Semer la pelouse comme un jardinier pro

Semer la pelouse semble à première vue facile et évident. Il n’en est rien ! Pour obtenir un beau gazon ou une belle pelouse il faut préparer le sol et bichonner ses semis ! Découvrons comment obtenir une superbe pelouse.

Quelle est la différence entre une pelouse et un gazon ?

Un gazon est une pelouse artificielle entretenue créé par l’homme. La pelouse pousse naturellement sans intervention humaine et l’on peut en croiser dans la nature. Elle n’est pas entretenue.

Cette légère différence n’est pas importante, car les deux sont des surfaces composés de végétaux ne poussant pas en hauteur.

Profitez en pour étudier la possibilité de faire un terrain de pétanque !

Bien choisir son gazon

Vous devez prendre en compte l’utilisation finale de la pelouse ainsi que votre localisation.

Si vous envisagez de jouer au foot sur votre pelouse privilégiez des variétés qui sont plus résistantes à l’arrachage et à l’écrasement. Pour un jardin d’agrément les contraintes sont différentes.

Le choix va aussi intervenir par rapport à votre situation géographique et la quantité d’eau qui tombe ou au froid dans votre région. Des variétés plus résistantes à la chaleur et la sécheresse seront employées dans le sud du pays.

A contrario une herbe résistant au gel peut mieux convenir dans les régions froides.

Semer la pelouse
Semer la pelouse

Quand semer une pelouse ?

Semer une pelouse à l’automne est idéal

Le moment idéal pour semer une pelouse est l’automne. Selon votre région à partir de mi septembre quand les grosses chaleurs sont passées jusqu’à mi novembre dans le sud.

Le sol doit être humide mais être encore assez chaud pour favoriser la germination et la croissance des plants. Le système racinaire aura le temps de se développer afin de passer l’hiver pour mieux repartir au printemps.

Semer le gazon au printemps

Le printemps est aussi une saison propice car elle offre les caractéristiques pour favoriser la pousse. Cependant le gazon sera jeune et les grosses chaleurs de l’été risquent de ralentir sa croissance. Vous devrez dans ce cas arroser régulièrement votre gazon pour qu’il puisse croître correctement.

Avec les risques élevées de sécheresses depuis plusieurs années, il est possible que vous ne puissiez pas arroser votre gazon et qu’il meurt durant l’été.

Afin de palier à ce problème, la solution consiste à s’équiper pour stocker l’eau de pluie. Pour savoir comment récupérer et stocker l’eau de pluie, lisez cet article.

Ne tardez pas à semer une fois le risque des gelées écarté. Plus votre gazon sera dense et haut moins il subira les dégâts liés à la chaleur.

Comment préparer le sol avant de semer la pelouse ?

Plusieurs étapes indispensables sont nécessaires pour obtenir une belle pelouse

Désherbez totalement la surface de la future pelouse

Vous devez mettre à nu la surface de votre futur gazon. Pour cela en fonction de la surface à désherber vous pourrez vous y atteler manuellement ou utiliser un motoculteur. Vous allez devoir aussi enlever les racines pour réduire au maximum le risque de repousse. Le fait de retourner la terre va faciliter le désherbage.

Le sol ne doit pas être détrempé ou trop sec ce qui compliquerait les opérations.

Retourner la terre

Une motobineuse sera plus adaptée si vous avez beaucoup de plantes dans le jardin pour ne pas abîmer les racines des plantes trop en profondeur.

Pour les petites surfaces une bêche suffira amplement.

L’objectif en retournant la terre est aussi de simplifier les étapes qui vont suivre.

Comment préparer le sol avant de semer la pelouse
Comment préparer le sol avant de semer la pelouse

Cassez les mottes pour affiner la terre

Afin d’obtenir un gazon qui pousse uniformément vous devez casser les mottes afin que le sol soit le plus fin possible et facilite la pousse du gazon.

Le motoculteur, en effectuant plusieurs passage permet d’obtenir un très bon résultat. Dans le cas où vous travaillez le sol manuellement, le râteau est un excellent outil.

Niveler le sol

C’est à ce moment que vous nivelez le sol si le besoin s’en fait sentir. Il faut prévoir que vous allez devoir tondre la pelouse régulièrement et donc faciliter le passage de la machine.

Évitez les pentes abruptes ou les cuvettes qui se remplissent d’eau quand il peut fort !

Le terrain doit avoir un relief doux sans bosses.

Le râteau là aussi fait des merveilles. Si vous devez déplacer de grandes quantités de terres privilégiez la pelle et la brouette.

Vous avez des enfants ? C’est l’occasion idéale pour envisager l’installation d’une balançoire !

Si vous devez effectuer des travaux de terrassement ou réparer une conduite d’évacuation enterrée c’est l’occasion idéale, faites le avant de semer la pelouse pour ne pas l’abîmer par la suite !

Éliminez les cailloux et les racines,

Toujours à l’aide du râteau vous allez en ratissant le sol pour le niveler ramener tout un tas de déchets végétaux et de pierres. Formez des petits tas pour pouvoir ensuite les ramasser avec une fourche.

Si votre sol comporte beaucoup de cailloux utilisez la pelle et versez le tout dans une brouette. Anticipez l’aménagement du futur jardin, et ne jetez pas les pierres ou les galets ! Ils peuvent servir à délimiter un chemin ou des espaces autours des arbres.

A ce stade votre sol est aéré, affiné, débarrassé de ses pierres et mauvaises herbes. C’est le moment de semer la pelouse.

Semer la pelouse

L’on va semer le gazon à la main. Comptez 30 à 40 grammes de graines par mètre carré. Vous sèmerez en avançant. Marcher sur les semis n’est pas dommageable au contraire.

Utilisez un petit récipient et pesez le afin de connaitre à peu près le volume qu’il peut contenir cela pourra vous aider à répartir uniformément les graines.

Suivez les préconisations indiqué sur l’emballage du gazon si elles varient fortement avec ce qui est annoncé dans l’article.

Doit-on enterrer les graines de gazon ?

Une fois les graines au sol vous devez les enfouir pour plusieurs raisons :

  • La répartition des graines au sol sera meilleure
  • Les oiseaux auront moins tendance à venir les manger/dévorer. Cela vaut aussi pour les fourmis très friandes de gazon !
  • La germination sera plus efficace car les graines seront au contact de la terre humide
  • En cas de forte averse ou d’orage et que le sol ruisselle, les graines seront moins facilement emportés par les flots.

Pour cela vous utilisez un râteau ou un râteau à feuille à l’envers et vous frottez le sol légèrement pour déplacer en surface la terre affinée.

Attention ne soyez pas avare de graines, pour obtenir de suite une belle pelouse vous devez avoir une bonne densité d’herbes. Si l’herbe est trop clairsemée, le rendu sera médiocre.

Il est tout à fait possible de semer du gazon sans recouvrir les graines cependant vous vous exposez au risque donnés juste avant. Dans tous les cas vou devez semer du gazon sur une terre humide pour qu’il puisse germer.

Niveler le sol pour semer le gazon
Niveler le sol pour semer le gazon

Rouler le gazon, tasser la terre

Enfin la dernière étape pour semer la pelouse comme un pro consiste à rouler le gazon sur l’ensemble de la surface du futur gazon.

Cette opération permet de supprimer les poches d’air et de coller les graines à la terre pour favoriser la germination.

Le rouleau va aussi permettre d’aplanir le sol.

Votre gazon devrait commencer à lever d’ici une à trois semaines. Cela dépend de la variété, de la qualité du sol, de la météo !

Quand arroser les semis de gazon ?

La terre ne doit jamais être sèche lorsque vous semez du gazon, l’humidité va favoriser le germination et la pousse des jeunes brins d’herbes.

Tant que les graines n’ont pas germé vous n’avez pas à arroser assidûment. Vous devez juste contrôler que juste sous la surface du sol la terre est humide.

Une fois que les graines ont germé et que l’herbe commence à pousser apporter de l’eau plus régulièrement. Pour autant le sol ne doit jamais être détrempé.

Arroser en utilisant un système manuel ou automatique qui simule au mieux une pluie fine. Ne jamais arroser avec un tuyau sans embout le résultat serait catastrophique. Le jet d’eau va déplacer ou arracher les jeunes brins.

Privilégier l’arrosage tôt le matin ou après que le coucher de soleil. Cela permet de limiter l’évaporation de l’eau. Votre gazon en profitera mieux !

Gardez à l’esprit qu’un arrosage supplémentaire vaut mieux qu’un arrosage trop abondant.

Dans la mesure du possible évitez de marcher sur le tout jeune gazon.

A quel moment effectuer la première tonte du gazon ?

La tonte du gazon doit intervenir une fois que l’herbe a bien développé son système racinaire. Sans cela vous risquez d’arracher la totalité du brin d’herbe racine comprise et non juste couper la partie supérieure.

Vous devez attendre que votre gazon fasse à minima une dizaine de centimètre avant de réaliser la première coupe.

Attention cette coupe ne doit pas enlever plus d’un tiers de la hauteur du brin !

A quel moment effectuer la première tonte du gazon
A quel moment effectuer la première tonte du gazon

Que faire des tontes de gazon ?

Vous pouvez laisser la tonte sur le gazon ou la répartir sur l’ensemble de la surface gazonnée si votre machine possède un bac de récupération. Cela va permettre d’amender le sol et d’apporter les nutriments nécessaires à la croissance de votre pelouse.

Comment aérer la pelouse ?

Pour avoir une belle pelouse vous devez aérer le sol au printemps et à l’automne. Cela permet de décompacter le sol et d’apporter l’oxygène nécessaire aux racines des brins d’herbes.

N’oubliez pas que votre pelouse, surtout si vous marchez dessus va subir une agression. De plus le sol sera avec votre activité compacté. Autant de facteurs néfastes pour son épanouissement.

Pour aérer le sol, utilisez un rouleau aérateur de gazon. C’est un rouleau équipé de pointes qui va piquer le sol à intervalles régulier. Passez le dans un sens puis croisez les passes pour maximiser l’efficacité du rouleau.

C’est l’action de scarifier la pelouse ! Vous trouverez en détail quand, comment et pourquoi scarifier une pelouse.

Conclusion

Vous avez trouvé une liste des bonnes pratiques pour semer et entretenir un gazon. S’il nécessite un gros travail de mise en place, l’entretien lui s’il est fait régulièrement n’est pas contraignant.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer de pouvoir arroser votre gazon l’été pour le garder en bonne santé. Pour cela récupérer les eaux de pluie en quantité suffisante permet de vous affranchir des restrictions qui ne manqueront pas de tomber.

Une autre solution consiste aussi à poser un gazon synthétique. Cela peut aussi être une solution à envisager.

Vous pouvez, pour agrémenter votre jardin, construire une arche. Cela donnera du caractère à votre pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *