Comment rénover des persiennes métalliques

Les persiennes métalliques plus résistantes que celles en bois nécessitent tout de même un entretien quand la rouille fait son apparition. Comment rénover des persiennes métalliques à peu de frais,

Préparer la zone de travail

Dans un premier temps il vous faut un espace pour pouvoir poser les persiennes à plat sur des tréteaux. Protégez le sol pour recueillir les poussière et copeaux de peintures qui vont tomber avant d’installer les tréteaux!

Il sera bien plus facile de nettoyer avec une bâche posée au sol à la fin du chantier.

Si possible trouvez un endroit bien ventilé mais abrité. En cas de mauvais temps ou de grosses chaleurs vous ne serez pas dérangé par la météo.

Matériel nécessaire pour rénover des persiennes métalliques

La liste ici comporte l’ensemble du matériel nécessaire pour toutes les solutions, bien évidement vous adapterez en fonction de la méthode choisie.

Voici la liste des équipements de protections nécessaires pour rénover des persiennes métalliques:

  • Une paire de gant
  • des lunettes de protection
  • une combinaison de peinture
  • un masque

Concernant le matériel vous avez besoin de:

  • Deux tréteaux
  • D’un tournevis
  • Une bâche en plastique
  • d’un marteau et d’un tournevis à frapper
  • De deux spatules; une large pour les surfaces planes, une étroite pour gratter dans les persiennes.
  • Une brosse métallique
  • Un bidon de décapant chimique ( voir sur le contenant combien vous pouvez traiter de surface et adapter à votre besoin)
  • Un décapeur thermique
  • Une ponceuse d’angle
  • Une ponceuse excentrique
  • Du papier à poncer grain moyen
  • Un tuyau d’arrosage
  • Du produit antirouille
  • Un primaire antirouille
  • Une peinture antirouille
  • Un dégraissant pour métaux
  • De la graisse
  • Du WD40
  • Des pinceaux et un rouleau de peinture
  • Un bac de peinture
  • Des chiffons

La liste est non exhaustive.

Réparer les dommages éventuels sur les volets en métal
Réparer les dommages éventuels sur les volets en métal

Déposer les persiennes

C’est maintenant qu’il faut déposer les persiennes en métal. Il peut arriver parfois d’avoir à dévisser les charnières ou paumelles ou juste dégonder le volet pour le déposer en fonction de votre installation. Il n’est pas nécessaire de déposer toutes les persiennes en même temps!

Attention si vous travaillez en hauteur! S’il y a des risques de basculer dans le vide prévoir des équipements pour vous assurer de pas finir par tomber!

Vous allez ensuite séparer les lames pour faciliter l’étape suivante, le décapage. à votre poste de travail installé au préalable.

Attention les persiennes en métal peuvent peser lourd, ne vous faites pas surprendre en les sortant de leurs logements. Si vous en avez la possibilité travaillez à deux.

Décaper la peinture des persiennes, enlever la rouille

Il y a plusieurs techniques pour décaper la peinture. En fonction de vos moyens financiers et tu temps que vous avez à consacrer à cette rénovation vous ferez votre choix parmi ces techniques. Il n’y a pas de technique meilleure qu’une autre du moment que le résultat final est similaire.

Les différentes méthodes pour décaper la peinture d’un volet métallique

L’aérogommage ou sablage

L’aérogommage ou le sablage est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour décaper des surfaces métalliques. En quelques minutes les surfaces sont prêtes à peindre.

Inconvénient de cette technique, la matériel coûte très cher, aussi bien à l’achat qu’à la location. De nombreux professionnels proposent de décaper à votre place mais là aussi le coût peut freiner.

Utiliser un décapant chimique

Le décapant chimique consiste à appliquer un produit spécifique qui va agir sur la peinture après un temps de pose. Le décapant chimique va faire cloquer et ramollir la peinture. Il faut effectuer ce travail à l’ombre, pour éviter que le produit ne s’évapore trop vite.

A l’aide d’une spatule vous n’avez plus qu’à gratter la peinture molle qui vient presque toute seule. C’est efficace s’il n’y a qu’une seule couche de peinture à enlever.

En fonction de la surface de l’ensemble de vos persiennes métalliques le coût peut vite devenir un problème car le décapant chimique n’est pas cadeau!

S’il y a plusieurs couches de peinture l’on peut rencontrer des problèmes d’efficacité et la quantité de décapant chimique à prévoir pour finir la rénovation peut vite grimper.

Les techniques les moins onéreuses pour décaper

A l’aide d’un décapeur thermique

Le décapeur thermique, ressemblant à un sèche cheveux, à pour but de chauffer la peinture pour la ramollir. Peinture que vous pourrez gratter avec une spatule. Le travail est plus long mais il à l’avantage de n’utiliser aucun consommable et évite les poussières.

Attention toutefois, il faudra éviter de vous brûler en touchant la persienne chauffée de longues minutes durant l’opération de décapage.

Vous chauffez la peinture en inclinant l’appareil à une distance d’une dizaine de centimètres de la surface.

Décaper la peinture des persiennes
Décaper la peinture des persiennes

Poncer les persiennes métalliques

La dernière méthode reste la plus courante à savoir poncer la surface des persiennes. En fonction de vos persiennes vous utiliserez une ponceuse excentrique pour les surfaces planes et une ponceuse d’angle pour les zones moins accessibles. C’est la solution la plus chronophage mais elle reste très bon marché.

Vous éliminez l’ancienne peinture avec un gros grain ( 40 ou 80) et vous ferez ensuite une passe avec un grain de finition égal ou supérieur à 180

Rien ne vous empêche de combiner plusieurs techniques pour gagner du temps et obtenir le meilleur résultat possible.

Si vous traitez plusieurs volets métalliques à la fois faites attention à ne pas poncer à proximité des autres volets qui sont en train de sécher après l’application de la peinture. Le risque et d’avoir sur la peinture des fines poussières du ponçage!

Utiliser un produit antirouille

Une fois l’ensemble de la persienne décapée, il est utile de passer un destructeur de rouille sur l’ensemble de la surface de la persienne, surtout si elle était avant la rénovation bien attaquée.

Le destructeur de rouille va dissoudre toute la rouille encore accrochée en quelques secondes. Un rinçage à l’eau savonneuse permettra de se débarrasser de la rouille dissoute et des poussières résiduelles.

N’oubliez pas qu’il y a deux faces à traiter pour chaque persienne!

Fabriquer son propre décapant

Vous pouvez fabriquer votre propre décapant peinture. Pour cela consultez le lien situé juste avant. Cette solution à l’avantage d’être moins onéreuse et parfois plus efficace.

Réparer les dommages éventuels sur les volets en métal

C’est le moment de procéder aux petites réparations.

  • Redresser la tôle si besoin
  • Nettoyer les gonds, enlever la graisse ancienne,
  • Arranger les targettes et le système de fermeture en général
  • Vérifier les rivets ainsi que les soudures

A la fin des réparations vous dégraissez la persienne en métal afin de la préparer à la peinture. Pour cela il vous faut un dégraissant pour métaux. Une fois appliqué et le temps d’action du produit respecté vous rincez à l’eau.

Maintenant que vous avez fait le tour de la persienne on va pouvoir commencer l’application d’un primaire antirouille

Protéger les persiennes métalliques

Appliquer un primaire antirouille n’est pas obligatoire. Il protège mieux et plus durablement le métal de la rouille. En résumé cela prolonge la durée de vie de votre rénovation.

Dans le cas où vous en appliquez une couche, mettez en partout! Évitez tout de même d’en mettre sur les gonds qui eux seront graissés! !

Protéger les persiennes métalliques
Protéger les persiennes métalliques

Rénover des persiennes métalliques : Peindre les volets en métal

Appliquez une peinture antirouille sur l’ensemble des surfaces. Les recommandations générales préconisent de passer deux couches de peintures, mais référez vous en priorité aux indications données sur le pot de peinture de votre choix.

Attention au choix de la couleur si vous modifiez la teinte d’origine! La commune impose un nuancier de couleurs vous ne pouvez pas en sortir donc envoyez un mail à votre commune avant l’achat de votre peinture pour savoir ce que vous pouvez appliquer.

Pour éviter les marques de peinture vous pouvez peindre au pistolet.

Fin de chantier

Avant de tout remonter penser à graisser les gonds, les charnières, le loquet et toutes les pièces mobiles qui ne grinceront plus lorsqu’on les manipule. ce n’est pas obligatoire mais le soir quand on ferme les persiennes on savoure l’absence de grincement qui réveille toute la maison!

Jetez un œil aux vis, vérifiez qu’elles sont en bon état, qu’elles ne sont pas rouillées sinon changez les ou décapez les aussi!

Vous écarterez celles qui vous ont donné du mal, qui ont l’empreinte de vis abîmée rendant difficile son vissage.

Comment rénover des persiennes métalliques, conclusion

Pensez à conserver les poussières de ponçage ou les débris de peintures grattées pour les jeter en déchetterie. Ces résidus doivent être recyclés spécifiquement. Avec la bâche que vous avez placé sous les tréteaux cela ne devrait pas poser de problème au niveau de la récupération.

Le travail ici ne requiert pas la maîtrise de techniques, mais il faut être besogneux car le décapage peut être pénible si les persiennes en métal comportent plusieurs couches de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *