne serrez pas trop les lames entres elles. Conservez la largeur d’un tasseau entre chaque tasseaux au moins c’est facile à retenir !

Pour réaliser les coupes rapidement privilégiez l’usage d’une scie à onglet

La face avant verra les tasseaux déborder de l’épaisseur d’un tasseau de chaque coté pour que les tasseaux latéraux viennent s’appuyer contre. Même remarque pour la face de dessus !

Vissez les tasseaux en respectant l’écart jusqu’à la réalisation complète du cache. Vissez les vis par l’arrière c’est à dire d’abord le tasseau du cadre et ensuite le tasseau qui va composer le cache. Il n’y aura pas de vis apparentes !

Peindre et protéger le bois

Vous pouvez pour que votre cache en bois soit protégé le peindre afin qu’il s’intègre mieux au mur. C’est aussi un choix esthétique.

Une fois le cache climatiseur en place vous pouvez le fixer au sol ou au mur.

Pouvoir accéder au bloc extérieur de climatisation aisément
Pouvoir accéder au bloc extérieur de climatisation aisément

Fabriquer un cache climatiseur extérieur végétal !

Vous pouvez si les lieux le permettent implanter une haie, des arbustes comme des des cyprès peuvent masquer efficacement une zone.

Pour cela il faut les planter à distance respectable du bloc extérieur en anticipant le développement des plants.

Il sera essentiel de les tailler régulièrement pour ne pas entraver la bonne ventilation de l’appareil. Bien évidemment vous devez privilégier des essences persistantes qui ne perdent pas leur feuillage l’hiver venu.

En comparaison du cache en bois ce procédé plus naturel demande de l’entretien et prend généralement plus de place.

Dans la même idée vous pouvez poser des jardinières agrémentées de plantes avec un beau feuillage pour masquer partiellement l’appareil.

Fabriquer un cache climatiseur en bois de palette ?

Vous pouvez utiliser le bois de palette pour réaliser un cache clim extérieur. La matière première à savoir les palettes pouvant se trouver facilement, gratuitement.

Le bois de palette nécessite un peu plus de travail pour obtenir un résultat similaire au tasseaux et lames de bois que vous trouvez en magasin. Il faudra sans doute passer par l’étape du rabotage ou du ponçage.

Employer des lames de bois inclinées au lieu des tasseaux

Vous pouvez augmenter l’occultation de vos panneaux sans réduire la ventilation de votre caisson. Pour cela il faut utiliser des lames de bois plutôt que des tasseaux.

D’une épaisseur bien moindre 1 cm suffit, les fixer en les inclinant vers le bas à 45° va permettre de réduire la vue sur le groupe extérieur. Toutefois les espaces de ventilation entre les lames seront plus important qu’avec des tasseaux classique. C’est ce que l’on retrouve souvent sur les grilles d’aération en métal.

Pourquoi ne pas utiliser des panneaux pleins ?

Le groupe extérieur de la climatisation nécessite une bonne ventilation pour fonctionner correctement. Si la ventilation est mauvaise, votre système de climatisation peut devenir moins performante et sa durée de vie réduite.

Installer en guise de cache climatisation, de la végétation grimpante sur une structure, peut à terme, ne pas être une si bonne idée, sauf si vous l’entretenez rigoureusement.

Il est essentiel que rien ne doit venir entraver les pièces mobiles de l’appareil.

Fabriquer un cache climatiseur extérieur
Fabriquer un cache climatiseur extérieur

Pouvoir accéder au bloc extérieur de climatisation aisément

Utiliser un cache climatiseur extérieur ne veut pas dire en bloquer l’accès pour autant. Il est impératif de pouvoir très facilement accéder à l’appareil que ce soit pour réaliser l’entretien ou pour la maintenance ou le dépannage.

Toute installation autour du bloc extérieur doit être démontable.

Comment cacher une clim fixée en hauteur ?

Pour les appareils en hauteur vous ne pouvez pas végétaliser. Vous devez impérativement utiliser un cache climatiseur sous forme de caisson. Le risque ici est la chute de votre cache climatiseur s’il n’est pas bien fixé.

Vous devrez donc le fixer au mur avec des équerres que vous pourrez facilement dévisser pour la maintenance de l’appareil.

Attention toutefois, le poids d’un cache climatiseur peut être important surtout si vous travaillez sur une échelle. Prévoir une autre personne pour vous seconder n’est pas un luxe !

Camoufler le cache climatiseur extérieur ?

Vous avez la possibilité de camoufler le cache climatiseur. L’idée est de laisser à penser que c’est un autre objet qu’un climatiseur qui se trouve à cet emplacement. Pour cela vous pouvez, en le transformant, faire passer un cache climatiseur en fausse niche pour chien ou un faux placard ou enfin en cache poubelle.

Fabriquer un cache climatiseur extérieur : Conclusion

Il est très facile de concevoir un cache climatiseur extérieur pour quelques dizaines d’euros. Ce travail ne vous prendra que quelques heures et vous permettra d’embellir votre extérieur ou tout du moins d’en cacher les parties les moins attrayantes.

C’est particulièrement utile pour les groupes extérieurs de climatisation situés sur les terrasses des appartements.

Cerise sur le gâteau, au delà de l’aspect esthétique, vous allez légèrement réduire les nuisances phoniques que le groupe extérieur peut générer quand il fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *