Claustra bois intérieur : Fabrication et implantation idéale

Le claustra bois intérieur permet toutes les fantaisies au niveau de sa fabrication car elle n’a qu’un rôle esthétique, d’habiller un espace. C’est un des éléments de décoration très en vogue. Voyons comment un réaliser un chez vous à moindre frais.

Qu’est ce qu’un claustra ?

Un claustra est une paroi ajourée pour servir de cloison tout en laissant passer la lumière. Elle permet de créer des espaces plus intimes ou simplement de faire une séparation avec des tasseaux de bois entres deux pièces.

La claustra peut être réalisée en bois le plus souvent, mais le béton, la pierre ou encore le métal est couramment utilisé.

L’on peut la trouver aussi bien en extérieur dans des jardins mais elle a tendance à trouver une place de choix dans nos intérieurs.

Le terme claustra peut aussi bien s’employer au masculin comme au féminin.

Il est possible de trouver dans le commerce des claustra avec des motifs complexes aussi divers que variés. Vous pouvez aussi fabriquer votre claustra en fonction de vos envies c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Il existe une infinité de modèle de claustra intérieures.

Contrairement à un moucharabieh le claustra n’est que peu occultant.

Le pin, le chêne ou les essences de bois classiques utilisées pour la fabrication de meubles permettent de concevoir les claustras.

Où installer une claustra en bois dans un logement
Où installer une claustra en bois dans un logement

Où installer une claustra en bois dans un logement ?

Une claustra de part sa nature peut être installée partout ou presque ! Voici quelques exemples qui vont vous parler :

  • La porte d’entrée donne directement dans votre séjour, poser une claustra peut permettre de créer un espace d’accueil dans le logement sans débouler directement dans le salon. Elle permet d’ajouter un petit meuble pour poser ses effets personnels, ou un petit meuble à chaussure discret.
  • Le claustra peut séparer la partie séjour de la partie salle à manger.
  • Avec le développement du télétravail, le claustra est parfaitement apte à délimiter un petit espace de travail sans devoir réaliser de gros travaux.
  • Un claustra posé dans une cuisine ouverte sur le séjour permet de conserver une belle lumière tout en délimitant l’espace, sans enlever la convivialité !
  • Le claustra est aussi utile dans un escalier. Il protège des chutes à l’instar d’un garde corps mais laisse passer la lumière !
  • Vous avez une mezzanine ? Au lieu de créer un espace sombre sans lumière naturelle en montant une cloison classique en BA 13 le claustra, une cloison en tasseaux de bois peut être une solution pertinente.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Claustra bois intérieur : Création d’une cloison ajourée

Le moyen le plus facile et le plus rapide pour concevoir un claustra est d’utiliser le bois. Les tasseaux en bois sont les plus pratique à utiliser car en fonction de votre projet vous n’avez qu’à les couper à la bonne longueur pour réaliser votre claustra.

Un dessin, un schéma même basique va vous permettre de lever les contraintes techniques pour ensuite ne vous concentrer que sur la réalisation du claustra bois intérieur.

Le claustra le plus basique est constitué de tasseaux de bois verticaux, allant du sol au plafond. Des planches peuvent se substituer aux tasseaux et intégrer quelques livres, ou quelques objets déco.

La partie basse du claustra peut être constitué d’un meuble bas pour offrir un petit espace de rangement toujours utile.

Vous pouvez implanter au cœur du claustra en bois des niches pour casser la monotonie des lames de bois. Réaliser un claustra en bois avec des formes géométriques et tout à fait pertinent.

Un cadre aux dimensions de votre claustra peut servir à maintenir l’ensemble et faciliter la pose.

Vous avez la possibilité bien évidemment de trouver des fabricants qui peuvent réaliser des claustras sur mesure. Ce type de fourniture est souvent proposé avec un prix au m².

L’inconvénient majeur de cette solution reste avant tout le prix. En fonction de votre projet les chiffres peuvent rapidement devenir conséquent et reste encore à financer la pose !

Vous trouverez toutefois une quantité de motif et d’éléments géométriques pouvant vous séduire.

Claustra bois intérieur   Création d'une cloison ajourée
Claustra bois intérieur Création d’une cloison ajourée

Claustra bois intérieur : La fabrication

Voici les étapes nécessaires pour réaliser une claustra en bois

Création du claustra en bois intérieur

Prenez les mesures de l’espace à « fermer » à l’aide de la future claustra. Hauteur, et la largeur du futur panneau. Pensez aussi à vérifier l’épaisseur afin qu la claustra s’intègre parfaitement. Réaliser un plan à l’échelle pour déterminer la dimension des lames de bois et leur nombre est utile.

Réalisez les coupes nécessaires des tasseaux pour pouvoir ensuite les fixer. Pour les coupes une scie à onglet est parfaite, pour les personnes moins équipées , une scie manuelle avec une boite à onglet fera le travail avec la même précision.

Afin de réaliser des fixations invisibles vous pouvez réaliser des mortaises avec une défonceuse sur les montants haut et bas de la structure.

Vous vissez au sol des tenons qui s’emboîtent dans les mortaises réalisées. Il suffit ensuite de faire glisser la structure sur les tenons pour la poser. Vous pouvez utiliser des platines pour fixer le claustra à la cloison. Ce système de fixation est décrit précisément dans cet article pour fixer une étagère murale sans équerre.

Si vous insérez vos tasseaux dans un cadre en bois pensez à placer les vis afin qu’une fois la claustra posées, elles soient invisibles donc la tête vers le sol ou le plafond ou contre la cloison.

Utilisez une équerre pour obtenir des angles droits parfait si besoin. Pour éviter d’éclater le bois lors du vissage vous pouvez réaliser un pré perçage avec un foret légèrement inférieur au diamètres de vos vis.

Faites le montage à même le sol pour voir si tout vous convient.

Claustra bois intérieur  La fabrication
Claustra bois intérieur La fabrication

Réaliser les finitions de la cloison ajourée en bois

Une fois toutes les lames assemblées vous devez poncer l’ensemble de la structure ainsi créée. Cela permet d’éliminer les éventuelles échardes et de préparer le bois pour l’étape d’après la mise en peinture ou l’application d’un protecteur pour le bois.

Utilisez un grain 120 pour obtenir un rendu assez fin. Avant l’application du produit de votre choix pensez à bien enlever le maximum de poussière sur la structure.

C’est le moment de peindre ou de vernir le claustra. Utilisez un matériel adapté. Appliquez les produits dans un lieu ventilé ou ouvrez la fenêtre.

Avant de poser le claustra veillez à bien respecter les temps de séchage de l’enduit appliqué. Vous risquez sinon de l’endommager lors de la pose.

Posez le claustra en bois fait maison réalisé avec passion.

Idées supplémentaires pour concevoir une claustra en bois

Vous pouvez incliner les lames de bois à 45°. Pour aller plus loin il est aussi possible de les rendre mobiles afin de pouvoir les fermer moyennant la mise en place d’un axe sur chaque lames verticales.

Si cela est possible en fonction de la nature du mur ou du plafond vous pouvez utiliser un mastic colle pour fixer le claustra en plus des fixations à l’aide de vis ou de chevilles.

Dans le cas où vous ne réalisez pas de fixations invisibles, utilisez de la pâte à bois pour masquer les vis, avant la mise en peinture !

Pour fixer le claustra dans une cloison en placo utilisez des chevilles Molly.

Privilégiez les finitions avant de poser le claustra. Cela évitera de devoir protéger tout ce qu’il y a autour avant une mise en peinture.

Adaptez la teinte de votre claustra à votre intérieur pour conserver une harmonie visuelle.

Saviez-vous que votre cloison ajourée peut être mobile, pour coulisser sur un rail ou pivoter à l’instar d’une porte.

Création du claustra en bois intérieur
Création du claustra en bois intérieur

Matériel nécessaire pour réaliser une cloison ajourée en tasseaux de bois

Voici une liste des fournitures et matériels à prévoir :

  • Des tasseaux de bois de la dimension souhaitée
  • Des planches pour réaliser le cadre
  • Un lot de cheville molly avec la pince ou de chevilles et de vis adapté au support pour fixer convenablement
  • Une perceuse avec des mèches à bois et à béton si nécessaire
  • Du papier à poncer grain 120
  • De la peinture de votre choix ou un verni, des pinceaux et de quoi diluer la peinture.
  • Une scie à onglet ou une boite à onglet avec une scie manuelle
  • Une équerre, un mètre ruban, un niveau, un crayon,
  • Une visseuse dévisseuse
  • De la pâte de bois

Ces travaux ne demandent pas un outillage incroyable. La boite à onglet permet des coupes à 30 et 45° ce qui peut vous faciliter la vie si vous souhaitez poser les tasseaux non pas à la verticale mais en diagonale.

Le mot de la fin

La réalisation et la mise en place d’un claustra est à la portée de n’importe quel bricoleur. De la cloison ajourée la plus simple au claustra avec des motifs travaillés la mise en place est sensiblement identique. L’apport de cet élément de décoration nécessite qu’on s’y attarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *