Fabriquer une fenêtre en bois pour cabane

Fabriquer une fenêtre en bois pour cabane peut être un petit challenge intéressant pour un bricoleur. Voyons ensemble comment procéder pour concrétiser ce petit projet.

Prise des mesures du cadre

Vous devez réaliser un cadre que vous allez inclure dans une façade de votre cabane. A l’intérieur de ce cadre vous positionnerez la vitre.

Dans le cas de votre projet vous pouvez dimensionner le cadre par rapport à une vitre que vous possédez déjà ce qui va vous éviter de devoir couper la vitre.

L’autre solution est d’adapter une vitre au cadre. Les deux solutions sont valables.

Réalisation du cadre de la fenêtre

Pour éviter que le bois se déforme vous devez choisir un bois sec et traité si possible

Découpes des pièces de bois

Découper les différentes pièces qui vont servir à réaliser le cadre. Pour chaque pièces vous rajouterez 2 cm de longueur de part et d’autres sur 2 pièces de bois identiques. Cette longueur supplémentaire va servir à réaliser les tenons pour l’assemblage.

Les deux autres pièces seront coupées à leur longueur définitives. Les pièces de bois devront avoir une épaisseur d’au moins 3 cm pour pouvoir réaliser une feuillure suffisamment profonde pour glisser le verre et ensuite fixer une parclose maintenant le verre.

Réalisation d’une feuillure

Une fois les pièces de bois découpées vous allez devoir réaliser une feuillure. Vous réalisez cette opération à l’aide d’une défonceuse. Le but de la feuillure est de pouvoir glisser le verre à l’intérieur du cadre et qu’il se pose au fond de la feuillure.

La profondeur de la feuillure va dépendre de l’épaisseur de la vitre que vous souhaitez placer. Vous devez ensuite conserver au moins 5 mm d’épaisseur pour pouvoir ensuite fixer la parclose qui va maintenir la vitre.

La largeur de la feuillure elle ne comporte que quelques millimètres 5 est déjà suffisant. Vous devez garder en tête d’avoir au moins 2 à 3 mm de marge par rapport au verre, que vous pourrez ajuster à l’aide de cales si le cadre est trop grand.

Attention vous pouvez réaliser la feuillure sur toute la longueur des pièces qui auront les tenons permettant d’emboîter le cadre.

Sur les pièces de bois qui vont recevoir les tenons vous allez devoir réaliser des mortaises. Vous allez devoir donc mesurer pour garder les extrémités pleines sans feuillures, qui correspondent à la largeur de vos pièces de bois avec les tenons.

Réalisation du cadre de la fenêtre
Réalisation du cadre de la fenêtre

Assemblage du cadre

Une fois toutes les découpes réalisées vous mettez de la colle sur les tenons et vous les emboîtez dans les mortaises pour réaliser le cadre.

Assurez vous que les pièces de bois s’emboîtent bien perpendiculairement. Utilisez des serres joints pour maintenir le cadre dans la position adéquate. Il faut maintenant laisser la colle sécher.

Pose du joint mousse armé

Sur le fond de la feuillure vous allez poser un premier joint en mousse armé. Disposez du joint sur l’ensemble du périmètre en évitant qu’il se chevauchent aux angles. Il est en général autocollant.

Il est aussi possible d’utiliser du mastic de vitrier. La fonction est la même combler les vides entre le cadre et la vitre pour éviter que l’air ou l’eau ne puisse s’y infiltrer. L’utilisation sera différente du joint mousse.

Découpe de la vitre de la future fenêtre

Dans le cas où vous devez découper un vitre aux mesures de votre cadre de fenêtre. Consultez notre article complet pour savoir comment couper du verre de manière nette. Vous pouvez vous affranchir de cette étape en réalisant le cadre aux dimensions de votre plaque de verre. Cela peut vous faire gagner du temps si cela convient à votre projet.

Pose de la vitre

Une fois la vitre aux dimensions de votre cadre placez la dans la feuillure du cadre sur le joint mousse que vous avez placé. Vous devez impérativement avoir 2 ou 3 mm de marge entre le bord de la vitre et le cadre sur l’ensemble du pourtour. Cela laissera la possibilité au bois de travailler sans casser le verre.

Mise en place des cales

Vous utilisez des cales en bois que vous allez disposer entre le verre et le cadre pour positionner la définitivement la fenêtre. Les cales ne devront pas dépasser sur le verre ni dépasser la hauteur du verre pour permettre la fixation des parcloses ensuite.

Vous en disposez de 2 par cotés sans les placer aux extrémités.

Alternative au joint mousse pour fixer la fenêtre sur le cadre
Alternative au joint mousse pour fixer la fenêtre sur le cadre

Pose du second joint mousse armé

Vous posez sur le cadre à l’intérieur de la feuillure un autre joint mousse armé. Il sera donc perpendiculaire à la vitre. C’est en fixant la parclose qu’il sera compressé et assurera l’étanchéité.

Réalisation et mise en place des parcloses

Les parcloses sont des baguettes qui vont venir se placer sur le verre et contre la feuillure du cadre. elle auront donc un profil en L.

Vous pouvez les réaliser vous même avec une défonceuse ou en trouver dans le commerce aux dimensions souhaitées. Elles se trouvent aussi sous la dénomination « couvre joint à feuillure ».

Une fois que vous avez coupé vos parcloses, en prenant le soin de réaliser des coupes à 45° aux angles.

Vous les fixez avec des pointes de vitrier ou des clous sans têtes entièrement. Le clou doit être enfoncé parallèlement au verre dans l’intérieur de la feuillure pour comprimer le joint correctement. Vous en disposez tous les 15 à 20 cm.

Pour une finition encore plus incroyable vous pouvez légèrement biseauter la parclose du bas sur 1 ou 2 mm d’épaisseur. Cela permet de créer une pente facilitant l’évacuation de l’eau de pluie et éviter qu’elle ne stagne sur le verre.

Installation de la fenêtre

Une fois la fenêtre réalisée vous devez la positionner dans un des murs de votre cabane. Quelques vis ou clous suffiront pour placer votre fenêtre à votre guise.

Alternative au joint mousse pour fixer la fenêtre sur le cadre : Le mastic de vitrier

Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête vous avez la possibilité de réaliser un joint en utilisant du mastic de vitrier.

Une fois la vitre placée et calée vous pouvez appliquer un mastic sur l’ensemble du périmètre. Il faut insister pour bien pour faire pénétrer le mastic entre la vitre et le cadre.

Utilisez une spatule et déposez le mastic jusqu’à recouvrir la feuillure d’un coté et la vitre de l’autre. Assurez vous que le mastic adhère sur les deux surfaces pour une étanchéité parfaite.

Vous pouvez utilisez des pointes pour éviter que le verre ne tombe en les laissant dépasser sur le verre et ainsi maintenir la vitre dans le cadre sans que le joint ne soit présent. Clouez les donc parallèlement à la fenêtre dans le cadre.

Vous devez laisser sécher le mastic avant de placer définitivement votre fenêtre.

Un mastic bien appliqué peut durer une vingtaine d’année avant de devoir procéder à son remplacement.

Fabriquer une fenêtre en bois pour cabane
Fabriquer une fenêtre en bois pour cabane

Pour aller plus loin

Vous pouvez pour protéger le bois et que la fenêtre dure dans le temps peindre la fenêtre. Pour cela utilisez une peinture adaptée pour l’extérieur ou utiliser une lasure.

Pour une cabane vous pouvez vous autoriser toutes les fantaisies, notamment au niveau des formes ! Pourquoi votre fenêtre doit absolument ressembler à un carré ou un rectangle ? L’usage du coupe verre permet d’obtenir du verre n’importe quelle forme !

Nous donnons ici l’exemple d’une fenêtre simple qui ne peut s’ouvrir. Rien ne vous empêche de créer un second cadre qui va pouvoir accueillir des charnières et une système de fermeture vous donnant la possibilité d’ouvrir ou de fermer la fenêtre.

Fabriquer une fenêtre en bois pour cabane : Conclusion

Pour une cabane cette réalisation est déjà de très bonne facture, après à vous d’adapter l’idée en fonction de vos envies. Vous pouvez réaliser une fenêtre qui s’ouvre si vous le souhaitez. Elle aura l’avantage d’avoir un étanchéité parfaite et qui durera dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *