Comment faire un crépi extérieur sur parpaing ?

Aujourd’hui découvrons comment faire un crépi extérieur sur parpaing en employant les bonnes méthodes.

Travail préparatoire sur le mur de parpaing

Le mur sur lequel vous allez réaliser le crépi doit être propre.

C’est à dire que le mur ne doit pas avoir de trous ou de fissures béantes. Idem pour les joints s’ils sont creux reboucher le tout avec du mortier.

Même chose pour la végétation, le mur doit être nu, pas de mousse ni de plantes qui ont pu pousser dans les interstices.

Il faut que le mur de parpaing soit humide pour cela mouillez le généreusement la veille et n’hésitez pas à l’humidifier en début de journée avant de commencer le crépi. Surtout si vous faites vos travaux en période estivale lorsque il fait chaud.

Vous pouvez poser une planche de bois un peu large au sol le long du mur pour récupérer les projections qui n’ont pas adhéré au mur.

D’une part cela évite que les matériaux collent au sol. D’autre part vous pouvez récupérer et réemployer le matériau en le réincorporant dans la bétonnière ou le seau qui sert pour les mélanges.

Le matériel nécessaire

  • Une bétonnière
  • Une tyrolienne à crépir
  • Un seau
  • Une gamate de maçon
  • Un platoir pour enduit ou une taloche
  • De l’enduit mono couche
  • Couteau inox
  • Du ciment
  • Du sable 0/4
  • Une truelle
  • Un pulvérisateur à pression

Une tyrolienne à crépir « La Guèpe »

Gamate de maçon 25 l en caoutchouc

Taloche noire avec poignée en bois 42 x 26 cm

 Pulvérisateur à pression de 5L, avec lance en laiton

Enduit de Rebouchage Spécial Fissures et trous

Faire un crépi extérieur sur parpaing en 3 étapes

Afin de réaliser un crépi qui va tenir dans le temps il est conseillé de suivre la méthode donnée dans cet article.

La réalisation du gobetis
La réalisation du gobetis

La réalisation du gobetis

Le gobetis est la première étape pour enduire le mur de parpaing

A quoi sert le gobetis ?

Le gobetis est une couche d’accroche pour l’enduit. Il n’a pas de fonction de rebouchage. Cette couche ne sert pas non plus à étanchéifier le mur.

Il est appliqué sur les parpaings et les murs qui ont une surface lisse pour favoriser l’accroche des enduits que l’on va appliquer dessus.

C’est un mélange de ciment d’eau et de sable. La consistance du gobetis doit être pâteux mais liquide. Il ne doit pas accrocher sur la truelle mais glisser sans effort.

Cependant il doit aussi se tenir un minimum car vous allez le projeter sur le mur de parpaing il ne doit pas couler !

Proportions pour préparer un gobetis :

Il vous faut 1 volume de ciment pour 1,5 volumes de sable. Vous pouvez doser à 1 pour 1 si vous êtes généreux, cela ne nuira pas au gobetis, bien au contraire !

Concernant l’eau vous l’ajusterez pour obtenir la consistance indiquée juste au dessus. Prévoir 1 volume d’eau.

Pour un mur jusqu’à 10 à 15 m² un malaxeur peut suffire au delà prévoyez l’usage d’une bétonnière c’est vivement conseillé pour la réalisation des différentes couches du crépi de votre mur.

Application du gobetis sur le mur

Vous pouvez appliquer le gobetis à la truelle carrée longe et large pour optimiser la projection, mais si vous avez la tyrolienne à crépir autant s’en servir.

Le but du gobetis est de « salir » le mur, il doit recouvrir l’ensemble du mur sans créer d’épaisseur.

Si vous avez projeté du gobetis sur une surface non souhaitée, nettoyez-le directement avec de l’eau et un pinceau plat. Encore mouillé le gobetis s’enlève sans efforts.

Pour l’application à l’aide de la tyrolienne à crépir, chargez là d’un peu de gobetis. Ne la remplissez pas car vous allez la porter durant longtemps en fonction de la surface de mur à traiter. Il vaut mieux la recharger plus souvent que de porter à bout de bras un poids excessivement lourd.

L’ouverture de la tyrolienne doit être à la verticale pour que la projection soit bien horizontale sur le mur vertical. Pensez à mettre 45° d’angles pour une passe à droite et la même chose sur la gauche.

Vous devez avoir une projection plus ou moins uniforme sur les parpaings. Ne pas hésiter à revenir sur les zones ayant moins de projection pour les compléter.

Vous devez tourner la manivelle de manière régulière pour favoriser une projection du gobetis régulière. Si vous accélérez d’un coup vous allez vous retrouver avec un pâté à l’endroit du mur ciblé à ce moment là.

A la fin de l’application, quand le gobetis a commencé à prendre prenez une règle de maçon. Vous allez la passer en surface pour casser les excroissances du gobetis afin d’avoir un support sans bosses.

Laissez-le sécher au minimum 3 jours avant de passer à l’étape suivante.

Tyrolienne à crépir
Tyrolienne à crépir

Faire un crépi extérieur sur parpaing : Réalisation de l’enduit

Pour le choix de votre enduit, privilégiez les professionnels spécialisés dans ce type de matériaux. Vous ne paierez pas forcément plus cher et vous êtes assuré d’avoir un produit qualitatif.

Pour poser l’enduit il faut au préalable humidifier à nouveau le mur.

Préparation de l’enduit

De nouveau il faut procéder au mélange de l’enduit avec de l’eau. Les proportions pour le mélange sont toujours indiquées sur le sac. Néanmoins la consistance du mélange doit ressembler à une pâte onctueuse et collante.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de produits n’en préparez pas trop à la fois, vous risquez de ne pas travailler assez vite l’enduit, il risque de prendre avant la pose.

Posez une votre planche de récupération au ras du mur pour la récupération des chutes de matériaux.

Remplissez votre gamate et avec la truelle chargez le platoir sur l’ensemble de sa longueur.

Résine d’adhérence et étanchéité pour enduit

Application de l’enduit

Vous appliquez ensuite le platoir sur le mur le bas du platoir posé au mur avec une inclinaison de 30° et vous remontez sur le mur en faisant des mouvements de la droite vers la gauche rapides.

Vous travaillerez toujours de bas en haut pour cette opération.
Serrer l’enduit sur le mur afin d’avoir une fixation maximale sur le gobetis. une fois l’enduit appliqué vous le lissez avec le platoir.

Si vous constatez qu’il y a des zones qui manquent d’enduit rajoutez en et lissez de nouveau le tout.

Vous pouvez aussi utiliser pour le lissage une règle de maçon. Le lissage s’effectue toujours de bas en haut.

Pensez à récupérer les chutes d’enduit régulièrement sur le support que vous avez posé au ras du mur et mélangez le dans la gamate.

Il n’y a pas lieu de trop charger le mur à ce moment là. L’objectif est juste de recouvrir le gobetis.

Une fois le lissage terminé laissez sécher l’enduit à minima 3 jours mais le laisser sécher plus longtemps ne pose pas de soucis. Prenez en compte la météo et la période de l’année où vous réalisez les travaux.

Vous pouvez rajouter dans l’enduit à cette étape un résine permettant de renforcer l’imperméabilisation.

N’hésitez pas à demander conseil auprès du fabricant de l’enduit pour ne pas commettre d’impair !

Passons maintenant à la couche de finition

Comment faire un crépi extérieur sur parpaing
Comment faire un crépi extérieur sur parpaing

La couche de finition du crépi écrasé

La couche de finition se fait avec le même enduit qu’utilisé pour l’étape précédente. La seule différence sera lors du mélange vous ferez celle ci un poil plus liquide. Attention le mélange doit garder une certaine tenue tout de même.

Ressortez la tyrolienne à crépir et remplissez là modérément avec l’enduit à appliquer. Vous procéderez de la même manière que pour la projection du gobetis.

Auparavant vous avez de nouveau placé votre petite planche de récupération de matériaux pour limiter le gaspillage.

Réalisation du crépi écrasé

Le but ici est d’avoir une projection uniforme sans surcharger.

Pour la finition écrasée vous passerez le couteau inox à plat sur l’enduit projeté. Vous pouvez le passer dans le sens que vous voulez mais une fois que vous avez défini un sens, horizontale ou vertical, vous ne pourrez plus changer. Il faut toujours aplanir le crépi dans le même sens pour un rendu uniforme. Gardez la main légère pour ne pas trop écraser le crépi.

Attention vous ne pourrez pas faire l’ensemble du mur à la tyrolienne puis effectuer le lissage ensuite. L’enduit aura trop « pris » pour être malléable.

La solution est d’alterner la projection à l’aide de la tyrolienne à crépir et le lissage. Par temps chaud procéder au lissage toutes les 10 à 15 minutes. Vous sentirez au lissage si vous avez trop attendu ou non et adapterez le timing.

N’hésitez pas à humidifier l’enduit s’il fait chaud pour ralentir le séchage. Cela évite que l’enduit ne tire trop vite, ce n’est jamais bon. Ne le faites seulement qu’en fin de chantier. Utilisez le pulvérisateur à pression.

Quelle quantité d’enduit pour faire un crépi extérieur sur parpaing ?

A noter que la consommation d’enduit est aléatoire partez sur une base d’un sac pour recouvrir 35 à 45 m² en fonction de votre générosité.

Vous venez de réaliser votre crépi écrasé!

A noter que la finition écrasée d’un crépi n’est pas la seule finition possible. Vous n’avez pas l’obligation de le lisser.

Faire appel à un artisan ?

Trouvez le bon artisan pour réaliser les travaux à votre place en recevant plusieurs devis pour cela utilisez le formulaire ci dessous :

Nettoyage du matériel utilisé

Il y une étape qu’on néglige souvent c’est le nettoyage des outils.

A la fin de chaque étape il faut penser à nettoyer l’outillage et le matériel utilisé. La principale raison est la facilité de nettoyage.

Lorsque vous utilisez du ciment, des enduits, il est très facile de les nettoyer à l’eau clair voir à l’éponge. Une fois sec cela devient un enfer.

Si vous n’avez pas la possibilité de les nettoyer rapidement, laissez les tremper dans l’eau et pour la bétonnière n’hésitez pas à lui mettre un coup de jet d’eau rapide pour ralentir ou empêcher la prise du matériau.

A noter que si vous débordez sur des zones qui ne sont pas à crépir essuyez les projections rapidement avec une éponge et l’eau claire avant la prise, comme pour le gobetis.

Faire un crépi extérieur sur parpaing en 3 étapes
Faire un crépi extérieur sur parpaing en 3 étapes

Faire un crépi extérieur sur parpaing : Conclusion

La préparation du support à savoir le mur est primordiale pour une bonne tenue du crépi qui dure dans le temps.

A noter qu’il est possible de se passer de la tyrolienne mais que selon la surface du mur à crépir, le maniement de la truelle risque de devenir rapidement pénible.

Vous ne pourrez pas réaliser la projection à la truelle par plusieurs personnes, le risque étant d’avoir à cause du geste différent des zones marquées sur le mur.

Enfin il vaut mieux utiliser des enduits déjà teinté. Les fabricants proposent de larges gammes de couleurs. Vous pouvez toujours teinter vous même l’enduit mais le risque surtout si vous devez effectuer plusieurs fois le mélange et d’avoir des teintes différentes !

La réalisation d’un gobetis n’est pas indispensable vous pouvez enduire un mur avec un rouleau qui aura peu ou prou la même utilité.

Sachez qu’il est possible de poncer un crépi intérieur.

2 réponses

  1. Malbranque dit :

    Il y a 10 jours une entreprise a étaler un crépi sur un mur en parpaings neufs (mur séparant 2 propriétés). A ce jour par endroit le crépi se décolle et fait des coulures laissant apparaître les parpaings. Le produit est encore mou et friable. Pouvez-vous me dire à quoi s’est dû et quelle solution .

    • Jean dit :

      Bonjour
      Mauvaise pose, mauvais mélange, conditions météorologiques défavorables lors de l’application sont les causes probables d’après votre message. Au vu de ce que vous me décrivez ce n’est même plus de la malfaçon mais une arnaque. Il faut tout enlever et tout refaire correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *