Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Comment poser des tasseaux sur un mur pour habiller un mur est une question courante en décoration intérieure. Voyons ce qu’il est possible de faire pour fixer des tasseaux au mur sans percer.

Pourquoi fixer des tasseaux de bois au mur ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à fixer des tasseaux de bois au mur. Elles peuvent se cumuler en fonction des matériaux choisis !

Apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce

C’est la tendance déco du moment. Avoir une partie ou un pan de mur en tasseaux de bois est presque devenu un incontournable. Le bois donne de la chaleur à une pièce, la rend plus conviviale. Les salons et les chambres sont les plus susceptibles d’accueillir cette décoration. Il n’est pas interdit d’en poser dans une entrée !

Améliorer l’acoustique de la pièce

Si vous avez une pièce qui résonne beaucoup, la pose de tasseaux sur un pan de mur va permettre de grandement réduire la réverbération du son. Utilisé en complément d’un feutre acoustique mural ou des panneaux acoustiques vous allez pouvoir considérablement réduire la résonance. Attention toutefois à ne pas en abuser l’absence totale de résonance peut être inconfortable.

Réduire les nuisances sonores de votre télévision

Avec les écrans plats les installation des télévisions sur les murs sont devenues courantes. Cependant le son à tendance à traverser cloisons et murs et peuvent être une source de nuisance, dans la chambre ou chez le voisin. L’installation d’un mur en tasseau peut permettre de réduire ces nuisances.

Comment poser des tasseaux sur un mur
Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Installer un meuble ou un espace de rangement sur un mur

La fixation de tasseaux aux murs permet de fixer des étagères ou d’accrocher des meubles aux murs et ce solidement. C’est l’utilisation première d’un tasseau fixé au mur !

Il est aussi possible de fabriquer une cloison ajourée en tasseaux de bois.

Choix des tasseaux en bois

Le choix des tasseaux en bois est important pour ce type d’installation. Bien évidemment plus ils seront travaillés, plus ils seront chers.

Trouvez des tasseaux bien droits

Dans l’absolu privilégiez des tasseaux les plus rectilignes possibles. Vérifiez les paramètres qui nous intéressent à savoir :

Un tasseau rectiligne pour l’aspect visuel que vous pouvez aligner avec les autres sans constater d’inclinaison sur la droite ou sur la gauche. Cela casserait l’effet d’alignement.

Ensuite assurez vous qu’il ne se courbe pas au niveau de la surface qui sera en contact avec le mur. Il sera plus compliqué voire impossible de fixer un tasseau cintré.

Les tasseaux proposés en grande surface de bricolages sont rarement parfaits vous risquez de passer un moment en rayon pour en trouver des bons. Vous pouvez en trouver en menuiserie ou dans des scieries.

Choisissez l’essence de bois

En fonction de votre intérieur des tasseaux en pins ou en sapins pourront convenir. Ce sont aussi généralement les moins chers. Vous trouverez aussi des tasseaux en chêne, en hêtre ou encore en bois exotiques comme le teck.

Notez qu’il existe aussi des tasseaux en MDF ce qui pourra convenir à certaines installations.

Finitions des tasseaux

Vous pouvez poser les tasseaux sans les travailler. Cependant leur apporter une finition va grandement améliorer le rendu final.

Réaliser un biseau sur les angles permet d’accrocher mieux la lumière. Les vernir va les protéger et donner un aspect plus chaud au bois.

Dans tous les cas, optez pour un ponçage très fin de vos tasseaux pour obtenir une surface lisse et douce plus agréable au toucher. Cela permet aussi d’éliminer les imperfections en surface du bois.

Vous pouvez aussi teinter le bois pour lui donner l’aspect que vous souhaitez.

Teinte à bois intérieur sans odeur teinte chêne moyen 

Lot de 6 tasseaux Sapin rabotés 2400 x 27 x 21 mm

Choix de la longueur des tasseaux

En fonction de votre projet dont vous aurez réalisé à minima un petit plan, la longueur des tasseaux est importantes.

Vous pouvez trouver des tasseaux de différentes longueurs dans le commerce. Il sera pertinent de calculer les coupes éventuelles et de limiter au maximum le nombre de chutes inutilisables.

Voyons maintenant les différentes méthodes de pose des tasseaux.

Vous pouvez créer une tête de lit originale en tasseaux de bois facilement.

tête de lit en tasseaux de bois
tête de lit en tasseaux de bois

Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Plusieurs méthodes existent pour poser des tasseaux sur un mur. La méthode sera adaptée en fonction de l’objectif, que ce soit pour de la décoration ou pour tout simplement fixer un meuble dessus.

Fixer les tasseaux sans percer directement sur le mur

La méthode la plus simple et la plus rapide reste de coller directement au mur vos tasseaux.

Préparation du mur

Pour cela votre mur doit avoir été dépoussiéré et lessivé. Si votre mur est déjà lisse c’est parfait.

Si vous avez du papier peint au mur ou que votre mur est crépi il va falloir le refaire. Ensuite le degré de finition va dépendre de votre projet.

Dans le cas où vous souhaitez coller simplement des tasseaux vous allez devoir peindre votre mur. Si vous allez utiliser des panneaux de tasseaux ou appliquer un feutre sur le mur, peindre le mur n’est pas obligatoire. Un bon lissage suffira.

Prise des mesures

Prenez vos mesures pour disposer les tasseaux bien alignés les uns aux autres en bénéficiant du même écartement entres eux. Vous pouvez faire des marques légères sur votre mur pour vous repérer facilement

Si vous avez des découpes au niveau de la longueur des tasseaux, assurez vous que vos mesures soient justes.

Coller les tasseaux au mur

Le type de colle dépendra du support sur lequel vous allez devoir coller les tasseaux.

Appliquez la colle sous forme de vague sur l’ensemble de la longueur du tasseau. positionnez ensuite votre tasseau sur le mur en le pressant légèrement.

Assurez vous qu’il est bien en place et maintenez le contre le mur en le calant. Si le tasseau n’est pas en appui sur le sol prévoir une chute de tasseau servant de maintien le temps que la colle prenne.

Avant que la colle ne sèche, si elle a débordé utilisez un chiffon humide ou une éponge pour enlever l’excédent. Lisser la colle peut aussi convenir s’il y en a peu.

Utilisez des cales pour reproduire exactement le même écart entre les tasseaux lors de la pose. Utilisez un niveau pour vérifier l’aplomb !

Cependant l’on peut aussi utiliser une autre technique.

Poser des panneaux de tasseaux
Poser des panneaux de tasseaux

Poser des panneaux de tasseaux

Les panneaux de tasseaux ont l’avantage de faciliter la pose. Plus onéreux le temps de pose est cependant réduit et limite le travail à effectuer

Panneau de tasseaux en bois sur fond noir 250 x 30 x 1 cm

Panneau de tasseaux en bois blanc sur fond bois naturel

Coller les panneaux de tasseaux directement

Si votre support est lisse, et plat vous n’avez qu’à coller les panneaux en fonction de vos choix esthétiques. La colle reste pratique si le support du panneau est en bois ou rigide.

Vous ne pourrez pas coller un panneau en bois utilisant un feutre souple. Il faudra ici fixer les panneaux sur des tasseaux préalablement fixés au mur.

Comme les autres méthodes de poses, prévoir de quoi maintenir les panneaux en place, prévoir les découpes au préalable, s’assurer que le mur est droit pour une adhérence optimale sans devoir courber le panneau.

Visser les panneaux de tasseaux sur un support

Vous fixez des tasseaux au mur à l’horizontale avec un écartement de 60 cm. La fixation des tasseaux dépendra de la nature du mur, mais en général pour fixer dans du béton vous percerez le béton et vous insérez une cheville dans le trou. Une vis viendra fixer le tasseau au mur en étant maintenu grâce à la cheville. Cela fonctionne aussi pour la brique !

Vous pouvez fixer entre les lattes horizontales un matériau isolant pour améliorer l’isolation phonique et / ou thermique. Utilisez pour cela de la laine minérale

Pour une cloison en placo, vous pouvez utiliser une cheville Molly qui elle aussi permettra de fixer les tasseaux au mur. S’il vous arrive de rater la pose d’une cheville Molly pas de problème, consultez notre article pour savoir comment enlever une cheville Molly !

Chaque fixation pouvant supporter plusieurs dizaines de kilo, la solidité n’est pas réellement un problème

Une fois les tasseaux du support fixés, vous n’avez plus qu’à visser vos plaques de tasseaux dessus. Utilisez des vis de couleurs identiques au fond de la plaque pour les rendre invisibles.

Vous pouvez découper au cutter dans le sens de la longueur des tasseaux le feutre ci nécessaire. Coupez à ras la feutrine pour faciliter l’ajustement avec la plaque d’après si besoin. La coupe sera nettement moins visible.

Pour fixer correctement un panneau complet, vous placez 3 vis par panneaux de 60 cm sur la largeur et donc autant de vis que de tasseaux de soutien pour la longueur.

Prévoir l’emplacement des prises, des interrupteurs

Votre mur est équipé de prises ou d’interrupteurs ?

Prévoyez les découpes nécessaires pour ne pas les condamner !

Pour éviter d’oublier ces éléments, prévoyez un plan de pose en notant tous les éléments présents sur votre mur. Dans le cas où vous souhaitez déplacer une prise ou un interrupteur dans du placo, cet article va vous montrer comment faire.

Enfin réfléchissez à comment intégrer au mieux ces prises et interrupteurs à la nouvelle surface du mur. C’est sans doute l’occasion de changer les caches pour finaliser le travail proprement. Il existe une multitude de modèle et de teintes.

Les découpes des panneaux de tasseaux se font à l’aide d’une scie circulaire afin d’obtenir des coupes nettes et droites. disposez en dessous du panneau d’une planche martyre qui limitera l’éclatement du bois lors de la coupe.

intégrer une prise sur des tasseaux
intégrer une prise sur des tasseaux

Poser des tasseaux pour y fixer des meubles

Les tasseaux nous l’avons vu au dessus, permettent une fois fixé au mur de servir de support pour fixer des étagères, des meubles, des rangements ou des objets déco, mais pas seulement. La pose d’une télévision sur un mur en placoplâtre surtout si elle est de grande dimension est impossible sans un support en tasseau de bois !

La raison est simple, de simples fixations, vont arracher le placo à cause du poids supporté. Un tasseau fixé lui même sur la cloison va permettre de mieux répartir la charge à supporter tout en solidifiant le support.

En fonction de la nature du mur la fixation est adaptée au mur. Si vous souhaitez fixer dans un mur en béton l’utilisation de tasseau reste une option et non obligatoire.

Conseils supplémentaire pour savoir comment poser des tasseaux sur un mur

Vous pouvez réaliser vous mêmes vos panneaux si vous le souhaitez. Idéalement pour fixer les tasseaux en bois sur la feutrine, agrafez les ! Facile à faire et rapide. Habiller un mur en tasseaux reste techniquement facile à réaliser.

Si vous installez une télévision au mur ou de l’éclairage privilégiez la pose sur des tasseaux. L’espace entre le mur et les plaques de tasseaux servant à faire passer les câbles et l’alimentation électrique et ce de manière invisible.

Assurez vous que l’air puisse circuler entre le mur et vos tasseaux déco. Cela va éviter de rencontrer un problème de moisissure sur le mur en cas de présence d’humidité persistante. Découpez vos tasseaux de supports horizontaux à certains endroits pour les espacer de quelques centimètres et favoriser une circulation d’air vertical.

Vous pouvez visser les tasseaux directement dans le mur en utilisant des chevilles Molly, Problème, les vis seront apparentes ce qui n’est pas l’idéal.

Utilisez ou confectionnez de la pâte à bois pour reboucher le trou une fois le tasseau vissé. Une fois la colle à bois sèche poncer finement la surface pour obtenir une surface homogène.

S’assurer que ce bricolage rend invisible le trou. Faites un essai avant sur une chute. Cette solution est intéressante surtout si vous appliquez un produit pour teinter et protéger le bois ensuite.

Vous pouvez aussi fixer des tasseaux au plafond si vous le souhaitez. Assurez vous de choisir la bonne méthode de fixation pour ne pas risquer une chute !

Conseils supplémentaire pour savoir comment poser des tasseaux sur un mur
Conseils supplémentaire pour savoir comment poser des tasseaux sur un mur

Faire appel à un pro

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel. Pour cela rien de plus simple, remplissez le formulaire ci dessous ! Vous pourrez recevoir plusieurs devis et comparer afin de faire le meilleur choix pour votre projet.

Comment poser des tasseaux sur un mur : le mot de la fin

Ce type de travaux nécessite avant tout une bonne dose de rigueur quand aux mesures et au travail de finition. La réalisation d’un plan est indispensable pour mettre en relief les travaux à réaliser au niveau des découpes ou des aménagements du mur.

Prévoir le matériel nécessaire en amont en répétant les étapes à blanc vous éviterez des soucis lors de la pose notamment pour le maintient des tasseaux le temps de la prise de la colle !

Vous pouvez réaliser dans le même esprit une claustra qui est une cloison ajourée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *