Poncer du crépi intérieur
Rénover un mur nécessite presque toujours de réaliser un ponçage. Poncer du crépi intérieur peut vite devenir une corvée en fonction de la superficie. Voyons comment bien travailler pour se faciliter la vie.
- Quel type de crépi intérieur peut on poncer?
- Pourquoi poncer du crépi intérieur?
- Travail préparatoire avant de poncer les murs en crépi
- Quel matériel prévoir pour poncer un crépi intérieur?
- Comment poncer du crépi intérieur
- Poncer du crépi intérieur au plafond
- Combien de temps pour poncer une pièce?
- Faire appel à un pro
- Existe t’il une alternative au ponçage des murs?
- Le mot de la fin
Quel type de crépi intérieur peut on poncer?
Tous les crépi ne se poncent pas. Du moins ils se poncent mais d’autres techniques pour les enlever sont plus efficaces.
Le crépi fibré et le crépi plastique peuvent se décoller ou se décaper. Le premier peut s’enlever comme un papier peint. Le second peut se décoller en utilisant un décapant thermique.
Nous traiterons ici que du crépi réalisé en mortier de plâtre ou de ciment. Ces deux crépis sont beaucoup plus compliqué à enlever car il faut les gratter ou les poncer.
Pourquoi poncer du crépi intérieur?
Plusieurs raisons peuvent vous orienter vers un ponçage.
- Le crépi a beaucoup d’aspérités et utiliser un enduit de lissage va nécessiter plusieurs passes pour obtenir un mur complètement lisse. Cette technique demande aussi une bonne maîtrise pour lisser le mur correctement, beaucoup de temps et de matière.
- Vous avez déjà le matériel pour poncer et vous trouvez la tache plus aisée.
- Vous souhaitez mettre le mur à nu pour retrouver la pierre, la brique du mur originel et la mettre en valeur.
- Vous souhaitez dépolluer la pièce qui a recueilli des fumées de cigarettes durant longtemps.
- Le tarif d’un professionnel du bâtiment est hors de portée de votre bourse.
Travail préparatoire avant de poncer les murs en crépi
Avant de commencer le ponçage il faut préparer la pièce dans laquelle vous allez travailler. Vous devez vous aussi vous équiper en conséquence.
Poncer un crépi intérieur génère énormément de poussière.
Débarrasser la pièce à poncer
Il est indispensable de vider la pièce dans laquelle vous allez travailler. Tout ce qui s’y trouve va se retrouver couvert de poussière. Même si vous couvrez soigneusement le mobilier il sera recouvert par cette très fine poussière issue du ponçage.
S’il n’est pas possible d’enlever certains meubles, emballez les mieux que des paquets cadeaux!
Poser une bâche au sol pour récupérer un maximum de poussière. Si vous avez de la moquette, vous pouvez même scotcher la bâche sur tout le pourtour de la pièce au niveau des plinthes.
Si possible calfeutrez la porte donnant aux autres pièces pour les mêmes raisons. Cela ne garantira pas qu’aucune poussière ne filtrera mais un torchon humide en bas de porte peut limiter sa propagation au reste du logement.
Tout les matériels électriques doivent sortir de la pièce ou le ponçage est prévu. La poussière peut s’infiltrer dans les appareils et les détériorer.
Les équipements de protection individuel à prévoir
Une combinaison protectrice, un masque respiratoire, des lunettes de protection et une paire de gants vont vous permettre de travailler dans un environnement qui va vite être saturé de poussière flottant dans l’air.
Quel matériel prévoir pour poncer un crépi intérieur?
Il faut pour travailler sans se tuer à la tache utiliser une machine spécifique une ponceuse à bras ou ponceuse girafe. Elle offre trois avantages à ne pas négliger :
- Elle permet de poncer en hauteur, mais aussi les plafonds sans avoir à utiliser d’escabeau ou d’échelle.
- La ponceuse dispose d’un système d’aspiration des poussières qui limite grandement sa dispersion
- Une large surface de ponçage pour aller plus vite.
Einhell Ponceuse girafe avec manche télescopique
Disque de ponçage 225 mm plusieurs grains disponibles
Masque respiratoire avec lunettes pour se protéger des poussières de ponçage
Une multitude de modèles existent avec des sacs portatifs pour récupérer la poussière mais vous pouvez aussi la coupler à un aspirateur de chantier équipé d’un sac. Le sac est indispensable car ces poussières sont à la longue corrosives et peuvent rapidement venir à bout d’un aspirateur n’étant pas équipé de sac.
Si la machine possède une tête pour poncer les angles c’est parfait sinon il vous faudra une ponceuse vous permettant de vous occuper des angles pour avoir un travail soigné.
Concernant les disques de ponçage vous pouvez travailler avec du 60 ou du 80. Plus le chiffre est petit plus son pouvoir abrasant est fort mais la finition sera plus grossière. Il faut trouver le bon équilibre en fonction de l’aspérité du crépi.
Pour ce type de travaux si c’est vraiment occasionnel orientez vous vers une location d’un matériel professionnel. L’achat d’une bonne machine n’est pas rentable si vous ne l’utilisez pas régulièrement.
Vous évitez aussi les machines bas de gamme qui ne vont pas être forcément à la hauteur des attentes. Pour réduire la fatigue au niveau des bras privilégiez un appareil qui n’a pas le moteur situé au bout du bras télescopique de la ponceuse à bras.
Selon la taille de la pièce et celle du cordon d’alimentation électrique de l’appareil prévoir une rallonge pour ne pas vous retrouver bloquer par un fil trop court!
Comment poncer du crépi intérieur
Avant de commencer ouvrez en grand les fenêtres pour que la pièce aère un maximum. Vous branchez votre ponceuse girafe sur le système d’aspiration et vous commencez à poncer.
Tant que vous êtes motivé et « frais » attaquez vous aux zones qui exigent l’effort le plus important. Vous pourrez finir par les surfaces les moins contraignantes à poncer.
L’idée ici est juste de lisser le mur pas d’enlever totalement la couche de crépi. Certains crépis peuvent avoir plusieurs millimètres d’épaisseur, pour l’enlever totalement il faudrait l’attaquer à la spatule ou au burin.
Dès que vous sentez que le disque de ponçage fatigue changez le.
Une fois que vous avez poncé toute la pièce vous faites une seconde passe avec un disque de ponçage en grain 120.
Travaillez la surface en faisant des cercles pour que le ponçage soit le plus régulier possible et d’éviter d’avoir des « trous » trop visibles dans le mur, même si l’on peut le rattraper avec l’enduit de lissage.
Vous travaillerez par zones et non pas par lignes ou colonnes.
Une fois que vous avez fini de poncer vous devez dépoussiérer toutes les surfaces poncées, soit avec un chiffon ou un balai.
Vous pouvez utiliser une éponge humide pour dépoussiérer. La seule chose est qu’il faudra attendre 24 h que le mur soit complètement sec pour appliquer l’enduit de lissage.
Vous pouvez dès à présent passer un enduit de lissage une fois les surfaces poncées, dépoussiérées et sèches.
Ce n’est pas encore le moment de nettoyer la pièce car après la pose de l’enduit de lissage il faudra de nouveau le poncer légèrement pour avec un support prêt à recevoir un primaire d’accrochage en vue de la peinture du moins c’est ce qui se fait en général.
Poncer du crépi intérieur au plafond
Si le plafond est aussi crépi vous procéderez de la même manière que pour poncer les murs. C’est à ce moment là que vous apprécierez d’utiliser une ponceuse à bras de bonne qualité.
Faites attention à vos yeux qui risquent de récupérer pas mal de poussières pensez bien à mettre aussi un masque pour protéger votre nez et votre bouche de la poussière.
Combien de temps pour poncer une pièce?
Pour poncer une pièce complète, comptez en moyenne une journée de travail, Pour un logement complet ce sera à peu près la même chose comptez une pièce par jour, car si vous allez mettre plus de temps à rénover le séjour, vous rattraperez le temps sur les WC ou la salle de bain.
Tout dépend aussi du crépi, du grain du papier de ponçage utilisé ainsi que de la ponceuse à bras elle même.
Poncer des pièces entières nécessite un bonne endurance physique. n’hésitez pas à vous reposer régulièrement et à vous hydrater surtout à la belle saison.
Faire appel à un pro
Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel qui sera bien mieux équipé, et qui travaillera plus vite que vous ? Les travaux de ponçage sont excessivement pénibles. Recevez plusieurs devis gratuits en complétant le document ci dessous :
Existe t’il une alternative au ponçage des murs?
Le ponçage d’une pièce complète reste dispensable pour enlever le crépi.
Vous pouvez choisir d’utiliser directement un enduit pour lisser le mur directement. En fonction des aspérités du mur crépi le travail nécessitera 2 ou 3 couches d’enduits pour obtenir un résultat parfait. L’important ici est de trouver l’enduit qui collera parfaitement à la surface de votre crépi. Ratisser un mur en crépi est une solution qui fait des émules!
Le risque ici est d’avoir un problème d’adhérence au support et de devoir tout recommencer 3 jours plus tard en ayant l’obligation de poncer ou de décaper le crépi.
Cela peut arriver avec le crépi plastique, faites un essai pour voir le résultat si besoin au bout de quelques jours si la rénovation le permet.
Une solution encore plus radicale est possible, celle de poser des plaques neuves de BA 13 ou de placo. et de poser les bandes à joints de placo pour finaliser .
La technique est moins contraignante physiquement, mais vous perdez en volume dans la pièce.
Dans tous les cas vous devrez passer par la case ponçage quand il faudra travailler les couches d’enduit.
Le mot de la fin
Poncer ce n’est pas la partie la plus facile et la plus sympa de la rénovation mais cette étape reste très importante dans la préparation du mur. Le choix de la méthode dépendra surtout de la personne qui va réaliser le travail. Un professionnel visera le temps passé sur le chantier quand un particulier rénovant son logement visera plutôt un résultat final optimal.