Fabriquer un coffre pour store banne

Fabriquer un coffre pour store banne est un bricolage qui peut être utile et vous faire réaliser d’importantes économies. Voyons ensemble ce que l’on peut faire pour protéger votre store banne

Pourquoi fabriquer un coffre pour store banne ?

Il existe sur le marché des stores bannes vendus avec ou sans coffre de protection. En fonction de la configuration des lieux, le coffre n’est pas toujours indispensable, dans le cas où le store, une fois enroulé est protégé des intempéries et du soleil.

Cependant il arrive que par soucis d’économie des stores exposés aux éléments ne sont pas protégés par un coffre.

L’objectif du coffre est donc, quand le store est enroulé, de le protéger du soleil, des pollens et poussières et de la pluie.

Cela évite à la toile de brûler et de moisir. Vous conserves les belles couleurs de votre toile de store plus longtemps. La toile conservera aussi sa résistance et ne risquera pas de se déchirer.

L’utilité du coffre n’est pas à négliger.

Fabriquer un coffre pour store banne est donc pertinent quand votre installation actuelle n’en bénéficie pas.

Pose d'une marquise ou d'un auvent
Pose d’une marquise ou d’un auvent

Quelles solutions envisager pour protéger le store ?

Sur des installations avec coffre intégré, le store s’emboîte directement dans un coffre fixé directement sur les points de fixations de votre store. Dans votre cas vous pourrez difficilement reproduire de tels systèmes. Il faut donc prévoir de réaliser un coffrage autour de votre store et des fixations de celui ci.

Vous pouvez donc opter pour deux solutions en fonction de la configuration des lieux

  • Réaliser un coffre similaire à un coffre de volet roulant
  • Installer une marquise sur toute la longueur du store voire au delà. Un petit auvent conviendra parfaitement aussi.

L’idée du coffre est de le rendre si ce n’est invisible plutôt discret. Vous utilisez du bois pour l’aspect pratique des découpes que vous pourrez peindre ensuite aux tons du mur sur lequel il va reposer ou simplement en blanc.

L’auvent ou la marquise aura aussi pour rôle d’apporter un élément d’architecture plus soigné. Il peut aussi en le prolongeant servir pour protéger un chemin le long du mur en étant abrité.

Fabriquer un coffre pour store banne

L’objectif est d’envelopper au maximum le store banne quand il est en position fermée.

Pour cela vous devez donc :

Prévoir des fixations au mur assez solide pour résister au poids du coffre et aux coups de vents. Les tirefonds sont conseillés, ou utiliser un scellement chimique dans le mur en béton. Si vous avez une isolation par l’extérieur cela sera plus compliqué à mettre en place.

Quelles solutions envisager pour protéger le store
Quelles solutions envisager pour protéger le store

Conception du coffre de protection

Avec des planches de bois vous allez réaliser un coffre qui va comporter :

  • Un toit qui sera la protection principale du store
  • Des joues pour à la fois pouvoir fixer le coffre à l’aide d’équerres au mur et protéger le store sur les cotés.
  • Une casquette si le toit de votre coffre n’est pas assez large
  • Vous pouvez même fermer le coffrage par en dessous mais ce n’est pas une obligation

Prenez les mesures de votre store banne en position fermées et rajoutez 2 centimètres sur chaque mesure afin que le coffre ne gène pas le store lors des cycles d’ouverture ou de fermeture.

Ne faites pas un toit de coffre plat. La pluie va stagner sans pouvoir s’évacuer. Inclinez le légèrement vers l’extérieur afin que l’eau puisse s’évacuer. Celle inclinaison permettra aussi de mieux protéger le store banne.

Privilégiez des essences de bois résistantes ou traitez le bois . Le coffre tiendra beaucoup plus longtemps.

Fabrication du coffre

  • Découpez l’ensemble des pièces du coffre en suivant les cotes prises. Assemblez les avec de la visserie c’est le plus rapide. Ajoutez les équerres. Une fois le coffre prêt. Peignez le avec une peinture adaptée pour l’extérieur.
  • Si le coffre est très long rajoutez une ou deux équerres au milieu pour que la planche du toit du coffre ne gondole pas.
  • Faites une pose à blanc pour vous assurer que tout est bon au niveau du store. Profitez en pour marquer les trous à percer pour les tire-fonds à mettre au mur. Cette étape nécessite d’être à deux. prévoyez de vous faire aider.
  • Réalisez les points de fixation au mur et fixez votre coffre. Assurez vous que le store va et vient sans obstacle et que votre coffre est bien fixé.
  • Appliquez un joint avec un mastic adapté entre le mur et le coffre sur la partie extérieur pour éviter que l’eau ne coule contre le mur à l’intérieur de votre coffre.

Pour quelques dizaines d’euros vous avez fabriqué un coffre pour votre store banne. Son esthétique dépendra de votre qualité de travail au niveau du coffre.

Cette solution ne sera jamais aussi esthétique qu’un coffre adapté à la marque et modèle du store installé mais il fera l’affaire en terme de protection.

Pour les stores bannes fixés sur un plafond il ne nécessitent pas de protection particulière puisqu’ils sont déjà abrités.

Fabriquer un coffre pour store banne
Fabriquer un coffre pour store banne

Pose d’une marquise ou d’un auvent

L’autre solution évoquée plus haut et la pose d’une marquise ou d’un auvent. Si vous avez une maison avec un style particulier il faudra respecter coller au plus près au style de la maison pour que l’auvent ne tranche pas avec le reste de la maison.

Adaptez la couverture ! Des tuiles, de la lauze, de l’ardoise, des bardeaux de bois. Copiez ce que vous avez sur toit.

Vous devez cependant éviter les marquises avec des toits transparents qui laissent passer les UV qui vont agresser la toile !

Afin que la marquise reste discrète privilégiez des montants de petites sections. Ils doivent être cependant assez robuste pour supporter le poids de la couverture.

Faites un croquis ou une implantation en 3d avec des logiciels adaptés ( il y en a des gratuits). Vous pourrez ainsi avoir une très bonne idée du rendu final .

Cette solution est plus contraignante car elle nécessite plus de travail. Elle peut ne pas être aussi adaptée que l’idée du coffre.

Ce type d’élément architectural impacte la façade et n’est pas toujours adapté au style de la construction.

Faire appel à un storiste

L’alternative la plus efficiente est de contacter un professionnel qui travaille avec la marque de votre store et de voir s’il est possible d’installer un coffre sur votre store banne. Vous bénéficiez de l’expertise de l’entreprise qui sera la plus à même de vous conseiller dans votre choix.

Si le store est vieillissant que la toile montre des signes de fatigue, pourquoi ne pas en profiter pour faire une installation neuve complète ?

Dans tous les cas utilisez le formulaire ci dessous en décrivant votre projet vous permettra d’avoir rapidement plusieurs entreprises sérieuses pouvant répondre à vos demandes

Conclusion

Afin d’avoir un store banne qui dure dans le temps il est impératif de le protéger des éléments extérieurs qui vont jour après jour le détériorer.

Vous privilégiez le bricolage maison ou une installation faites par un professionnel en fonction de votre budget et de la possibilité qu’offre la zone d’implantation de votre store banne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *