Fabriquer une arche de jardin en bois

Fabriquer une arche de jardin en bois permet d’embellir et de créer un univers dans un jardin parfois un peu monotone. Une arche en bois à votre gout, dans les dimensions que vous souhaitez c’est possible, voyons comment procéder.

Pourquoi fabriquer une arche de jardin en bois ?

Une arche en bois apporte du caractère à un jardin, cependant elle peut avoir diverses fonctions.

  • Décorer une partie du jardin, habiller une zone plutôt pauvre en diversité végétale
  • Délimiter des espaces différents dans un même jardin
  • Servir de support pour les plantes grimpantes
  • Créer un espace ombragé, jouer avec les lumières et les ombres durant la journée
  • Créer un espace convivial pour accueillir vos repas, ou une balancelle
  • Servir de support pour un éclairage et profiter de votre jardin en soirée, la nuit !
  • Accueillir un portail, un banc !

Vous pouvez combiner plusieurs fonction avec votre arche, et la réaliser soit même autorise toutes les fantaisies.

Enfin fabriquer une arche de jardin en bois vous même vous permettra d’avoir une arche bien plus pérenne que ce que l’on peut trouver dans le commerce.

Fabriquer une arche de jardin en bois : Les étapes à suivre

Voici comment réaliser votre projet d’arche en bois étape par étape

Arche de jardin en bois pour plantes grimpantes
Arche de jardin en bois pour plantes grimpantes

Choisir le futur emplacement de l’arche

La première chose à faire est de savoir à quel endroit vous allez placer votre arche. Quelle sera sa ou ses fonctions ainsi que ses dimensions. Une fois que vous avez réfléchis à cela il faut la dessiner.

Dessiner votre arche

Une fois l’emplacement de l’arche définie il faut la dessiner. Vous pouvez faire simple ou rajouter des éléments décoratifs à votre convenance. L’arche cependant doit s’intégrer visuellement et ne pas trop trancher avec son environnement immédiat. Vous pouvez utiliser des madriers pour la structure porteuse, des tasseaux plus petit pour l’aspect décoratif.

Prévoir le matériel et les matériaux nécessaires

En fonction de vos plans vous devez prévoir les sections et les longueurs de bois nécessaires. N’oublier pas que votre arche sera planté dans le sol, donc il faut prévoir une longueur nécessaire pour enfoncer les poteaux dans le sol solidement.

Ensuite pour réaliser l’arche, vous allez avoir besoin d’une :

  • Perceuse
  • Scie circulaire
  • Scie sauteuse
  • Niveau à bulle
  • d’un mètre ruban
  • d’une ponceuse
  • Équerre
  • Bêche
  • Pioche
  • Vis à bois
  • d’un protecteur bois
  • Goudron bitumé
  • Scie circulaire
  • Bêche

La liste n’est pas exhaustive, cependant le gros du matériel est là pour réaliser une arche.

Concernant le bois vous devez choisir une essence résistante et imputrescible, le chêne, le châtaignier sont des bois adaptés pour une arche, Le robinier faux-acacia encore plus !

Arche en bois pour la terrasse
Arche en bois pour la terrasse

Découpez les différents éléments

Maintenant que vous avez le matériel vous devez découper l’ensemble des pièces pour ensuite pouvoir les assembler.

Tracez les traits de coupes, utilisez un établi pour travailler en extérieur si le temps le permet. Vous respirerez moins de sciure !

une fois les sections coupées, on va procéder au montage

Montage de l’arche

Suivez votre plan et établissez un sommaire plan de montage pour ne pas vous retrouver bloquer à un moment. En règle générale, l’on fabrique d’abord les supports verticaux qui seront ensuite reliés par les poutres transversales.

Concernant l’assemblage vous pouvez utiliser des vis à bois. Cependant diverses techniques d’assemblages du bois sont faciles à mettre en oeuvre.

Pour ne pas vous compliquer la vie assemblez l’arche couchée ! En fonction de ses dimensions et de son poids, pensez à vous faire aider pour la déplacer une fois complètement assemblée.

Vous pouvez si vous êtes seul ne monter que la structure de base et rajouter les divers éléments secondaires une fois l’arche en place.

Réaliser les finitions de l’arche

C’est le moment de poncer l’ensemble des surfaces de l’arche pour lui donner un beau rendu et faciliter ensuite l’accroche d’un produit de protection ou d’une peinture adaptée.

Maintenant qu’elle est montée l’arche doit recevoir la touche finale. Vous devez impérativement protéger le bois des éléments pour qu’il dure dans le temps et qu’il ne subisse pas d’attaques d’insectes xylophages. Utilisez une lasure ou tout autre produit de protection du bois qui vous convient. Une peinture adaptée est aussi une bonne solution.

Pensez à appliquer le goudron bitumeux sur la partie qui sera enterrée des poteaux.

Banc avec Arche En Bois
Banc avec Arche En Bois

Faire les trous pour implanter l’arche

Plus haut dans le texte un lien vous amène sur un article qui explique en détail comment et a quelle profondeur creuser pour planter un poteau. Cette étape est importante, il ne faut pas la négliger.

Vous pouvez glisser une gaine électrique dans le cas où vous souhaitez ajouter un ou plusieurs éclairage sur votre arche.

Vous implantez votre arche et vous la maintenez en position après avoir usé du niveau à bulle en tout sens pour vous assurer qu’elle est droite. Ensuite vous coulez le béton et vous attendez 2 à 3 jours qu’il prenne bien en profondeur pour retirer les supports qui maintenaient l’arche provisoirement.

Utiliser des sardines

Si votre arche est de conception légère et d’une taille raisonnable vous pouvez utiliser des sardines pour la maintenir au sol. Cependant cette solution sera bien moins résistante que de bétonner les pieds. Toutefois elle est bien plus rapide et simple à mettre en oeuvre.

Faire courir de la végétation sur l’arche

De nombreuses arches de jardins sont embellies par des plantes grimpantes. En servant de support elle devient petit à petit un élément invisible qui permet à la végétation de s’épanouir.

Vous devez pour cela vous assurer que l’essence choisie pour votre arche ne vous incommode pas. Le parfum de certaines fleurs, peut déranger !

Gardez à l’esprit le cycle des saisons ! Certaines plantes sont persistantes et vont conserver leur feuillage toute l’année, le lierre est un exemple parlant.

Certaines essences peuvent attirer des insectes il ne faut pas l’oublier.

Au potager les arches permettent à certains légumes de s’épanouir et de créer des espaces ombragées salutaires pour d’autres plantes !

Pour aller plus loin

Comme évoqué plus haut vous pouvez donc fixer des éclairages pour votre arche. Elle peut aussi accueillir un banc pour des lectures agréables à la belle saison.

Si vous envisagez de créer un espace de vie avec une arche pourquoi ne pas vous orienter directement sur une pergola ? La conception d’une pergola diffère peu d’une arche et permet de transformer un espace plus important.

Vous trouverez ci dessous quelques idées inspirantes pour concevoir votre arche de jardin en bois.

Fabriquer une arche de jardin en bois
Fabriquer une arche de jardin en bois
Faire courir de la végétation sur l'arche
Faire courir de la végétation sur l’arche
Faire les trous pour implanter l'arche
Faire les trous pour implanter l’arche
Montage de l'arche
Montage de l’arche
Réaliser les finitions de l'arche
Réaliser les finitions de l’arche
Réaliser une arche végétalisée
Réaliser une arche végétalisée

Fabriquer une arche de jardin en bois : Conclusion

La conception d’une arche est un bricolage agréable et intéressant. Il valorise à peu de frais un extérieur monotone. L’arche permet de changer les perspective d’un jardin. Enfin elle permet la création de zones ombragées parfois salutaires !

Si vous avez réalisé une arche de jardin chez vous, quelles difficultés avez vous rencontré lors de sa fabrication ? Merci de nous le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *