Fabriquer un abri pour spa fait maison
Fabriquer un abri pour spa gonflable ou en dur permet une utilisation tout au long de l’année mais pas seulement ! Voyons ensemble comment procéder pour embellir votre extérieur.
- Pourquoi fabriquer un abri pour spa gonflable ou un jacuzzi ?
- Fabriquer un abri pour spa : toutes les étapes
- Abris de spa : Que dis la réglementation ?
- Quid de l’outillage nécessaire pour construire un abri pour spa ?
- Confier les travaux à un pro ?
- Après le spa le terrain de pétanque !
- Fabriquer un abri pour spa fait maison : Le mot de la fin
Pourquoi fabriquer un abri pour spa gonflable ou un jacuzzi ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à la réalisation d’un abri pour le spa.
- Pouvoir l’utiliser toute l’année même durant la mauvaise saison ou une mauvaise météo
- Protéger le matériel
- Réduire les coûts d’entretien, garder l’eau du spa propre
- Faciliter l’utilisation du spa
- Faire baisser la facture par rapport à l’achat d’un abri vendu dans le commerce
- Pouvoir adapter l’abri à vos besoins
- Embellir votre extérieur
- Ne pas avoir a démonter votre installation et la remonter tous les ans
Maintenant voyons comment réaliser un abri en dur pour votre spa.
Sachez qu’il existe des solutions vendues dans le commerce pour protéger votre spa ou réaliser son habillage. Cependant si elles sont très variées et esthétiquement réussies ces solutions ont toutes le défaut d’être assez onéreuse. Le fabriquer soi-même permet de réaliser des économies intéressante si l’on est un peu bricoleur.
Fabriquer un abri pour spa : toutes les étapes
Conception du projet
Vous devez d’abord coucher sur papier ou sur un ordinateur l’ensemble de vos idées et des paramètres à prendre en compte pour la réalisation de l’abri pour le spa.
Cette étape est cruciale pour ne pas vous rater lors de la réalisation de l’abri. Faites un plan, et anticipez!
- Est il nécessaire d’avoir une arrivée d’eau ? une arrivée électrique ?
- Quelle dimension doit faire la dalle pour pouvoir poser le spa et circuler autour ?
- Faut il prévoir un espace de rangement pour les accessoires ou utiliser votre abri de jardin ?
- Le spa sera t’il juste couvert ou faut il fermer les parois latérales avec des plaques de verre synthétique par exemple ?
- Les poutres supportant la toiture je les plante au delà de la dalle ou je les scelle dedans ?
- Fixation à l’aide de platines vissées ou en effectuant un scellement chimique ?
- Réaliser une toiture avec une pente ou plate ?
L’ensemble de ces questions et votre liste peut encore en contenir beaucoup va permettre de définir le projet en détail. Ainsi lors de la réalisation du projet vous ne serez concentré que sur la construction.
Préparation du sol
Sauf si votre spa est réalisé en dur dans le sol vous devez poser votre spa sur une dalle de béton qui va devoir supporter le poids des équipements et de l’eau contenue.
La dalle en béton doit reposer sur un sol stabilisé depuis au moins 2 ans. Vous allez devoir décaisser pour créer votre dalle.
Vous pouvez vous servir des étapes de la fabrication de la dalle en cliquant sur le lien. L’épaisseur de votre dalle devra être calculée en fonction du poids à supporter.
Pensez à tirer vos gaines électriques et arrivées d’eau si nécessaire.
Une fois le sol réalisé et la dalle en béton sèche vous pouvez commencer à monter la structure de votre abri.
Vous pouvez ensuite poser un carrelage pour l’esthétique et surtout faciliter l’évacuation de l’eau qui ne manquera pas autour du spa.
Réaliser la structure de votre abri pour le spa
Le plus facile à travailler est le bois. Vous allez par contre devoir utiliser du bois traité ou imputrescible pour durer dans le temps.
Oubliez rapidement l’idée d’utiliser des palettes, votre installation ne tiendra pas 3 ans ou vieillira mal.
Votre installation peut s’appuyer sur un mur existant ou simplement reposer sur des poutres verticales, des poteaux.
Une remarque, vous n’avez pas d’obligation de construire un abri rectangle ou carré, bien ce que ce soit le plus facile à réaliser.
Un abri sous forme de polygone, de 6, 8 ou 10 cotés aura plus de charme. Il faudra cependant adapter les coupes, mais rien d’insurmontable.
Vous pouvez encastrer les différentes pièces de bois entres elles ou utiliser des connecteurs pour cela les deux solutions sont valides.
L’utilisation de jambe de force pour accroître la solidité de l’ensemble n’est pas à négliger en fonction de votre projet.
Vous devez impérativement protéger le bois en appliquant une lasure, ou toute autre couche protectrice. Une peinture adaptée peut largement faire l’affaire si vous ne souhaitez pas conserver l’aspect du bois naturel.
Poser une toiture
Pour la toiture vous pouvez vous contenter d’un simple voilage pour se protéger du soleil. Il est aussi possible de construire un toit en dur pour se protéger de la pluie.
Toit transparent, plat ou pentu, libre à vous de choisir. Vous pouvez aussi bien réaliser une toiture avec des tuiles traditionnelles que vous avez dans un coin du garage.
Vous avez aussi le choix au niveau des matériaux afin que votre abri pour spa s’intègre au mieux dans votre environnement.
Il est aussi possible de fermer le spa sur les cotés. Il existe des solutions peu onéreuses avec le verre synthétique transparent qui permet de conserver la lumière.
Fermer les cotés avec du bois prévu pour rester en extérieur est aussi une solution. Un bardage en bois extérieur permettra de créer des cloisons
Dans tous les cas construisez solide et ne négligez pas votre sécurité. Vous devez faire reposer votre toiture sur des poteaux solides qui vont supporter sans mal la charge du toit.
Pour le toit en lui même prenez en compte qu’il doit résister à des vents violents en fonction de la région où vous habitez. La charpente sera ici solide et bien fixée aux montants.
Fabriquer un abri pour spa fait maison : Réaliser l’habillage du spa
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi habiller votre spa gonflable par une structure en bois qui va épouser la forme du spa. L’habillage à pour but de protéger des rayons ultra violets le spa lui même.
L’aspect esthétique n’est pas à négliger non plus. Ici aussi libre à vous de laisser exprimer votre créativité en fonction de votre niveau de bricolage.
Des panneaux peuvent faire l’affaire ou sinon placer des lattes verticales tout autour du spa donneront un beau rendu.
Pensez à garder accessible avec des trappes les accès nécessaires au spa pour son entretien ou sa mise en route, les évacuations ci nécessaire !
Les aménagements autour du spa
Pensez aussi aux aménagements qui vont améliorer le confort et l’utilisation de votre spa. Un petit escalier ou un marchepied facilitera son accès s’il est hors sol.
Un petit rangement permettra de stocker à portée de main les produits de nettoyage ou les outils nécessaire à son entretien courant.
Un porte serviette peut rendre bien des services.
Pour les plus grands adeptes du spa, pourquoi ne pas aménager un petit espace bar avec un minibar, et un placard pour ranger quelques verres.
L’éclairage est aussi important, ne l’oubliez pas ! quelques spots bien positionnés permettent de créer une ambiance très agréable.
Et pour mettre une cerise sur le gâteau installer un système de sonorisation peut parfaire l’installation.
Vous l’avez compris vous pouvez réaliser une installation sur mesure pour quelques centaines d’euros.
Abris de spa : Que dis la réglementation ?
En fonction de l’emprise au sol et de la hauteur de votre abri vous allez être contraint à réaliser des démarches administratives et à une possible imposition sur le foncier.
Si votre installation est démontable vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Après en fonction de l’emprise au sol et de la hauteur de l’abri vous allez devoir faire une déclaration de travaux ou déposer un permis de construire en mairie.
Globalement pour un abri de plus de 180 centimètres de haut avec moins de 10 m² d’emprise au sol une déclaration de travaux suffira.
Au delà de 10 m² de superficie le permis de construire est obligatoire.
Cependant pour vous assurer des bonnes démarches à effectuer il est conseillé de se rapprocher des services municipaux dont vous dépendez pour connaitre précisément la réglementation qui s’applique sur votre commune et qui peut varier d’une municipalité à une autre.
Confier les travaux à un pro ?
En fonction de votre projet faire appel à un pro peut être une solution. Recevez plusieurs devis en utilisant le formulaire ci dessous
Quid de l’outillage nécessaire pour construire un abri pour spa ?
Dans un premier temps pour réaliser la dalle il vous faudra de quoi fabriquer du béton, et le couler. Un coffrage est nécessaire pour cela. N’oubliez pas de prévoir un niveau pour vous assurer de la planéité de votre dalle.
Vous n’avez besoin que d’outils classiques pour principalement couper et assembler vos différentes pièces de bois.
Vous devez prévoir une perceuse, de quoi scier proprement et rapidement, idéalement une scie à onglet, De la visserie sera préférable à l’utilisation de clous.
L’outillage sera à prévoir durant la phase de conception pour ne pas se retrouver bloquer une fois le chantier lancé.
Après le spa le terrain de pétanque !
Vous avez encore de la place et vous réfléchissez comment embellir votre jardin ? Créer votre propre terrain de pétanque afin de profiter encore plus de votre jardin à la belle saison !
Fabriquer un abri pour spa fait maison : Le mot de la fin
Une fois que vous avez défini votre projet et que vous respectez la réglementation, fabriquer un abri pour spa reste facile et rapide.
D’un simple équipement vous pouvez créer une pièce supplémentaire et en faire un véritable atout pour votre extérieur. Il ne tient qu’à vous de faire quelque chose de simple ou de pousser le concept pour en faire un véritable lieu de vie !