Comment dégivrer un frigo rapidement et facilement
Comment dégivrer un frigo rapidement ? C’est une question que chaque foyer doit se poser ! L’entretien de votre frigo doit être régulier non seulement pour son bon fonctionnement mais aussi pour votre santé. Voyons cela en détail
- Pourquoi dégivrer un frigo ?
- A quelle fréquence dégivrer un frigo ?
- Quand dégivrer un frigo ?
- Comment dégivrer un frigo rapidement : Phase préparatoire
- Comment dégivrer un frigo ?
- Astuces pour faciliter le dégivrage du frigo
- Ce qu’il ne faut pas faire pour dégivrer un frigo
- Combien de temps pour dégivrer un frigo ?
- Nettoyer le frigo après son dégivrage
- Remettre en fonction le réfrigérateur
- Comment dégivrer un frigo : le mot de la fin
Pourquoi dégivrer un frigo ?
Plusieurs raisons doivent vous pousser à dégivrer votre frigo régulièrement.
- Réduire la facture électrique car l’accumulation de givre fait consommer plus d’électricité à l’appareil pour fonctionner
- Améliorer la longévité de votre appareil en sollicitant moins souvent et moins longtemps le moteur pour des performances identiques.
- Détecter une défaillance de votre frigo ! S’il fonctionne en permanence c’est que le thermostat ne fonctionne plus. Résultat le moteur de l’appareil tourne en permanence. A chaque fois que vous l’ouvrez l’air chaud et chargé d’humidité se refroidit très vite et condense ce qui favorise l’apparition de givre.
Attention la formation de givre dans un frigo est tout à fait normale dans les modèles n’étant pas équipé d’un système « no frost ». C’est juste la quantité de givre que le frigo fabrique qui elle est anormale.
A quelle fréquence dégivrer un frigo ?
Vous devez dans l’idéal dégivrer un frigo à chaque saison soit une fois tous les trois mois. Si vous constatez la présence de glace en quantité importante entre deux dégivrages vous devez inspecter votre appareil.
Contrôler le joint de la porte du frigo
En plus du problème de thermostat évoqué plus haut, contrôlez aussi le fait que la porte du réfrigérateur se ferme correctement. Un mauvais plaquage de la porte contre le joint de la porte du frigo peut laisser entrer un filet d’air chaud continu dans l’appareil et le faire givrer en permanence.
Le joint doit être souple sur l’ensemble de sa longueur, propre et bien se plaquer sur l’appareil pour assurer son étanchéité. Un joint défaillant c’est une facture électrique qui explose vous allez comprendre pourquoi.
Ne pas hésiter à changer ou recoller le joint ci nécessaire. Vous allez économiser des dizaines d’euro dans l’année !
Pesez aussi le pour et le contre pour changer directement le réfrigérateur. Il ne sert à rien de réparer un appareil qui à 15 20 ans ou plus. Un nouveau frigo consommera beaucoup moins d’énergie. Entre la réparation éventuelle et l’économie annuelle sur l’électricité, le remplacement n’est pas une hérésie.
Le givre fait exploser la facture énergétique
Il ne suffit que de quelques millimètres de givre sur la parois pour faire doubler la consommation électrique d’un réfrigérateur. Quatre millimètres d’épaisseur de glace, c’est le chiffre exact, double la consommation de votre frigo pour qu’il maintienne la température demandée.
Vous comprenez que vous avez tout intérêt à ce que ce givre disparaisse au plus vite.
Quand dégivrer un frigo ?
De manière générale on dispose que d’un seul frigo dans la maison, donc pour ne pas se rajouter une logistique complexe lors du dégivrage, prévoyez de réaliser l’opération quand le frigo est plutôt vide avant d’aller faire les courses de la semaine par exemple.
Vous pouvez aussi réaliser le dégivrage avant de partir en vacances ou quand vous rentrez. Le frigo à ce moment là est rarement plein et il ne sert à rien qu’il tourne pendant votre absence si vous pouvez le couper s’il est vide.
Comment dégivrer un frigo rapidement : Phase préparatoire
La première chose à faire est de débrancher votre frigo maintenant
Vous allez garder la porte ouverte le temps de le vider, il est inutile qu’il fonctionne.
Équipé d’une glacière dans laquelle vous ajoutez quelques pains de glace, vous stockez à l’intérieur les aliments du frigo. Si votre appareil est équipé d’une partie congélateur vous procédez de la même manière pour son contenu.
Si vous n’avez pas de pain de glace, remplissez au 3/4 des bouteilles d’eau que vous placez au congélateur la veille. Elles serviront à garder au frais les aliments de la glacière.
Petite astuce, si votre glacière est électrique branchez là quelques minutes avant de l’utiliser pour qu’elle soit déjà froide au moment de la remplir !
Si vous avez une pièce plus fraîche dans la maison placez y les glacières le froid se conservera plus longtemps.
C’est le moment de dégivrer.
Comment dégivrer un frigo ?
Plusieurs méthodes permettent de dégivrer un frigo plus ou moins rapidement. Rapidement ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi pour aller plus vite.
Première méthode pour dégivrer un frigo, attendre que la glace fonde.
Ce n’est pas la solution la plus rapide mais elle fonctionne à 100%. La glace va fondre et se décoller par bloc pour tomber en bas du frigo. Prévoir une serpillière ou un récipient pour récupérer le maximum de glace fondue et d’eau.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut prendre plusieurs heures. En été cela peut aller vite mais le reste de l’année cela peut vite durer longtemps. Le problème c’est que vous avez votre glacière qui elle va réchauffer petit à petit.
On peut aller plus vite
Faire fondre la glace
Placez sous la plaque de glace une casserole ou une bassine avec de l’eau chaude va accélérer la fonte. Vous pouvez faire chauffer l’eau à la bouilloire pour peu que le récipient supporte l’eau chaude.
Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour gagner du temps. Le gain de temps est indéniable.
Posez le récipient sur un torchon s’il est trop chaud pour l’étagère du frigo.
Gratter la glace dans le frigo
Cette solution est intéressante car elle permet aussi d’aller vite. Cependant il ne faut pas faire n’importe quoi.
Privilégiez l’usage de spatule en bois, pas en métal, vous pouvez endommager la parois. Grattez intelligemment, essayez de décoller la glace plutôt que de la gratter en surface.
Une raclette en plastique pour les pare brise gelés peut aussi servir.
Utiliser un spray dégivrant
Si ce type de produit fonctionne il reste onéreux. A l’utilisation c’est assez pratique, vous pulvérisez le produit sur la glace. Il faudra ensuite prévoir un gros nettoyage pour éliminer au maximum les résidus du produit afin de ne pas contaminer vos aliments conservés au frais. Surtout quand on les pose tel quel dans le frigo.
Astuces pour faciliter le dégivrage du frigo
Sortez l’ensemble des étagères et des pièces mobiles présentes dans le compartiment. L’air chaud se diffusera plus facilement.
Gardez juste une étagère si vous utilisez la méthode de l’eau chaude.
Si vous grattez la glace vous ne risquerez pas de casser un élément en cognant dedans ou en le faisant tomber.
Sortez le manuel du frigo si vous l’avez, il se peut qu’il soit équipé d’un système d’évacuation de l’eau et que vous soyez passé à coté ! C’est toujours intéressant d’y jeter un œil.
Ce qu’il ne faut pas faire pour dégivrer un frigo
Utiliser un objet pointu ou tranchant pour gratter la glace, quel qu’il soit. Vous risquez de percer la parois du frigo et de vous blesser, bref mauvaise idée. Un frigo percé est un frigo inutilisable. Une main percée, c’est un aller simple dans un service d’urgence médicale.
Envoyer de l’eau chaude sur le bloc de glace. Inutile, l’eau en refroidissant va se figer, le glaçon va dans un premier temps grossir alors qu’on souhaite le faire disparaître. De plus vous allez mettre encore plus d’eau partout.
Utiliser un sèche cheveux ! C’est la fausse bonne idée par excellence. Non seulement vous risquez de vous électriser voire de vous électrocuter. Il y a beaucoup d’eau et un appareil électrique dans cet environnement est dangereux. Vous risquez aussi d’endommager la parois intérieur du frigo en la chauffant trop.
Combien de temps pour dégivrer un frigo ?
Il n’y a pas de durée précise, la durée du dégivrage dépend de la quantité de glace, la température ambiante. Avec un compartiment congélateur très givré le dégivrage complet peut durer Toute une journée.
Plusieurs centimètres d’épaisseur de glace ne vont pas fondre rapidement. Cela reste un cas particulier. De manière générale le dégivrage sera bien plus rapide surtout si vous utilisez une méthode donnée plus haut dans l’article.
Nettoyer le frigo après son dégivrage
Il est indispensable une fois le dégivrage terminé de nettoyer le frigo. Les bactéries ne se sont pas enfuies pour autant.
Pour nettoyer le frigo rien de plus simple, prenez de l’eau chaude, additionné de vinaigre blanc et vous frottez l’ensemble des parois. Une fois fait laissez le sécher ou séchez le.
N’oubliez pas tous les éléments que vous avez enlevé avant de dégivrer l’appareil !
Si votre frigo à tendance à sentir mauvais vous pouvez placer dans une petite tasse un peu de bicarbonate de soude dedans. Il va capter les mauvaises odeurs.
Attention, gardez en tête que le nettoyage du frigo doit se faire beaucoup plus régulièrement ! A minima une fois par mois. N’oubliez pas que vous stockez dedans des produits périssable, parfois très sensibles.
Le nettoyage sert aussi à contrôler que l’appareil fonctionne normalement.
Remettre en fonction le réfrigérateur
Une fois le nettoyage terminé, la totalité du compartiment et des accessoires secs, vous pouvez brancher de nouveau le frigo.
Attendez quelques minutes qu’il baisse en température avant de ranger tous les aliments conservés dans la glacière.
Comment dégivrer un frigo : le mot de la fin
Vous avez compris que vous avez tout intérêt à réaliser un dégivrage régulier de votre appareil pour faire des économies d’énergie et donc de faire baisser la facture. Cependant si votre frigo est ancien il aura tendance à consommer plus d’énergie qu’un nouveau modèle ou un modèle récent.
Vous savez maintenant comment procéder de la bonne manière pour dégivrer un frigo et le maintenir en bon état.