Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?

Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ? Cette question revient régulièrement et nous allons voir ensemble qu’il peut y avoir de fortes variations.

Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?

Entrons directement dans le vif du sujet. Il est impossible de donner une durée de fonctionnement d’une pompe à chaleur car cette durée de fonctionnement va dépendre de plusieurs paramètres à savoir :

  • La taille du logement à chauffer
  • Si la PAC fournit aussi l’eau chaude sanitaire ou uniquement le chauffage
  • La saison
  • La puissance de votre PAC
  • Les températures demandées par l’utilisateur aussi bien en chauffage qu’en eau chaude sanitaire
  • La zone géographique du logement
  • L’efficacité énergétique du logement, s’il est bien ou mal isolé.

L’ensemble de ces paramètres va influer sur la durée de fonctionnement de l’appareil. L’été une PAC qui ne produit pas d’eau chaude sanitaire ne tournera pas.

Dans le cas où elle doit produire de l’eau chaude elle tournera 2 à 4 heures par jour en fonction de votre consommation d’eau chaude.

Entre aussi en compte la température de l’eau à chauffer. En été l’eau froide peut facilement en sortie de robinet monter autour des 15 à 20 degrés. A la saison froide vous pouvez avoir une eau plus proche des 5 degrés Celsius ce qui influence aussi la durée de fonctionnement de la PAC. A noter que les PAC peuvent aussi

L’hiver en fonction de la température extérieure, de l’ensoleillement ou non son temps de fonctionnement va évoluer aussi.

Pour répondre à la question une pompe à chaleur peut tourner de 3 à 15 ou 16 heures par jour.

Quand elle atteindra la température souhaitée que ce soit en chauffage ou en eau chaude sanitaire elle se mettra en veille.

Enfin la zone géographique compte. Fin octobre dans le sud est de la France il n’est pas rare de vivre encore sans chauffage. A contrario dans les régions du nord le chauffage peut parfois démarrer fin septembre.

Couplé avec des panneaux solaires, la production de froid pour rafraîchir un logement peut ne rien coûter en terme d’énergie !

Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour
Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour

Une pompe à chaleur tourne t’elle en permanence ?

La réponse est non. Si une pompe à chaleur tourne en permanence cela est la conséquence de plusieurs paramètres :

  • Une PAC sous dimensionné pour le logement. La pompe n’arrive pas à produire assez de chaleur pour atteindre le point de consigne et donc elle fonctionne pour chauffer sans se couper.
  • Une pompe à chaleur trop puissante pour le logement va régulièrement entamer des cycles de chauffe mais va se couper aussi tôt. Cela n’est pas bon non plus car vous allez avoir une surconsommation électrique. De plus la répétition de cycles courts va fatiguer plus rapidement les composants de la PAC. Sa durée de vie en sera réduite.
  • La PAC peut être défectueuse et ne pas s’arrêter une fois le point de consigne atteint ! En général vous le verrez rapidement un message d’erreur pouvant apparaître sur l’écran de contrôle. Si rien n’apparaît faites venir un professionnel pour la contrôler, un thermostat peut être tombé en panne.
  • Enfin l’isolation du logement est tellement mauvaise que la pompe doit régulièrement relancer la production de chaleur afin de maintenir la température du logement constante. Pour régler le problème vous devez améliorer l’efficacité énergétique du logement en procédant à des travaux d’isolation. Cela peut avoir un coût, mais partez du principe que ce que vous n’investirez pas en isolation partira en facture d’énergie à moyen terme.
  • Enfin l’entretien des filtres de la PAC peut aussi jouer un rôle s’il sont encrassés.

Si votre installation a été réalisée par une entreprise qualifiée il ne devrait pas y avoir de problème de dimensionnement de la PAC.

Une pompe à chaleur tourne t'elle en permanence
Une pompe à chaleur tourne t’elle en permanence

Faire un entretien périodique de la pompe à chaleur

Afin de conserver un appareil fonctionnant de manière optimale il est indispensable de réaliser des entretiens périodiques par du personnel qualifié. C’est devenu une obligation légale depuis 2020.

  • Une PAC doit subir une révision tous les deux ans à partir du moment où sa puissance est comprise entre 4 et 70 kW.
  • Il faut remplacer tous les 5 ans le fluide frigorigène pour conserver une efficacité calorifère de votre PAC.

Vous ne pouvez pas réaliser ces entretiens vous même !

Trouver un professionnel qualifié proche de chez vous

Vous devez pour réaliser ces travaux trouver le bon pro. Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire ci dessous afin d’avoir rapidement plusieurs devis et ce gratuitement et sans engagement !

La pompe à chaleur air eau réversible

Il existe maintenant un type de pompe à chaleur qui permet de produire :

  • De l’eau chaude sanitaire si elle est équipée
  • D’alimenter un circuit de chauffage en eau chaude
  • De pouvoir produire de l’eau froide l’été circulant dans le même circuit de chauffage pour rafraîchir le logement. Attention cela fonctionne avec un plancher chauffant mais pas avec des radiateurs en fonte.

Des vannes d’inversions équipent ces PAC pour produire du froid !

Pour bénéficier d’une réelle production de froid l’été il est plus intéressant de partir sur une pompe à chaleur air/air réversible qui fonctionnera comme une climatisation classique. Cependant une pompe à chaleur air/air ne pourra pas produire d’eau chaude sanitaire.

Bien évidement le temps de fonctionnement d’une PAC réversible pouvant produire du froid, fonctionnant aussi en été pour rafraîchir le logement, fonctionnera plus longtemps.

Faire un entretien périodique de la pompe à chaleur
Faire un entretien périodique de la pompe à chaleur

Quid de votre ancien système de chauffage

N’oubliez pas dans le cas où vous installez une pompe à chaleur de faire neutraliser la cuve à fioul si vous utilisiez une chaudière au fioul comme chauffage.

Le mot de la fin

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une pompe à chaleur ne fonctionne pas en continu. Elle va plus ou moins tourner en fonction de la demande pour chauffer le logement ainsi que l’eau chaude sanitaire.

Une installation bien dimensionné dans un logement correctement isolé va permettre à votre PAC d’avoir des plages de veille. Si ce n’est pas le cas il y a un soucis quelque part.

Faites intervenir un spécialiste dans la réparation des pompes à chaleurs pour réaliser un diagnostic de votre appareil et le chiffrage d’éventuelles réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *