Remplacer une vitre double vitrage : tout savoir !
Remplacer une vitre double vitrage dans le cadre d’une rénovation ou suite à une casse d’une vitre est fréquent. De prime abord faire le remplacement soi même peut paraître incongru.
Vous pouvez aussi changer simplement les joints du cadre de la fenêtre qui ont coulé où qui ne font plus leur travail d’isolation. Dans les 2 cas la procédure à suivre est quasi identique. Voyons cela ensemble
- Préparation de la zone de travail
- Dépose du vantail de la fenêtre
- Enlever la parclose d’une fenêtre en bois
- Décoller le vitrage du cadre lié par le mastic
- Changer le double vitrage cassé d’une fenêtre en bois
- Comment démonter une vitre cassée ?
- Matériel utilisé pour changer un vitrage
- Remplacer une vitre soi-même
- Quand changer les vitres ?
- Quels sont les signes qui doivent alerter pour changer ses fenêtres ?
- Pourquoi changer ses vitrages ?
- Comment reconnaître un double vitrage faiblement émissif ?
- Remplacer une vitre double vitrage : Conclusion
Préparation de la zone de travail
Avant toute chose vous devez mettre en place la zone de travail où vous aller procéder au remplacement de la vitre cassée.
En premier lieu il faut protéger le sol, des bris de verres vont tomber. Pour cela posez au sol des cartons afin de récupérer d’éventuels résidus. Si vous avez une couverture c’est encore mieux.
Si vous changez le joint les cartons permettent de récupérer le mastic collant qui peut adhérer au sol.
Installez deux tréteaux bien stabilisés de manière à pouvoir poser la fenêtre dessus. Vous Couvrez les tréteaux avec une du tissu ou de la mousse pour protéger les surfaces des montants de la fenêtre.
L’on va pouvoir déposer le vantail de la fenêtre.
Dépose du vantail de la fenêtre
Les vantaux de fenêtres se dégondent généralement comme des portes. Il faut soulever celle ci pour la sortir de son axe une fois que le vantail est perpendiculaire au mur.
Attention toutefois à ne pas être surpris par le poids en fonction de la dimension de la fenêtre le vantail peut peser lourd. Vous pouvez l’amener sur les tréteaux que l’on vient de préparer.
Marquez la partie extérieure du vitrage avec un adhésif collé dessus, pour ne pas risquer de l’inverser lors du remontage.
Avec une vitre cassée il est impératif d’avoir des gants de vitrier afin de vous protéger des coupures. Soyez précautionneux pour éviter une blessure le verre cassé peut être très tranchant.
Enlever la parclose d’une fenêtre en bois
La parclose est une baguette en bois qui permet de maintenir le vitrage dans une feuillure. Elle est généralement collée et clouée sur le cadre de la fenêtre.
Pour pouvoir sortir la vitre il faut donc déchausser la parclose sur l’ensemble des 4 cotés de la fenêtre.
Vous commencerez toujours par travailler sur la plus grande longueur en premier en attaquant au milieu de la parclose.
Pour cela il pousser la parclose vers l’intérieur de la vitre à l’aide d’un outil adapté comme le couteau à démastiquer que vous appuyez contre la parclose. Le bord de l’outil ne doit pas être tranchant pour ne pas abîmer la baguette de bois.
Avec un petit marteau vous allez taper doucement pour désolidariser la parclose du montant de la fenêtre. une fois cet espace fait vous insérer votre outil et faites levier pour définitivement écarter la parclose.
Vous allez pouvoir décoller la baguette et surtout la déclouer en terminant par les angles. Une fois la parclose enlevée à l’aide d’une tenaille, vous enlevez les clous.
Marquez l’emplacement des cales qui maintiennent la vitre en place dans le cadre de la fenêtre.
La parclose se déforme sans se casser si vous y allez en douceur et surtout progressivement. Si vous en cassez une, pas de panique vous pouvez trouver en magasin ou sur internet des établissements qui vendent des parcloses.
Décollez le mastic avec une spatule en passant le long des surfaces. Pas d’outils affûtés qui peuvent entrer dans le bois ici l’on cherche à glisser sur les surfaces non à les entailler. Finissez le nettoyage du mastic au white spirit
A ce moment la vitre peut être sortie du cadre mais est encore collée à la feuillure.
Décoller le vitrage du cadre lié par le mastic
Une fois toutes les parcloses enlevée et nettoyées et le vitrage débarrassé du mastic colle vous allez retourner le cadre de la fenetre pour procéder au décollement du vitrage.
Vous chercherez dans un angle une faiblesse dans le collage et vous appuyez avec vos doigts pour pousser la vitre hors du cadre. Procédez sur l’ensemble du cadre pour petit à petit décoller le vitrage.
N’utilisez aucun outil c’est le meilleur moyen de casser la vitre!
Une fois la vitre sortie débarrassez la de tout le mastic colle avec une spatule et du white spirit comme précédemment. Le vitrage ne dois plus comporter de résidus.
Une fois le cadre nettoyé et la feuillure l’on va le retourner à nouveau pour cette fois ci commencer le remontage de la vitre.
Changer le double vitrage cassé d’une fenêtre en bois
Mesurer le vitrage
Etape essentielle pour le remplacement d’une vitre, la prise de mesure d’une vitre doit respecter quelques règles.
Définir la taille du vitrage
Concernant les mesures assurez vous de garder 4 à 5 mm de marge pour pouvoir loger la vitre dans le cadre. il vous restera logiquement 2,5 mm d’espace entre la vitre et le cadre qui vous permettront de poser les cales.
Ces cales se posent par paire sur chaque tranche de la vitre entre elle et le cadre à proximité des angles. Elles permettent non seulement de caler le vitrage dans le cadre mais aussi de conserver la forme du cadre, d’éviter la déformation de la fenêtre.
Effectuez les mesures du cadre deux fois. Vous conserverez les mesures les plus petites.
Si l’ancienne vitre est toujours en état mesurez là, c’est le plus simple et le plus sûr !
Pose du joint mousse
Placez le joint mousse sur l’ensemble du périmètre du cadre, sur lequel le vitrage va se plaquer. C’est un joint de vitrage en caoutchouc alvéolaire.
Préférez un joint mousse avec une trame afin qu’il ne s’étire pas à la pose. Cela permet de conserver une même qualité d’isolation sur l’ensemble du cadre.
Placez le vitrage sur le joint tout juste installé. N’oubliez pas de repositionner les cales!
Ensuite sur les parecloses collez de nouveau du joint sur l’ensemble des longueurs. Vous collerez le joint sur la partie qui va venir s’adosser au cadre et qui sera maintenu par les clous.
Pour clouer les parcloses vous utiliserez un marteau et des clous de vitrier.
Vous venez de remplacer les joints de votre double vitrage! Dès lors le remplacement d’une vitre n’est qu’une formalité !
Connaitre l’épaisseur d’un vitrage à l’aide d’un vitromètre laser.
N’oubliez pas de mesurer l’épaisseur de l’ancien vitrage pour commander le nouveau. Cette mesure est importante car en cas de différence entre l’ancien vitrage et le nouveau vous devrez sans doute changer de cadre!
Le vitromètre permet de mesurer l’épaisseur des différentes couches du double vitrage par exemple. Il s’utilise simplement en le posant à plat sur la surface vitrée. L’outil ressemble à une règle et envoie un petit rayon laser. Vous n’avez plus qu’à lire les mesures indiquées.
Des applications mobiles basée sur le même principe que le vitromètre permettent aussi de mesurer l’épaisseur du vitrage très rapidement.
Comment démonter une vitre cassée ?
Pour enlever le vitrage cassé il vous faut travailler à plat. vous devez donc dégonder le vantail et le poser sur des tréteaux comme expliqué en début d’article.
La première étape consiste a enlever le verre brisé. Vous le savez le verre brisé est très tranchant donc on travaille:
- Avec des gants de vitrier
- Des outils pour ne pas manipuler le verre ( petite marteau, spatules, ciseaux plat de maçonnerie, couteau à démastiquer etc…)
- On mesure ses gestes et on prend le temps.
A l’aide d’un outil de votre choix faites levier sur les morceaux de verre cassés vers le coté mastic ou joint. Faites attention à ne pas abîmer les parcloses.
Il est d’ailleurs possible de les démonter avant d’éliminer les résidus de verre Cela permet d’enlever par la suite le verre brisé beaucoup plus facilement.
Une fois que vous avez enlevé le verre, décollé le joint et que les feuillures du cadres sont propres et dépoussiérés vous pouvez passer à la pose de la nouvelle fenêtre. La pose d’un mastic vitrier est nécessaire s’il n’y a pas de parclose
Matériel utilisé pour changer un vitrage
Voici une liste non exhaustive qui permet de réaliser les travaux sur une fenêtre:
- Gants de miroitier, gant de vitrier
- Cales bois ou plastique
- ventouses
- Marteau de vitrier
- Couteau à démastiquer
- Grattoir
- Un ciseau plat de maçonnerie.
- White spirit
- Chiffons,
- des cartons
- 2 tréteaux
- pointe à vitres
- une tenaille
- une spatule à bord non tranchant
- du joint mousse
- un mètre ruban
Avec cette liste vous pouvez commencer à travailler sérieusement !
Remplacer une vitre soi-même
Comme vous venez de le voir remplacer une vitre double vitrage soi même ne demande pas beaucoup d’outillage et pour le reste l’expérience quand on est bien guidé s’acquiert rapidement.
Cependant il faut parfois tout changer. Comment le savoir? Voyons cela juste en dessous.
Quand changer les vitres ?
Il n’est pas pertinent de parler de durée de vie d’une fenêtre. Pourquoi ?
Chaque fenêtre est unique. Plusieurs facteurs vont fortement influer sur la longévité du matériel à savoir :
Le climat
La météo influe sur les matériaux, le soleil, le vent, la pluie use et fait vieillir les fenêtres.
Les conditions d’expositions, la situation.
Si vous habitez en bord de mer ou en montagne les conditions pour les fenêtres sont moins favorables qu’ailleurs. Les embruns chargés de sel, la froid, les grands écarts de température impactent vos fenêtres.
L’entretien réalisé ou l’absence d’entretien.
Un autre paramètre, sans doute le plus important c’est l’entretien réalisé. Si vos huisseries, les dormants et les ouvrants sont régulièrement entretenus et ne montrent pas de signes de fatigue il n’y a pas lieu de les changer parce elles ont atteint leur age théorique de durabilité.
Les joints eux peuvent fatiguer mais comme on le voit dans l’article avec un peu de pratique l’on peut les remplacer sans engendrer trop de frais. Cela implique de conserver le vitrage existant s’il est en bon état et apporte déjà une isolation suffisante.
Les fenêtres et les vitrages n’ont pas de date de péremption. Cependant il existe des âges théoriques :
- 15 à 25 ans pour le bois
- 25 à 30 ans pour l’aluminium
- 30 à 40 ans concernant le PVC
- Jusqu’à 50 ans pour une fenêtre en bois-alu
Ce ne sont que des données indicatives. Une inspection minutieuse de vos huisseries et vitrages seront beaucoup plus fiables.
Quels sont les signes qui doivent alerter pour changer ses fenêtres ?
Le double vitrage n’est plus étanche
Le double vitrage n’est plus étanche. le joint qui encadre les vitres sur des doubles ou triple vitrage est abîmé à un ou plusieurs endroits.
Conséquence le gaz inerte contenu entre les 2 vitres et qui permet une isolation efficace s’est échappé. C’est en général de l’argon, de l’azote, ou du krypton. Ce gaz est remplacé par de l’air chargé d’humidité.
Vous avez de la buée ou du givre à l’intérieur du vitrage. Vous pouvez le savoir très simplement. Passez le doigt sur la surface intérieur de la vitre puis sur la surface extérieur en ouvrant la fenêtre. Si vous n’avez pas fait de trace sur la vitre c’est que la buée est à l’intérieur de la fenêtre.
La fenêtre ferme mal
L’huisserie peut avoir bougé. Le dormant et l’ouvrant peuvent ne plus être correctement aligné. Le châssis peut être abîmé par des champignons pour le bois ou être cassé ou déformé pour le PVC et L’alu. Ce sont souvent des signes qui indiquent qu’un changement serait salutaire.
Si vous avez des difficultés à ouvrir et fermer la fenêtre, vérifiez que vous n’avez pas des filets d’airs qui passent.
De l’air passe malgré la fenêtre fermée.
Si vous sentez de l’air passer il faut trouver l’origine du filet d’air. Cela peut venir d’un mauvais contact entre l’ouvrant et le dormant. Il peut suffire de refaire le joint extérieur surtout s’il a du vécu.
Plus contraignant c’est si l’air passe entre la fenêtre et le cadre. Là il faut comme on le voit en début d’article refaire le joint du vitrage. C’est pertinent si la fenêtre est en bon état et cela n’est pas onéreux.
Certaines vitres ont du mastic vitrier en guise de joint, il faut donc gratter l’ancien et réaliser la pose d’un mastic vitrier neuf.
Faire ces travaux est il plus intéressant pour vous que d’effectuer un remplacement ?
La qualité du double vitrage
Un double vitrage qui a 25 ans sera moins performant à épaisseur égale qu’un double vitrage actuel. Pesez le pour et le contre entre la facture de chauffage et la facture de remplacement des fenêtres.
Si vous êtes amené à déménager rapidement vous n’amortirez jamais le coût du remplacement sauf à l’impacter sur le prix de vente du bien, ce qui reste aléatoire.
L’autre point de vue et qu’avec les diagnostics énergétiques obligatoires votre logement est peut être une passoire énergétique et qu’il sera pénalisé lors de cette même vente si vous ne faites pas les travaux.
Pesez le pour et le contre. Sachez qu’il existe encore des aides pour le remplacement des fenêtres.
Vous pouvez déjà rapidement connaitre le montant des aides auxquelles vous avez droit cela peut vous permettre de prendre une décision rapide.
Pourquoi changer ses vitrages ?
Nous venons de la voir pleins de signes peuvent nous inciter à changer les vitrages. Cependant les vitrages peuvent être en bon état.
Sauf cas où le vitrage est cassé, finalement pourquoi changer ses vitrages ?
Il y a 2 principales raisons :
Le confort
Un double vitrage qui a plus de 30 ans est 4 à 5 fois moins performant qu’un double vitrage actuel. Il en résulte durant la période hivernale, une possible sensation de froid à proximité des vitres. Cet inconfort se règle en montant la puissance des chauffages. Cela augmente la facture de chauffage.
Les économies générées
Une meilleure isolation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de faire baisser les factures.
A l’heure où l’ensemble des énergies voient leurs prix s’envoler. Que ce soit le gaz, le fioul ou bien l’électricité, aucune solution de chauffage n’est épargnée, hormis le bois.
L’amortissement de ces travaux est donc beaucoup plus rapide.
Comment reconnaître un double vitrage faiblement émissif ?
Il existe des doubles vitrages faiblement émissifs qui bénéficient en plus d’un traitement visant à renvoyer la chaleur vers l’intérieur du logement.
Une des faces intérieures dune vitre du double vitrage est recouverte d’une couche d’un matériau spécifique transparent bloque la sortie de la chaleur vers l’extérieur.
Le pendant c’est qu’elle bloque en partie aussi la chaleur du soleil qui chauffera moins le logement.
Un simple test avec une allumette pourra vous aiguiller. le test se fait soleil couché ou volet fermé.
Vous craquez une allumette et vous la positionnez a quelques centimètre du double vitrage.
Vous allez avoir plusieurs reflets d’allumettes dans la vitre. Si toutes les flammes sont de couleurs identiques votre double vitrage n’est pas faiblement émissif. A contrario si vous avez une flamme d’une couleur différente vous avez bien un double vitrage faiblement émissif.
Dans le doute vous pouvez contacter l’établissement qui vous a vendu et posé les fenêtres. Ils seront normalement en capacité de vous répondre.
Remplacer une vitre double vitrage : Conclusion
Changer une vitre double vitrage apporte de nombreux bienfaits. Ces travaux sont souvent délégués aux professionnels du secteur. Cependant vous pouvez le réaliser vous même. Profitez en pour vous intéresser à la rénovation des volets en bois.