Réglage d’une charnière IKEA

Le réglage d’une charnière IKEA, c’est la cerise sur le gâteau du montage de meuble, la touche finale. Avoir une porte de placard qui se ferme parfaitement, correctement alignée c’est s’assurer un bon fonctionnement dans la durée. Voyons comment l’on peut régler une charnière IKEA ensemble.

Afin de pouvoir régler une charnière, il faut avant cela quelques prérequis

S’assurer que le montage de la charnière de porte IKEA est bon !

Deux éléments composent une charnière invisible :

La partie mobile de la charnière fixée sur la porte

Pour bien régler une charnière il faut qu’elle soit correctement mise en place. Cela consiste à bien visser la charnière perpendiculairement à son support. Un décalage de quelques degrés vers le haut ou vers le bas c’est l’assurance d’avoir une porte qui va :

  • Forcer lors de chaque cycle d’ouverture et de fermeture puisque la charnière n’est pas dans l’axe
  • Avoir de fortes chances que la porte ne se ferme pas correctement
  • Avoir une porte qui aura tendance à ne pas être droite, avec l’extrémité qui est inclinée vers le bas ou vers le haut.

Enfin votre charnière doit vraiment épouser la surface de la porte. Pour cela vous devez la visser correctement afin que le socle de la charnière repose parfaitement sur la porte.

La partie fixe de la charnière fixée sur la parois verticale du meuble.

Vous devez prendre soin de la seconde partie de la charnière celle qui se fixe dans le caisson. Là aussi il est indispensable que la partie fixe soit perpendiculaire au bord du caisson sur lequel la porte va s’appuyer.

L’alignement en général ne pose pas de problème car les parois sont pré percées.

Le vissage doit être parfait, jusqu’à serrer de manière franche pour que la pièce se plaque ici aussi parfaitement à la parois du meuble. Cela facilitera le montage car la partie mobile vient se clipser sur cette partie fixe.

Bien serrer en fin de vissage est important, car c’est sur cette pièce que l’ensemble du poids de la porte repose. Pour autant il faut doser sa force pour les plus costauds, nous ne sommes pas sur un bois massif !

Logiquement si vous avez tout bien fait, l’assemblage de votre charnière de porte IKEA est parfait.

Réglage d'une charnière IKEA
Réglage d’une charnière IKEA

L’assemblage du caisson doit aussi être parfait

Les meubles IKEA sont en général composés de caissons que l’on assemble. Si cet assemblage n’est pas correct et que le meuble n’est pas droit lui même les choses se compliquent. Il sera impossible de régler les charnières IKEA.

Vous devez donc avant tout prendre soin de faire un montage du meuble le plus précis possible. Les notices de montages sont en générales assez claires, pour qu’un enfant puisse les suivre ( expérience vécue).

Assemblage des charnières

Vous avez fixé les deux parties de la charnière il faut maintenant les assembler. Quand on a pas l’habitude fixer la porte sur le meuble peut être énervant. Pour autant il n’y a rien de compliqué voici ce qu’il faut faire.

La première chose à faire est de travailler à une hauteur qui vous permet d’être à l’aise. Présenter la porte ouverte au niveau du caisson.

Commencez toujours par la charnière du haut. Elle a plus de chance de supporter un relâchement imprévu de votre part. La charnière du bas s’arrachera à coup sur.

Des ergots sont à la base de la branche de la charnière de porte, ce sont eux qui vont se clipser sur la partie fixe dans le caisson.

Présentez les sur la partie fixe et appuyez dessus en poussant très légèrement vers l’avant la porte. Vous devriez entendre un clic caractéristique.

Vous procédez de la même manière pour toutes les charnières à cliper

Réglage d’une charnière IKEA

C’est maintenant que l’on procède aux réglages mêmes de la charnière. Pour procéder il vous faut un tournevis cruciforme.

Vous avez sur le bras de la partie mobile deux vis.

La première vis plus près de la porte permet de réaliser deux réglages.

Quand vous la vissez la charnière s’éloigne de la parois verticale, cela amène la porte à se rapprocher s’éloigner du bord immédiat du meuble.

Le second réglage permet de contrôler la verticalité de la porte. Mais pour cela il faut jouer sur les deux charnières du même coté, en réglant les deux mêmes vis.

Un exemple pour bien comprendre, si vous vissez complètement celle d’en haut et dévissez celle d’en bas la porte va voir le bout de la porte être plus haut que la partie coté charnière.

A l’inverse la porte pointera vers le bas. La subtilité est donc de trouver le bon réglage pour que votre porte soit à la verticale.

L'assemblage du caisson doit aussi être parfait
L’assemblage du caisson doit aussi être parfait

Celle du fond permet de régler l’écart entre la porte et le bâti du meuble. Elle sont plus faciles à régler vous pouvez le faire dans un second temps.

Ne plaquez pas la porte contre le meuble. Vous avez du placer des bloc porte adhésifs sur lesquels la porte vient s’appuyer quand elle est fermée. ajustez le réglage de la seconde vis avec le même écart entre la porte et le meuble.

Le secret du réglage des charnières invisibles c’est de procéder par petites touches et de vérifier à chaque fois. Ne faites jamais plus d’un demi tour de vis. Enfin vous devez ajuster les charnières ensembles et pas indépendamment.

N’oubliez pas s’il est fourni de placer le frein de porte. Cela permet de ralentir la course finale de la porte et qu’elle ne claque pas.

Réglage d’une charnière IKEA : Les difficultés que l’on peut rencontrer

En théorie cela peut sembler facile mais dans la pratique il y a plusieurs cas qui peuvent vous ennuyer.

Si les caissons que vous avez montés ne sont pas parfaitement droits, vous n’arriverez jamais à avoir l’alignement à la fois sur le meuble lui même et sur les autres éventuelles portes. Vous allez devoir choisir quel alignement est préférable.

L’alignement par rapport aux meubles ou entre les portes. Le plus gênant visuellement est un mauvais alignement des portes c’est celui que l’on remarque le plus.

Si la porte comporte plus de deux charnières, vous réglez d’abord celle du haut et du bas. Les charnières intermédiaires seront réglées après pour plus de facilité. Elles n’auront que peu d’incidence sur la porte il faut qu’elles soient dans la continuité des charnières des extrémités.

Assurez vous que la course des tiroirs du meuble IKEA ne sont pas gênés par une porte mal réglée

Certaines charnières disposent d’une troisième vis sur la partie fixe et permettent d’ajuster la hauteur de la porte.

Dé-clipser les charnières pour détacher la porte du meuble
Dé-clipser les charnières pour détacher la porte du meuble

Dé-clipser les charnières pour détacher la porte du meuble

Vous trouverez sur la partie mobile de la charnière sur le bras, une sorte de clip qu’il faudra pousser. Cela va libérer les ergots enclenchés pour que vous puissiez démonter la porte si besoin.

N’hésitez pas à forcer un peu car la fixation se doit d’être assez résistante pour maintenir la porte en place.

Utiliser des charnières invisibles dans vos projets

Vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage des charnières invisibles similaires à celles que IKEA propose dans ses meubles. Les réglages sont peu ou prou identiques vous ne serez pas perdu.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser des charnières invisibles pour les portes de votre dressing par exemple.

Le mot de la fin

Tout au long du montage vous devez prendre le temps de bien réaliser chaque étape pour qu’au final le meuble soit correctement monté. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de régler les charnières de porte sans y passer des heures.

Il se peut que malgré vos précautions vous n’arriviez pas à un résultat probant, cela vient aussi de la qualité des matériaux qui peuvent avoir « travaillé » et avoir de légères déformations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *