Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000W ?
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000W ? Cette question qui peut sembler particulière a une explication très logique. Pourquoi 3000 et pas une autre puissance? Voyons cela ensemble. Ensuite nous verrons ce que cette puissance nous permet de faire fonctionner comme appareil dans la maison.
- Pourquoi choisir une puissance de 3000W pour votre installation de panneaux solaires ?
- Qu’est ce que le Watt-crête ?
- Quid du Watt-heure ?
- Quelle production peut on espérer avec une installation de 3000 W ?
- Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000 W ?
- Cette installation suffit-elle à être autonome en électricité ?
- Pourquoi réaliser une installation de panneaux solaire alors ?
- Qui peut installer des panneaux solaires ?
- Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000W : Conclusion
Pourquoi choisir une puissance de 3000W pour votre installation de panneaux solaires ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’actuellement il y a des dispositifs fiscaux incitatifs mis en place par l’état afin de démocratiser la pose de panneaux solaires.
Le premier dispositif est une TVA réduite sur toute installation photovoltaïque inférieur ou égale à 3 kWc. La TVA est de 10% au lieu de 20% au taux normal
Ensuite vous pouvez revendre votre surplus d’électricité produite et ce sans avoir à payer d’impôt sur les revenus issus de la revente avec une installation inférieure ou égale à 3kWc.
Voila pourquoi la plupart des installations photovoltaïques installées par des particuliers sont limités à 3000W
Vous comprenez donc pourquoi la question porte sur cette puissance précise
Qu’est ce que le Watt-crête ?
Le Watt-crête est une unité de mesure instauré spécialement pour le photovoltaïque. Sachant que la production n’est pas stable puisqu’elle dépend de l’ensoleillement, de l’orientation des panneaux solaires, de la température. Le seul moyen de pouvoir comparer la production de différents panneaux et le Watt-crête ou Wc.
Concrètement le Wc est la puissance maximale qu’un panneau peut produire dans des conditions idéales d’ensoleillement, de température et d’orientation.
Quid du Watt-heure ?
Le watt-heure, Wh est la quantité d’énergie produite en une heure par un panneau solaire. A l’usage c’est cette valeur que vous allez surveiller et qui vous donnera le rendement de vos panneaux solaires que ce soit à la journée ou sur l’année.
Quelle production peut on espérer avec une installation de 3000 W ?
Une maison individuelle de 110 m² équipée d’une pompe à chaleur sans piscine consomme entre 7000 et 19000 kWh par an. C’est une moyenne.
Une installation de 3 kWc peut produire en France selon les région entre 2550 kWh à 4050 kWh par an.
Concrètement vous allez donc réduire dans le meilleur des cas votre facture électrique de moitié si vous habitez dans le quart sud est et une partie du sud ouest. Si vous habitez dans le nord est l’investissement est plus long à amortir puisque on serait plus autour de 30 à 35% d’économie annuelle.
Une cheminée à foyer fermé ou un poêle à bois peut grandement réduire la facture électrique l’hiver en réduisant la consommation électrique pour chauffer.
Il faut maintenant aussi prendre en compte qu’avec une installation photovoltaïque. Vous allez vous rendre compte qu’il sera plus intéressant de faire tourner la machine à laver ou de chauffer l’eau chaude sanitaire de votre ballon avec l’énergie produite par votre installation. Il sera moins intéressant pour vous d’utiliser les plages d’heures creuses de votre contrat d’électricité. Donc les économies réalisées seront supérieures à celles énoncées juste au dessus.
Afin d’avoir une idée plus précise de la production de votre installation vous pouvez consulter ce site de l’union européenne qui permet de réaliser une estimation grâce à la localisation et le réglage de quelques paramètres.
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000 W ?
Ici le calcul est plus simple. Il suffit de prendre la consommation électrique de chaque appareil et de l’additionner.
Vous trouverez la puissance que consomme vos appareils dans les notices techniques ou en cherchant le modèle précis que vous possédez sur le site internet du fabricant.
A partir de là vous allez pouvoir en déduire qu’avec une installation de 3 kWc vous ne pourrez pas alimenter l’ensemble des appareils électriques de votre logement.
Pour vous donner une idée voici un tableau des consommations des principaux appareils électriques que l’on trouve dans une maison.
Type d’appareil | Puissance en Watts |
Télévision | 100 |
Ballon d’eau chaude | 2000 |
Four | entre 2000 et 4000 |
Box Internet | 9 |
Réfrigérateur | 200 |
Lave-linge | 2500 |
Ventilateur | 50 |
Lave-vaisselle | 1500 |
plaque induction | entre 4500 et 8000 |
éclairage led | 10 |
aspirateur | de 1800 à 2400 |
L’utilisation d’un feu sur la plaque induction à faible puissance ne va pas consommer autant que si vous aviez 3 ou 4 feux qui fonctionnent en même temps.
Donc en journée, vous pourrez utiliser plusieurs appareils électriques simultanément uniquement grâce à vos panneaux solaires. La puissance de 3 kW correspond à un petit appartement type studio.
Vous avez une meilleure idée de ce que peut alimenter une installation solaire de 3 kWc
Cette installation suffit-elle à être autonome en électricité ?
La réponse est non et ce pour deux raisons. Les panneaux solaires ne vont générer de l’énergie qu’en journée. Une installation de 3 kWc nous l’avons vu au dessus ne permet d’alimenter qu’un petit logement.
Il faudrait une installation doublée voire triplée pour assurer une autoconsommation complète jour et nuit.
Pour être autonome vous devez en plus des panneaux solaires, avoir une ou plusieurs batteries avec une capacité suffisante pour stocker l’énergie accumulée en journée.
Pourquoi réaliser une installation de panneaux solaire alors ?
L’objectif initial est de réduire la facture d’énergie. Avec les différentes hausses successives de l’électricité l’installation de panneaux solaires devient une option très séduisante.
Réduire sa facture électrique de 50 % voire plus n’est pas anodin ! L’amortissement de l’investissement initial pour installer des panneaux solaires pouvant être réalisé en quelques années seulement. Certains panneaux peuvent avoir une garantie de 25 ans.
Le surplus d’électricité produite non consommée peut vous apporter un petit revenu supplémentaires jusqu’à quelques centaines d’euros par an.
Qui peut installer des panneaux solaires ?
Des kits à poser par les propriétaires existent, il faut cependant s’assurer de la qualité du matériel et être un minimum bricoleur.
Pour bénéficier de l’expertise et d’une garantie qui vous couvre en cas de pépin privilégiez les sociétés spécialisées qui maîtrisent le sujet.
Vous pouvez recevoir des devis d’entreprises renommées proches de chez vous en complétant le formulaire ci dessous:
Cela vous permet d’avoir des points de comparaison et ne vous engage en rien.
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000W : Conclusion
Vous l’avez compris une installation de 3000 Wc ou 3 kWc ne vous permet pas d’être totalement autonome mais permet de réduire la facture énergétique. C’est un investissement rentable sur le moyen et le long terme mais dont les effets bénéfiques interviennent dès la mise en route de votre installation photovoltaïque.
Profitez en pour nettoyer votre toiture et ainsi être tranquille quelques années.
Si vous avez déjà réalisé votre installation de panneaux solaires, quel est votre retour d’expérience sur le sujet ? Dites le nous en commentaire.