Réaliser une tête de lit en tasseaux verticaux
Réaliser une tête de lit en tasseaux verticaux est une idée déco originale. Très facile à réaliser, et d’un coût raisonnable pour un rendu incroyable voyons en détail comment procéder pour embellir votre chambre à coucher.
- Qu’est-ce qu’une tête de lit ?
- Pourquoi réaliser sa tête de lit en tasseaux de bois verticaux ?
- Dans quel sens disposer les tasseaux de la tête de lit pour quels effets ?
- Couvrir le mur entier ou partiellement ?
- Comment fabriquer une tête de lit en tasseaux de bois verticaux ?
- Une tête de lit pratique et fonctionnelle ?
- Conseils supplémentaires
- Quels outils prévoir pour réaliser la tête de lit en tasseaux verticaux ?
- Liste du matériel à prévoir
- Utilisez des panneaux de tasseaux préfabriqués
- Le mot de la fin
Qu’est-ce qu’une tête de lit ?
Une tête de lit est plus qu’un élément décoratif dans une chambre à coucher. Elle est aussi esthétique que fonctionnelle.
Elle vous protège du mur dur et froid et permet d’appuyer son oreiller dessus.
La tête de lit participe grandement à créer l’ambiance dans la chambre. En fonction de son style et de sa nature elle favorisera votre sommeil.
Pourquoi réaliser sa tête de lit en tasseaux de bois verticaux ?
Plusieurs raisons intéressantes peuvent vous inciter à réaliser une tête de lit en tasseaux verticaux.
L’acoustique de la chambre
Un panneau en tasseau dans une pièce permet de réduire considérablement la résonance et les bruits qui peuvent envahir cet espace qui doit rester paisible.
Le bois est un isolant naturel qui absorbe une partie du bruit. Cela crée une ambiance feutrée qui va vous apaiser, vous calmer, vous faire gagner en sérénité.
La disposition des tasseaux de façon linéaire favorise encore l’absorption des sons et accentue cette sensation de calme. Ainsi votre sommeil gagne en qualité.
Une décoration originale et moderne
Une tête de lit réalisée en tasseaux verticaux va immédiatement attirer votre regard dessus. Le bois est un matériau traditionnel utilisé dans une disposition linéaire qui ne va pas manquer de créer un contraste avec le reste de la chambre.
De plus en fonction de l’essence de bois, de la teinte que vous allez lui appliquer la tête de lit aura la possibilité d’égayer le mur en offrant un contraste agréable à l’œil.
Peindre les tasseaux peut raviver les couleurs d’une pièce terne si vous le souhaitez.
Le bois, un matériau naturel apaisant
Nous l’avons vu plus haut en plus de ses qualités phoniques indéniable la matière même du bois permet de créer une ambiance chaleureuse.
Le bois est synonyme de confort, de détente.
La disposition des tasseaux permet aussi de jouer avec la lumière qui entre dans la chambre en créant des jeux d’ombres et de lumières. Celle ci accrochera bien mieux les tasseaux de bois qu’un mur lisse sans artifices.
Dans quel sens disposer les tasseaux de la tête de lit pour quels effets ?
Des tasseaux verticaux qui donne une impression d’espace
Disposer les tasseaux de la tête de lit verticalement permet de donner l’illusion d’une pièce haute de plafond qui va accroître la sensation d’espace. C’est intéressant pour les pièces bas de plafond.
Fixer les tasseaux à l’horizontale
Contrairement aux tasseaux placés à la verticale, une tête de lit avec des tasseaux fixés à l’horizontale vont donner l’impression que le lit est plus grand qu’il n’y parait.
La tête de lit paraîtra plus imposante et deviendra l’élément déco principal de la chambre Une pièce étroite peut donner l’illusion d’être plus large grâce aux tasseaux horizontaux.
Votre choix dépendra avant tout de la configuration de votre chambre à coucher et de votre sensibilité.
D’autres dispositions
Bien évidemment vous n’êtes pas cantonné à ces deux choix. Vous pouvez les positionner en diagonale, ou créer alternativement des panneaux verticaux et horizontaux.
Ces dispositions plus « dynamiques » sont moins adaptées pour une pièce qui abrite votre sommeil.
Couvrir le mur entier ou partiellement ?
Une des questions que l’on peut se poser dans la conception de votre tête de lit est de savoir s’il faut recouvrir la totalité du mur ou seulement une partie ?
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
Votre préférence : Outre les conseils que vous pouvez lire, suivez surtout vos envies et celles de votre partenaire.
La dimension du mur à couvrir : Une tête de lit recouvrant la totalité du mur va paraître très imposante et peut écraser une petite pièce. Il est préférable d’avoir une tête de lit dimensionné en fonction du lit pour qu’elle reste plus discrète.
A contrario une chambre de belle dimension peut recevoir sans problème une tête de lit sur l’ensemble du mur. Cela permettra de créer un style sans compromis.
Passons maintenant à la fabrication de la tête de lit.
Comment fabriquer une tête de lit en tasseaux de bois verticaux ?
La fabrication d’une tête de lit en tasseaux verticaux reste simple et tout le monde peut s’atteler à sa fabrication quand on possède les outils adaptés. Vous trouverez ci dessous toutes les étapes pour mener à bien votre projet.
Définir les dimensions de votre tête de lit
En fonction de vos choix vous allez devoir fixer des dimensions. Pour un mur plein vous n’avez qu’a mesurer la superficie du mur.
Si vous souhaitez réaliser une tête de lit juste autour du lit voici comment procéder.
Pour la hauteur idéalement vous multipliez entre 2,5 et 3 la hauteur du sol au niveau haut du matelas. exemple pour un matelas arrivant à 40 cm de haut votre tête le lit devra mesurer entre 1m et 1,20 m de hauteur.
Concernant la largeur de votre tête de lit, elle doit au minimum dépasser d’une vingtaine de cm de chaque coté. Une tête de lit trop étroite n’est pas l’idéal.
Vous pouvez aussi englober la largeur des tables de nuit ou bien utilisez la totalité du pan de mur. Ici vous privilégiez votre ressenti et les besoins de votre projet.
Définir la taille des tasseaux
Ne prenez pas des tasseaux trop fin ou trop larges. Des tasseaux compris entre 25 mm et 45 mm de largeur sont pertinents. Attention si les tasseaux sont de section carrées vous aurez autant en profondeur qu’en largeur ! Privilégiez des tasseaux moins épais que large dans l’idéal.
Il ne faut pas oublier que vous allez fixer ces tasseaux au mur. Vous allez perdre entre 5 et 10 cm de longueur au niveau du lit. Pensez y si votre pièce est petite et que la porte de la chambre ou celles des placards peuvent encore s’ouvrir sans être bloquées.
Pour la longueur trouvez des sections qui peuvent vous permettre de limiter les chutes inutilisables.
Les tasseaux qui vont servir à réaliser le cadre et qui seront invisibles peuvent être moins épais. une épaisseur de 16 mm sera suffisante.
Quid de l’espace entre les tasseaux ?
Pour avoir une idée de l’espacement idéal entre deux tasseaux, prenez la largeur de votre tasseau par exemple 30 mm. Partez du principe que la moitié de cette largeur peut convenir comme espacement soit 15 mm entre chaque tasseaux. Il est ensuite préférable d’avoir des tasseaux assez proches les un des autres. n’allez pas au delà de 20 mm d’espacement le rendu serait moins joli.
Pour vous donner une idée faites des essais en effectuant une pose à blanc au sol pour valider votre choix
Tête de lit en tasseaux verticaux : Préparation des tasseaux
Maintenant que votre projet est défini vous n’avez plus qu’à couper les tasseaux. Assurez vous qu’il n’y a pas d’échardes en les ponçant. La surface doit être lisse, voire douce, surtout celle qui sera vers vous. Vous pouvez biseauter très légèrement (sur 1 mm) les angles si vous les trouvez trop saillants ou qu’ils sont en mauvais état. Cela favorisera aussi l’accroche de la lumière.
Les tasseaux seront vissés par l’arrière pour ne pas avoir de vis apparentes. Cependant pour éviter que le bois ne craque au moment de monter les panneaux il est préférable de percer chaque tasseaux.
Prévoir un tasseau de maintien perpendiculaire tous les 50 à 60 cm. Cela permet d’avoir des tasseaux bien plaqués.
Vous pouvez laisser les tasseaux bruts, les vernir ou encore les peindre, il faut le faire maintenant.
Création des panneaux de tasseaux
Selon la dimension finale de votre tête de lit vous pouvez réaliser un seul panneau ou plusieurs en divisant la surface à réaliser.
Préparez vous quelques gabarits pour définir l’écartement entre les tasseaux. Commencez à vissez vos tasseaux en utilisant vos gabarits pour toujours avoir le même écartement.
Assurez vous que votre tasseau invisible permettent de réaliser toute la largeur de votre tête de lit ou qu’en en accolant 2 ou 3 cela s’ajuste parfaitement.
Pensez à placer la feutrine noire si vous souhaitez en mettre avant de visser vos tasseaux ! Fixez là sur le premier tasseau à l’aide d’agrafes pour bien la tendre.
La colle à bois pour fixer les tasseaux n’est pas une bonne idée dans la mesure où le bois risque de « travailler » et à terme peut se décoller de votre panneau.
Fixer les panneaux au mur
Une fois votre panneau terminé il faut le fixer au mur.
Utilisez des chevilles Molly pour les murs en placo, ou percer votre mur en béton ou en brique et vous utiliserez des chevilles adaptées et la visserie idoine.
Vous percerez les tasseaux qui servent à réaliser le panneau et non pas vos tasseaux verticaux. Incisez au cutter la feutrine l’endroit ou vous allez devoir percer. Vous pourrez ensuite replacer la feutrine ou mettre un point de colle pour la plaquer de nouveau pour rendre la vis invisible.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à la création complète de votre tête de lit.
Pour répartir la charge sur le mur, multipliez les points de fixation. Prévoir une Molly tous les 50 à 60 cm en largeur. Pour la hauteur 1 en haut et une en bas suffiront pour une tête de lit de 120 cm de hauteur.
Pour un pan de mur entier en prévoir aussi 3 ou 4 sur la totalité de la hauteur.
Vous venez de créer votre tête de lit en tasseaux verticaux !
Une tête de lit pratique et fonctionnelle ?
Rien ne vous empêche d’intégrer vos luminaire sur votre tête de lit en tasseaux. Il faudra passer le câblage électrique derrière la feutrine et relier à la prise la plus proche.
Concernant les tables de nuit, une simple tablette peut convenir ou un tiroir fixé au tasseau et muni d’un pied unique pour soulager le tout est une option tout à fait envisageable.
Vous pouvez aussi aller encore plus loin en intégrant vos interrupteur dans la tête de lit en découpant les tasseaux de manière judicieuse.
Conseils supplémentaires
Prenez le temps de bien choisir vos tasseaux afin qu’ils soient le plus rectiligne possible. Certains vrillent même, ils faut les écarter de votre sélection.
Quels outils prévoir pour réaliser la tête de lit en tasseaux verticaux ?
- Une perceuse avec des forets à bois et à béton
- Une scie à onglet ou une scie manuelle et une boite à onglet
- Une ponceuse et du papier abrasif 120 ou supérieur
- Un niveau à bulle
- Un mètre ruban
- Des vis à bois adaptées aux dimensions des tasseaux
- Des chevilles Molly et à béton et des vis adaptées
Liste du matériel à prévoir
- Des tasseaux de bois pour la tête de lit
- Des tasseaux pour la création du panneau
- De la feutrine noire
Utilisez des panneaux de tasseaux préfabriqués
Il existe dans le commerce des panneaux de bois préfabriqués que vous n’avez plus qu’à assembler entre eux.
Ils ont l’avantage de faciliter la création d’une tête de lit en vous épargnant toute la partie ponçage et découpe des tasseaux.
Cependant à résultat égal la facture ne sera sans doute pas la même. Comptez entre 80 et 120€ du m².
Le mot de la fin
La réalisation d’une tête de lit en tasseaux verticaux est un projet déco agréable à réaliser et demandant peu d’outillage. Le résultat peut être bluffant et changer complètement l’ambiance de la chambre à coucher. Vos nuits deviendront plus douces et votre sommeil n’en sera que meilleur !