Quand et pourquoi scarifier la pelouse ?

Scarifier la pelouse permet de lui redonner de la vigueur ainsi que de la densité. Découvrons ensemble comment scarifier une pelouse et tentons de répondre à toutes les questions qui se rapporte à la scarification de la pelouse

Pourquoi Faut-il scarifier la pelouse ?

Plusieurs raisons doivent vous inciter à scarifier votre pelouse. Une seule opération permet d’obtenir plusieurs actions bénéfiques sur le gazon à savoir :

La scarification de la pelouse pour lui redonner de la vigueur

Scarifier le sol permet de l’aérer et ainsi d’apporter de l’oxygène plus facilement aux racines de votre gazon. Les nutriments et l’eau nécessaire à son développement vont rentrer plus facilement dans le sol.

Cela permet de lutter efficacement contre les effets néfaste du piétinement sur la pelouse en décompactant le sol.

Éliminer les mauvaises herbes et la mousse

La scarification va réduire l’apparition de mousse et de mauvaises herbes. Si votre gazon est plus dru, il y aura moins d’espace pour que d’autres végétaux se développent et s’épanouissent. Ces autres végétaux favorisant l’apparition du feutrage.

Casser le feutrage

Le feutrage est une couche organique composée de débris de végétaux en décomposition, de mousse, d’herbes coupées issues des tontes précédentes. Avec le temps ce feutrage crée une barrière qui va ralentir les échanges entre le sol et l’air.

Cela va réduire les apports nécessaires à votre pelouse et ralentir sa croissance voir lui créer des dommages si le sol est trop pauvre. Les éléments nutritifs vont rencontrer plus de difficultés à pénétrer dans le sol.

Pourquoi Faut-il scarifier la pelouse
Pourquoi Faut-il scarifier la pelouse

Comment enlever la mousse dans le gazon naturellement ?

Il existe la méthode chimique qui vise à pulvériser un produit de-moussant adapté en vue de tuer les mousses. Il existe des solutions plus naturelles mais il faut savoir qu’utiliser un quelconque produit sur votre sol aura toujours un impact.

L’autre méthode mécanique, totalement naturelle consiste à scarifier la pelouse pour éliminer mécaniquement la mousse.

La scarification va aussi en aérant le sol réduire l’attrait de votre pelouse pour la mousse.

Quand scarifier le gazon ?

Une jeune pelouse de 2 ou 3 ans n’a pas besoin de scarification. Si votre gazon est plus âgé vous devez commencer à envisager de le scarifier.

Vous devez scarifier le gazon après les dernières gelées au printemps et avant les premières gelées à l’automne. Le sol ne doit pas être trop froid pour que le gazon puisse repousser ensuite.

Pour savoir quand vous devez scarifier le gazon vous devez vous aligner sur les périodes de quand vous pouvez semer du gazon ! Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour avoir un beau gazon, combler les trous en semant de nouvelles graminées d’herbe!

Faut il tondre avant de scarifier la pelouse
Faut il tondre avant de scarifier la pelouse

A quelle fréquence scarifier la pelouse ?

La bonne fréquence pour scarifier une pelouse est deux fois par an. Au printemps et à l’automne comme indiqué juste au dessus.

Il n’est pas utile de le faire plus souvent il n’y aura pas de bénéfice supplémentaire. A l’inverse, essayez de réaliser la scarification de la pelouse au moins une fois par an.

Faut il tondre avant de scarifier la pelouse ?

Pour scarifier efficacement une pelouse vous devez impérativement la tondre. Quelques recommandation indispensable pour cette tonte particulière avant la scarification :

  • Tondez la pelouse à ras mais pas en dessous de 2 cm de hauteur.
  • Le sol doit être humide mais pas détrempé. Procédez le lendemain ou deux jours après un jour de pluie.
  • Récupérez impérativement les débris végétaux issus de la tonte. Compostez les restes de tonte dans votre composteur. Si vous n’en possédez pas encore, découvrez comment fabriquer un composteur.
  • Vous devez à l’aide d’un rateau enlever le maximum de végétaux hors pelouse. C’est l’occasion de récupérer les feuilles mortes tombées, des arbres aux alentours.

Votre gazon à ce moment là fait peine à voir mais c’est pour son bien. Il est en pleine végétation et avec la scarification il va retrouver une seconde jeunesse.

Comment scarifier une pelouse ?

C’est la surface à scarifier qui va principalement orienter votre choix de la méthode

Utiliser un scarificateur de gazon manuel

Si vous avez moins de 100 m² de pelouse à scarifier vous pouvez le faire de façon manuelle. L’outil ressemble à un râteau avec des dents plates plus ou moins serrées.

L’outil peut avoir deux rangées de part et d’autres pour permettre deux actions distinctes. Les dents les plus courtes, plus serrées pour éliminer la mousse et les résidus, les dents plus longue pour aérer le sol.

Ces opérations génèrent beaucoup de déchets végétaux que vous allez devoir évacuer. Utilisez un balai à gazon ou un râteau à feuillage pour les récupérer facilement.

Plusieurs conseils utiles pour bien scarifier la pelouse :

  • Vous devez utiliser le scarificateur comme un pinceau sans avoir à forcer pour faire entrer les dents dans le sol. Si vous allez trop profondément vous allez arracher les racines du gazon c’est contre productif.
  • Pour faciliter cette opération le sol doit être humide, un sol détrempé vous allez tout arracher et un sol trop sec, cela rend la tâche plus ardue.
  • Vous devez gratter le sol en surface pas au delà de 5 mm de profondeur.
  • Faites des passes croisées, pour optimiser la scarification

En respectant ces quelques principes élémentaires vous êtes assurés de faire du bien à votre pelouse.

Quand et pourquoi scarifier la pelouse
Quand et pourquoi scarifier la pelouse

Acheter un scarificateur électrique ou thermique ?

L’achat d’un scarificateur électrique ou thermique va ici aussi dépendre de la surface à traiter. Le scarificateur thermique plus puissant est plus pertinent pour des surfaces au delà de 500 m².

L’appareil réalise la même opération qu’un scarificateur manuel, mais vous évite la fatigue. Certains modèles permettent même de récupérer les débris végétaux dans un bac dédié.

Deux raisons simples, vous n’avez pas à faire courir un fil électrique sur de grandes distances pour que l’appareil fonctionne.

S’il est alimenté par une batterie, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’autonomie de l’appareil pour finaliser votre opération de scarification du gazon.

Attention toutefois qu’il soit électrique ou thermique le scarificateur ou défeutreuse génère des nuisances sonores. Pensez à vous équiper de protections auditives en cas d’utilisation prolongée de l’appareil.

Comment scarifier sa pelouse sans scarificateur ?

Idéalement vous devez posséder un scarificateur pour réaliser convenablement cette opération. Cependant un simple râteau de jardinage peut permettre de scarifier le sol même si le résultat ne sera pas aussi intéressant, c’est toujours mieux que rien.

De manière générale, le râteau sera peu efficace pour enlever la mousse. Ses dents plus larges et peu tranchantes vont plus « arracher » que trancher la couche superficielle du sol.

L’écartement des dents étant important vous devrez réaliser plus de passes pour obtenir un résultat correct.

En résumé si le râteau peut se substituer occasionnellement au scarificateur vous devez dans l’absolu vous équiper !

Est ce que le travail de la pelouse est terminé ?

Non bien au contraire c’est maintenant que l’on va aider le gazon à mieux repartir !

Que faire après avoir scarifier sa pelouse
Que faire après avoir scarifier sa pelouse

Que faire après avoir scarifier sa pelouse ?

Une fois que vous avez scarifié votre pelouse, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Plusieurs étapes peuvent vous permettre d’obtenir un gazon encore plus beau.

Ajouter du terreau pour gazon : le terreautage

Dans le cas où le sol où pousse votre gazon est pauvre, vous pouvez l’enrichir en matière organique en apportant une fine couche de terreau.

Cette fine couche va apporter toute l’énergie nécessaire à votre gazon pour repartir de plus belle et va permettre de décompacter un peu le sol.

Appliquer un engrais, réaliser un amendement calcique : Épandre de la cendre sur la pelouse

Votre pelouse pousse sur un sol relativement acide? réaliser un amendement calcique peut lui être bénéfique. Il existe des produits tout prêt dans le commerce, mais la cendre de cheminée fait le même travail.

Cela permet de favoriser l’activité biologique de votre sol et ainsi d’apporter plus de nutriments à votre pelouse.

Attention toutefois à ne pas surdoser. Comptez 80 grammes de cendre par m² et par an.

Comment regarnir une pelouse après scarification ?

Avant le terreautage vous pouvez aussi semer de nouveau du gazon sur les zones qui vous semblent clairsemées. Cela va favoriser la densité de votre gazon et donc laisser moins d’espaces aux autres variétés de plantes indésirables, la plupart du temps.

N’hésitez pas à passer un coup de rouleau à gazon afin de bien mettre en contact les semis avec la terre pour une meilleure germination.

Sabler pour alléger un sol trop lourd

Si le sol de votre pelouse est très argileux, compact, vous pouvez rajouter du sable pour l’aérer. Le sable va en pénétrant dans le sol favoriser l’aération de la couche supérieure de terre et ainsi favoriser la pousse de la pelouse.

Laisser pousser le gazon
Laisser pousser le gazon

Arroser la pelouse

Une fois l’ensemble des étapes réalisées en fonction des besoins de votre gazon vous pouvez enfin l’arroser pour favoriser la repousse.

Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde sur l’arrosage.

Si vous avez bien travaillé en quelques semaines votre gazon va redevenir resplendissant, dru pour la belle saison.

Laisser pousser le gazon

Après avoir scarifié la pelouse et réalisé l’ensemble des étapes nécessaire à son bon développement vous devez veiller à la laisser repousser tranquille.

Dans l’idéal laissez lui une quinzaine de jour pour repousser sans marcher dessus ou pratiquer une quelconque activité sur sa surface.

Cela permettra aux brins existants de se développer au mieux. Les nouveaux semis quand à eux auront le temps de se développer et de s’enraciner. En cas de semis important, vous pouvez lui accorder du temps supplémentaire pour favoriser la repousse.

Votre pelouse est trop endommagée ?

Comme mentionne plus haut vous pouvez semer du gazon sur les zones visées. Cependant si l’état de votre pelouse est catastrophique il est peut être nécessaire de repartir de zéro.

Pour savoir comment semer du gazon dans le détail vous pouvez consulter cet article qui explique comment semer la pelouse comme un jardinier.

Scarifier la pelouse : Le mot de la fin

Vous l’avez compris, pour obtenir une belle pelouse il est nécessaire d’y accorder du temps et de la surveiller régulièrement pour lui apporter le traitement adéquat.

Cependant veillez malgré tout à ne pas l’exploiter à outrance surtout à la belle saison, car malgré les traitements que vous pouvez lui appliquer un gazon reste un espace naturel qui ne doit pas subir trop de contraintes notamment au niveau du piétinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *