Nettoyage des tuiles noircies : Comment rénover une toiture noire ?
Le nettoyage des tuiles noircies est indispensable pour le maintien en bon état de vos tuiles et donc de votre toiture.
Pourquoi la toiture devient noire ?
Avec le temps l’ensemble des tuiles perdent de leurs éclats. La faute à plusieurs facteurs.
La pollution s’accumule avec le temps. Si vous êtes dans un environnement citadin, à proximité de grands axes routiers ou de zones industrielles, la pollution peut être un des facteurs qui noircissent vos tuiles. La cheminée qui fonctionne tout l’hiver n’aide pas non plus avec les fumées.
Du lichen peut se développer sur les tuiles. Le lichen n’est pas une plante, mais une association ! C’est donc un duo composé d’un champignon et d’une algue. Cette association permet au lichen de pousser dans les endroits les plus hostiles. Ce sont les premiers végétaux qui viennent s’installer sur vos tuiles en terre cuite.
Un environnement naturel avec beaucoup de végétation peut aussi voir votre toiture accumuler beaucoup de débris végétaux qui en se décomposant vont nourrir des mousses venant s’installer sur vos tuiles. Pour limiter ce phénomène vous devez donc veiller à ce qu’un minimum de végétation recouvre votre toit en taillant les arbres à proximité immédiate de votre toiture. Cela permettra aussi de faciliter l’évacuation des eaux de pluies par les gouttières.
La vitesse de développement de ces différents phénomènes vont varier en fonction de la région de votre logement, du climat.
Comment nettoyer des tuiles noircies ?
Plusieurs techniques permettent de nettoyer des tuiles noircies. Cependant toutes ne sont pas adaptées pour vos tuiles
Utiliser un nettoyer haute pression
Ce type de nettoyage est controversé. S’il permet de nettoyer efficacement des tuile en surface, une mauvaise utilisation peut créer plusieurs problèmes :
Provoquer une inondation ! L’eau injectée à haute pression sans méthode peut passer sous les tuiles et donc fuiter par le plafond ! Pour éviter cela nettoyez toujours du haut de la tuile vers le bas de celle ci pour éviter que l’eau ne passe en dessous.
Ensuite un jet trop puissant peut fragiliser, rendre poreuse une tuile voir, provoquer des fissures et la casser. Il est conseillé de nettoyer avec douceur vos tuiles si vous souhaitez les conserver longtemps.
N’appliquez pas la buse du nettoyeur haute pression trop près des tuiles et réglez la puissance du jet.
Cette technique au niveau du rendu est intéressante, mais elle n’enlève pas les racines des lichens et des mousses incrustées. Pour enlever les traces noires de pollution c’est par contre intéressant.
Procédez à un ou plusieurs essais sur des tuiles pour vous tester et vérifier que vous n’allez pas endommager l’ensemble de vos tuiles.
En résumé, Le nettoyeur haute pression permet un résultat rapide et visuellement très réussi mais ne dure pas dans le temps. Il faut impérativement le coupler avec l’utilisation d’un produit anti mousse, et éventuellement d’un produit hydrofuge pour protéger les tuiles nettoyées ensuite dans le temps.
Attention des tuiles déjà fragilisées ne vont pas supporter ce traitement.
Appliquer un produit antimousse
L’option d’un nettoyage chimique est la plus souvent utilisée car elle permet d’obtenir un résultat durable, efficace, avec une quantité de travail à fournir raisonnable. Le prix en fonction de la surface de toiture à traiter peut cependant être un frein au choix de cette méthode.
A noter qu’il n’y a pas de risques pour les tuiles à utiliser cette technique.
Plusieurs types de produit anti mousses existent
Antimousse à action rapide
Un anti mousse pour toiture à action rapide agit en quelques minutes. Utilisé sur les toitures très sale il permet de nettoyer et de tuer les mousses en profondeur rapidement.
Vous appliquez le produit en suivant les recommandations du fabricant, vous laissez agir et vous rincez.
Il est possible de réaliser plusieurs passes si nécessaire sur les zones très sales pas encore totalement propres.
Évitez toutefois de rejeter les eaux contenant ce produit à action rapide dans la nature. Il risque de l’endommager.
Produit antimousse à action lente
Le produit anti mousse pour toiture à action lente va agir de la même manière que le produit à action rapide mais pas sur la même durée.
Contrairement au premier qui ne nécessite que lques minutes de pose, l’anti mousse à action lente va travailler durant plusieurs semaines. Il va de la même manière tuer jusqu’à la racine lichen et mousses accrochées à vos tuiles ou à vos ardoises.
Cependant ici point de rinçage, vous laisserez les pluies rincer votre toit. Cette technique est efficace sur des toitures peu encrassées, nettoyées régulièrement.
Quelque soit l’anti mousse que vous allez choisir appliquez le au printemps ou à l’automne, par beau temps, avant ou après les grosses chaleurs.
Si vous devez nettoyer le toit en plein été, arrosez régulièrement le toit pour qu’il reste mouillé afin que le produit agisse. S’il sèche il ne fonctionnera pas aussi bien.
Appliquez le produit quand la météo sera au beau fixe durant plusieurs jours pour permettre au produit d’agir le plus longtemps possible sans subir de rinçage.
Ce type de fongicide est également moins impactant pour la planète.
Choix du produit anti mousse
Ne vous basez pas uniquement sur le prix du produit pour ce type de nettoyage. Un fongicide peu cher est en général plus dilué ou moins efficace, vous n’y gagnerez pas forcément.
Ciblez des produits professionnels, fabriqués par des entreprises reconnues dans le secteur pour leur sérieux. Visez plutôt des produits concentrés que déjà dilués.
Brosser les tuiles
Certains pour éviter d’utiliser un produit anti mousse et un nettoyeur haute pression préfèrent brosser les tuiles.
Cette technique ne permet pas d’éliminer les racines et vous allez donc devoir recommencer l’opération souvent.
Ensuite en fonction de votre brosse vous pouvez abîmer la pellicule protectrice des tuiles et accélérer leur vieillissement, leur porosité.
Privilégiez une brosse qui vous permet de travailler efficacement sans endommager la tuile. On évitera les brosses à poils métalliques.
Dans le cas où vous avez beaucoup de mousse, un brossage préparatoire va faciliter l’utilisation d’un produit anti mousse ensuite.
Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer une toiture noire
Utiliser de l’eau de javel pour nettoyer une toiture
Bien que l’Eau de Javel soit un très bon anti mousse, son emploi sur des tuiles n’est pas une bonne idée.
La Javel va rendre vos tuiles cassante et poreuse. Une utilisation régulière de Javel ou de chlore va vous forcer à changer vos tuiles bien plus rapidement que prévu !
Employer des produits acides
L’utilisation de produits acides est néfaste pour vos tuiles. Un produit acide attaque la terre cuite, et va la rendre très cassante et ce définitivement. Cette solution est à bannir.
Vous pouvez tester rapidement ce qu’un produit acide peut faire une sur une tuile, versez en un peu sur une tuile mis au rebut, elle devrait mousser vous devriez voir une réaction instantanément. C’est l’acide qui est en train de dissoudre le matériau !
Faire appel à un professionnel
Ce type de travaux reste dangereux et il est parfois préférable de faire appel à un professionnel surtout quand les accès au toit sont difficiles. Pour trouver le pro qui vous convient pensez à remplir le formulaire suivant pour recevoir plusieurs devis gratuits !
Que faire quand on a des tuiles poreuses ?
Vous pouvez appliquer un produit hydrofuge sur vos tuiles poreuses ou non, après le nettoyage. Ce traitement hydrofuge va empêcher durablement au lichen et aux mousses de s’installer.
Vos tuiles conserveront pas d’eau au cœur du matériau et ne risqueront pas de se fendre l’hiver quand il gèle.
Le produit hydrofuge permet de gagner quelques années entre deux nettoyage de la toiture.
Quelles précautions prendre lorsque l’on travaille sur une toiture
Tout travail en hauteur comporte des risques. Vous devez absolument respecter quelques consignes élémentaires pour réduire le risque d’accident :
Ne jamais travailler par jours de grands vents. Le risque d’être déséquilibré est grand
Travailler par beau temps,
Ne jamais être seul, en cas de chute, la seconde personne peut prévenir les secours
On ne monte pas sur un toit mouillé ou humide…
Pour éviter de casser des tuiles on répartit son poids sur deux rangées de tuiles.
Le dispositif pour accéder au toit doit être stable est facilement accessible. Si vous utilisez une échelle prévoir qu’elle dépasse d’au moins un mètre la toiture pour faciliter la montée ainsi que la descente du toit.
Si vous n’êtes pas en pleine possession de vos moyens physiques confiez la tache à un professionnel.
Un équipement adéquat et un harnais de sécurité ne sont pas un luxe. A minima optez pour des chaussures anti dérapantes et une paire de gants.
Le mot de la fin
L’utilisation de produits anti mousse, fongicide, couplé la pulvérisation sur l’ensemble de la toiture d’un hydrofuge est le meilleur compromis travail/efficacité/protection du toit. C’est la solution qui comporte le moins de contrainte. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression doit être fait avec des pincettes en connaissance de cause. Un nettoyage complet de la toiture tous les 5 ans est correct. Bien sur il faudra adapter en fonction de l’état général. Avez vous pensé à installer des panneaux solaires ?