Découvrez les astuces de rangement d’un abri de jardin

Les astuces de rangement d’un abri de jardin peuvent être utiles ! Avoir un abri de jardin ne suffit pas, il est généralement trop petit où du moins on en a l’impression puisque ce n’est pas le lieu le plus organisé de la maison. Faisons en sorte que cela change !

Pourquoi bien ranger son abri de jardin ?

Avoir un abri de jardin est utile pour entreposer, outils, machines et autres accessoires qui servent à l’entretien de l’extérieur. Cependant cela à un coût !

Il existe pour certaines communes une taxe sur les abris de jardin ! Le montant de cette taxe est en partie liée à la superficie de l’abri. De ce fait organiser son abri de jardin pour optimiser l’espace est bon pour votre porte feuille.

Ensuite au quotidien il vous sera plus facile de trouver ce que vous cherchez si c’est correctement organisé. Fini de perdre du temps à chercher le sécateur ou le voile d’ombrage que vous avez remisé pour l’hiver !

Les astuces de rangement d’un abri de jardin

Voyons ce qu’il est possible de faire pour optimiser l’espace

Séparer les objets saisonniers des objets utilisés toute l’année

Beaucoup d’objets n’ont qu’une utilisation saisonnière et sont stockées dans l’abri.

La première chose à faire est de reléguer au fond de l’abri ce que vous n’allez pas utiliser avant plusieurs mois. Les accessoires de piscine, la tondeuse à gazon, le voile d’ombrage ne sortiront pas avant le printemps.

Il faut donc libérer de la place à l’entrée de l’abri en faisant une rotation du rangement entre la belle saison et la saison hivernale.

Prévoir des espaces de rangement
Prévoir des espaces de rangement

Suspendre les outils

Une astuce facile à mettre en place est d’installer des crochets ou une barre d’attache permettant de suspendre les outils manuels du jardin. De simples clous biens plantés peuvent largement faire l’affaire. L’idée ici est d’exploiter au mieux un pan de mur de votre abri. Tout ce qui est suspendu va libérer de l’espace au sol.

Pensez à procéder de la même manière pour stocker les vélos ! Ils prennent une place folle au sol mais suspendu au plafond ou à un mur c’est un gain de place énorme !

Dans la même idée vous pouvez prévoir un espace pour le petit outillage que vous utilisez régulièrement. Non seulement vous ne chercherez plus le tournevis mais en plus il ne prendre plus de place du tout !

Faire un tri

L’abri de jardin est une zone qui à tendance à accumuler des objets et accessoires dans le temps. On fait trop rarement le tri.

Une des premières choses à faire est donc de faire une sélection de ce que vous devez garder et ce qui doit disparaître.

Pour vous aider, utilisez cette astuce à savoir :

Si vous n’avez pas utilisé un objet depuis 1 an ou plus il n’est pas vraiment indispensable. Vous pouvez le donner, le vendre si c’est possible.

Pareil pour la tondeuse que vous devez réparer depuis des lustres et qui est devenue le royaume des araignées! C’est le moment de lui dire au revoir.

On serait surpris de voir à quel point on accumule !

Garder libre le plan de travail ou l'établi
Garder libre le plan de travail ou l’établi

Prévoir des espaces de rangement.

L’encombrement d’une pièce de rangement est corrélé à l’absence ou l’insuffisance d’espaces de rangement. Autrement dit, moins vous avez de rangement plus vous allez avoir de bazar.

Vous devez donc bricoler ou acheter des armoires pour extérieurs, des étagères, utiliser des boites, des caisses à outil si nécessaire.

Pensez à étiqueter les boites opaques pour connaitre leur contenus sans avoir à les ouvrir !

Il est plus facile de ranger quand on dispose de la place.

Ranger par univers

Vous devez opter pour un rangement cohérent. Tout ce qui concerne la piscine doit, si c’est possible être ensemble, tout comme les outils de jardin, la visserie ou encore le matériel et les fournitures électriques comme les ampoules, les prises de rechange.

Les produits chimiques et dangereux trouveront idéalement une place dans un placard fermé à clé hors de portée des enfants, sécurité oblige !

Ranger après chaque utilisation

Vous devez pour optimiser le rangement de votre abri de jardin vous astreindre à ranger les outils utilisés après chaque utilisation. Cela ne prendre qu’une ou deux minute mais vous allez conserver un abri de jardin parfaitement rangé.

Maintenir en ordre l’abri est indispensable pour ranger tout ce dont vous avez besoin. Bien évidement cela doit être la règle pour tout le monde à la maison !

Suspendre les outils
Suspendre les outils

Garder libre le plan de travail ou l’établi

Si votre abri de jardin vous permet de bricoler dedans, vous devez impérativement conserver l’établi libre. Il ne doit pas devenir un espace de rangement « temporaire ».

Privilégiez l’usage de tréteaux ou d’un établi pliant si vous n’êtes pas assez ordonné !

Garder au maximum des passages pour circuler dans votre abri

Un rangement optimisé implique que vous ayez facilement accès à tout ce que contient votre abri de jardin.

Évitez de garer devant le placard à outils les 4 vélos de la famille que vous allez devoir bouger pour accéder au matériel. C’est décourageant et chronophage, vous ne bricolerez plus !

Prévoir un point d’eau

En fonction de la configuration des lieux, bénéficier d’un point d’eau pour rincer les outils, se laver les mains ou tout simplement pouvoir arroser peut être utile. Les plus grands abris pourront accueillir un évier avec un vrai robinet !

Ne pas oublier d’installer aussi de quoi se sécher les mains ou les objets !

Disposer de boites ouvertes ou de casiers

Si vous bricolez régulièrement équipez vous d’un lot de casiers pour ranger la visserie, les écrous et boulons, les clous et autres rondelles. Faciles d’accès peut encombrant quand c’est fixé au mur ce vous évite d’ouvrir et de fermer en permanence vos pots de récupération qui servent de stockage

les astuces de rangement d'un abri de jardin
les astuces de rangement d’un abri de jardin

Astuces complémentaires pour le rangement d’un abri de jardin

Ne surchargez pas trop la ou les portes de l’abri. Les paumelles peuvent en souffrir et affecter le bon fonctionnement de la porte. Privilégiez la pose d’une patère pour suspendre les tenues de travail par exemple.

Si votre abri de jardin dispose d’une fenêtre ne la masquez pas ! Vous devez voir correctement à l’intérieur s’il ne dispose pas d’un éclairage. Accessoirement cela peut éviter de vous blesser bêtement

Privilégiez un abri de jardin dont la porte s’ouvre vers l’extérieur. Il sera toujours plus facile de sortir la tondeuse ou n’importe quel objet encombrant. Si elles sont coulissantes, qu’elles coulissent sur la face extérieur de l’abri, vous pourrez exploiter le pan de mur libre à l’intérieur

L’échelle ou l’escabeau peut être suspendue à plat au plafond si la hauteur le permet ou contre un mur. Zéro encombrement !

Vous devez avoir un minimum d’objets posés à même le sol. Cela facilitera le coup de balai pour enlever la terre, les feuilles mortes qui peuvent entrer.

Si vous jardinez, prévoir une table pour préparer vos semis et travailler à la bonne hauteur. Vous disposerez à portée de mains, de pots, de sacs de terreau, de tout le nécessaire pour réussir vos plantations. Attention, toutefois l’abri ne doit pas servir de serre !

Les astuces de rangement d’un abri de jardin : Conclusion

Toutes les astuces de rangements données permettent d’optimiser l’espace et votre temps. Pensez qu’il sera plus facile d’implanter un petit abri de jardin qu’un grand ! S’il est déjà existant un bon rangement peut vous affranchir d’un agrandissement parfois onéreux !

Enfin gardez à l’esprit que si vous passez du temps dans votre abri de jardin à bricoler autant qu’il soit aménagé agréablement !

Si votre abri de jardin est assez grand ou inutilisé vous pouvez vous en servir pour garer votre moto.

Et vous avez vous des astuces de rangement de votre abri de jardin ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *