Réussir l’installation d’un four encastrable !

Vous souhaitez réaliser l’installation d’un four encastrable, c’est une bonne idée. Gain de place, esthétique de la cuisine préservée, installer un four encastrable requiert cependant de s’assurer de plusieurs points essentiels pour qu’il soit correctement installé et facile à utiliser. Voyons cela ensemble

Ce qu’il faut prévoir pour installer un four encastrable

Vous devez impérativement vous assurer que tous les points évoqués dans l’article soient validé afin de pouvoir utiliser votre four aisément et en toute sécurité.

S’assurer que l’alimentation électrique du logement pour le four est correcte

Le four électrique nécessite une alimentation dédiée que ce soit en 20A ou 32A Le choix du four dépendra de la puissance électrique disponible.

Vous devez donc en amont de l’achat de votre four contrôler :

  • Quelle puissance électrique vous disposez pour brancher l’appareil. Cela va conditionner le modèle que vous pouvez installer
  • S’il sera alimenté par une prise murale ou branché sur un domino ou des connecteurs rapides
  • Que l’alimentation du four est uniquement dédié à cet appareil et qu’il n’y a rien d’autre de branché dessus.
  • Estimez la longueur nécessaire de câble en fonction de l’emplacement du caisson dans la cuisine. Si le branchement électrique est trop éloigné du caisson il faudra déplacer l’arrivée électrique.

Une fois que vous avez ces paramètres le choix et l’installation du futur four sera grandement facilité. Dans le cas où votre installation électrique n’est pas conforme vous devez impérativement la mettre au norme. Les fours sont des appareils gourmand en électricité. En cas d’installation hasardeuse, ils peuvent faire disjoncter votre installation ou faire fondre un câblage inadapté.

Réussir l’installation d’un four encastrable
Réussir l’installation d’un four encastrable

Comment installer un four encastrable correctement

Vous devez là aussi prendre plusieurs paramètres en compte.

L’emplacement du four doit être suffisamment grand afin que le four rentre aisément dans le logement. Il existe une taille standard pour les fours, mais il est possible de trouver des modèles plus petits qui pourront s’adapter à un emplacement un peu étroit ou peu profond.

Enfin une fois le four en place vous devez le fixer !

L’on y pense pas toujours mais le four encastrable bénéficie de logements pour y passer des vis.

Situés de chaque coté du four, généralement masqués par la porte du four fermée, vous trouverez les emplacements pour engager les vis et les serrer afin qu’elle se fixe dans le bois du meuble de cuisine.

Fixer le four permet d’éviter qu’il ne se balance d’avant en arrière lorsque vous manipulez la porte de l’appareil. Un enfant se suspendant à la porte du four peut le faire basculer en avant et subir d’importantes blessures.

Enfin un four correctement fixés limitera le dépôt de poussière dans son logement.

Four encastrable comment installer ? Définir l’emplacement du four

Vous ne pouvez pas installer le four n’importe où dans la cuisine. Idéalement il ne doit pas être à coté du réfrigérateur. La chaleur peut nuire au fonctionnement optimal du frigo et entraîner une surconsommation électrique inutile. A l’heure où les factures d’électricité ne font que s’alourdir il est important d’y penser.

Si vous ne pouvez pas faire autrement vous devez installer un isolant thermique entre les deux appareils pour limiter l’impact de la chaleur du four sur le frigo.

La ventilation au niveau de l’emplacement du four encastrable est adaptée. En effet la chaleur doit se dissiper facilement si l’air peut circuler librement autour et surtout derrière le four. Il ne doit pas être plaqué contre la cloison du fond mais avoir un espace libre dans l’idéal.

Si vous le pouvez, installez le four dans un emplacement à hauteur d’homme et non en partie basse. Au niveau technique il n’y a pas de différence, mais à l’utilisation le confort d’avoir un four en hauteur est incomparable.

Vous n’avez plus besoin de vous accroupir pour manipuler des plats brûlants avec le risque de le renverser.

L’entretien du four en est aussi grandement facilité, vous pouvez si le modèle le permet le nettoyer en travaillant plus confortablement que plié en deux en position basse.

Un four en position haute est plus sécurisant en cas de présence d’enfants en bas age dans le logement.

Vous devez pouvoir ouvrir la porte du four en entier sans que rien ne vienne gêner sa course. le dégagement doit vous permettre aussi de vous poster devant le four porte ouverte.

Comment installer un four encastrable
Comment installer un four encastrable

Comment installer un four encastrable : Brancher le four

Il est facile de réaliser le branchement électrique d’un four encastrable

De manière générale il y a toujours 3 fils à brancher, la phase, le neutre ainsi que le fil de terre. Si votre four possède une prise électrique c’est encore plus facile.

Vous devez relier les fils électrique du four au bornier qui sort de la prise. Brancher correctement les fils sur le domino. Il est quasi certain que vous ne savez pas le faire correctement ! Vérifiez le en lisant l’article en cliquant sur le lien de la phrase d’avant !

En cas de doute référez vous toujours à la notice technique que le fabricant fournit toujours avec l’appareil. Vous n’avez pas de notice? pas de panique ! Connectez vous sur le site du fabricant pour la télécharger !

Bien évidemment vous devez couper l’alimentation du disjoncteur du four lorsque vous procédez aux branchements.

Assurez vous que le câble électrique n’est pas coincé sous le four ou qu’il n’est pas dans une zone où la chaleur s’accumule.

Bien évidemment l’environnement du branchement électrique est propre et sec. L’humidité et l’électricité ne font pas bon ménage.

Mise en service du four

Pour un four neuf vous ne pouvez pas l’utiliser directement pour cuire. Il est souvent nécessaire de réaliser une première chauffe à vide.

Encore une fois la notice du fabricant vous seras très utile afin de réaliser la mise en service conformément aux recommandations du fabricant du four.

Faire appel à un électricien ?

Si vous n’êtes pas en capacité de réaliser vous le branchement du four, contactez un électricien qui viendra contrôler et brancher le four en respectant la norme électrique. Trouvez un électricien compétant près de chez vous en complétant le document ci dessous :

Ce qu'il ne faut pas faire lors de l'installation d'un four encastrable
Ce qu’il ne faut pas faire lors de l’installation d’un four encastrable

Ce qu’il ne faut pas faire lors de l’installation d’un four encastrable

Vous devez éviter à tout prix de rallonger le câble électrique du four. C’est du rafistolage qui n’a pas lieu d’être. Déplacer proprement la prise demande plus de travail, mais c’est indispensable. Dans la même veine vous n’utilisez pas une rallonge électrique. Ces rafistolages peuvent être dangereux.

Un four peut peser lourd. Ne surestimez pas vos forces et manipulez le à deux ci nécessaire.

Oublier de vérifier que le four est bien positionné à plat ! Utilisez un niveau à bulle pour le caler correctement si nécessaire !

En suivant l’ensemble des recommandations de l’article vous pouvez utiliser votre four encastrable sereinement !

Four encastrable comment installer : Conclusion

L’installation d’un four encastrable demande surtout du bon sens et de petites connaissances en électricité. Toutefois si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions faire intervenir un bricoleur averti ou un électricien est indispensable. Ne serait ce que pour contrôler votre installation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *