Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ?

Découvrez pas à pas comment poser du gazon synthétique sur de la terre. S’il est facile à poser il faut cependant veiller à ne pas se rater sur quelques points qui feront la différence!

Pourquoi poser du gazon synthétique sur terre ?

Entretenir une pelouse naturelle est sans commune mesure avec un gazon synthétique. S’il n’a pas que des atouts, le gazon synthétique permet de s’affranchir de plusieurs contraintes à savoir:

  • L’arrosage de la pelouse, la grande consommation d’eau qui en découle
  • La tonte du gazon plusieurs fois par mois
  • Les maladies que la pelouse peut contracter, son jaunissement

De plus en fonction des régions cela devient de plus en plus compliqué de conserver une pelouse en bon état à la belle saison.

Nous passons plus de temps dehors; la pelouse est donc un lieu fréquenté et trop peu ménagé pour qu’elle ne souffre pas. Les conditions climatiques rendent son maintient de plus en plus compliqué.

Les restrictions d’eau sont de plus en plus courantes, et sans arrosage une pelouse jaunit en quelques jours sans espoir de la récupérer avant l’automne.

L’ensemble de ces contraintes peut inciter le propriétaire d’un jardin à poser une pelouse synthétique. Toutefois si avoir une pelouse naturelle vous tente consulter ce sujet pour apprendre comment semer une pelouse comme un jardinier

Remplacer une pelouse naturelle par du gazon synthétique

Pour remplacer une pelouse naturelle vous allez suivre la procédure indiquée dans l’article. Dans un premier temps il faudra enlever entièrement la pelouse naturelle afin de préparer le sol pour le gazon synthétique.

Il est impossible de poser une pelouse synthétique sur une pelouse naturelle en l’état.

Remplacer une pelouse naturelle par du gazon synthétique
Remplacer une pelouse naturelle par du gazon synthétique

Comment poser du gazon synthétique sur de la terre

Préparation du sol

Cette étape est primordiale pour la réussite de la pose d’un gazon synthétique sur de la terre.

Nettoyer et désherber le sol

La première étape consiste à éliminer le maximum de végétaux de la surface du futur gazon synthétique. Idéalement vous enlevez aussi les racines pour limiter au maximum le risque de repousse.

Cela permet ensuite d’obtenir plus facilement un sol uniforme.

Vous ne conservez que les arbustes, arbres, massifs de fleurs, bref tout ce que vous souhaitez garder dans le jardin.

Niveler le sol

Vous devez dans un second temps avoir un sol avec un relief doux sans pentes abruptes pour que la pose de la pelouse artificielle soit parfaite. Une surface plane est l’idéal mais ce n’est pas toujours possible.

Apporter du sable compactable

Si votre sol actuel est suffisamment drainant et dur l’apport de sable peut être optionnel. Vous devez toutefois gratter le sol de manière superficielle pour enlever les objets indésirable ( cailloux, racines, etc) et aplanir la surface du mieux possible!

Dans le cas où l’apport de sable est nécessaire utilisez du sable qui peut être compacté sans bouger, tous les sables ne se valent pas. Utilisez du sable TP 0,4 ou 0,6 de préférence. N’utilisez pas de sable roulé !

Vous disposez d’une couche de sable de 5 cm environ.

Compacter la terre

Une fois que le sable est en place il faut le compacter. Pour cela louez une plaque vibrante. Le compactage sera bien plus efficace. Par défaut un rouleau à gazon pourra aussi convenir mais le compactage sera moins bon en profondeur.

compacter la terre pose gazon synthétique
compacter la terre pose gazon synthétique

Nivelez le sol une nouvelle fois

Une fois le compactage du sol terminé vous utilisez une règle de maçon pour lisser le sable ou le sol. Vous en profitez pour éliminer tout ce qui peut faire une bosse, un accroc au futur gazon synthétique.

Cailloux, racines, branches, vous ne devez rien laisser. Le sol doit être nickel.

Pose du film géotextile ou toile de paillage

Vous disposez des bandes de géotextile sur l’ensemble de la surface. Chaque bande se chevauchera sur 10 à 15 centimètres pour éviter d’avoir une repousse de végétation entre deux bandes. Vous les fixez au sol avec des clous en acier d’une quinzaine de centimètre de long. Cela permet de tendre les toiles de paillages pour faciliter la pose du gazon synthétique ensuite.

La toile de paillage permet de stabiliser la couche de sable. Elle est indispensable pour garder un sol qui ne bougera pas. Ne pas poser de film géotextile c’est laisser l’eau drainer le sable et à terme avoir un sol qui va devenir instable.

Vous pouvez nettoyer le géotextile au jet d’eau ou passer un bon coup de balai pour enlever les petits cailloux et autre qui ont pu se déposer entre temps. Cela va aussi permettre d’éliminer la poussière en vue du collage de l’adhésif entre les bandes de gazon synthétique.

Notez que vous pouvez utiliser aussi bien du film géotextile que de la toile de paillage.

La préparation du sol est terminée passons à l’installation des bandes de gazon.

Installation des bandes de gazon

La partie la plus compliquée du chantier commence! Poser les bandes de gazon en rendant les jointures invisibles!

Coupe d’un lé de gazon

Vous devez préparer les lé de gazon d’une part couper les longueurs adaptées au terrain à recouvrir. Ensuite il faut couper à ras de la couture la partie qui sera jointée avec une autre bande de gazon synthétique. Il ne faut absolument pas que les bandes se chevauchent. Cela créerait des sur épaisseurs très disgracieuses.

Vous répétez la même opération pour l’ensemble des bandes de gazon à poser. Pour cela un simple cutter avec une lame affûtée suffit. Attention à ne pas endommager les bandes en les coupant!

Joindre les lé de gazon

Assurez vous que la face cachée des bandes de gazon ne sont pas poussiéreuses.

Pour joindre les lé de gazon synthétique entre eux il faut utiliser des bandes de jointement adhésives. C’est ni plus ni moins qu’un large ruban adhésif sur lequel les bandes de gazon synthétiques vont se coller l’une à coté de l’autre. Privilégiez la qualité pour obtenir le meilleur collage possible.

Vous découpez votre adhésif à la longueur souhaité et vous la positionnez face collante vers le haut. En enlevant le film protecteur vous collerez les bandes de gazon synthétique.

Vous constatez que chaque touffe de fibre du gazon est espacée par rapport à ses voisines. Il faut arriver à reproduire cet espacement entre les 2 lé. Pour cela il ne faut pas les coller l’un à l’autre car sinon la jonction sera « trop touffue » par rapport au reste de la bande et la jonction sera visible.

Il faut laisser donc obtenir le même écart pour assurer une continuité dans la densité des fibres du gazon synthétique.

Vous décollez le film protecteur de l’adhésif en prenant soin de garder la bande adhésive bien à plat. Le geste ressemble à celui que vous faites pour une fermeture éclair. Vous jointez dans la foulée les bandes de gazon en conservant l’écart entre les bandes comme expliqué juste au dessus.

Plaquez bien les bandes de gazon à l’adhésif pour avoir le collage le plus efficient. Repassez plusieurs fois comme un fer à repasser avec vos mains.

Une fois le raccord réalisé, ébouriffez les fibres pour leurs donner un aspect naturel.

L’utilisation d’une colle spécifique pour accroître l’adhérence entre les bandes de gazon synthétique et la bande de jointement est possible.

Comment poser du gazon synthétique sur de la terre
Comment poser du gazon synthétique sur de la terre

Fixer le gazon au sol

Maintenant vous allez planter des clous sur l’ensemble des deux cotés du raccord pour consolider l’ensemble.

Entres les bandes de gazon

Utilisez les mêmes clous que pour maintenir le géotextile, des clous en acier de 15 cm environs. Pourquoi de l’acier dans de la terre? Car en rouillant ils vont perdre leurs aspect lisse et seront bien mieux ancrés avec le temps dans le sol qu’un clou inoxydable!

Les clous seront distants d’une quarantaine de centimètre les un des autres de chaque coté de la bande. Plantez les en quinconce pour assurer un maintient plus homogène. Cela permettra d’avoir un clou tous les 20 centimètres environs de part et d’autres de la jonction des deux bandes de gazon synthétique.

Attention à ne pas écraser les fibres en martelant les clous jusqu’à ce que la tête seule soit visible. Vous pouvez terminer l’enfoncement des clous avec un chasse clou!

Ne jamais utiliser d’agrafes qui abîment plus les fibres ou les bloquent.

En périphérie du gazon synthétique

Vous utilisez la même technique et les mêmes clous pour fixer les bandes de gazon en périphérie de la surface gazonnée. Cependant prévoir 15 cm entre chaque clou.

Vous procédez de la même manière pour l’ensemble de la surface à implanter.

Il est parfois nécessaire de placer des lambourdes ou tout autre dispositif visant à protéger les bandes de gazon synthétique. Certaines pouvant se fixer sur les lambourdes directement en fonction des modèles et des fabricants !

Vous savez comment poser du gazon synthétique sur de la terre dans les règles de l’art!

Entretien d’une pelouse artificielle

L’entretien d’une pelouse synthétique se fait par un brossage avec une machine adaptée. Elle permet de réaliser deux opérations en une seule passe à savoir:

Redresser les fibres synthétiques du gazon pour avoir un rendu naturel.

Nettoyer le gazon synthétique des débris divers qui peuvent tomber sur le gazon. Les feuilles, fruits et autres finissent dans le sac de machine qu’il vous suffira de vider à la fin du brossage.

Ce nettoyage est à réaliser à minima une fois par an.

Dans le cas où les fibres sont sales, un brossage avec un mélange d’eau et de savon noir permettra de retrouver un gazon propre!

Vous procédez de la même manière pour nettoyer d’éventuelles déjections d’animaux.

bande de gazon synthétique
bande de gazon synthétique

Poser du gazon synthétique sur terre afin de couvrir une zone de remblai, bonne idée?

Nous l’avons vu plus haut il faut impérativement un terrain stabilisé et compacté. Si la zone de remblai est récente elle va encore bouger pour se stabiliser. Comptez deux ans pour considérer un remblai comme stable.

Vous pouvez accélérer le processus en procédant au compactage de la zone, en créant un lit de gravier qui va assurer plus encore la stabilité du sol avant de poser la couche de sable.

Dans tous les cas un travail préparatoire du sol est indispensable si vous souhaitez conserver un gazon synthétique plat, sans bosses.

Combien de temps dure un gazon synthétique?

La durée de vie d’un gazon synthétique dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité des produits utilisés
  • Une pose réalisée dans les règles de l’art
  • Un entretien régulier

Si l’ensemble de ces paramètres sont réunis vous pouvez conserver une pelouse synthétique en bon état entre 10 et 15 ans.

Le mot de la fin

Installer une pelouse synthétique va demander quelques efforts surtout si vous avez une belle surface à couvrir. Cependant le rendu est à la hauteur des espérances. Avec une pose parfaite vous n’aurez quasiment plus d’efforts à faire pendant de longues années. En suivant les bons conseils, savoir comment poser du gazon synthétique sur de la terre reste une activité facile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *